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Discours experts sur la surdité : vérité ou diffamation ? Un point de vue sourd / Chantal Lavigne in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 75 (11/2016)
[article]
Titre : Discours experts sur la surdité : vérité ou diffamation ? Un point de vue sourd Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Lavigne, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 165-186 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : surdité responsabilité co-action conflit expert performativité témoin Résumé : Cet article traite des réactions de jeunes sourds bilingues face aux discours experts sur la surdité et aux pratiques (médico-sociales, psychologiques, pédagogiques) préconisées à leur égard. À travers leurs propos recueillis par enquête psycho-sociologique, ces jeunes montrent que l’implantation cochléaire, le conseil génétique, le suivi psychologique, la part de l’oral et de la LSF dans l’éducation, cristallisent les types de rapports entre les sourds et les experts : évitement et conflit, ou, au contraire, co-production des discours et co-action. Outre la question de la réappropriation par les sujets des savoirs experts les concernant, sont traitées les questions de la performativité des discours et de la responsabilité des locuteurs engagée par tout discours. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 165-186[article] Discours experts sur la surdité : vérité ou diffamation ? Un point de vue sourd [texte imprimé] / Chantal Lavigne, Auteur . - 2016 . - p. 165-186.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 165-186
Mots-clés : surdité responsabilité co-action conflit expert performativité témoin Résumé : Cet article traite des réactions de jeunes sourds bilingues face aux discours experts sur la surdité et aux pratiques (médico-sociales, psychologiques, pédagogiques) préconisées à leur égard. À travers leurs propos recueillis par enquête psycho-sociologique, ces jeunes montrent que l’implantation cochléaire, le conseil génétique, le suivi psychologique, la part de l’oral et de la LSF dans l’éducation, cristallisent les types de rapports entre les sourds et les experts : évitement et conflit, ou, au contraire, co-production des discours et co-action. Outre la question de la réappropriation par les sujets des savoirs experts les concernant, sont traitées les questions de la performativité des discours et de la responsabilité des locuteurs engagée par tout discours. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Parents entendants d'enfants sourds et professionnels de la surdité : rencontre ou séparation ? / Chantal Lavigne in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 34 (06/2006)
[article]
Titre : Parents entendants d'enfants sourds et professionnels de la surdité : rencontre ou séparation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Lavigne, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 9-21 Langues : Français Mots-clés : bilinguisme parent surdité langue des signes parentalité partenariat professionnel représentation Résumé : Mise en regard des discours de parents entendants d’enfants sourds sur leur parentalité (et sur leur rapport aux professionnels de la surdité) avec des discours de professionnels de la surdité sur ces mêmes parents (et sur leur rapport à ces derniers). Les décalages qui apparaissent entre les représentations parentales et expertes interrogent les relations de "partenariat" entre parents et professionnels évoquées dans le contexte socio-éducatif actuel et amènent à penser la place et le rôle des parents situés en tant qu’acteurs et/ou objets d’expertise dans l’éducation de leurs enfants ayant des besoins éducatifs particuliers. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 34 (06/2006) . - p. 9-21[article] Parents entendants d'enfants sourds et professionnels de la surdité : rencontre ou séparation ? [texte imprimé] / Chantal Lavigne, Auteur . - 2006 . - p. 9-21.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 34 (06/2006) . - p. 9-21
Mots-clés : bilinguisme parent surdité langue des signes parentalité partenariat professionnel représentation Résumé : Mise en regard des discours de parents entendants d’enfants sourds sur leur parentalité (et sur leur rapport aux professionnels de la surdité) avec des discours de professionnels de la surdité sur ces mêmes parents (et sur leur rapport à ces derniers). Les décalages qui apparaissent entre les représentations parentales et expertes interrogent les relations de "partenariat" entre parents et professionnels évoquées dans le contexte socio-éducatif actuel et amènent à penser la place et le rôle des parents situés en tant qu’acteurs et/ou objets d’expertise dans l’éducation de leurs enfants ayant des besoins éducatifs particuliers. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les parents entendants d'enfants sourds, les sourds, la langue des signes : Rencontre ou choix des cultures ? / Chantal Lavigne in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 75 (11/2016)
[article]
Titre : Les parents entendants d'enfants sourds, les sourds, la langue des signes : Rencontre ou choix des cultures ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Lavigne, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 215-242 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bilinguisme enfant sourd expert français LSF oral parent entendant rencontre séparation sourd Résumé : Ce texte présente le discours de douze parents entendants qui ont choisi une éducation bilingue LSF-français pour leurs enfants sourds et qui en relatent l’expérience familiale. Leurs propos ont été recueillis lors d’entretiens de recherche menés dans le cadre d’une enquête qualitative psychosociologique. Les parents évoquent: l’apprentissage de la LSF; la communication satisfaisante avec leur enfant et avec les sourds obtenue par des stratégies adaptatives associées à des efforts, des plaisirs et des aides réciproques; les enrichissements mutuels des deux langues. Leur discours, centré sur le thème de la rencontre (pensée de la mixité) vient interroger un discours expert centré sur le thème de la séparation: insistance sur la rupture, les conflits naturels et obligés entre entendants et sourds (a fortiori entre parents entendants et enfant sourd), entre la LSF et le français « trop différents » les uns des autres (pensée essentialiste et déterministe du « choc des cultures et choc des langues »). Cette recherche qui analyse la confrontation, mais aussi l’articulation des discours et ce qui les relie, montre que tout savoir ou toute pratique concernant le handicap doit passer par une collaboration de fait entre témoins et experts. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 215-242[article] Les parents entendants d'enfants sourds, les sourds, la langue des signes : Rencontre ou choix des cultures ? [texte imprimé] / Chantal Lavigne, Auteur . - 2016 . - p. 215-242.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 215-242
Mots-clés : bilinguisme enfant sourd expert français LSF oral parent entendant rencontre séparation sourd Résumé : Ce texte présente le discours de douze parents entendants qui ont choisi une éducation bilingue LSF-français pour leurs enfants sourds et qui en relatent l’expérience familiale. Leurs propos ont été recueillis lors d’entretiens de recherche menés dans le cadre d’une enquête qualitative psychosociologique. Les parents évoquent: l’apprentissage de la LSF; la communication satisfaisante avec leur enfant et avec les sourds obtenue par des stratégies adaptatives associées à des efforts, des plaisirs et des aides réciproques; les enrichissements mutuels des deux langues. Leur discours, centré sur le thème de la rencontre (pensée de la mixité) vient interroger un discours expert centré sur le thème de la séparation: insistance sur la rupture, les conflits naturels et obligés entre entendants et sourds (a fortiori entre parents entendants et enfant sourd), entre la LSF et le français « trop différents » les uns des autres (pensée essentialiste et déterministe du « choc des cultures et choc des langues »). Cette recherche qui analyse la confrontation, mais aussi l’articulation des discours et ce qui les relie, montre que tout savoir ou toute pratique concernant le handicap doit passer par une collaboration de fait entre témoins et experts. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Surdités, représentations du corps, identités : corps biologique, corps social et corps à soi / Chantal Lavigne in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
[article]
Titre : Surdités, représentations du corps, identités : corps biologique, corps social et corps à soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Lavigne, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 67-75 Langues : Français Mots-clés : langue des signes représentation sociale surdité corps implant cochléaire identité oral prévention Résumé : La surdité, de même que le corps, ne sont pas des données brutes, naturelles, mais font l'objet d'interprétations individuelles et sociales: tous les acteurs ne parlent pas de la même chose quand ils parlent de "corps sourd", ils n'en ont pas la même représentation. Ce corps est représenté tantôt dans la diminution, la plainte, tantôt dans la jouissance, la performance; il est objet d'une demande médicale ou instrument de revendication sociale. C'est en se rattachant à l'une ou l'autre représentation, ou bien en articulant l'une et l'autre que les sujets construisent leur représentation du corps en question: corps biologique, corps social, corps à soi. Les représentations ne sont pas déterminées, dans un lien de causalité directe, par le rapport "objectif " à la surdité (être professionnel ou être jeune sourd), mais résultent de divers facteurs (individuels, environnementaux, socio-culturels) interagissant de façon imprévisible lors de la construction de "la réalité" du corps observé et de "la réalité" du corps vécu. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 67-75[article] Surdités, représentations du corps, identités : corps biologique, corps social et corps à soi [texte imprimé] / Chantal Lavigne, Auteur . - 2010 . - p. 67-75.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 67-75
Mots-clés : langue des signes représentation sociale surdité corps implant cochléaire identité oral prévention Résumé : La surdité, de même que le corps, ne sont pas des données brutes, naturelles, mais font l'objet d'interprétations individuelles et sociales: tous les acteurs ne parlent pas de la même chose quand ils parlent de "corps sourd", ils n'en ont pas la même représentation. Ce corps est représenté tantôt dans la diminution, la plainte, tantôt dans la jouissance, la performance; il est objet d'une demande médicale ou instrument de revendication sociale. C'est en se rattachant à l'une ou l'autre représentation, ou bien en articulant l'une et l'autre que les sujets construisent leur représentation du corps en question: corps biologique, corps social, corps à soi. Les représentations ne sont pas déterminées, dans un lien de causalité directe, par le rapport "objectif " à la surdité (être professionnel ou être jeune sourd), mais résultent de divers facteurs (individuels, environnementaux, socio-culturels) interagissant de façon imprévisible lors de la construction de "la réalité" du corps observé et de "la réalité" du corps vécu. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)