BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'processus interactif'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Donner à tous envie d'apprendre. Cheminement et découvertes de l'équipe du Cresas / Stambak, Mira in Revue française de pédagogie (Paris), 129 (10/1999)
[article]
Titre : Donner à tous envie d'apprendre. Cheminement et découvertes de l'équipe du Cresas Type de document : texte imprimé Auteurs : Stambak, Mira, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 7-16 Langues : Français Mots-clés : constitution de l'équipe processus interactif construction des connaissances pédagogie interactive Résumé : L'auteur développe la construction progressive d'une approche pédagogique dite «pédagogie interactive » qui favorise l'investissement de tous les apprenants dans le processus d'apprentissage. Cette approche s'appuie sur des travaux qui cherchent à préciser la façon dont les enfants apprennent. D'inspiration piagétienne et wallonienne, elle prend en compte les besoins vitaux d'agir et de communiquer qui caractérisent l'être humain dès sa naissance. Lorsque les professionnels de l'éducation sont engagés dans cette voie, on constate que les apprenants, quelles que soient leurs caractéristiques individuelles ou leurs appartenances socio-culturelles, deviennent entreprenants, coopératifs, curieux et confiants dans leur propre capacité à apprendre. On observe également une augmentation notable de la maîtrise et du plaisir professionnels des éducateurs. Ainsi se crée une dynamique nouvelle dans laquelle enfants et adultes se transforment et qui favorise la réussite de tous. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 129 (10/1999) . - p. 7-16[article] Donner à tous envie d'apprendre. Cheminement et découvertes de l'équipe du Cresas [texte imprimé] / Stambak, Mira, Auteur . - 1999 . - p. 7-16.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 129 (10/1999) . - p. 7-16
Mots-clés : constitution de l'équipe processus interactif construction des connaissances pédagogie interactive Résumé : L'auteur développe la construction progressive d'une approche pédagogique dite «pédagogie interactive » qui favorise l'investissement de tous les apprenants dans le processus d'apprentissage. Cette approche s'appuie sur des travaux qui cherchent à préciser la façon dont les enfants apprennent. D'inspiration piagétienne et wallonienne, elle prend en compte les besoins vitaux d'agir et de communiquer qui caractérisent l'être humain dès sa naissance. Lorsque les professionnels de l'éducation sont engagés dans cette voie, on constate que les apprenants, quelles que soient leurs caractéristiques individuelles ou leurs appartenances socio-culturelles, deviennent entreprenants, coopératifs, curieux et confiants dans leur propre capacité à apprendre. On observe également une augmentation notable de la maîtrise et du plaisir professionnels des éducateurs. Ainsi se crée une dynamique nouvelle dans laquelle enfants et adultes se transforment et qui favorise la réussite de tous. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral A la recherche des processus caractéristiques des pratiques enseignantes dans leurs rapports aux apprentissages / Marc Bru in Revue française de pédagogie (Paris), 148 (07/2004)
[article]
Titre : A la recherche des processus caractéristiques des pratiques enseignantes dans leurs rapports aux apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bru, Auteur ; Marguerite Altet Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 75 - 88 : Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances pratique enseignante rapports enseignement-apprentissage processus interactif compréhension des effets de l'enseignement Résumé : L'étude des effets des pratiques enseignantes a depuis longtemps donné lieu à de multiples travaux allant d'études de cas à des recherches corrélationnelles portant sur des données nombreuses, en passant par l'évaluation plus ou moins systématique d'innovations et d'expérimentations pédagogiques. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 148 (07/2004) . - p. 75 - 88 :[article] A la recherche des processus caractéristiques des pratiques enseignantes dans leurs rapports aux apprentissages [texte imprimé] / Marc Bru, Auteur ; Marguerite Altet . - 2004 . - p. 75 - 88 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 148 (07/2004) . - p. 75 - 88 :
Mots-clés : acquisition de connaissances pratique enseignante rapports enseignement-apprentissage processus interactif compréhension des effets de l'enseignement Résumé : L'étude des effets des pratiques enseignantes a depuis longtemps donné lieu à de multiples travaux allant d'études de cas à des recherches corrélationnelles portant sur des données nombreuses, en passant par l'évaluation plus ou moins systématique d'innovations et d'expérimentations pédagogiques. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral