BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'LSF (Langue des signes française)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Analyse de pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Hedwige Dautrey, Auteur ; Sandra Recollon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.76-80 Langues : Français Mots-clés : école spécialisée projet d'établissement apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture LSF (Langue des signes française) projet d'école projet pédagogique langue des signes surdité Résumé : L'article rend compte du travail effectué à l'école Condorcet à Lyon. Le fonctionnement du dispositif bilingue en maternelle s'appuie sur une équipe pédagogique mixte (sourds et entendants), le premier objectif étant de permettre aux élèves d'acquérir toutes les compétences correspondant aux programmes officiels et en second lieu d'acquérir un bon niveau de Langue des Signes. La troisième priorité est de permettre aux élèves de parvenir à un bon niveau de langue française écrite en tant que lecteur et scripteur. Les intervenants exposent les moyens utilisés pour parvenir à leurs objectifs. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL114/al114_p76.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 114 (06/2011) . - p.76-80[article] Analyse de pratiques [texte imprimé] / Hedwige Dautrey, Auteur ; Sandra Recollon, Auteur . - 2011 . - p.76-80.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 114 (06/2011) . - p.76-80
Mots-clés : école spécialisée projet d'établissement apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture LSF (Langue des signes française) projet d'école projet pédagogique langue des signes surdité Résumé : L'article rend compte du travail effectué à l'école Condorcet à Lyon. Le fonctionnement du dispositif bilingue en maternelle s'appuie sur une équipe pédagogique mixte (sourds et entendants), le premier objectif étant de permettre aux élèves d'acquérir toutes les compétences correspondant aux programmes officiels et en second lieu d'acquérir un bon niveau de Langue des Signes. La troisième priorité est de permettre aux élèves de parvenir à un bon niveau de langue française écrite en tant que lecteur et scripteur. Les intervenants exposent les moyens utilisés pour parvenir à leurs objectifs. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL114/al114_p76.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Donner le goût de la lecture aux enfants sourds signeurs / Sandrine Burgat in Les langues modernes, 2010-3 (07/2010)
[article]
Titre : Donner le goût de la lecture aux enfants sourds signeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Burgat, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 29-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langue des signes lecture-écriture enfant sourd LSF (Langue des signes française) livre illustré dictée à l’adulte Résumé : L’article présente l’utilisation de livres illustrés avec des enfants sourds locuteurs de la langue des signes française dans le cadre d’une expérimentation de dictée à l’adulte. L'auteur explique comment on peut intégrer le livre illustré dans une démarche cohérente d’accès à la littératie où la LSF est la langue des interactions autour de l’écrit du français.
in Les langues modernes > 2010-3 (07/2010) . - p. 29-36[article] Donner le goût de la lecture aux enfants sourds signeurs [texte imprimé] / Sandrine Burgat, Auteur . - 2010 . - p. 29-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2010-3 (07/2010) . - p. 29-36
Mots-clés : langue des signes lecture-écriture enfant sourd LSF (Langue des signes française) livre illustré dictée à l’adulte Résumé : L’article présente l’utilisation de livres illustrés avec des enfants sourds locuteurs de la langue des signes française dans le cadre d’une expérimentation de dictée à l’adulte. L'auteur explique comment on peut intégrer le livre illustré dans une démarche cohérente d’accès à la littératie où la LSF est la langue des interactions autour de l’écrit du français. La LSF dans l'accès des sourds à l'écrit . Des hypothèses à leur validation / Claire-Lise Velten in Les actes de lecture, 114 (06/2011)
[article]
Titre : La LSF dans l'accès des sourds à l'écrit . Des hypothèses à leur validation Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire-Lise Velten, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.37-84 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture LSF (Langue des signes française) sourd écriture enseignement bilingue langue des signes surdité expression écrite bilinguisme Résumé : Dossier rendant compte d'un colloque organisé par l'AFL en 2010 : les conditions d'accès à l'écrit grâce à la langue des signes, la découverte et l'analyse d'albums de littérature de jeunesse, ainsi que les conditions de mise en situation de production d'écrits avec les élèves sourds sont abordées dans le cadre d'ateliers comme autant de points de départ à une réflexion commune aux divers cadres bilingues. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL114/al114_p37.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 114 (06/2011) . - p.37-84[article] La LSF dans l'accès des sourds à l'écrit . Des hypothèses à leur validation [texte imprimé] / Claire-Lise Velten, Auteur . - 2011 . - p.37-84.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 114 (06/2011) . - p.37-84
Mots-clés : apprentissage de l'écriture LSF (Langue des signes française) sourd écriture enseignement bilingue langue des signes surdité expression écrite bilinguisme Résumé : Dossier rendant compte d'un colloque organisé par l'AFL en 2010 : les conditions d'accès à l'écrit grâce à la langue des signes, la découverte et l'analyse d'albums de littérature de jeunesse, ainsi que les conditions de mise en situation de production d'écrits avec les élèves sourds sont abordées dans le cadre d'ateliers comme autant de points de départ à une réflexion commune aux divers cadres bilingues. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL114/al114_p37.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Signer ensemble à la crèche / Chantal Dupont in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
[article]
Titre : Signer ensemble à la crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dupont, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 95-110 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : communication handicap langue des signes surdité pédagogie interactive LSF (Langue des signes française) Résumé : Cet article présente le cheminement singulier d’une crèche dans son accueil d’enfants et de parents sourds. La crèche appartient à la direction des familles et de la petite enfance de la ville de Paris. L’article montre, à travers un ensemble de dispositifs, pratiques et outils construits peu à peu pour inclure ces familles, la mise en œuvre d’une pédagogie interactive visant, pour tous les enfants, un accueil de qualité et une éducation à la différence. Ce travail, comme celui de quelques autres crèches parisiennes, s’inscrit dans la politique d’accueil des enfants en situation de handicap, portée par la municipalité, aujourd’hui par la maire de Paris, Anne Hidalgo, dans la continuité de ses prédécesseurs et, à l’échelon local, par les maires d’arrondissements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 95-110[article] Signer ensemble à la crèche [texte imprimé] / Chantal Dupont, Auteur . - 2016 . - p. 95-110.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 95-110
Mots-clés : communication handicap langue des signes surdité pédagogie interactive LSF (Langue des signes française) Résumé : Cet article présente le cheminement singulier d’une crèche dans son accueil d’enfants et de parents sourds. La crèche appartient à la direction des familles et de la petite enfance de la ville de Paris. L’article montre, à travers un ensemble de dispositifs, pratiques et outils construits peu à peu pour inclure ces familles, la mise en œuvre d’une pédagogie interactive visant, pour tous les enfants, un accueil de qualité et une éducation à la différence. Ce travail, comme celui de quelques autres crèches parisiennes, s’inscrit dans la politique d’accueil des enfants en situation de handicap, portée par la municipalité, aujourd’hui par la maire de Paris, Anne Hidalgo, dans la continuité de ses prédécesseurs et, à l’échelon local, par les maires d’arrondissements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Sourds, surdité, oralité et scripturarité des langues / Brigitte Garcia in Les actes de lecture, 114 (06/2011)
[article]
Titre : Sourds, surdité, oralité et scripturarité des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Garcia, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.51-57 Langues : Français Mots-clés : morphologie : grammaire LSF (Langue des signes française) structure linguistique norme organisation syntagmatique discours rapporté langue des signes surdité syntaxe Résumé : L'auteur, linguiste et enseignante chercheure en sciences du langage, aborde les questions de l'oralité, de la surdité et de la scripturarité. Elle affirme la place centrale des LSF dans l'apprentissage de l'écrit parce qu'elles sont langues de l'oralité et observe que l'origine des difficultés des sourds est bien liée à la surdité mais au sens où les méthodes d'enseignement de l'écrit ne prennent pas en compte les implications de la surdité. Elle définit ce que sont les normes sémiographiques et l'analyse morphématique et pose les bases d'une analyse contrastive LSF-français écrit. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL114/al114_p51.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 114 (06/2011) . - p.51-57[article] Sourds, surdité, oralité et scripturarité des langues [texte imprimé] / Brigitte Garcia, Auteur . - 2011 . - p.51-57.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 114 (06/2011) . - p.51-57
Mots-clés : morphologie : grammaire LSF (Langue des signes française) structure linguistique norme organisation syntagmatique discours rapporté langue des signes surdité syntaxe Résumé : L'auteur, linguiste et enseignante chercheure en sciences du langage, aborde les questions de l'oralité, de la surdité et de la scripturarité. Elle affirme la place centrale des LSF dans l'apprentissage de l'écrit parce qu'elles sont langues de l'oralité et observe que l'origine des difficultés des sourds est bien liée à la surdité mais au sens où les méthodes d'enseignement de l'écrit ne prennent pas en compte les implications de la surdité. Elle définit ce que sont les normes sémiographiques et l'analyse morphématique et pose les bases d'une analyse contrastive LSF-français écrit. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL114/al114_p51.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Les sourds au travail / Laëtitia Delhon in Être (Paris. 2017) : Emploi, Handicap et prévention, 154 (09/2018)
Permalink