BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Andrée Boisclair |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'imitation verbale spontanée chez une enfant sourde / Andrée Boisclair in Enfance (Paris. 1948), 1990-04 (12/1990)
[article]
Titre : L'imitation verbale spontanée chez une enfant sourde Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Boisclair, Auteur ; Lise Saint-Laurent, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 375-393 : Langues : Français Mots-clés : imitation (psychologie) expression orale surdité Résumé : Une enfant, K., ayant une surdité totale, a été observée du point de vue de ses imitations spontanées, alors que la longueur moyenne de ses productions variait entre 1,1 et 3,1 mots et qu'elle était âgée entre 3;8 et 5;10 ans. Il s'est avéré qu'elle avait aisément recours à ce procédé pour prendre ses tours de rôle. Comparativement aux enfants entendants de même niveau de développement linguistique, on peut penser qu'elle est plutôt encline à l'imitation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1990_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1990-04 (12/1990) . - p. 375-393 :[article] L'imitation verbale spontanée chez une enfant sourde [texte imprimé] / Andrée Boisclair, Auteur ; Lise Saint-Laurent, Auteur . - 1990 . - p. 375-393 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1990-04 (12/1990) . - p. 375-393 :
Mots-clés : imitation (psychologie) expression orale surdité Résumé : Une enfant, K., ayant une surdité totale, a été observée du point de vue de ses imitations spontanées, alors que la longueur moyenne de ses productions variait entre 1,1 et 3,1 mots et qu'elle était âgée entre 3;8 et 5;10 ans. Il s'est avéré qu'elle avait aisément recours à ce procédé pour prendre ses tours de rôle. Comparativement aux enfants entendants de même niveau de développement linguistique, on peut penser qu'elle est plutôt encline à l'imitation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1990_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Modèle d’intervention pour l’émergence de la littératie / Hélène Makdissi in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 9 N° 2 (09/2006)
[article]
Titre : Modèle d’intervention pour l’émergence de la littératie Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Makdissi, Auteur ; Andrée Boisclair, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 147-168 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modèle d'intervention apprentissage de la lecture enfant sourd acte de lire compréhension lecture interactive Résumé : Le présent article suggère une réflexion théorique concernant l’acte de lire. Sur la base de cette réflexion, une posture épistémologique socioconstructiviste est clairement prise pour structurer un modèle d’intervention de lecture interactive pouvant guider le jeune enfant dans la compréhension des textes avant même la scolarisation formelle. Pour illustrer la pertinence pédagogique de ce modèle, deux exemples d’enfants sourds sont présentés de façon comparative, l’un des enfants ayant bénéficié quotidiennement du modèle d’intervention autour de la lecture interactive. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n2-ncre0684/1016879ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 2 (09/2006) . - p. 147-168[article] Modèle d’intervention pour l’émergence de la littératie [document électronique] / Hélène Makdissi, Auteur ; Andrée Boisclair, Auteur . - 2006 . - p. 147-168.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 2 (09/2006) . - p. 147-168
Mots-clés : modèle d'intervention apprentissage de la lecture enfant sourd acte de lire compréhension lecture interactive Résumé : Le présent article suggère une réflexion théorique concernant l’acte de lire. Sur la base de cette réflexion, une posture épistémologique socioconstructiviste est clairement prise pour structurer un modèle d’intervention de lecture interactive pouvant guider le jeune enfant dans la compréhension des textes avant même la scolarisation formelle. Pour illustrer la pertinence pédagogique de ce modèle, deux exemples d’enfants sourds sont présentés de façon comparative, l’un des enfants ayant bénéficié quotidiennement du modèle d’intervention autour de la lecture interactive. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n2-ncre0684/1016879ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral