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Compétences construites par de très jeunes élèves travaillant avec des livres d’art / Pascale Dequin in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 7 (05/2018)
[article]
Titre : Compétences construites par de très jeunes élèves travaillant avec des livres d’art : Récit de pratique, observations et analyses Type de document : document électronique Auteurs : Pascale Dequin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 24 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence culturelle école maternelle lecture d’images mise en réseau pinacothèque mentale Résumé : Les compétences de lecture d’œuvres d’art sont pour la plupart des compétences complexes et expertes. En conséquence, que peuvent apprendre des élèves de maternelle avec des livres d’art ? Quels apprentissages sont réellement acquis par les élèves dans ces situations ? Qu’est-ce qu’apprendre à lire une œuvre d’art ? En s’appuyant sur des extraits de séances dans une classe multiâge de maternelle (de trois à cinq ans), la présente contribution propose de réfléchir aux apprentissages pouvant être mobilisés par le travail avec des œuvres d’art : des attitudes comme la motivation ou la curiosité, des savoir-faire comme des comparaisons ou des tissages ou encore des connaissances sur les œuvres d’art et leur auteur. Comme nous l’illustrerons, certains élèves sont capables de s’interroger sur le sujet représenté, sur la réalisation pratique de l’œuvre, sur le style de l’artiste, ou de convoquer d’autres œuvres d’art comportant des éléments qui peuvent être comparés. Ces élèves sont en train de se constituer une véritable pinacothèque mentale. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_dequin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 7 (05/2018) . - 24 p.[article] Compétences construites par de très jeunes élèves travaillant avec des livres d’art : Récit de pratique, observations et analyses [document électronique] / Pascale Dequin, Auteur . - 2018 . - 24 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 7 (05/2018) . - 24 p.
Mots-clés : compétence culturelle école maternelle lecture d’images mise en réseau pinacothèque mentale Résumé : Les compétences de lecture d’œuvres d’art sont pour la plupart des compétences complexes et expertes. En conséquence, que peuvent apprendre des élèves de maternelle avec des livres d’art ? Quels apprentissages sont réellement acquis par les élèves dans ces situations ? Qu’est-ce qu’apprendre à lire une œuvre d’art ? En s’appuyant sur des extraits de séances dans une classe multiâge de maternelle (de trois à cinq ans), la présente contribution propose de réfléchir aux apprentissages pouvant être mobilisés par le travail avec des œuvres d’art : des attitudes comme la motivation ou la curiosité, des savoir-faire comme des comparaisons ou des tissages ou encore des connaissances sur les œuvres d’art et leur auteur. Comme nous l’illustrerons, certains élèves sont capables de s’interroger sur le sujet représenté, sur la réalisation pratique de l’œuvre, sur le style de l’artiste, ou de convoquer d’autres œuvres d’art comportant des éléments qui peuvent être comparés. Ces élèves sont en train de se constituer une véritable pinacothèque mentale. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_dequin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Fraternité, poste restante ? Projets d'écriture épistolaire en milieu scolaire / Sandrine Bazile in Tréma (Montpellier), 53 (03/2020)
[article]
Titre : Fraternité, poste restante ? Projets d'écriture épistolaire en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Bazile, Auteur ; Pascale Dequin, Auteur ; Dominique Heches, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 217 p. Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : école élémentaire fraternité écriture épistolaire photographie écrit intermédiaire oral intermédiaire cycle 2 Résumé : Dans le cadre du projet Éduquer à l’égalité dans la diversité, la Ligue de l’enseignement propose un travail sur les représentations, en remettant à l’ordre du jour des valeurs de tolérance et de respect, qui sont constitutives du statut de citoyen responsable. L’opération Jouons la carte de la fraternité se fonde sur une idée simple, celle de la bouteille à la mer : le 21 mars de chaque année, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des discriminations, des enfants et des adolescents envoient des cartes postales à des anonymes tirés au hasard dans l’annuaire de leur département. Chacune de ces cartes est composée d’une photographie, issue d’un dossier pédagogique fourni en ligne, et d’un message de fraternité rédigé au cours d’ateliers d’écriture. Les destinataires sont invités à répondre à l’aide d’un coupon détachable à l’adresse de la Ligue de l’enseignement du département qui les fait ensuite suivre aux jeunes expéditeurs. Au sein d’une école élémentaire de Perpignan où le projet est mis en œuvre, une enseignante formatrice s’est emparée du dossier pédagogique disponible en ligne pour amorcer, avec ses élèves de cours préparatoire et de cours élémentaire première année, un triple travail articulé autour de la lecture d’images, du débat philosophique et de la production d’écrit. Le dispositif, construit sur un principe commun de tissage entre productions individuelles, collaboratives et collectives, articulent "écrits intermédiaires" (Bucheton & Chabanne, 2000 ; 2002a) et "oraux réflexifs" (Jaubert & Rebière, 2002) pour tenter de construire une fraternité en actes et en paroles. L’analyse des données constituées de photographies des écrits produits, d’enregistrements d’échanges et d’entretiens semi-directifs collectées en 2016 tentera de démêler la façon dont les pratiques langagières en classe peuvent être un lieu de formation à la fraternité notamment en interrogeant le statut de l’œuvre d’art - ici la photographie - mais surtout l’enrichissement de la notion telle que les élèves la construisent au sein des productions successives (Chabanne & Bucheton, 2002a ; 2002b). En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5642 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 53 (03/2020) . - 217 p.[article] Fraternité, poste restante ? Projets d'écriture épistolaire en milieu scolaire [texte imprimé] / Sandrine Bazile, Auteur ; Pascale Dequin, Auteur ; Dominique Heches, Auteur . - 2020 . - 217 p.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 53 (03/2020) . - 217 p.
Mots-clés : école élémentaire fraternité écriture épistolaire photographie écrit intermédiaire oral intermédiaire cycle 2 Résumé : Dans le cadre du projet Éduquer à l’égalité dans la diversité, la Ligue de l’enseignement propose un travail sur les représentations, en remettant à l’ordre du jour des valeurs de tolérance et de respect, qui sont constitutives du statut de citoyen responsable. L’opération Jouons la carte de la fraternité se fonde sur une idée simple, celle de la bouteille à la mer : le 21 mars de chaque année, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des discriminations, des enfants et des adolescents envoient des cartes postales à des anonymes tirés au hasard dans l’annuaire de leur département. Chacune de ces cartes est composée d’une photographie, issue d’un dossier pédagogique fourni en ligne, et d’un message de fraternité rédigé au cours d’ateliers d’écriture. Les destinataires sont invités à répondre à l’aide d’un coupon détachable à l’adresse de la Ligue de l’enseignement du département qui les fait ensuite suivre aux jeunes expéditeurs. Au sein d’une école élémentaire de Perpignan où le projet est mis en œuvre, une enseignante formatrice s’est emparée du dossier pédagogique disponible en ligne pour amorcer, avec ses élèves de cours préparatoire et de cours élémentaire première année, un triple travail articulé autour de la lecture d’images, du débat philosophique et de la production d’écrit. Le dispositif, construit sur un principe commun de tissage entre productions individuelles, collaboratives et collectives, articulent "écrits intermédiaires" (Bucheton & Chabanne, 2000 ; 2002a) et "oraux réflexifs" (Jaubert & Rebière, 2002) pour tenter de construire une fraternité en actes et en paroles. L’analyse des données constituées de photographies des écrits produits, d’enregistrements d’échanges et d’entretiens semi-directifs collectées en 2016 tentera de démêler la façon dont les pratiques langagières en classe peuvent être un lieu de formation à la fraternité notamment en interrogeant le statut de l’œuvre d’art - ici la photographie - mais surtout l’enrichissement de la notion telle que les élèves la construisent au sein des productions successives (Chabanne & Bucheton, 2002a ; 2002b). En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5642 Format de la ressource électronique : Texte intégral