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Découvrir et utiliser un ordinateur CP > CE2 2/4 : Premiers pas / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 292 (10/2018)
[article]
Titre : Découvrir et utiliser un ordinateur CP > CE2 2/4 : Premiers pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 83-84 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement ordinateur allumer éteindre interrupteur démarrage programme Résumé : Le moment est venu de prendre en main l'appareil, et de s'exercer aux manipulations de base.
in La Classe (Révigny) > 292 (10/2018) . - p. 83-84[article] Découvrir et utiliser un ordinateur CP > CE2 2/4 : Premiers pas [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2018 . - p. 83-84.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 292 (10/2018) . - p. 83-84
Mots-clés : séquence d'enseignement ordinateur allumer éteindre interrupteur démarrage programme Résumé : Le moment est venu de prendre en main l'appareil, et de s'exercer aux manipulations de base. De l'interrupteur au relais électronique, du relais électromagnétique au transistor / Jean-Loup Canal in Aster (Paris), 07 (1988)
[article]
Titre : De l'interrupteur au relais électronique, du relais électromagnétique au transistor Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Loup Canal, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : p. 71-89 Langues : Français Mots-clés : modélisation construction des connaissances relais électromagnétique interrupteur science transistor Résumé : Dans le domaine de la didactique des sciences, on peut avancer l'hypothèse que l'introduction de la modélisation constitue une aide à la construction des connaissances. Il ne s'agit pas de prétendre à la rigueur et à l'efficacité de certains modèles scientifiques, mais de montrer les effets de la modélisation dans l'appropriation des connaissances. L'hypothèse ici s'appuie sur le fait que l'une des fonctions du modèle, la fonction explicative, passe par l'analogie. On trouvera ici des exemples où, pour comprendre le rôle du relais électromagnétique, l'interrupteur mécanique servira de modèle, puis le relais lui-même sera un modèle du transistor. Dans ces situations, la notion de modèle est utilisée au sens limité d'outil pour la pensée, réduisant la complexité du réel. On pourra constater comment les élèves d'un cours moyen deuxième année ont pu, par cette aide, intégrer les premiers principes du transistor utilisé en commutation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1988_num_7_1_1338 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 07 (1988) . - p. 71-89[article] De l'interrupteur au relais électronique, du relais électromagnétique au transistor [texte imprimé] / Jean-Loup Canal, Auteur . - 1988 . - p. 71-89.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 07 (1988) . - p. 71-89
Mots-clés : modélisation construction des connaissances relais électromagnétique interrupteur science transistor Résumé : Dans le domaine de la didactique des sciences, on peut avancer l'hypothèse que l'introduction de la modélisation constitue une aide à la construction des connaissances. Il ne s'agit pas de prétendre à la rigueur et à l'efficacité de certains modèles scientifiques, mais de montrer les effets de la modélisation dans l'appropriation des connaissances. L'hypothèse ici s'appuie sur le fait que l'une des fonctions du modèle, la fonction explicative, passe par l'analogie. On trouvera ici des exemples où, pour comprendre le rôle du relais électromagnétique, l'interrupteur mécanique servira de modèle, puis le relais lui-même sera un modèle du transistor. Dans ces situations, la notion de modèle est utilisée au sens limité d'outil pour la pensée, réduisant la complexité du réel. On pourra constater comment les élèves d'un cours moyen deuxième année ont pu, par cette aide, intégrer les premiers principes du transistor utilisé en commutation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1988_num_7_1_1338 Format de la ressource électronique : Texte intégral