BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédagogie interactive'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Donner à tous envie d'apprendre. Cheminement et découvertes de l'équipe du Cresas / Stambak, Mira in Revue française de pédagogie (Paris), 129 (10/1999)
[article]
Titre : Donner à tous envie d'apprendre. Cheminement et découvertes de l'équipe du Cresas Type de document : texte imprimé Auteurs : Stambak, Mira, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 7-16 Langues : Français Mots-clés : constitution de l'équipe processus interactif construction des connaissances pédagogie interactive Résumé : L'auteur développe la construction progressive d'une approche pédagogique dite «pédagogie interactive » qui favorise l'investissement de tous les apprenants dans le processus d'apprentissage. Cette approche s'appuie sur des travaux qui cherchent à préciser la façon dont les enfants apprennent. D'inspiration piagétienne et wallonienne, elle prend en compte les besoins vitaux d'agir et de communiquer qui caractérisent l'être humain dès sa naissance. Lorsque les professionnels de l'éducation sont engagés dans cette voie, on constate que les apprenants, quelles que soient leurs caractéristiques individuelles ou leurs appartenances socio-culturelles, deviennent entreprenants, coopératifs, curieux et confiants dans leur propre capacité à apprendre. On observe également une augmentation notable de la maîtrise et du plaisir professionnels des éducateurs. Ainsi se crée une dynamique nouvelle dans laquelle enfants et adultes se transforment et qui favorise la réussite de tous. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 129 (10/1999) . - p. 7-16[article] Donner à tous envie d'apprendre. Cheminement et découvertes de l'équipe du Cresas [texte imprimé] / Stambak, Mira, Auteur . - 1999 . - p. 7-16.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 129 (10/1999) . - p. 7-16
Mots-clés : constitution de l'équipe processus interactif construction des connaissances pédagogie interactive Résumé : L'auteur développe la construction progressive d'une approche pédagogique dite «pédagogie interactive » qui favorise l'investissement de tous les apprenants dans le processus d'apprentissage. Cette approche s'appuie sur des travaux qui cherchent à préciser la façon dont les enfants apprennent. D'inspiration piagétienne et wallonienne, elle prend en compte les besoins vitaux d'agir et de communiquer qui caractérisent l'être humain dès sa naissance. Lorsque les professionnels de l'éducation sont engagés dans cette voie, on constate que les apprenants, quelles que soient leurs caractéristiques individuelles ou leurs appartenances socio-culturelles, deviennent entreprenants, coopératifs, curieux et confiants dans leur propre capacité à apprendre. On observe également une augmentation notable de la maîtrise et du plaisir professionnels des éducateurs. Ainsi se crée une dynamique nouvelle dans laquelle enfants et adultes se transforment et qui favorise la réussite de tous. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiquer à l'école une pédagogie interactive / Marianne Hardy in Revue française de pédagogie (Paris), 129 (10/1999)
[article]
Titre : Pratiquer à l'école une pédagogie interactive Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Hardy, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 17-28 Langues : Français Mots-clés : pédagogie interactive investissement élève apprentissage Résumé : Dans cet article, je me propose de relater des recherches que j'ai conduites en milieu scolaire avec différentes collègues (1). Ces travaux prennent place dans une recherche plus large menée par plusieurs équipes du Cresas qui travaillaient à la fois sur la transformation des pratiques et sur le rôle des interactions sociales dans la construction des savoirs et qui avaient l'habitude de confronter leurs travaux. L'article précédent présente notre approche psychopédagogique dite « pédagogie interactive » qui, en ajustant les contextes et les pratiques aux intérêts et démarches des enfants, permet de susciter l'implication de tous dans les processus d'apprentissage. Cette approche a été élaborée initialement en marge du fonctionnement de l'école, dans des situations aménagées par les chercheurs qui s'étaient fixé leurs propres contraintes, objectifs et critères d'évaluation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 129 (10/1999) . - p. 17-28[article] Pratiquer à l'école une pédagogie interactive [texte imprimé] / Marianne Hardy, Auteur . - 1999 . - p. 17-28.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 129 (10/1999) . - p. 17-28
Mots-clés : pédagogie interactive investissement élève apprentissage Résumé : Dans cet article, je me propose de relater des recherches que j'ai conduites en milieu scolaire avec différentes collègues (1). Ces travaux prennent place dans une recherche plus large menée par plusieurs équipes du Cresas qui travaillaient à la fois sur la transformation des pratiques et sur le rôle des interactions sociales dans la construction des savoirs et qui avaient l'habitude de confronter leurs travaux. L'article précédent présente notre approche psychopédagogique dite « pédagogie interactive » qui, en ajustant les contextes et les pratiques aux intérêts et démarches des enfants, permet de susciter l'implication de tous dans les processus d'apprentissage. Cette approche a été élaborée initialement en marge du fonctionnement de l'école, dans des situations aménagées par les chercheurs qui s'étaient fixé leurs propres contraintes, objectifs et critères d'évaluation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Signer ensemble à la crèche / Chantal Dupont in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
[article]
Titre : Signer ensemble à la crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dupont, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 95-110 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : communication handicap langue des signes surdité pédagogie interactive LSF (Langue des signes française) Résumé : Cet article présente le cheminement singulier d’une crèche dans son accueil d’enfants et de parents sourds. La crèche appartient à la direction des familles et de la petite enfance de la ville de Paris. L’article montre, à travers un ensemble de dispositifs, pratiques et outils construits peu à peu pour inclure ces familles, la mise en œuvre d’une pédagogie interactive visant, pour tous les enfants, un accueil de qualité et une éducation à la différence. Ce travail, comme celui de quelques autres crèches parisiennes, s’inscrit dans la politique d’accueil des enfants en situation de handicap, portée par la municipalité, aujourd’hui par la maire de Paris, Anne Hidalgo, dans la continuité de ses prédécesseurs et, à l’échelon local, par les maires d’arrondissements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 95-110[article] Signer ensemble à la crèche [texte imprimé] / Chantal Dupont, Auteur . - 2016 . - p. 95-110.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 95-110
Mots-clés : communication handicap langue des signes surdité pédagogie interactive LSF (Langue des signes française) Résumé : Cet article présente le cheminement singulier d’une crèche dans son accueil d’enfants et de parents sourds. La crèche appartient à la direction des familles et de la petite enfance de la ville de Paris. L’article montre, à travers un ensemble de dispositifs, pratiques et outils construits peu à peu pour inclure ces familles, la mise en œuvre d’une pédagogie interactive visant, pour tous les enfants, un accueil de qualité et une éducation à la différence. Ce travail, comme celui de quelques autres crèches parisiennes, s’inscrit dans la politique d’accueil des enfants en situation de handicap, portée par la municipalité, aujourd’hui par la maire de Paris, Anne Hidalgo, dans la continuité de ses prédécesseurs et, à l’échelon local, par les maires d’arrondissements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)