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96 - 05/2023 - Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental (Bulletin de La Nouvelle revue Éducation et société inclusives) / Stéphanie Gobet
[n° ou bulletin]
Titre : 96 - 05/2023 - Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Gobet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Charles Gaucher, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Langues : Français [n° ou bulletin] 96 - 05/2023 - Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental [texte imprimé] / Stéphanie Gobet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Charles Gaucher, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023.
Langues : FrançaisContient
- Annonce de surdité et accompagnement parental : dire "sourd" ou reconnaître l'entendement d'un sujet ? / André Meynard in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
- Redéfinir le rapport surdité-handicap à travers l'institution de la famille / Pauline Rannou in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
- L'annonce de la surdité : étude de trois parcours-types de parents francophones ayant un enfant sourd / Pauline Rannou in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
- Expériences parentales de la surdité : convergences et divergences entre le vécu de parents entendants et de parents sourds / Geneviève Piérart in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
- Scolarité pour les enfants sourds : quels choix offerts pour les parents entendants ? / Stéphanie Gobet in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
- De la loi au choix : l'information aux parents, point nodal pour un développement équilibré des parcours de scolarisation des élèves sourds français / Marie Périni in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
- L'acquisition de la langue des signes française par l'enfant sourd en Suisse romande / Emmanuel Gaillard in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
- Comment les parents perçoivent la langue des signes / Stéphanie Gobet in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
- Soutien aux parents d'enfants sourds : questions courantes, réponses éclairées et fondées sur les données probantes / Tom Humphries in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
- Chronique de l'international : Les enseignants personnes-ressources au Québec et en France / Nancy Granger in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
- Études et formations : Les élèves de Segpa et les collégiens en grande difficulté scolaire sont-ils perçus différemment ? / Natacha Serour in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
- Apprentissages et pratiques : École inclusive et collaboration multiprofessionnelle / Guillaume Cousin in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
- Politiques inclusives d'éducation : Les performances scolaires des élèves de Segpa sont-elles liées aux croyances qu'ils ont sur eux-mêmes ? / Sara Mekki in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
- Nouvelles technologies : L'usage du numérique pour les apprentissages des collégiens dyslexiques / Marie Leclère in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
L'acquisition de la langue des signes française par l'enfant sourd en Suisse romande / Emmanuel Gaillard in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
[article]
Titre : L'acquisition de la langue des signes française par l'enfant sourd en Suisse romande : L'investissement parental, son impact et ses limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Gaillard, Auteur ; Charles Gaucher, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 117-134 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : surdité bilinguisme sourd communauté sourde enfant sourd langue des signes française LSF parent entendant scolarisation des enfants sourds Résumé : Depuis les années 2000, la plupart des enfants sourds de Suisse romande sont scolarisés en classe ordinaire sans langue des signes. Malgré ce contexte, certains parents s’engagent pour accorder une place à la langue des signes française dans le projet éducatif de leur enfant sourd. Cet article propose d’une part de se pencher sur l’impact et sur les limites de l’apprentissage parental et de l’usage familial de la langue des signes française et, d’autre part, d’explorer les freins à la création par les parents de liens entre l’enfant et la communauté sourde. Se fondant sur les résultats d’une recherche qualitative plus large, cet article s’intéresse notamment aux questionnements identitaires suscités chez les parents par les langues signées et la communauté sourde. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 96 (05/2023) . - p. 117-134[article] L'acquisition de la langue des signes française par l'enfant sourd en Suisse romande : L'investissement parental, son impact et ses limites [texte imprimé] / Emmanuel Gaillard, Auteur ; Charles Gaucher, Auteur . - 2023 . - p. 117-134.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 96 (05/2023) . - p. 117-134
Mots-clés : surdité bilinguisme sourd communauté sourde enfant sourd langue des signes française LSF parent entendant scolarisation des enfants sourds Résumé : Depuis les années 2000, la plupart des enfants sourds de Suisse romande sont scolarisés en classe ordinaire sans langue des signes. Malgré ce contexte, certains parents s’engagent pour accorder une place à la langue des signes française dans le projet éducatif de leur enfant sourd. Cet article propose d’une part de se pencher sur l’impact et sur les limites de l’apprentissage parental et de l’usage familial de la langue des signes française et, d’autre part, d’explorer les freins à la création par les parents de liens entre l’enfant et la communauté sourde. Se fondant sur les résultats d’une recherche qualitative plus large, cet article s’intéresse notamment aux questionnements identitaires suscités chez les parents par les langues signées et la communauté sourde. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'annonce de la surdité : étude de trois parcours-types de parents francophones ayant un enfant sourd / Pauline Rannou in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
[article]
Titre : L'annonce de la surdité : étude de trois parcours-types de parents francophones ayant un enfant sourd Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Rannou, Auteur ; Charles Gaucher, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 39-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : surdité annonce diagnostic parent Résumé : La pratique du dépistage précoce ou néonatal de la surdité s’insère de plus en plus dans la trajectoire des parents accueillant un nouvel enfant dans leur famille. Cette pratique implique l’annonce du diagnostic de surdité de plus en plus tôt dans le parcours des parents. L’article proposé, issu d’une recherche exploratoire de nature empirico-inductive, se penchera sur trois profils de parcours documentés grâce à des entretiens menés avec des parents du Québec, de la Suisse, de la France et de la Belgique liés chacun au moment de l’annonce en fonction du moment de découverte de la surdité : 1) la surdité est dépistée avant la naissance, pendant la grossesse, par les professionnels ; 2) la surdité est dépistée au moment de la naissance, en maternité, par les professionnels et 3) la surdité est détectée après la sortie de la maternité, généralement par les parents eux-mêmes. Ces temps de l’annonce font fluctuer les réactions des parents, ce que nous avons tenté de comprendre à la lumière de cette tripartition idéal-typique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 96 (05/2023) . - p. 39-56[article] L'annonce de la surdité : étude de trois parcours-types de parents francophones ayant un enfant sourd [texte imprimé] / Pauline Rannou, Auteur ; Charles Gaucher, Auteur . - 2023 . - p. 39-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 96 (05/2023) . - p. 39-56
Mots-clés : surdité annonce diagnostic parent Résumé : La pratique du dépistage précoce ou néonatal de la surdité s’insère de plus en plus dans la trajectoire des parents accueillant un nouvel enfant dans leur famille. Cette pratique implique l’annonce du diagnostic de surdité de plus en plus tôt dans le parcours des parents. L’article proposé, issu d’une recherche exploratoire de nature empirico-inductive, se penchera sur trois profils de parcours documentés grâce à des entretiens menés avec des parents du Québec, de la Suisse, de la France et de la Belgique liés chacun au moment de l’annonce en fonction du moment de découverte de la surdité : 1) la surdité est dépistée avant la naissance, pendant la grossesse, par les professionnels ; 2) la surdité est dépistée au moment de la naissance, en maternité, par les professionnels et 3) la surdité est détectée après la sortie de la maternité, généralement par les parents eux-mêmes. Ces temps de l’annonce font fluctuer les réactions des parents, ce que nous avons tenté de comprendre à la lumière de cette tripartition idéal-typique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le corps sourd face aux réductionnismes / Charles Gaucher in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 64 (01/2014)
[article]
Titre : Le corps sourd face aux réductionnismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Gaucher, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 93-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : surdité langue des signes corps implant cochléaire langue signée réductionnisme Résumé : Le corps sourd est loin de laisser indifférent : la surdité interroge, elle peut surprendre ou même créer de l’inconfort chez ceux qui en sont témoins. Une chose est sûre, elle bouleverse suffisamment l’expérience humaine pour susciter une multitude de représentations qui s’entrecroisent dans le corps sourd, tantôt lui permettant de s’épanouir, tantôt le séquestrant dans sa différence. C’est sur ces dernières représentations que le présent article élaborera afin de faire une généalogie de certains réductionnismes qui emprisonnent la différence sourde et l’empêchent d’être porteuse d’une expérience positive pour les personnes qui vivent avec une surdité. Pour ce faire, trois réductionnismes seront abordés : l’unidimensionnalité du corps sourd, son inflexibilité et sa vulnérabilité à la souffrance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 64 (01/2014) . - p. 93-104[article] Le corps sourd face aux réductionnismes [texte imprimé] / Charles Gaucher, Auteur . - 2014 . - p. 93-104.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 64 (01/2014) . - p. 93-104
Mots-clés : surdité langue des signes corps implant cochléaire langue signée réductionnisme Résumé : Le corps sourd est loin de laisser indifférent : la surdité interroge, elle peut surprendre ou même créer de l’inconfort chez ceux qui en sont témoins. Une chose est sûre, elle bouleverse suffisamment l’expérience humaine pour susciter une multitude de représentations qui s’entrecroisent dans le corps sourd, tantôt lui permettant de s’épanouir, tantôt le séquestrant dans sa différence. C’est sur ces dernières représentations que le présent article élaborera afin de faire une généalogie de certains réductionnismes qui emprisonnent la différence sourde et l’empêchent d’être porteuse d’une expérience positive pour les personnes qui vivent avec une surdité. Pour ce faire, trois réductionnismes seront abordés : l’unidimensionnalité du corps sourd, son inflexibilité et sa vulnérabilité à la souffrance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Expériences parentales de la surdité : convergences et divergences entre le vécu de parents entendants et de parents sourds / Geneviève Piérart in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
[article]
Titre : Expériences parentales de la surdité : convergences et divergences entre le vécu de parents entendants et de parents sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Piérart, Auteur ; Amélie Rossier, Auteur ; Charles Gaucher, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 57-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : surdité diagnostic éducation expérience parentale communication Résumé : Cet article décrit les expériences de parents d’enfants sourds de Suisse romande autour de quatre thèmes : le diagnostic de surdité, l’implantation cochléaire, le suivi socio-éducatif de l’enfant et le mode de communication. Il croise les résultats de deux études menées auprès de parents d’enfants sourds de Suisse romande, réalisées respectivement en 2015 et 2020 et incluant des parents entendants et sourds. Les données ont été récoltées au moyen d’entretiens semi-directifs dans la première recherche et de focus-groupes dans la deuxième. Il ressort de l’analyse que les orientations des parents, qu’ils soient sourds ou entendants, influencent la qualité de leurs expériences, avec davantage de défis à relever lorsqu’ils prennent des options différentes de celles privilégiées par la majorité des services, ceux-ci s’inscrivant souvent dans une perspective de normalisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 96 (05/2023) . - p. 57-75[article] Expériences parentales de la surdité : convergences et divergences entre le vécu de parents entendants et de parents sourds [texte imprimé] / Geneviève Piérart, Auteur ; Amélie Rossier, Auteur ; Charles Gaucher, Auteur . - 2023 . - p. 57-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 96 (05/2023) . - p. 57-75
Mots-clés : surdité diagnostic éducation expérience parentale communication Résumé : Cet article décrit les expériences de parents d’enfants sourds de Suisse romande autour de quatre thèmes : le diagnostic de surdité, l’implantation cochléaire, le suivi socio-éducatif de l’enfant et le mode de communication. Il croise les résultats de deux études menées auprès de parents d’enfants sourds de Suisse romande, réalisées respectivement en 2015 et 2020 et incluant des parents entendants et sourds. Les données ont été récoltées au moyen d’entretiens semi-directifs dans la première recherche et de focus-groupes dans la deuxième. Il ressort de l’analyse que les orientations des parents, qu’ils soient sourds ou entendants, influencent la qualité de leurs expériences, avec davantage de défis à relever lorsqu’ils prennent des options différentes de celles privilégiées par la majorité des services, ceux-ci s’inscrivant souvent dans une perspective de normalisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Postures des parents entendants d'enfant sourd au regard des sevices et des intervenants danas le domaine de la surdité / Sarah Kirsch in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 2 (05/2021)
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