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Fraternité, poste restante ? Projets d'écriture épistolaire en milieu scolaire / Sandrine Bazile in Tréma (Montpellier), 53 (03/2020)
[article]
Titre : Fraternité, poste restante ? Projets d'écriture épistolaire en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Bazile, Auteur ; Pascale Dequin, Auteur ; Dominique Heches, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 217 p. Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : école élémentaire fraternité écriture épistolaire photographie écrit intermédiaire oral intermédiaire cycle 2 Résumé : Dans le cadre du projet Éduquer à l’égalité dans la diversité, la Ligue de l’enseignement propose un travail sur les représentations, en remettant à l’ordre du jour des valeurs de tolérance et de respect, qui sont constitutives du statut de citoyen responsable. L’opération Jouons la carte de la fraternité se fonde sur une idée simple, celle de la bouteille à la mer : le 21 mars de chaque année, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des discriminations, des enfants et des adolescents envoient des cartes postales à des anonymes tirés au hasard dans l’annuaire de leur département. Chacune de ces cartes est composée d’une photographie, issue d’un dossier pédagogique fourni en ligne, et d’un message de fraternité rédigé au cours d’ateliers d’écriture. Les destinataires sont invités à répondre à l’aide d’un coupon détachable à l’adresse de la Ligue de l’enseignement du département qui les fait ensuite suivre aux jeunes expéditeurs. Au sein d’une école élémentaire de Perpignan où le projet est mis en œuvre, une enseignante formatrice s’est emparée du dossier pédagogique disponible en ligne pour amorcer, avec ses élèves de cours préparatoire et de cours élémentaire première année, un triple travail articulé autour de la lecture d’images, du débat philosophique et de la production d’écrit. Le dispositif, construit sur un principe commun de tissage entre productions individuelles, collaboratives et collectives, articulent "écrits intermédiaires" (Bucheton & Chabanne, 2000 ; 2002a) et "oraux réflexifs" (Jaubert & Rebière, 2002) pour tenter de construire une fraternité en actes et en paroles. L’analyse des données constituées de photographies des écrits produits, d’enregistrements d’échanges et d’entretiens semi-directifs collectées en 2016 tentera de démêler la façon dont les pratiques langagières en classe peuvent être un lieu de formation à la fraternité notamment en interrogeant le statut de l’œuvre d’art - ici la photographie - mais surtout l’enrichissement de la notion telle que les élèves la construisent au sein des productions successives (Chabanne & Bucheton, 2002a ; 2002b). En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5642 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 53 (03/2020) . - 217 p.[article] Fraternité, poste restante ? Projets d'écriture épistolaire en milieu scolaire [texte imprimé] / Sandrine Bazile, Auteur ; Pascale Dequin, Auteur ; Dominique Heches, Auteur . - 2020 . - 217 p.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 53 (03/2020) . - 217 p.
Mots-clés : école élémentaire fraternité écriture épistolaire photographie écrit intermédiaire oral intermédiaire cycle 2 Résumé : Dans le cadre du projet Éduquer à l’égalité dans la diversité, la Ligue de l’enseignement propose un travail sur les représentations, en remettant à l’ordre du jour des valeurs de tolérance et de respect, qui sont constitutives du statut de citoyen responsable. L’opération Jouons la carte de la fraternité se fonde sur une idée simple, celle de la bouteille à la mer : le 21 mars de chaque année, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des discriminations, des enfants et des adolescents envoient des cartes postales à des anonymes tirés au hasard dans l’annuaire de leur département. Chacune de ces cartes est composée d’une photographie, issue d’un dossier pédagogique fourni en ligne, et d’un message de fraternité rédigé au cours d’ateliers d’écriture. Les destinataires sont invités à répondre à l’aide d’un coupon détachable à l’adresse de la Ligue de l’enseignement du département qui les fait ensuite suivre aux jeunes expéditeurs. Au sein d’une école élémentaire de Perpignan où le projet est mis en œuvre, une enseignante formatrice s’est emparée du dossier pédagogique disponible en ligne pour amorcer, avec ses élèves de cours préparatoire et de cours élémentaire première année, un triple travail articulé autour de la lecture d’images, du débat philosophique et de la production d’écrit. Le dispositif, construit sur un principe commun de tissage entre productions individuelles, collaboratives et collectives, articulent "écrits intermédiaires" (Bucheton & Chabanne, 2000 ; 2002a) et "oraux réflexifs" (Jaubert & Rebière, 2002) pour tenter de construire une fraternité en actes et en paroles. L’analyse des données constituées de photographies des écrits produits, d’enregistrements d’échanges et d’entretiens semi-directifs collectées en 2016 tentera de démêler la façon dont les pratiques langagières en classe peuvent être un lieu de formation à la fraternité notamment en interrogeant le statut de l’œuvre d’art - ici la photographie - mais surtout l’enrichissement de la notion telle que les élèves la construisent au sein des productions successives (Chabanne & Bucheton, 2002a ; 2002b). En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5642 Format de la ressource électronique : Texte intégral