BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enfant sourd'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'acquisition de la langue des signes française par l'enfant sourd en Suisse romande / Emmanuel Gaillard in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
[article]
Titre : L'acquisition de la langue des signes française par l'enfant sourd en Suisse romande : L'investissement parental, son impact et ses limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Gaillard, Auteur ; Charles Gaucher, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 117-134 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : surdité bilinguisme sourd communauté sourde enfant sourd langue des signes française LSF parent entendant scolarisation des enfants sourds Résumé : Depuis les années 2000, la plupart des enfants sourds de Suisse romande sont scolarisés en classe ordinaire sans langue des signes. Malgré ce contexte, certains parents s’engagent pour accorder une place à la langue des signes française dans le projet éducatif de leur enfant sourd. Cet article propose d’une part de se pencher sur l’impact et sur les limites de l’apprentissage parental et de l’usage familial de la langue des signes française et, d’autre part, d’explorer les freins à la création par les parents de liens entre l’enfant et la communauté sourde. Se fondant sur les résultats d’une recherche qualitative plus large, cet article s’intéresse notamment aux questionnements identitaires suscités chez les parents par les langues signées et la communauté sourde. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 96 (05/2023) . - p. 117-134[article] L'acquisition de la langue des signes française par l'enfant sourd en Suisse romande : L'investissement parental, son impact et ses limites [texte imprimé] / Emmanuel Gaillard, Auteur ; Charles Gaucher, Auteur . - 2023 . - p. 117-134.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 96 (05/2023) . - p. 117-134
Mots-clés : surdité bilinguisme sourd communauté sourde enfant sourd langue des signes française LSF parent entendant scolarisation des enfants sourds Résumé : Depuis les années 2000, la plupart des enfants sourds de Suisse romande sont scolarisés en classe ordinaire sans langue des signes. Malgré ce contexte, certains parents s’engagent pour accorder une place à la langue des signes française dans le projet éducatif de leur enfant sourd. Cet article propose d’une part de se pencher sur l’impact et sur les limites de l’apprentissage parental et de l’usage familial de la langue des signes française et, d’autre part, d’explorer les freins à la création par les parents de liens entre l’enfant et la communauté sourde. Se fondant sur les résultats d’une recherche qualitative plus large, cet article s’intéresse notamment aux questionnements identitaires suscités chez les parents par les langues signées et la communauté sourde. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Donner le goût de la lecture aux enfants sourds signeurs / Sandrine Burgat in Les langues modernes, 2010-3 (07/2010)
[article]
Titre : Donner le goût de la lecture aux enfants sourds signeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Burgat, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 29-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langue des signes lecture-écriture enfant sourd LSF (Langue des signes française) livre illustré dictée à l’adulte Résumé : L’article présente l’utilisation de livres illustrés avec des enfants sourds locuteurs de la langue des signes française dans le cadre d’une expérimentation de dictée à l’adulte. L'auteur explique comment on peut intégrer le livre illustré dans une démarche cohérente d’accès à la littératie où la LSF est la langue des interactions autour de l’écrit du français.
in Les langues modernes > 2010-3 (07/2010) . - p. 29-36[article] Donner le goût de la lecture aux enfants sourds signeurs [texte imprimé] / Sandrine Burgat, Auteur . - 2010 . - p. 29-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2010-3 (07/2010) . - p. 29-36
Mots-clés : langue des signes lecture-écriture enfant sourd LSF (Langue des signes française) livre illustré dictée à l’adulte Résumé : L’article présente l’utilisation de livres illustrés avec des enfants sourds locuteurs de la langue des signes française dans le cadre d’une expérimentation de dictée à l’adulte. L'auteur explique comment on peut intégrer le livre illustré dans une démarche cohérente d’accès à la littératie où la LSF est la langue des interactions autour de l’écrit du français. L’enfant parle d’abord avec les mains / Susan Goldin-Meadow in Enfance (Paris. 1948), 2016-04 (10/2016)
[article]
Titre : L’enfant parle d’abord avec les mains Type de document : texte imprimé Auteurs : Susan Goldin-Meadow, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 435-443 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pointage mot items lexicaux enfant entendant enfant sourd Résumé : Cet article montre que les gestes de pointage constituent une base pour l’acquisition du langage, et même pour la création d’un langage. En accord avec Tomasello, Carpenter et Liszkowski (2007), notre option est que le pointage est la plate-forme sur laquelle repose la communication linguistique, préparant ainsi l’acquisition du langage. Nous montrons la convergence de fonction du pointage chez les enfants entendants qui commencent à acquérir le langage, chez l’enfant sourd qui apprend de ses parents sourds une langue conventionnelle des signes, et chez l’enfant sourd de parents entendants qui n’a pas accès à un modèle de langage utilisable et doit se construire son propre langage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-4-page-435.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-04 (10/2016) . - p. 435-443[article] L’enfant parle d’abord avec les mains [texte imprimé] / Susan Goldin-Meadow, Auteur . - 2016 . - p. 435-443.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-04 (10/2016) . - p. 435-443
Mots-clés : pointage mot items lexicaux enfant entendant enfant sourd Résumé : Cet article montre que les gestes de pointage constituent une base pour l’acquisition du langage, et même pour la création d’un langage. En accord avec Tomasello, Carpenter et Liszkowski (2007), notre option est que le pointage est la plate-forme sur laquelle repose la communication linguistique, préparant ainsi l’acquisition du langage. Nous montrons la convergence de fonction du pointage chez les enfants entendants qui commencent à acquérir le langage, chez l’enfant sourd qui apprend de ses parents sourds une langue conventionnelle des signes, et chez l’enfant sourd de parents entendants qui n’a pas accès à un modèle de langage utilisable et doit se construire son propre langage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-4-page-435.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Engagement de pères et de mères entendants pour la participation sociale de leur enfant sourd : éducation, travail et choix de carrière / Sylvain Letscher in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
[article]
Titre : Engagement de pères et de mères entendants pour la participation sociale de leur enfant sourd : éducation, travail et choix de carrière Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Letscher, Auteur ; Rollande Deslandes, Auteur ; Ghyslain Parent, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 233-248 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : étude de cas choix de carrière enfant sourd engagement parental participation sociale Résumé : Le but de cette recherche est de relever l’engagement de pères et de mères entendants pour le développement de la participation sociale de leur enfant sourd dans les domaines de l’éducation et du travail et au plan du choix de carrière. Cette étude renvoie au modèle des obstacles et des facilitateurs du développement de la participation sociale (Letscher, Parent et Deslandes, 2009). La recherche s’appuie sur une étude de cas multiples auprès de sept participants sourds, leur mère et leur père et un enseignant qui a été signifiant pour eux. Les résultats montrent l’importance de l’engagement parental dans les relations entre la personne sourde, son père, sa mère et l’enseignant signifiant. L’engagement parental tient compte de la structure familiale, du style parental et des pratiques des pères et des mères visant le développement de la participation sociale et le choix de carrière de leur enfant sourd. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 233-248[article] Engagement de pères et de mères entendants pour la participation sociale de leur enfant sourd : éducation, travail et choix de carrière [texte imprimé] / Sylvain Letscher, Auteur ; Rollande Deslandes, Auteur ; Ghyslain Parent, Auteur . - 2015 . - p. 233-248.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 233-248
Mots-clés : étude de cas choix de carrière enfant sourd engagement parental participation sociale Résumé : Le but de cette recherche est de relever l’engagement de pères et de mères entendants pour le développement de la participation sociale de leur enfant sourd dans les domaines de l’éducation et du travail et au plan du choix de carrière. Cette étude renvoie au modèle des obstacles et des facilitateurs du développement de la participation sociale (Letscher, Parent et Deslandes, 2009). La recherche s’appuie sur une étude de cas multiples auprès de sept participants sourds, leur mère et leur père et un enseignant qui a été signifiant pour eux. Les résultats montrent l’importance de l’engagement parental dans les relations entre la personne sourde, son père, sa mère et l’enseignant signifiant. L’engagement parental tient compte de la structure familiale, du style parental et des pratiques des pères et des mères visant le développement de la participation sociale et le choix de carrière de leur enfant sourd. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Modèle d’intervention pour l’émergence de la littératie / Hélène Makdissi in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 9 N° 2 (09/2006)
[article]
Titre : Modèle d’intervention pour l’émergence de la littératie Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Makdissi, Auteur ; Andrée Boisclair, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 147-168 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modèle d'intervention apprentissage de la lecture enfant sourd acte de lire compréhension lecture interactive Résumé : Le présent article suggère une réflexion théorique concernant l’acte de lire. Sur la base de cette réflexion, une posture épistémologique socioconstructiviste est clairement prise pour structurer un modèle d’intervention de lecture interactive pouvant guider le jeune enfant dans la compréhension des textes avant même la scolarisation formelle. Pour illustrer la pertinence pédagogique de ce modèle, deux exemples d’enfants sourds sont présentés de façon comparative, l’un des enfants ayant bénéficié quotidiennement du modèle d’intervention autour de la lecture interactive. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n2-ncre0684/1016879ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 2 (09/2006) . - p. 147-168[article] Modèle d’intervention pour l’émergence de la littératie [document électronique] / Hélène Makdissi, Auteur ; Andrée Boisclair, Auteur . - 2006 . - p. 147-168.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 2 (09/2006) . - p. 147-168
Mots-clés : modèle d'intervention apprentissage de la lecture enfant sourd acte de lire compréhension lecture interactive Résumé : Le présent article suggère une réflexion théorique concernant l’acte de lire. Sur la base de cette réflexion, une posture épistémologique socioconstructiviste est clairement prise pour structurer un modèle d’intervention de lecture interactive pouvant guider le jeune enfant dans la compréhension des textes avant même la scolarisation formelle. Pour illustrer la pertinence pédagogique de ce modèle, deux exemples d’enfants sourds sont présentés de façon comparative, l’un des enfants ayant bénéficié quotidiennement du modèle d’intervention autour de la lecture interactive. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n2-ncre0684/1016879ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les parents entendants d'enfants sourds, les sourds, la langue des signes : Rencontre ou choix des cultures ? / Chantal Lavigne in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 75 (11/2016)
PermalinkSoutien aux parents d'enfants sourds : questions courantes, réponses éclairées et fondées sur les données probantes / Tom Humphries in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
Permalink