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De l'interrupteur au relais électronique, du relais électromagnétique au transistor / Jean-Loup Canal in Aster (Paris), 07 (1988)
[article]
Titre : De l'interrupteur au relais électronique, du relais électromagnétique au transistor Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Loup Canal, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : p. 71-89 Langues : Français Mots-clés : modélisation construction des connaissances relais électromagnétique interrupteur science transistor Résumé : Dans le domaine de la didactique des sciences, on peut avancer l'hypothèse que l'introduction de la modélisation constitue une aide à la construction des connaissances. Il ne s'agit pas de prétendre à la rigueur et à l'efficacité de certains modèles scientifiques, mais de montrer les effets de la modélisation dans l'appropriation des connaissances. L'hypothèse ici s'appuie sur le fait que l'une des fonctions du modèle, la fonction explicative, passe par l'analogie. On trouvera ici des exemples où, pour comprendre le rôle du relais électromagnétique, l'interrupteur mécanique servira de modèle, puis le relais lui-même sera un modèle du transistor. Dans ces situations, la notion de modèle est utilisée au sens limité d'outil pour la pensée, réduisant la complexité du réel. On pourra constater comment les élèves d'un cours moyen deuxième année ont pu, par cette aide, intégrer les premiers principes du transistor utilisé en commutation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1988_num_7_1_1338 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 07 (1988) . - p. 71-89[article] De l'interrupteur au relais électronique, du relais électromagnétique au transistor [texte imprimé] / Jean-Loup Canal, Auteur . - 1988 . - p. 71-89.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 07 (1988) . - p. 71-89
Mots-clés : modélisation construction des connaissances relais électromagnétique interrupteur science transistor Résumé : Dans le domaine de la didactique des sciences, on peut avancer l'hypothèse que l'introduction de la modélisation constitue une aide à la construction des connaissances. Il ne s'agit pas de prétendre à la rigueur et à l'efficacité de certains modèles scientifiques, mais de montrer les effets de la modélisation dans l'appropriation des connaissances. L'hypothèse ici s'appuie sur le fait que l'une des fonctions du modèle, la fonction explicative, passe par l'analogie. On trouvera ici des exemples où, pour comprendre le rôle du relais électromagnétique, l'interrupteur mécanique servira de modèle, puis le relais lui-même sera un modèle du transistor. Dans ces situations, la notion de modèle est utilisée au sens limité d'outil pour la pensée, réduisant la complexité du réel. On pourra constater comment les élèves d'un cours moyen deuxième année ont pu, par cette aide, intégrer les premiers principes du transistor utilisé en commutation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1988_num_7_1_1338 Format de la ressource électronique : Texte intégral La loi de Moore... jusqu'où ? / Pierre Vandeginste in La Recherche (Paris. 1970), 574 (07/2023)
[article]
Titre : La loi de Moore... jusqu'où ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vandeginste Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.42-45 Langues : Français Mots-clés : circuit intégré transistor Résumé : Le point sur les avancées en matière de puces électroniques toujours plus denses et plus performantes. Historique depuis l'invention du transistor et du circuit intégré. Evolution du nombre de transistors par puce selon la loi de Moore commençant à atteindre ses limites. Objectif de plus de puissance de calcul et plus de capacité de mémoire en étant vigilant au sujet de la sobriété énergétique. Disparition du silicium au profit des nanotubes de carbone ou des matériaux 2D comme le graphène. Encadré : Gordon Earle Moore, 1929-2023
in La Recherche (Paris. 1970) > 574 (07/2023) . - p.42-45[article] La loi de Moore... jusqu'où ? [texte imprimé] / Pierre Vandeginste . - 2023 . - p.42-45.
Langues : Français
in La Recherche (Paris. 1970) > 574 (07/2023) . - p.42-45
Mots-clés : circuit intégré transistor Résumé : Le point sur les avancées en matière de puces électroniques toujours plus denses et plus performantes. Historique depuis l'invention du transistor et du circuit intégré. Evolution du nombre de transistors par puce selon la loi de Moore commençant à atteindre ses limites. Objectif de plus de puissance de calcul et plus de capacité de mémoire en étant vigilant au sujet de la sobriété énergétique. Disparition du silicium au profit des nanotubes de carbone ou des matériaux 2D comme le graphène. Encadré : Gordon Earle Moore, 1929-2023