BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lecture interactive'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Conditions favorisant les apprentissages des élèves sourds lors de Lecture Interactive d’un album dans une classe bilingue / Edyta Tominska in Recherches en éducation, N° 23 (10/2015)
[article]
Titre : Conditions favorisant les apprentissages des élèves sourds lors de Lecture Interactive d’un album dans une classe bilingue Type de document : document électronique Auteurs : Edyta Tominska, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 43-54 Langues : Français Mots-clés : sourd lecture interactive bilingue Résumé : Cet article montre la progression d’élèves sourds durant la situation de Lecture Interactive d’un album de jeunesse proposée dans une classe bilingue spécialisée. Les analyses des interactions didactiques montrent la construction conjointe d’une Zone de Compréhension(ZdC)à l’intérieur de laquelle les significations partagées sont négociées et construites par les partenaires autour de composantes narratives, lexicales et sublexicales. Les résultats en termes d’états de la ZdC, ont pour objectif de relever les conditions favorables aux apprentissages de jeunes sourds dans ce cadre bilingue. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6759 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 23 (10/2015) . - p. 43-54[article] Conditions favorisant les apprentissages des élèves sourds lors de Lecture Interactive d’un album dans une classe bilingue [document électronique] / Edyta Tominska, Auteur . - 2015 . - p. 43-54.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 23 (10/2015) . - p. 43-54
Mots-clés : sourd lecture interactive bilingue Résumé : Cet article montre la progression d’élèves sourds durant la situation de Lecture Interactive d’un album de jeunesse proposée dans une classe bilingue spécialisée. Les analyses des interactions didactiques montrent la construction conjointe d’une Zone de Compréhension(ZdC)à l’intérieur de laquelle les significations partagées sont négociées et construites par les partenaires autour de composantes narratives, lexicales et sublexicales. Les résultats en termes d’états de la ZdC, ont pour objectif de relever les conditions favorables aux apprentissages de jeunes sourds dans ce cadre bilingue. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6759 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'intervention en lecture interactive pour favoriser le développement du discours narratif : exemple d'intervention auprès d'une enfant concerné par le TSA / Marie-Pierre Baron in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 83-84 (11/2018)
[article]
Titre : L'intervention en lecture interactive pour favoriser le développement du discours narratif : exemple d'intervention auprès d'une enfant concerné par le TSA Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Baron, Auteur ; Hélène Makdissi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 131-150 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : causalité composante récurrente discours narratif intervention lecture interactive TSA (Trouble du spectre autistique) Résumé : Le développement du discours narratif est un fondement majeur de la compréhension en lecture. Cependant, il appert que les enfants concernés par le TSA ont des difficultés dans la narration, ce qui influe sur leurs habiletés sociales et scolaires. Cette recherche s’intéresse à la portée d’interventions en lecture interactive pour le développement du discours narratif chez l’enfant concerné par le TSA. Une analyse inductive par création de catégories a été faite pour trois séances ciblées réalisées auprès d’une enfant de 11 ans pendant dix mois d’interventions. Les résultats démontrent une complexification des questions posées par l’adulte et des réponses de l’enfant, une évolution dans l’identification des composantes récurrentes du récit et une augmentation des liens de causalité établis dans et entre celles-ci, amenant à considérer l’implantation de cette intervention dans les classes pour soutenir le développement du discours narratif des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 83-84 (11/2018) . - p. 131-150[article] L'intervention en lecture interactive pour favoriser le développement du discours narratif : exemple d'intervention auprès d'une enfant concerné par le TSA [texte imprimé] / Marie-Pierre Baron, Auteur ; Hélène Makdissi, Auteur . - 2018 . - p. 131-150.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 83-84 (11/2018) . - p. 131-150
Mots-clés : causalité composante récurrente discours narratif intervention lecture interactive TSA (Trouble du spectre autistique) Résumé : Le développement du discours narratif est un fondement majeur de la compréhension en lecture. Cependant, il appert que les enfants concernés par le TSA ont des difficultés dans la narration, ce qui influe sur leurs habiletés sociales et scolaires. Cette recherche s’intéresse à la portée d’interventions en lecture interactive pour le développement du discours narratif chez l’enfant concerné par le TSA. Une analyse inductive par création de catégories a été faite pour trois séances ciblées réalisées auprès d’une enfant de 11 ans pendant dix mois d’interventions. Les résultats démontrent une complexification des questions posées par l’adulte et des réponses de l’enfant, une évolution dans l’identification des composantes récurrentes du récit et une augmentation des liens de causalité établis dans et entre celles-ci, amenant à considérer l’implantation de cette intervention dans les classes pour soutenir le développement du discours narratif des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Lire un même album de la maternelle à la seconde / Jean-Pierre Drouar in Le Français aujourd'hui, 149 (06/2005)
[article]
Titre : Lire un même album de la maternelle à la seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Drouar, Auteur ; Blandine Frémondière, Auteur ; Chantal Riou, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 85-92 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse étude historique album construction du sens lecture guidée lecture interactive culture linguistique mise en réseau Résumé : Le pari semble difficile à tenir ! Et pourtant… L’album "L’Agneau qui ne voulait pas être un mouton" de J. Didier & Zad a été travaillé par plus de 250 classes du Maine et Loire dans le cadre du grand prix de la citoyenneté. Comment peut-on adapter les approches à chaque niveau ? Compte rendu et analyse d’une démarche inédite. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2005-2-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 149 (06/2005) . - p. 85-92[article] Lire un même album de la maternelle à la seconde [texte imprimé] / Jean-Pierre Drouar, Auteur ; Blandine Frémondière, Auteur ; Chantal Riou, Auteur . - 2005 . - p. 85-92.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 149 (06/2005) . - p. 85-92
Mots-clés : littérature de jeunesse étude historique album construction du sens lecture guidée lecture interactive culture linguistique mise en réseau Résumé : Le pari semble difficile à tenir ! Et pourtant… L’album "L’Agneau qui ne voulait pas être un mouton" de J. Didier & Zad a été travaillé par plus de 250 classes du Maine et Loire dans le cadre du grand prix de la citoyenneté. Comment peut-on adapter les approches à chaque niveau ? Compte rendu et analyse d’une démarche inédite. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2005-2-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Modèle d’intervention pour l’émergence de la littératie / Hélène Makdissi in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 9 N° 2 (09/2006)
[article]
Titre : Modèle d’intervention pour l’émergence de la littératie Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Makdissi, Auteur ; Andrée Boisclair, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 147-168 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modèle d'intervention apprentissage de la lecture enfant sourd acte de lire compréhension lecture interactive Résumé : Le présent article suggère une réflexion théorique concernant l’acte de lire. Sur la base de cette réflexion, une posture épistémologique socioconstructiviste est clairement prise pour structurer un modèle d’intervention de lecture interactive pouvant guider le jeune enfant dans la compréhension des textes avant même la scolarisation formelle. Pour illustrer la pertinence pédagogique de ce modèle, deux exemples d’enfants sourds sont présentés de façon comparative, l’un des enfants ayant bénéficié quotidiennement du modèle d’intervention autour de la lecture interactive. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n2-ncre0684/1016879ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 2 (09/2006) . - p. 147-168[article] Modèle d’intervention pour l’émergence de la littératie [document électronique] / Hélène Makdissi, Auteur ; Andrée Boisclair, Auteur . - 2006 . - p. 147-168.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 2 (09/2006) . - p. 147-168
Mots-clés : modèle d'intervention apprentissage de la lecture enfant sourd acte de lire compréhension lecture interactive Résumé : Le présent article suggère une réflexion théorique concernant l’acte de lire. Sur la base de cette réflexion, une posture épistémologique socioconstructiviste est clairement prise pour structurer un modèle d’intervention de lecture interactive pouvant guider le jeune enfant dans la compréhension des textes avant même la scolarisation formelle. Pour illustrer la pertinence pédagogique de ce modèle, deux exemples d’enfants sourds sont présentés de façon comparative, l’un des enfants ayant bénéficié quotidiennement du modèle d’intervention autour de la lecture interactive. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n2-ncre0684/1016879ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L'offre de lecture numérique, quels enjeux pour les bibliothèques ? / Michel Fauchié in La Revue des livres pour enfants, 265 (06/2012)
[article]
Titre : L'offre de lecture numérique, quels enjeux pour les bibliothèques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fauchié, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 130-133 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse livre pour enfants support numérique lecture interactive Résumé : L'auteur (Médiathèque José Cabalis à Toulouse) ouvre cette série de contributions signées par des bibliothécaires en posant quelques questions cruciales quant aux usages possibles de ces nouveaux supports de lecture destinés au jeune public : sélection des produits dans une offre prometteuse mais hétérogène, problèmes du droit de prêt collectif encore non résolu, décalage entre les pratiques du jeune public (très à l'aise avec ces outils) et la culture des professionnels, inquiets de l'irruption de ces médias et mal formés pour accompagner leurs usagers dans l'accès à ces ressources. A titre d'expérimentation, le projet intéressant initié par le réseau des bibliothèques en région Midi-Pyrénées, avec des partenaires, TabEnBib.
in La Revue des livres pour enfants > 265 (06/2012) . - p. 130-133[article] L'offre de lecture numérique, quels enjeux pour les bibliothèques ? [texte imprimé] / Michel Fauchié, Auteur . - 2012 . - p. 130-133.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 265 (06/2012) . - p. 130-133
Mots-clés : littérature de jeunesse livre pour enfants support numérique lecture interactive Résumé : L'auteur (Médiathèque José Cabalis à Toulouse) ouvre cette série de contributions signées par des bibliothécaires en posant quelques questions cruciales quant aux usages possibles de ces nouveaux supports de lecture destinés au jeune public : sélection des produits dans une offre prometteuse mais hétérogène, problèmes du droit de prêt collectif encore non résolu, décalage entre les pratiques du jeune public (très à l'aise avec ces outils) et la culture des professionnels, inquiets de l'irruption de ces médias et mal formés pour accompagner leurs usagers dans l'accès à ces ressources. A titre d'expérimentation, le projet intéressant initié par le réseau des bibliothèques en région Midi-Pyrénées, avec des partenaires, TabEnBib. Panorama de l'offre numérique pour la jeunesse / Colombine Depaire in La Revue des livres pour enfants, 265 (06/2012)
Permalink