BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mise en réseau'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Compétences construites par de très jeunes élèves travaillant avec des livres d’art / Pascale Dequin in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 7 (05/2018)
[article]
Titre : Compétences construites par de très jeunes élèves travaillant avec des livres d’art : Récit de pratique, observations et analyses Type de document : document électronique Auteurs : Pascale Dequin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 24 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence culturelle école maternelle lecture d’images mise en réseau pinacothèque mentale Résumé : Les compétences de lecture d’œuvres d’art sont pour la plupart des compétences complexes et expertes. En conséquence, que peuvent apprendre des élèves de maternelle avec des livres d’art ? Quels apprentissages sont réellement acquis par les élèves dans ces situations ? Qu’est-ce qu’apprendre à lire une œuvre d’art ? En s’appuyant sur des extraits de séances dans une classe multiâge de maternelle (de trois à cinq ans), la présente contribution propose de réfléchir aux apprentissages pouvant être mobilisés par le travail avec des œuvres d’art : des attitudes comme la motivation ou la curiosité, des savoir-faire comme des comparaisons ou des tissages ou encore des connaissances sur les œuvres d’art et leur auteur. Comme nous l’illustrerons, certains élèves sont capables de s’interroger sur le sujet représenté, sur la réalisation pratique de l’œuvre, sur le style de l’artiste, ou de convoquer d’autres œuvres d’art comportant des éléments qui peuvent être comparés. Ces élèves sont en train de se constituer une véritable pinacothèque mentale. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_dequin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 7 (05/2018) . - 24 p.[article] Compétences construites par de très jeunes élèves travaillant avec des livres d’art : Récit de pratique, observations et analyses [document électronique] / Pascale Dequin, Auteur . - 2018 . - 24 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 7 (05/2018) . - 24 p.
Mots-clés : compétence culturelle école maternelle lecture d’images mise en réseau pinacothèque mentale Résumé : Les compétences de lecture d’œuvres d’art sont pour la plupart des compétences complexes et expertes. En conséquence, que peuvent apprendre des élèves de maternelle avec des livres d’art ? Quels apprentissages sont réellement acquis par les élèves dans ces situations ? Qu’est-ce qu’apprendre à lire une œuvre d’art ? En s’appuyant sur des extraits de séances dans une classe multiâge de maternelle (de trois à cinq ans), la présente contribution propose de réfléchir aux apprentissages pouvant être mobilisés par le travail avec des œuvres d’art : des attitudes comme la motivation ou la curiosité, des savoir-faire comme des comparaisons ou des tissages ou encore des connaissances sur les œuvres d’art et leur auteur. Comme nous l’illustrerons, certains élèves sont capables de s’interroger sur le sujet représenté, sur la réalisation pratique de l’œuvre, sur le style de l’artiste, ou de convoquer d’autres œuvres d’art comportant des éléments qui peuvent être comparés. Ces élèves sont en train de se constituer une véritable pinacothèque mentale. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_dequin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignant spécialisé "multifonctions" à Saint-Pierre-et-Miquelon / Catherine Detcheverry in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 53 (05/2011)
[article]
Titre : L'enseignant spécialisé "multifonctions" à Saint-Pierre-et-Miquelon Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Detcheverry, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 235-241 Langues : Français Mots-clés : Saint-Pierre-et-Miquelon adaptation aides spécialisées (aux élèves en difficulté) identité professionnelle enseignant spécialisé mise en réseau particularité locale Résumé : L’enseignement à Saint-Pierre-et-Miquelon est le même qu’en France métropolitaine : il suit un calendrier et des programmes identiques. L’enseignement spécialisé (Rased, UPI, Segpa) y adopte aussi les structures et fonctionnements de l’hexagone, à cette différence près que les maîtres spécialisés y sont "multifonctions" et doivent ajuster leur travail à l’extrême variété des difficultés, troubles, handicaps rencontrés par les élèves. Cela induit un professionnalité riche mais induit pour eux beaucoup de questions et les amène à concevoir une identité professionnelle plus ouverte qu’en France métropolitaine. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 235-241[article] L'enseignant spécialisé "multifonctions" à Saint-Pierre-et-Miquelon [texte imprimé] / Catherine Detcheverry, Auteur . - 2011 . - p. 235-241.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 235-241
Mots-clés : Saint-Pierre-et-Miquelon adaptation aides spécialisées (aux élèves en difficulté) identité professionnelle enseignant spécialisé mise en réseau particularité locale Résumé : L’enseignement à Saint-Pierre-et-Miquelon est le même qu’en France métropolitaine : il suit un calendrier et des programmes identiques. L’enseignement spécialisé (Rased, UPI, Segpa) y adopte aussi les structures et fonctionnements de l’hexagone, à cette différence près que les maîtres spécialisés y sont "multifonctions" et doivent ajuster leur travail à l’extrême variété des difficultés, troubles, handicaps rencontrés par les élèves. Cela induit un professionnalité riche mais induit pour eux beaucoup de questions et les amène à concevoir une identité professionnelle plus ouverte qu’en France métropolitaine. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Leçon de lecture au cycle 2. Récit pédagogique / Bernard Curtet in Les actes de lecture, 098 (06/2007)
[article]
Titre : Leçon de lecture au cycle 2. Récit pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Curtet ; Janine Genevois Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 20-25 : Langues : Français Mots-clés : intertextualité implicite Dedieu, Thierry : 1955- intention auteur mise en réseau expression écrite lecture Résumé : A partir de l'album "Marie-Louise" de Thierry Dedieu, l'expérience pédagogique analysée ici, décline une définition exigeante de la lecture qui serait l'accès aux intentions de l'auteur, l'accès à l'implicite du texte, en résumé la lecture d'une écriture. Cette leçon de lecture s'est enrichi des possibilités offertes par le logiciel Idéographix. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL98/page020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 098 (06/2007) . - p. 20-25 :[article] Leçon de lecture au cycle 2. Récit pédagogique [texte imprimé] / Bernard Curtet ; Janine Genevois . - 2007 . - p. 20-25 :.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 098 (06/2007) . - p. 20-25 :
Mots-clés : intertextualité implicite Dedieu, Thierry : 1955- intention auteur mise en réseau expression écrite lecture Résumé : A partir de l'album "Marie-Louise" de Thierry Dedieu, l'expérience pédagogique analysée ici, décline une définition exigeante de la lecture qui serait l'accès aux intentions de l'auteur, l'accès à l'implicite du texte, en résumé la lecture d'une écriture. Cette leçon de lecture s'est enrichi des possibilités offertes par le logiciel Idéographix. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL98/page020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire un même album de la maternelle à la seconde / Jean-Pierre Drouar in Le Français aujourd'hui, 149 (06/2005)
[article]
Titre : Lire un même album de la maternelle à la seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Drouar, Auteur ; Blandine Frémondière, Auteur ; Chantal Riou, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 85-92 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse étude historique album construction du sens lecture guidée lecture interactive culture linguistique mise en réseau Résumé : Le pari semble difficile à tenir ! Et pourtant… L’album "L’Agneau qui ne voulait pas être un mouton" de J. Didier & Zad a été travaillé par plus de 250 classes du Maine et Loire dans le cadre du grand prix de la citoyenneté. Comment peut-on adapter les approches à chaque niveau ? Compte rendu et analyse d’une démarche inédite. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2005-2-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 149 (06/2005) . - p. 85-92[article] Lire un même album de la maternelle à la seconde [texte imprimé] / Jean-Pierre Drouar, Auteur ; Blandine Frémondière, Auteur ; Chantal Riou, Auteur . - 2005 . - p. 85-92.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 149 (06/2005) . - p. 85-92
Mots-clés : littérature de jeunesse étude historique album construction du sens lecture guidée lecture interactive culture linguistique mise en réseau Résumé : Le pari semble difficile à tenir ! Et pourtant… L’album "L’Agneau qui ne voulait pas être un mouton" de J. Didier & Zad a été travaillé par plus de 250 classes du Maine et Loire dans le cadre du grand prix de la citoyenneté. Comment peut-on adapter les approches à chaque niveau ? Compte rendu et analyse d’une démarche inédite. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2005-2-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La littérature au Cycle 2 2/13 : Des livres à mettre en réseau / Françoise Bertout in La Classe (Révigny), 231 (09/2012)
[article]
Titre : La littérature au Cycle 2 2/13 : Des livres à mettre en réseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bertout, Auteur ; Dominique Primault, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 79-80 Langues : Français Mots-clés : lecture livre pour enfants littérature de jeunesse mise en réseau thème commun Résumé : L'étude de 2 albums sur le même thème permettra de montrer aux enfants ce qu'en littérature on appelle une mise en réseau. ("Patience petit renard" , "Léo").
in La Classe (Révigny) > 231 (09/2012) . - p. 79-80[article] La littérature au Cycle 2 2/13 : Des livres à mettre en réseau [texte imprimé] / Françoise Bertout, Auteur ; Dominique Primault, Auteur . - 2012 . - p. 79-80.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 231 (09/2012) . - p. 79-80
Mots-clés : lecture livre pour enfants littérature de jeunesse mise en réseau thème commun Résumé : L'étude de 2 albums sur le même thème permettra de montrer aux enfants ce qu'en littérature on appelle une mise en réseau. ("Patience petit renard" , "Léo"). Tous domaines d'activités PS-MS "La bonne farce" / Anyssa in La Classe maternelle (Revigny), 240 (06/2015)
PermalinkTravailler en réseau, "Tous pour un, un pour tous ?" / Maryse Métra in Psychologie & Education (Dourdan), 2012-03 (09/2012)
PermalinkLes Unités pédagogiques d'intégration dans les collèges et les lycées / Denis Boullier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
Permalink