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42 - 07/2008 - Médiation, enseignement, apprentissage (Bulletin de La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Jeanne-Marie Laurent
[n° ou bulletin]
Titre : 42 - 07/2008 - Médiation, enseignement, apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne-Marie Laurent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Vinatier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2008 Importance : 274 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 42 - 07/2008 - Médiation, enseignement, apprentissage [texte imprimé] / Jeanne-Marie Laurent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Vinatier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2008 . - 274 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- Médiation cognitive précoce concernant la construction des habiletés en lecture / Florence Lacroix in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
- Réseaux d'établissements / André Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
- Enseigner la géométrie au collège à des élèves handicapés moteurs : apports de l'informatique / Philippe Dantec in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
- La désemprise / Danièle Toubert-Duffort in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
- L'accompagnement des enseignants débutants à la scolarisation des enfants en situation de handicap : quelles médiations possibles ? / Isabelle Vinatier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
- Le développement professionnel des professeurs non-voyants : entre assistance humaine et technologies / Régine Cabot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
- Analyse de la médiation didactique comme dimension particulière de l'activité enseignante / Line Numa-Bocage in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
- Produire un texte documentaire dans un environnement numérique en classe de Segpa : mobiliser des ressources informatives et cognitives / Brigitte Marin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
- La médiation... deux ou trois choses que je sais d'elle et quelques considérations sur les élèves à besoins éducatifs particuliers / Christian Sarralié in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
- Enrôlement et dévolution dans des classes d'adolescents en difficulté / Maryvonne Merri in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
- Etre un enseignant médiateur ? Approche d'une définition de la fonction à travers les différentes occurences dans "La nouvelle revue" / Jeanne-Marie Laurent in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
- De la prise en charge spécialisée au retour en classe : comment médiatiser le transfert ? / Florence Députier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
- Approche cognitive et développementale de la médiation en contexte d'enseignement-apprentissage / Annick Weil-Barais in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
- Dialectique et médiation dans la pensée de Vygotski / Jacques Thullier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
- Médiation et résilience (R. Feuerstein et B. Cyrulnik) / Henriette Englander in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
- La médiation : un concept pour repenser la pédagogie ? L'agir pédagogique à la recherche d'une cohérence / Charles Hadji in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
L'accompagnement des enseignants débutants à la scolarisation des enfants en situation de handicap : quelles médiations possibles ? / Isabelle Vinatier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
[article]
Titre : L'accompagnement des enseignants débutants à la scolarisation des enfants en situation de handicap : quelles médiations possibles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Vinatier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 189-202 Langues : Français Mots-clés : conceptualisation scolarisation élève handicap mental culture professionnelle entretien de conseil déficience intellectuelle Résumé : L'analyse d'épisodes langagiers prélevés dans des corpus d'entretiens de conseil relatifs à la situation d'un enfant porteur de déficience intellectuelle, permet, à travers trois cas distincts, de repérer les représentations à l'oeuvre dans les pratiques professionnelles d'enseignants de l'école primaire. Même si les situations scolaires évoquées et les niveaux de classe sont différents, on constate des convergences de conceptions. La nécessité d'accompagner les enseignants dans leur nouvelle mission définie par la loi de 2005 concernant la "scolarisation des élèves handicapés" est démontrée. En effet, indépendamment des mesures de compensation dont peuvent bénéficier ces enfants, la nécessité pour les enseignants tenus d'appliquer cette loi, d'élargir leur pouvoir d'action passe par une réélaboration de leur activité professionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 189-202[article] L'accompagnement des enseignants débutants à la scolarisation des enfants en situation de handicap : quelles médiations possibles ? [texte imprimé] / Isabelle Vinatier, Auteur . - 2008 . - p. 189-202.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 189-202
Mots-clés : conceptualisation scolarisation élève handicap mental culture professionnelle entretien de conseil déficience intellectuelle Résumé : L'analyse d'épisodes langagiers prélevés dans des corpus d'entretiens de conseil relatifs à la situation d'un enfant porteur de déficience intellectuelle, permet, à travers trois cas distincts, de repérer les représentations à l'oeuvre dans les pratiques professionnelles d'enseignants de l'école primaire. Même si les situations scolaires évoquées et les niveaux de classe sont différents, on constate des convergences de conceptions. La nécessité d'accompagner les enseignants dans leur nouvelle mission définie par la loi de 2005 concernant la "scolarisation des élèves handicapés" est démontrée. En effet, indépendamment des mesures de compensation dont peuvent bénéficier ces enfants, la nécessité pour les enseignants tenus d'appliquer cette loi, d'élargir leur pouvoir d'action passe par une réélaboration de leur activité professionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les enjeux de la dynamique interactionnelle entre conseillers et enseignants en formation et/ou débutants / Isabelle Vinatier in Recherches en éducation, N°4 (10/2007)
[article]
Titre : Les enjeux de la dynamique interactionnelle entre conseillers et enseignants en formation et/ou débutants Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Vinatier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 65-76 Langues : Français Mots-clés : analyse de l’activité formation des enseignants langage interaction Résumé : Les entretiens entre des PEIMF et des enseignants débutants ont besoin de l’analyse pour que soient éclairés leurs enjeux. Ces entretiens suivent l’observation des novices en situation de conduite de classe et ont pour objet la pratique de ces derniers. Ils mobilisent des compétences qui s’inscrivent dans une épistémologie du sujet et pas seulement dans une épistémologie du sujet épistémique – celui qui construit des connaissances – qui, à elle seule ne suffit pas à rendre compte de la construction et du développement des échanges verbaux. C’est donc dire que nous proposons un nouveau cadre paradigmatique pour interroger la notion de compétence. A travers quelques exemples, nous montrons que l’activité construite entre les interlocuteurs ne relève pas seulement de la combinaison d’invariants liés au diagnostic de la situation observée, les « invariants situationnels" (Vergnaud, Pastré, 1996, 1999) permettant à un professionnel d’être efficace en situation. Nous pensons en effet qu’elle requiert également la mobilisation des « invariants du sujet » (Vinatier, 2002), liés à l’ordre des valeurs et des registres d’implication de la personne. La tension qui transit les échanges, à propos d'une situation d’enseignement-apprentissage vécue par l’un et observée par l’autre, résulte de l’existence de différents registres de conceptualisation de l’objet des échanges. Ils se distribuent entre ce que P. Rabardel appelle « l’activité productive », celle qui permet d’être efficace en situation d’enseignement-apprentissage et « l’activité constructive », celle qui consiste à tirer parti de la situation d’entretien pour qu’elle devienne un prolongement de l’expérience de chacun des interlocuteurs. La notion de compétence est ainsi interrogée non seulement du point de vue d’un sujet apprenant mais aussi de celui d’un sujet en développement. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3928 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°4 (10/2007) . - p. 65-76[article] Les enjeux de la dynamique interactionnelle entre conseillers et enseignants en formation et/ou débutants [document électronique] / Isabelle Vinatier, Auteur . - 2007 . - p. 65-76.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°4 (10/2007) . - p. 65-76
Mots-clés : analyse de l’activité formation des enseignants langage interaction Résumé : Les entretiens entre des PEIMF et des enseignants débutants ont besoin de l’analyse pour que soient éclairés leurs enjeux. Ces entretiens suivent l’observation des novices en situation de conduite de classe et ont pour objet la pratique de ces derniers. Ils mobilisent des compétences qui s’inscrivent dans une épistémologie du sujet et pas seulement dans une épistémologie du sujet épistémique – celui qui construit des connaissances – qui, à elle seule ne suffit pas à rendre compte de la construction et du développement des échanges verbaux. C’est donc dire que nous proposons un nouveau cadre paradigmatique pour interroger la notion de compétence. A travers quelques exemples, nous montrons que l’activité construite entre les interlocuteurs ne relève pas seulement de la combinaison d’invariants liés au diagnostic de la situation observée, les « invariants situationnels" (Vergnaud, Pastré, 1996, 1999) permettant à un professionnel d’être efficace en situation. Nous pensons en effet qu’elle requiert également la mobilisation des « invariants du sujet » (Vinatier, 2002), liés à l’ordre des valeurs et des registres d’implication de la personne. La tension qui transit les échanges, à propos d'une situation d’enseignement-apprentissage vécue par l’un et observée par l’autre, résulte de l’existence de différents registres de conceptualisation de l’objet des échanges. Ils se distribuent entre ce que P. Rabardel appelle « l’activité productive », celle qui permet d’être efficace en situation d’enseignement-apprentissage et « l’activité constructive », celle qui consiste à tirer parti de la situation d’entretien pour qu’elle devienne un prolongement de l’expérience de chacun des interlocuteurs. La notion de compétence est ainsi interrogée non seulement du point de vue d’un sujet apprenant mais aussi de celui d’un sujet en développement. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3928 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’entretien de co-explicitation entre chercheur et enseignants : une voie d’émergence et d’expression du « sujet capable » / Michel Fabre in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 1 (06/2010)
[article]
Titre : L’entretien de co-explicitation entre chercheur et enseignants : une voie d’émergence et d’expression du « sujet capable » Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Vinatier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 111-129 Langues : Français Mots-clés : analyse de l’activité recherche en éducation Résumé : Nous inscrivons nos travaux dans le champ théorique de la didactique professionnelle ayant pour visée, entre autres, de comprendre ce qu’un professionnel apprend de l’analyse de son activité. Nous abordons cette question en tentant d'identifier le type de collaboration que nous pouvons proposer à deux professionnels pour l’analyse en différé de leur activité. Cette collaboration est porteuse à la fois d’un enjeu de recherche et d’un enjeu de formation et elle a pour fin de permettre à ces professionnels d’analyser leur conduite d’un débat par et pour eux-mêmes et non pas pour se référer à un modèle de bonne pratique. La comparaison de ces entretiens dits de co-explicitation, entre un enseignant expérimenté Ch (six ans d’expérience) et un professionnel considéré comme expert Pl (conseiller pédagogique) permet de repérer en quoi et comment l’expérience, dans sa dimension temporelle, est opératoire pour les sujets eux-mêmes. Le temps long de l’expérience est ainsi articulé au temps long que nécessite la transformation de l’expérience en connaissances explicitées. Ch a le souci de contrôler les effets de sa conduite de classe au regard de ses intentions alors que Pl manifeste le besoin de formaliser ses savoirs d’expérience. À l’usage, la médiation que constitue l’analyse de la vidéo et des transcriptions de la séance de débat par le chercheur s'avère autrement efficace pour aider les professionnels à conceptualiser leur pratique que ne saurait l’être leur seule confrontation aux traces brutes de leur activité. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8744 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 1 (06/2010) . - p. 111-129[article] L’entretien de co-explicitation entre chercheur et enseignants : une voie d’émergence et d’expression du « sujet capable » [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Vinatier, Auteur . - 2010 . - p. 111-129.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 1 (06/2010) . - p. 111-129
Mots-clés : analyse de l’activité recherche en éducation Résumé : Nous inscrivons nos travaux dans le champ théorique de la didactique professionnelle ayant pour visée, entre autres, de comprendre ce qu’un professionnel apprend de l’analyse de son activité. Nous abordons cette question en tentant d'identifier le type de collaboration que nous pouvons proposer à deux professionnels pour l’analyse en différé de leur activité. Cette collaboration est porteuse à la fois d’un enjeu de recherche et d’un enjeu de formation et elle a pour fin de permettre à ces professionnels d’analyser leur conduite d’un débat par et pour eux-mêmes et non pas pour se référer à un modèle de bonne pratique. La comparaison de ces entretiens dits de co-explicitation, entre un enseignant expérimenté Ch (six ans d’expérience) et un professionnel considéré comme expert Pl (conseiller pédagogique) permet de repérer en quoi et comment l’expérience, dans sa dimension temporelle, est opératoire pour les sujets eux-mêmes. Le temps long de l’expérience est ainsi articulé au temps long que nécessite la transformation de l’expérience en connaissances explicitées. Ch a le souci de contrôler les effets de sa conduite de classe au regard de ses intentions alors que Pl manifeste le besoin de formaliser ses savoirs d’expérience. À l’usage, la médiation que constitue l’analyse de la vidéo et des transcriptions de la séance de débat par le chercheur s'avère autrement efficace pour aider les professionnels à conceptualiser leur pratique que ne saurait l’être leur seule confrontation aux traces brutes de leur activité. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8744 Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduction pour penser les cadres de l'activité des débutants / Carole Sève in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 9 (11/2016)
[article]
Titre : Introduction pour penser les cadres de l'activité des débutants Type de document : document électronique Auteurs : Carole Sève, Auteur ; Aline Robert, Auteur ; Isabelle Vinatier, Auteur ; Christian Orange, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8-22 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants didactique des disciplines Note de contenu : - L’étude des situations scolaires et apports à la formation initiale des enseignants dans la perspective du programme du cours d’action
- Un cadre d’étude des pratiques enseignantes pour penser la
formation des enseignants de mathématiques
- La didactique professionnelle dans la formation des enseignants
- Activité enseignante et didactiquesEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/9850 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 9 (11/2016) . - p. 8-22[article] Introduction pour penser les cadres de l'activité des débutants [document électronique] / Carole Sève, Auteur ; Aline Robert, Auteur ; Isabelle Vinatier, Auteur ; Christian Orange, Auteur . - 2016 . - p. 8-22.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 9 (11/2016) . - p. 8-22
Mots-clés : formation des enseignants didactique des disciplines Note de contenu : - L’étude des situations scolaires et apports à la formation initiale des enseignants dans la perspective du programme du cours d’action
- Un cadre d’étude des pratiques enseignantes pour penser la
formation des enseignants de mathématiques
- La didactique professionnelle dans la formation des enseignants
- Activité enseignante et didactiquesEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/9850 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article N°4 - 10/2007 - Apprentissage et développement : apprendre, se former et agir (Bulletin de Recherches en éducation) / Isabelle Vinatier
PermalinkNote de synthèse : Les recherches collaboratives : enjeux et perspectives / Isabelle Vinatier in Carrefours de l'éducation, 039 (06/2015)
PermalinkLes organisateurs de l'activité enseignante : perspectives croisées / Marc Bru in Recherche et formation (Paris. 1987), 056 (2007)
PermalinkPrise en charge d'un enfant en difficulté de lecture par un maître spécialisé : gestion de l'intersubjectivité et schème de médiation didactique / Isabelle Vinatier in Revue française de pédagogie (Paris), 158 (2007)
PermalinkQue devient la dizaine dans une séance menée par une débutante au CP ? Croisements de différentes analyses appliquées à un même protocole / Pascale Masselot in Grand N, 87 (05/2011)
PermalinkRencontre d'enseignants de collège et de SEGPA à propos des demandes d'aide des élèves en classe / Isabelle Vinatier in Tréma (Montpellier), 23 (05/2004)
PermalinkRencontres entre chercheurs et praticiens : quels enjeux ? / Isabelle Vinatier in Carrefours de l'éducation, 039 (06/2015)
PermalinkTravailler sur les attentes réciproques / Isabelle Vinatier in Cahiers pédagogiques (Revue), 436 (10/2005)
PermalinkVaria : Les réunions de conseil des maîtres à l’école primaire / Khalfaoui, Youssef in Carrefours de l'éducation, 052 (12/2021)
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