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Le corps sourd face aux réductionnismes / Charles Gaucher in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 64 (01/2014)
[article]
Titre : Le corps sourd face aux réductionnismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Gaucher, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 93-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : surdité langue des signes corps implant cochléaire langue signée réductionnisme Résumé : Le corps sourd est loin de laisser indifférent : la surdité interroge, elle peut surprendre ou même créer de l’inconfort chez ceux qui en sont témoins. Une chose est sûre, elle bouleverse suffisamment l’expérience humaine pour susciter une multitude de représentations qui s’entrecroisent dans le corps sourd, tantôt lui permettant de s’épanouir, tantôt le séquestrant dans sa différence. C’est sur ces dernières représentations que le présent article élaborera afin de faire une généalogie de certains réductionnismes qui emprisonnent la différence sourde et l’empêchent d’être porteuse d’une expérience positive pour les personnes qui vivent avec une surdité. Pour ce faire, trois réductionnismes seront abordés : l’unidimensionnalité du corps sourd, son inflexibilité et sa vulnérabilité à la souffrance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 64 (01/2014) . - p. 93-104[article] Le corps sourd face aux réductionnismes [texte imprimé] / Charles Gaucher, Auteur . - 2014 . - p. 93-104.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 64 (01/2014) . - p. 93-104
Mots-clés : surdité langue des signes corps implant cochléaire langue signée réductionnisme Résumé : Le corps sourd est loin de laisser indifférent : la surdité interroge, elle peut surprendre ou même créer de l’inconfort chez ceux qui en sont témoins. Une chose est sûre, elle bouleverse suffisamment l’expérience humaine pour susciter une multitude de représentations qui s’entrecroisent dans le corps sourd, tantôt lui permettant de s’épanouir, tantôt le séquestrant dans sa différence. C’est sur ces dernières représentations que le présent article élaborera afin de faire une généalogie de certains réductionnismes qui emprisonnent la différence sourde et l’empêchent d’être porteuse d’une expérience positive pour les personnes qui vivent avec une surdité. Pour ce faire, trois réductionnismes seront abordés : l’unidimensionnalité du corps sourd, son inflexibilité et sa vulnérabilité à la souffrance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Quand une filière de soin fait taire l'enfance Sourde... / André Meynard in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 49 (04/2010)
[article]
Titre : Quand une filière de soin fait taire l'enfance Sourde... Type de document : texte imprimé Auteurs : André Meynard, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 21-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langage langue des signes parole surdité audio phonatoire déni dépistage de masse implant cochléaire intégration en milieu ordinaire Résumé : Pourquoi ne parvenons-nous pas à prendre acte de ce que certains humains en viennent très précocement à parler avec les mains et à entendre avec les yeux ? Pourquoi donc, plutôt que de tirer enseignement d’un tel désir, une surdité à ces paroles prospère-t-elle encore si fortement dans les dispositifs d’accueil et d’éducation de ces tout jeunes enfants ? L’argument de cet article est de mettre en perspective la dynamique sociétale qui, autrement que sur l’ancien mode de l’interdit, tend à supprimer la LSF de ces dispositifs. D’essayer de faire percevoir comment le déni existant sur le plan culturel affecte directement la transmission de la LSF et comment, tout en reconnaissant formellement ces formes langagières, le texte de notre modernité et ses pentes sanitaires se précipitent paradoxalement à les éliminer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 49 (04/2010) . - p. 21-35[article] Quand une filière de soin fait taire l'enfance Sourde... [texte imprimé] / André Meynard, Auteur . - 2010 . - p. 21-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 49 (04/2010) . - p. 21-35
Mots-clés : langage langue des signes parole surdité audio phonatoire déni dépistage de masse implant cochléaire intégration en milieu ordinaire Résumé : Pourquoi ne parvenons-nous pas à prendre acte de ce que certains humains en viennent très précocement à parler avec les mains et à entendre avec les yeux ? Pourquoi donc, plutôt que de tirer enseignement d’un tel désir, une surdité à ces paroles prospère-t-elle encore si fortement dans les dispositifs d’accueil et d’éducation de ces tout jeunes enfants ? L’argument de cet article est de mettre en perspective la dynamique sociétale qui, autrement que sur l’ancien mode de l’interdit, tend à supprimer la LSF de ces dispositifs. D’essayer de faire percevoir comment le déni existant sur le plan culturel affecte directement la transmission de la LSF et comment, tout en reconnaissant formellement ces formes langagières, le texte de notre modernité et ses pentes sanitaires se précipitent paradoxalement à les éliminer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Quelle voix pour les enfants sourds ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annonciade Plecy, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 114-124 Langues : Français Mots-clés : surdité profonde enfant accompagnement précoce voix implant cochléaire communication multimodale orthophonie parent Résumé : L’article traite du travail orthophonique auprès de très jeunes enfants sourds au sein d’une équipe pluridisciplinaire de CAMSP. L’évolution des prothèses utilisées et le changement de regard sur la personne sourde ont fait évoluer la pratique orthophonique vers plus de naturel, en particulier en ce qui concerne la voix. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-114.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 114-124[article] Quelle voix pour les enfants sourds ? [texte imprimé] / Annonciade Plecy, Auteur . - 2013 . - p. 114-124.
Langues : Français
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 114-124
Mots-clés : surdité profonde enfant accompagnement précoce voix implant cochléaire communication multimodale orthophonie parent Résumé : L’article traite du travail orthophonique auprès de très jeunes enfants sourds au sein d’une équipe pluridisciplinaire de CAMSP. L’évolution des prothèses utilisées et le changement de regard sur la personne sourde ont fait évoluer la pratique orthophonique vers plus de naturel, en particulier en ce qui concerne la voix. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-114.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rôle des informations visuelles dans le développement du langage de l'enfant sourd muni d'un implant cochléaire / Jacqueline Leybaert in Enfance (Paris. 1948), 2007-03 (10/2007)
[article]
Titre : Le rôle des informations visuelles dans le développement du langage de l'enfant sourd muni d'un implant cochléaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Leybaert, Auteur ; Cécile Colin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 245-253 Langues : Français Mots-clés : surdité développement du langage langage parlé complété implant cochléaire envrionnement sensoriel Résumé : Les implants cochléaires donnent généralement d'excellents résultats, surtout si l'implantation a été réalisée de façon précoce. La notion de "période sensible" pour un développement optimal du langage durant les premières années de la vie est pertinente pour rendre compte de l'effet de la précocité d'implantation. En présence d'un input auditif normal, le système neural central en développement fournit un espace et une organisation pour le traitement auditif. En cas de déprivation auditive, cette organisation ne peut prendre place ; après quelques années de déprivation, les ressources nécessaires ne sont plus disponibles pour le traitement auditif, même si celui-ci est restauré tardivement. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-3-page-245.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-03 (10/2007) . - p. 245-253[article] Le rôle des informations visuelles dans le développement du langage de l'enfant sourd muni d'un implant cochléaire [texte imprimé] / Jacqueline Leybaert, Auteur ; Cécile Colin, Auteur . - 2007 . - p. 245-253.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-03 (10/2007) . - p. 245-253
Mots-clés : surdité développement du langage langage parlé complété implant cochléaire envrionnement sensoriel Résumé : Les implants cochléaires donnent généralement d'excellents résultats, surtout si l'implantation a été réalisée de façon précoce. La notion de "période sensible" pour un développement optimal du langage durant les premières années de la vie est pertinente pour rendre compte de l'effet de la précocité d'implantation. En présence d'un input auditif normal, le système neural central en développement fournit un espace et une organisation pour le traitement auditif. En cas de déprivation auditive, cette organisation ne peut prendre place ; après quelques années de déprivation, les ressources nécessaires ne sont plus disponibles pour le traitement auditif, même si celui-ci est restauré tardivement. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-3-page-245.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Surdités, représentations du corps, identités : corps biologique, corps social et corps à soi / Chantal Lavigne in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
[article]
Titre : Surdités, représentations du corps, identités : corps biologique, corps social et corps à soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Lavigne, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 67-75 Langues : Français Mots-clés : langue des signes représentation sociale surdité corps implant cochléaire identité oral prévention Résumé : La surdité, de même que le corps, ne sont pas des données brutes, naturelles, mais font l'objet d'interprétations individuelles et sociales: tous les acteurs ne parlent pas de la même chose quand ils parlent de "corps sourd", ils n'en ont pas la même représentation. Ce corps est représenté tantôt dans la diminution, la plainte, tantôt dans la jouissance, la performance; il est objet d'une demande médicale ou instrument de revendication sociale. C'est en se rattachant à l'une ou l'autre représentation, ou bien en articulant l'une et l'autre que les sujets construisent leur représentation du corps en question: corps biologique, corps social, corps à soi. Les représentations ne sont pas déterminées, dans un lien de causalité directe, par le rapport "objectif " à la surdité (être professionnel ou être jeune sourd), mais résultent de divers facteurs (individuels, environnementaux, socio-culturels) interagissant de façon imprévisible lors de la construction de "la réalité" du corps observé et de "la réalité" du corps vécu. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 67-75[article] Surdités, représentations du corps, identités : corps biologique, corps social et corps à soi [texte imprimé] / Chantal Lavigne, Auteur . - 2010 . - p. 67-75.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 67-75
Mots-clés : langue des signes représentation sociale surdité corps implant cochléaire identité oral prévention Résumé : La surdité, de même que le corps, ne sont pas des données brutes, naturelles, mais font l'objet d'interprétations individuelles et sociales: tous les acteurs ne parlent pas de la même chose quand ils parlent de "corps sourd", ils n'en ont pas la même représentation. Ce corps est représenté tantôt dans la diminution, la plainte, tantôt dans la jouissance, la performance; il est objet d'une demande médicale ou instrument de revendication sociale. C'est en se rattachant à l'une ou l'autre représentation, ou bien en articulant l'une et l'autre que les sujets construisent leur représentation du corps en question: corps biologique, corps social, corps à soi. Les représentations ne sont pas déterminées, dans un lien de causalité directe, par le rapport "objectif " à la surdité (être professionnel ou être jeune sourd), mais résultent de divers facteurs (individuels, environnementaux, socio-culturels) interagissant de façon imprévisible lors de la construction de "la réalité" du corps observé et de "la réalité" du corps vécu. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)