BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marc Bru |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le choix de l’observation pour l’étude des pratiques enseignantes / Marc Bru in Recherches en éducation, N°19 (06/2014)
[article]
Titre : Le choix de l’observation pour l’étude des pratiques enseignantes Type de document : document électronique Auteurs : Marc Bru, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7-17 Langues : Français Mots-clés : observation pratiques enseignant Résumé : Cet article s’attache à réactiver quelques-uns des éléments concernant le débat du choix de l'observation pour étudier les pratiques enseignantes, d’autant plus nécessaire que, tant du côté de la formation à la recherche où domine parfois une conception « caisse à outils » de la méthodologie, que du côté des demandes sociales et institutionnelles souvent dans l’attente de voir enfin désignées les bonnes pratiques ou du côté d’options épistémologiques promptes à cantonner l’observation dans une sorte d’objectivisme strict, la tendance à poser des catégories et à fonder des oppositions sur ces dernières finit par réduire de façon dommageable les perspectives de recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8278 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°19 (06/2014) . - p. 7-17[article] Le choix de l’observation pour l’étude des pratiques enseignantes [document électronique] / Marc Bru, Auteur . - 2014 . - p. 7-17.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°19 (06/2014) . - p. 7-17
Mots-clés : observation pratiques enseignant Résumé : Cet article s’attache à réactiver quelques-uns des éléments concernant le débat du choix de l'observation pour étudier les pratiques enseignantes, d’autant plus nécessaire que, tant du côté de la formation à la recherche où domine parfois une conception « caisse à outils » de la méthodologie, que du côté des demandes sociales et institutionnelles souvent dans l’attente de voir enfin désignées les bonnes pratiques ou du côté d’options épistémologiques promptes à cantonner l’observation dans une sorte d’objectivisme strict, la tendance à poser des catégories et à fonder des oppositions sur ces dernières finit par réduire de façon dommageable les perspectives de recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8278 Format de la ressource électronique : Texte intégral Diversité des pratiques d'enseignement à l'école élémentaire / Pascal Bressoux in Revue française de pédagogie (Paris), 126 (01/03/1999)
[article]
Titre : Diversité des pratiques d'enseignement à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Bressoux, Auteur ; Marc Bru, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.97-110 : Langues : Français Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : organisation de l'enseignement enseignement du français effet maître utilisation du temps scolaire pratique d'enseignement Résumé : Trente et une classes de CE2 ont été observées pendant deux semaines. Il ressort de ces observations une grande diversité des pratiques d'enseignement d'une classe à l'autre, en particulier pour l'utilisation du temps. Les durées d'enseignement du français et des mathématiques varient ainsi considérablement d'une classe à l'autre. Par ailleurs, les maîtres se révèlent inégalement efficaces pour impliquer leurs élèves dans les tâches scolaires proposées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p.97-110 :[article] Diversité des pratiques d'enseignement à l'école élémentaire [texte imprimé] / Pascal Bressoux, Auteur ; Marc Bru, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur . - 1999 . - p.97-110 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p.97-110 :
Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : organisation de l'enseignement enseignement du français effet maître utilisation du temps scolaire pratique d'enseignement Résumé : Trente et une classes de CE2 ont été observées pendant deux semaines. Il ressort de ces observations une grande diversité des pratiques d'enseignement d'une classe à l'autre, en particulier pour l'utilisation du temps. Les durées d'enseignement du français et des mathématiques varient ainsi considérablement d'une classe à l'autre. Par ailleurs, les maîtres se révèlent inégalement efficaces pour impliquer leurs élèves dans les tâches scolaires proposées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enseignants connaissent-ils le point de vue des élèves sur leur scolarité ? / Pierre Rivano in Revue française de pédagogie (Paris), 137 (10/2001)
[article]
Titre : Les enseignants connaissent-ils le point de vue des élèves sur leur scolarité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Rivano, Auteur ; Marc Bru, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.71-83 : Langues : Français Mots-clés : intérêt des élèves attente des enseignants interaction élève-enseignant motivation Résumé : Ce texte s'intéresse à la connaissance par les enseignants du point de vue des élèves sur leur scolarité au collège. A partir des déclarations des élèves et de celles des enseignants, quatre dimensions sont examinées : le rapport de l'élève à son environnement scolaire, la compétence scolaire que l'élève estime avoir, son engagement personnel dans le travail scolaire et sa croyance aux effets positifs de cet engagement. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 137 (10/2001) . - p.71-83 :[article] Les enseignants connaissent-ils le point de vue des élèves sur leur scolarité ? [texte imprimé] / Pierre Rivano, Auteur ; Marc Bru, Auteur . - 2001 . - p.71-83 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 137 (10/2001) . - p.71-83 :
Mots-clés : intérêt des élèves attente des enseignants interaction élève-enseignant motivation Résumé : Ce texte s'intéresse à la connaissance par les enseignants du point de vue des élèves sur leur scolarité au collège. A partir des déclarations des élèves et de celles des enseignants, quatre dimensions sont examinées : le rapport de l'élève à son environnement scolaire, la compétence scolaire que l'élève estime avoir, son engagement personnel dans le travail scolaire et sa croyance aux effets positifs de cet engagement. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les organisateurs de l'activité enseignante : perspectives croisées / Marc Bru in Recherche et formation (Paris. 1987), 056 (2007)
[article]
Titre : Les organisateurs de l'activité enseignante : perspectives croisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bru, Auteur ; Pierre Pastré, Auteur ; Isabelle Vinatier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 174 p. Langues : Français Mots-clés : enseignant enseignement système d'évaluation apprentissage cognitif relation enseignant-apprenant Résumé : L'activité enseignante organise des conditions d'apprentissage des élèves : Regards sur les analyses didactiques de pratiques de professeurs de mathématiques, La notion d'organisateur dansune perspective interactionniste, les interactions maîtres élèves, la construction de l'objet enseigné et les organisatuers du travail enseignant, analyse croisée d'une séance de grammaire au cycle 2 Comment rendre compte des difficultlés rencontrées par une enseignante débutante (la dizaine en CP). L'intérêt du concept d'organisateur des pratiques enseignantes pour la formation des enseignants ? En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/764 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 056 (2007) . - 174 p.[article] Les organisateurs de l'activité enseignante : perspectives croisées [texte imprimé] / Marc Bru, Auteur ; Pierre Pastré, Auteur ; Isabelle Vinatier, Auteur . - 2007 . - 174 p.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 056 (2007) . - 174 p.
Mots-clés : enseignant enseignement système d'évaluation apprentissage cognitif relation enseignant-apprenant Résumé : L'activité enseignante organise des conditions d'apprentissage des élèves : Regards sur les analyses didactiques de pratiques de professeurs de mathématiques, La notion d'organisateur dansune perspective interactionniste, les interactions maîtres élèves, la construction de l'objet enseigné et les organisatuers du travail enseignant, analyse croisée d'une séance de grammaire au cycle 2 Comment rendre compte des difficultlés rencontrées par une enseignante débutante (la dizaine en CP). L'intérêt du concept d'organisateur des pratiques enseignantes pour la formation des enseignants ? En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/764 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Les pratiques enseignantes : contributions plurielles / Marc Bru in Les dossiers des sciences de l'éducation, 005 (2001)
[article]
Titre : Les pratiques enseignantes : contributions plurielles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bru, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Jacques Maurice, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 5-135 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe France Québec relation enseignant- apprenant enseignement des sciences enseignement des mathématiques rôle de l'enseignant Note de contenu : Les pratiques enseignantes - une visée, des regards (M. Bru, L. Talbot) / Réflexions sur l'effet-maître et l'étude des pratiques enseignantes (P. Bressoux) / D'une stratégie d'enseignement des sciences centrée sur l'enseignant vers une stratégie centrée sur l'élève : analyse des processus d'enseignement (R. Burton, C. Flammang) / Les représentations de la pratique interdisciplinaire chez les enseignants québécois du primaire (Y. Lenoir, F.Larose, M.Laforest) / Un atelier de mathématiques (F. Leutenegger) / Comment les pratiques enseignantes fabriquent-elles de l'inégalité entre les sexes ? (N. Mosconi) / Les préoccupations et la tonalité émotionnelle des enseignants débutants lors de leurs premires expériences en classe (L. Ria, M Durand) En ligne : https://www.persee.fr/doc/dsedu_1296-2104_2001_num_5_1_948 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 005 (2001) . - p. 5-135[article] Les pratiques enseignantes : contributions plurielles [texte imprimé] / Marc Bru, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Jacques Maurice, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2001 . - p. 5-135.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 005 (2001) . - p. 5-135
Mots-clés : pratique de classe France Québec relation enseignant- apprenant enseignement des sciences enseignement des mathématiques rôle de l'enseignant Note de contenu : Les pratiques enseignantes - une visée, des regards (M. Bru, L. Talbot) / Réflexions sur l'effet-maître et l'étude des pratiques enseignantes (P. Bressoux) / D'une stratégie d'enseignement des sciences centrée sur l'enseignant vers une stratégie centrée sur l'élève : analyse des processus d'enseignement (R. Burton, C. Flammang) / Les représentations de la pratique interdisciplinaire chez les enseignants québécois du primaire (Y. Lenoir, F.Larose, M.Laforest) / Un atelier de mathématiques (F. Leutenegger) / Comment les pratiques enseignantes fabriquent-elles de l'inégalité entre les sexes ? (N. Mosconi) / Les préoccupations et la tonalité émotionnelle des enseignants débutants lors de leurs premires expériences en classe (L. Ria, M Durand) En ligne : https://www.persee.fr/doc/dsedu_1296-2104_2001_num_5_1_948 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Pratiques enseignantes : des recherches à conforter et à développer / Marc Bru in Revue française de pédagogie (Paris), 138 (03/2002)
PermalinkDe quelques reconfigurations du rapport des recherches aux pratiques enseignantes / Marc Bru in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 52-1 (2019)
PermalinkA la recherche des processus caractéristiques des pratiques enseignantes dans leurs rapports aux apprentissages / Marc Bru in Revue française de pédagogie (Paris), 148 (07/2004)
PermalinkLa situation d’enseignement - apprentissage : caractères contextuels et construits / Yves Lenoir in Recherches en éducation, N°12 (11/2011)
Permalink