BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'construction des connaissances'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Donner à tous envie d'apprendre. Cheminement et découvertes de l'équipe du Cresas / Stambak, Mira in Revue française de pédagogie (Paris), 129 (10/1999)
[article]
Titre : Donner à tous envie d'apprendre. Cheminement et découvertes de l'équipe du Cresas Type de document : texte imprimé Auteurs : Stambak, Mira, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 7-16 Langues : Français Mots-clés : constitution de l'équipe processus interactif construction des connaissances pédagogie interactive Résumé : L'auteur développe la construction progressive d'une approche pédagogique dite «pédagogie interactive » qui favorise l'investissement de tous les apprenants dans le processus d'apprentissage. Cette approche s'appuie sur des travaux qui cherchent à préciser la façon dont les enfants apprennent. D'inspiration piagétienne et wallonienne, elle prend en compte les besoins vitaux d'agir et de communiquer qui caractérisent l'être humain dès sa naissance. Lorsque les professionnels de l'éducation sont engagés dans cette voie, on constate que les apprenants, quelles que soient leurs caractéristiques individuelles ou leurs appartenances socio-culturelles, deviennent entreprenants, coopératifs, curieux et confiants dans leur propre capacité à apprendre. On observe également une augmentation notable de la maîtrise et du plaisir professionnels des éducateurs. Ainsi se crée une dynamique nouvelle dans laquelle enfants et adultes se transforment et qui favorise la réussite de tous. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 129 (10/1999) . - p. 7-16[article] Donner à tous envie d'apprendre. Cheminement et découvertes de l'équipe du Cresas [texte imprimé] / Stambak, Mira, Auteur . - 1999 . - p. 7-16.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 129 (10/1999) . - p. 7-16
Mots-clés : constitution de l'équipe processus interactif construction des connaissances pédagogie interactive Résumé : L'auteur développe la construction progressive d'une approche pédagogique dite «pédagogie interactive » qui favorise l'investissement de tous les apprenants dans le processus d'apprentissage. Cette approche s'appuie sur des travaux qui cherchent à préciser la façon dont les enfants apprennent. D'inspiration piagétienne et wallonienne, elle prend en compte les besoins vitaux d'agir et de communiquer qui caractérisent l'être humain dès sa naissance. Lorsque les professionnels de l'éducation sont engagés dans cette voie, on constate que les apprenants, quelles que soient leurs caractéristiques individuelles ou leurs appartenances socio-culturelles, deviennent entreprenants, coopératifs, curieux et confiants dans leur propre capacité à apprendre. On observe également une augmentation notable de la maîtrise et du plaisir professionnels des éducateurs. Ainsi se crée une dynamique nouvelle dans laquelle enfants et adultes se transforment et qui favorise la réussite de tous. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Écrire et réécrire des textes explicatifs à partir d'une visite au muséum / Eric Triquet in Aster (Paris), 33 (2001)
[article]
Titre : Écrire et réécrire des textes explicatifs à partir d'une visite au muséum Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Triquet, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 227-253 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement scientifique écriture indice réécriture construction des connaissances musée lecture Résumé : La recherche présentée s'inscrit dans un projet initié par l'INRP portant sur les pratiques d'écriture dans l'enseignement des sciences. Elle cherche à déterminer dans quelles mesures l'écrit peut devenir, pour des élèves de Cours Moyen, un outil pour interroger et décoder des présentations muséales, prélever des connaissances, et enfin organiser des acquis. Le dispositif mis en place correspond à une séquence alternant des séances de lecture d'indices et d'écriture de textes devant les vitrines du muséum, avec des séances de réécriture en salle de classe. Son analyse cherche à déterminer en quoi, et à quelles conditions, la production des écrits de cette seconde phase permet d'engager, d'une part, un travail d'explicitation, de structuration et de construction de connaissances, d'autre part, d'explication des phénomènes biologiques présentés au musée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_33_1_1207 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 33 (2001) . - p. 227-253[article] Écrire et réécrire des textes explicatifs à partir d'une visite au muséum [texte imprimé] / Eric Triquet, Auteur . - 2001 . - p. 227-253.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 33 (2001) . - p. 227-253
Mots-clés : enseignement scientifique écriture indice réécriture construction des connaissances musée lecture Résumé : La recherche présentée s'inscrit dans un projet initié par l'INRP portant sur les pratiques d'écriture dans l'enseignement des sciences. Elle cherche à déterminer dans quelles mesures l'écrit peut devenir, pour des élèves de Cours Moyen, un outil pour interroger et décoder des présentations muséales, prélever des connaissances, et enfin organiser des acquis. Le dispositif mis en place correspond à une séquence alternant des séances de lecture d'indices et d'écriture de textes devant les vitrines du muséum, avec des séances de réécriture en salle de classe. Son analyse cherche à déterminer en quoi, et à quelles conditions, la production des écrits de cette seconde phase permet d'engager, d'une part, un travail d'explicitation, de structuration et de construction de connaissances, d'autre part, d'explication des phénomènes biologiques présentés au musée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_33_1_1207 Format de la ressource électronique : Texte intégral De l'interrupteur au relais électronique, du relais électromagnétique au transistor / Jean-Loup Canal in Aster (Paris), 07 (1988)
[article]
Titre : De l'interrupteur au relais électronique, du relais électromagnétique au transistor Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Loup Canal, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : p. 71-89 Langues : Français Mots-clés : modélisation construction des connaissances relais électromagnétique interrupteur science transistor Résumé : Dans le domaine de la didactique des sciences, on peut avancer l'hypothèse que l'introduction de la modélisation constitue une aide à la construction des connaissances. Il ne s'agit pas de prétendre à la rigueur et à l'efficacité de certains modèles scientifiques, mais de montrer les effets de la modélisation dans l'appropriation des connaissances. L'hypothèse ici s'appuie sur le fait que l'une des fonctions du modèle, la fonction explicative, passe par l'analogie. On trouvera ici des exemples où, pour comprendre le rôle du relais électromagnétique, l'interrupteur mécanique servira de modèle, puis le relais lui-même sera un modèle du transistor. Dans ces situations, la notion de modèle est utilisée au sens limité d'outil pour la pensée, réduisant la complexité du réel. On pourra constater comment les élèves d'un cours moyen deuxième année ont pu, par cette aide, intégrer les premiers principes du transistor utilisé en commutation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1988_num_7_1_1338 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 07 (1988) . - p. 71-89[article] De l'interrupteur au relais électronique, du relais électromagnétique au transistor [texte imprimé] / Jean-Loup Canal, Auteur . - 1988 . - p. 71-89.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 07 (1988) . - p. 71-89
Mots-clés : modélisation construction des connaissances relais électromagnétique interrupteur science transistor Résumé : Dans le domaine de la didactique des sciences, on peut avancer l'hypothèse que l'introduction de la modélisation constitue une aide à la construction des connaissances. Il ne s'agit pas de prétendre à la rigueur et à l'efficacité de certains modèles scientifiques, mais de montrer les effets de la modélisation dans l'appropriation des connaissances. L'hypothèse ici s'appuie sur le fait que l'une des fonctions du modèle, la fonction explicative, passe par l'analogie. On trouvera ici des exemples où, pour comprendre le rôle du relais électromagnétique, l'interrupteur mécanique servira de modèle, puis le relais lui-même sera un modèle du transistor. Dans ces situations, la notion de modèle est utilisée au sens limité d'outil pour la pensée, réduisant la complexité du réel. On pourra constater comment les élèves d'un cours moyen deuxième année ont pu, par cette aide, intégrer les premiers principes du transistor utilisé en commutation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1988_num_7_1_1338 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le langage à l'école pour apprendre, se construire, devenir un citoyen in Tréma (Montpellier), 15-16 (10/1999)
[article]
Titre : Le langage à l'école pour apprendre, se construire, devenir un citoyen Type de document : texte imprimé Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 103-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : construction des connaissances langage pensée Résumé : Il ne peut y avoir de citoyenneté possible sans la construction de la singularité de la pensée. L'école doit développer davantage des pratiques langagières réflexives, qui donnent aux élèves le pouvoir de penser et le pouvoir de réfléchir par eux-mêmes. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1740 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 15-16 (10/1999) . - p. 103-114[article] Le langage à l'école pour apprendre, se construire, devenir un citoyen [texte imprimé] . - 1999 . - p. 103-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 15-16 (10/1999) . - p. 103-114
Mots-clés : construction des connaissances langage pensée Résumé : Il ne peut y avoir de citoyenneté possible sans la construction de la singularité de la pensée. L'école doit développer davantage des pratiques langagières réflexives, qui donnent aux élèves le pouvoir de penser et le pouvoir de réfléchir par eux-mêmes. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1740 Format de la ressource électronique : Texte intégral En maternelle, des mots pour quoi faire ? / Patrick Demougin in Tréma (Montpellier), 15-16 (10/1999)
[article]
Titre : En maternelle, des mots pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Demougin, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 127-134 Langues : Français Mots-clés : construction des connaissances école maternelle Résumé : Le mot, non plus objet d'un savoir très technique à propos de sa forme graphique, mais bien outil de construction des savoirs, dans des pratiques langagières orales et écrites, mode d'accès privilégié à des valeurs, c'est cette piste que suivent les participants de cet atelier. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1749 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 15-16 (10/1999) . - p. 127-134[article] En maternelle, des mots pour quoi faire ? [texte imprimé] / Patrick Demougin, Auteur . - 1999 . - p. 127-134.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 15-16 (10/1999) . - p. 127-134
Mots-clés : construction des connaissances école maternelle Résumé : Le mot, non plus objet d'un savoir très technique à propos de sa forme graphique, mais bien outil de construction des savoirs, dans des pratiques langagières orales et écrites, mode d'accès privilégié à des valeurs, c'est cette piste que suivent les participants de cet atelier. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1749 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkLa place de la verbalisation dans les situations didactiques en mathématiques / Thierry Dias in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 2 (2017)
PermalinkTirer parti des échanges langagiers entre pairs pour construire des apprentissages en sciences / Patricia Schneeberger in Aster (Paris), 37 (12/2003)
PermalinkVers la construction par les élèves d'un outil d'aide à l'écriture d'une explication scientifique / Camille Dunerin in Aster (Paris), 12 (1991)
Permalink