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Ajuster l'aide pédagogique aux élèves de langue maternelle Bushinengué dans les Segpas à l'ouest de la Guyane / Serge Anelli in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
[article]
Titre : Ajuster l'aide pédagogique aux élèves de langue maternelle Bushinengué dans les Segpas à l'ouest de la Guyane Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Anelli, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 185-197 Langues : Français Mots-clés : langue maternelle adaptation pédagogique articulation des langues direction de Segpa bushinengué : langue aluku : langue langue de scolarisation médiation projet pédagogique Résumé : La langue maternelle des élèves scolarisés dans l'ouest de la Guyane est majoritairement le Bushinengué, à base lexicale anglaise. Langue orale, langue familiale, langue de référence pour le groupe d'appartenance, elle vient buter sur le français, langue d'écrit, langue des apprentissages abstraits, langue de pouvoir, langue de l'intégration sociale. Cela entraîne des difficultés pour les enseignants, notamment pour articuler les apprentissages en français avec les élèves. Il conviendrait donc d'innover du point de vue des pratiques pédagogiques, dans la mesure où les techniques d'enseignement classiques proposées sont souvent en inadéquation avec le public visé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 185-197[article] Ajuster l'aide pédagogique aux élèves de langue maternelle Bushinengué dans les Segpas à l'ouest de la Guyane [texte imprimé] / Serge Anelli, Auteur . - 2011 . - p. 185-197.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 185-197
Mots-clés : langue maternelle adaptation pédagogique articulation des langues direction de Segpa bushinengué : langue aluku : langue langue de scolarisation médiation projet pédagogique Résumé : La langue maternelle des élèves scolarisés dans l'ouest de la Guyane est majoritairement le Bushinengué, à base lexicale anglaise. Langue orale, langue familiale, langue de référence pour le groupe d'appartenance, elle vient buter sur le français, langue d'écrit, langue des apprentissages abstraits, langue de pouvoir, langue de l'intégration sociale. Cela entraîne des difficultés pour les enseignants, notamment pour articuler les apprentissages en français avec les élèves. Il conviendrait donc d'innover du point de vue des pratiques pédagogiques, dans la mesure où les techniques d'enseignement classiques proposées sont souvent en inadéquation avec le public visé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Analyse de pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Hedwige Dautrey, Auteur ; Sandra Recollon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.76-80 Langues : Français Mots-clés : école spécialisée projet d'établissement apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture LSF (Langue des signes française) projet d'école projet pédagogique langue des signes surdité Résumé : L'article rend compte du travail effectué à l'école Condorcet à Lyon. Le fonctionnement du dispositif bilingue en maternelle s'appuie sur une équipe pédagogique mixte (sourds et entendants), le premier objectif étant de permettre aux élèves d'acquérir toutes les compétences correspondant aux programmes officiels et en second lieu d'acquérir un bon niveau de Langue des Signes. La troisième priorité est de permettre aux élèves de parvenir à un bon niveau de langue française écrite en tant que lecteur et scripteur. Les intervenants exposent les moyens utilisés pour parvenir à leurs objectifs. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL114/al114_p76.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 114 (06/2011) . - p.76-80[article] Analyse de pratiques [texte imprimé] / Hedwige Dautrey, Auteur ; Sandra Recollon, Auteur . - 2011 . - p.76-80.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 114 (06/2011) . - p.76-80
Mots-clés : école spécialisée projet d'établissement apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture LSF (Langue des signes française) projet d'école projet pédagogique langue des signes surdité Résumé : L'article rend compte du travail effectué à l'école Condorcet à Lyon. Le fonctionnement du dispositif bilingue en maternelle s'appuie sur une équipe pédagogique mixte (sourds et entendants), le premier objectif étant de permettre aux élèves d'acquérir toutes les compétences correspondant aux programmes officiels et en second lieu d'acquérir un bon niveau de Langue des Signes. La troisième priorité est de permettre aux élèves de parvenir à un bon niveau de langue française écrite en tant que lecteur et scripteur. Les intervenants exposent les moyens utilisés pour parvenir à leurs objectifs. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL114/al114_p76.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF L'Association nationale sciences techniques jeunesse. Un projet pédagogique et le contexte micro-social de son élaboration / Gautier, Gérard in Aster (Paris), 09 (1989)
[article]
Titre : L'Association nationale sciences techniques jeunesse. Un projet pédagogique et le contexte micro-social de son élaboration Type de document : texte imprimé Auteurs : Gautier, Gérard, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 85-116 Langues : Français Mots-clés : sciences éducation extra-scolaire projet pédagogique expérience enseignement technique jeunesse élève du secondaire association France Résumé : L'ANSTJ se donne pour objectif de faire pratiquer les sciences et les techniques à un public de jeunes. Depuis vingt ans qu'elle existe, les activités qu'elle organise ont beaucoup évolué. La structure de projet demeure une constante, mais on est passé de projets de réalisation technique avec les clubs aérospatiaux du début à des projets de recherche collective dans des champs diversifiés, tels que l'astronomie, l'énergie solaire, l'informatique. Parallèlement un modèle pédagogique orienté vers la découverte de la démarche expérimentale a été progressivement formalisé. L'auteur s'appuie sur l'analyse des textes produits dans l'association ainsi que sur son expérience de participant puis d'animateur pour analyser cette évolution et les conditions qui l'ont amenée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_929 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 85-116[article] L'Association nationale sciences techniques jeunesse. Un projet pédagogique et le contexte micro-social de son élaboration [texte imprimé] / Gautier, Gérard, Auteur . - 1989 . - p. 85-116.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 85-116
Mots-clés : sciences éducation extra-scolaire projet pédagogique expérience enseignement technique jeunesse élève du secondaire association France Résumé : L'ANSTJ se donne pour objectif de faire pratiquer les sciences et les techniques à un public de jeunes. Depuis vingt ans qu'elle existe, les activités qu'elle organise ont beaucoup évolué. La structure de projet demeure une constante, mais on est passé de projets de réalisation technique avec les clubs aérospatiaux du début à des projets de recherche collective dans des champs diversifiés, tels que l'astronomie, l'énergie solaire, l'informatique. Parallèlement un modèle pédagogique orienté vers la découverte de la démarche expérimentale a été progressivement formalisé. L'auteur s'appuie sur l'analyse des textes produits dans l'association ainsi que sur son expérience de participant puis d'animateur pour analyser cette évolution et les conditions qui l'ont amenée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_929 Format de la ressource électronique : Texte intégral Communiquer en sciences à l'école: Des élèves cyber-chercheurs / Joël Bisault in Aster (Paris), 31 (2000)
[article]
Titre : Communiquer en sciences à l'école: Des élèves cyber-chercheurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Bisault, Auteur ; Rebiffe, Catherine, Auteur ; Lavarde, André, Auteur ; Vincent Fontaine, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 121-148 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : France enseignement primaire projet pédagogique éducation scientifique coopération régionale Internet recherche Résumé : Nous présentons un dispositif didactique reposant sur l'idée d'une transposition des pratiques sociales des chercheurs scientifiques et prenant en compte deux aspects de l'activité de recherche : l'investigation scientifique et la communication entre chercheurs. La recherche scolaire a porté sur la maison du futur et a été organisée de manière coopérative entre plusieurs écoles reliées en réseau par Internet. La communication entre les élèves était présente à toutes les étapes de la démarche scientifique depuis la définition de l'objet de recherche jusqu'à la publication des résultats sur Internet lors d'un cyber-congrès de jeunes chercheurs. Cette communication a reposé principalement sur de nombreux écrits réalisés par les élèves et disponibles pour l'ensemble des cyber-chercheurs dans une base documentaire commune accessible par Internet. Le contexte de production textuelle de cette action est présenté dans ses dimensions didactique et linguistique ; une analyse des écrits est réalisée avec des outils issus de la linguistique. Les résultats obtenus montrent les possibilités mais aussi les limites d'un travail d'écriture scientifique en réseau à l'école : ils ouvrent des perspectives sur de nouvelles modalités d'apprentissage scientifique basées sur la communication entre élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2000_num_31_1_1180 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 31 (2000) . - p. 121-148[article] Communiquer en sciences à l'école: Des élèves cyber-chercheurs [texte imprimé] / Joël Bisault, Auteur ; Rebiffe, Catherine, Auteur ; Lavarde, André, Auteur ; Vincent Fontaine, Auteur . - 2000 . - p. 121-148.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 31 (2000) . - p. 121-148
Mots-clés : France enseignement primaire projet pédagogique éducation scientifique coopération régionale Internet recherche Résumé : Nous présentons un dispositif didactique reposant sur l'idée d'une transposition des pratiques sociales des chercheurs scientifiques et prenant en compte deux aspects de l'activité de recherche : l'investigation scientifique et la communication entre chercheurs. La recherche scolaire a porté sur la maison du futur et a été organisée de manière coopérative entre plusieurs écoles reliées en réseau par Internet. La communication entre les élèves était présente à toutes les étapes de la démarche scientifique depuis la définition de l'objet de recherche jusqu'à la publication des résultats sur Internet lors d'un cyber-congrès de jeunes chercheurs. Cette communication a reposé principalement sur de nombreux écrits réalisés par les élèves et disponibles pour l'ensemble des cyber-chercheurs dans une base documentaire commune accessible par Internet. Le contexte de production textuelle de cette action est présenté dans ses dimensions didactique et linguistique ; une analyse des écrits est réalisée avec des outils issus de la linguistique. Les résultats obtenus montrent les possibilités mais aussi les limites d'un travail d'écriture scientifique en réseau à l'école : ils ouvrent des perspectives sur de nouvelles modalités d'apprentissage scientifique basées sur la communication entre élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2000_num_31_1_1180 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'Église éducatrice : messages apparents, contenus sous-jacents / Hervé Martin in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 50 (05/1991)
[article]
Titre : L'Église éducatrice : messages apparents, contenus sous-jacents Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Martin, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 91-117 Langues : Français Mots-clés : Moyen Age enseignement Eglise dogme morale religion projet pédagogique inventaire interprétation Univers Résumé : Ce sujet peut sembler très "vieux" et appeler inévitablement une série de clichés sur les monastères - refuges du savoir - et sur la science des clercs (litterati), opposée à l'ignorance des laïcs (illiterati). Rien ne nous inciterait à reprendre l'examen de cette question si son approche n'avait été profondément renouvelée depuis quelques années. On connaît mieux, désormais, le projet pédagogique de l'Église, du temps de saint Bernard à celui d'Erasme. Il ne se limitait pas à l'inculcation de quelques rudiments du dogme et de quelques règles de conduite. Il visait, plus largement, à doter les laïcs du bagage religieux et idéologique indispensable pour penser l'au-delà et l'ici-bas. En associant étroitement la prédication et la confession dans la période pré-pascale, l'enseignement religieux tendait à ce que le croire fût suivi d'un faire (la pénitence, les oeuvres de rachat, l'assistance aux offices, etc.). Stimulés par leurs évêques, les clercs séculiers s'attelaient à cette tâche, avec le renfort des religieux appartenant aux ordres mendiants (Dominicains, Franciscains, Carmes et Augustins). Autant dire que les acteurs de la pédagogie ecclésiastique étaient fort nombreux. Loin de se limiter aux maîtres d'école et aux docteurs des universités, ce milieu englobait les différents agents de la pastorale : les prédicateurs attitrés, les intervenants occasionnels, mais aussi les "metteurs en scène" de paraliturgies et de mystères et les ordonnateurs de programmes iconographiques. En ligne : http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1991_num_50_1_2495 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 50 (05/1991) . - p. 91-117[article] L'Église éducatrice : messages apparents, contenus sous-jacents [texte imprimé] / Hervé Martin, Auteur . - 1991 . - p. 91-117.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 50 (05/1991) . - p. 91-117
Mots-clés : Moyen Age enseignement Eglise dogme morale religion projet pédagogique inventaire interprétation Univers Résumé : Ce sujet peut sembler très "vieux" et appeler inévitablement une série de clichés sur les monastères - refuges du savoir - et sur la science des clercs (litterati), opposée à l'ignorance des laïcs (illiterati). Rien ne nous inciterait à reprendre l'examen de cette question si son approche n'avait été profondément renouvelée depuis quelques années. On connaît mieux, désormais, le projet pédagogique de l'Église, du temps de saint Bernard à celui d'Erasme. Il ne se limitait pas à l'inculcation de quelques rudiments du dogme et de quelques règles de conduite. Il visait, plus largement, à doter les laïcs du bagage religieux et idéologique indispensable pour penser l'au-delà et l'ici-bas. En associant étroitement la prédication et la confession dans la période pré-pascale, l'enseignement religieux tendait à ce que le croire fût suivi d'un faire (la pénitence, les oeuvres de rachat, l'assistance aux offices, etc.). Stimulés par leurs évêques, les clercs séculiers s'attelaient à cette tâche, avec le renfort des religieux appartenant aux ordres mendiants (Dominicains, Franciscains, Carmes et Augustins). Autant dire que les acteurs de la pédagogie ecclésiastique étaient fort nombreux. Loin de se limiter aux maîtres d'école et aux docteurs des universités, ce milieu englobait les différents agents de la pastorale : les prédicateurs attitrés, les intervenants occasionnels, mais aussi les "metteurs en scène" de paraliturgies et de mystères et les ordonnateurs de programmes iconographiques. En ligne : http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1991_num_50_1_2495 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le livre numérique enrichi eZoomBook et ses applications dans le champ scolaire / Ida Iwaszko in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 8 (08/2018)
PermalinkLa loi & vous : Les intervenants extérieurs, pourquoi et comment les faire intervenir ? / Corine Carré in La Classe (Révigny), 327 (03/2022)
PermalinkMoindre qualité d'accueil du secteur marchand : mythe ou réalité ? / Frédérique Hirn in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 122 (01/2020)
PermalinkPermalinkQuelles évolutions de l’école française face à l’éducation au patrimoine ? / Angela Barthes in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-1 (2017)
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