BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jeanne-Marie Laurent |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
42 - 07/2008 - Médiation, enseignement, apprentissage (Bulletin de La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Jeanne-Marie Laurent
[n° ou bulletin]
Titre : 42 - 07/2008 - Médiation, enseignement, apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne-Marie Laurent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Vinatier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2008 Importance : 274 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 42 - 07/2008 - Médiation, enseignement, apprentissage [texte imprimé] / Jeanne-Marie Laurent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Vinatier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2008 . - 274 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- Médiation cognitive précoce concernant la construction des habiletés en lecture / Florence Lacroix in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
- Réseaux d'établissements / André Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
- Enseigner la géométrie au collège à des élèves handicapés moteurs : apports de l'informatique / Philippe Dantec in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
- La désemprise / Danièle Toubert-Duffort in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
- L'accompagnement des enseignants débutants à la scolarisation des enfants en situation de handicap : quelles médiations possibles ? / Isabelle Vinatier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
- Le développement professionnel des professeurs non-voyants : entre assistance humaine et technologies / Régine Cabot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
- Analyse de la médiation didactique comme dimension particulière de l'activité enseignante / Line Numa-Bocage in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
- Produire un texte documentaire dans un environnement numérique en classe de Segpa : mobiliser des ressources informatives et cognitives / Brigitte Marin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
- La médiation... deux ou trois choses que je sais d'elle et quelques considérations sur les élèves à besoins éducatifs particuliers / Christian Sarralié in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
- Enrôlement et dévolution dans des classes d'adolescents en difficulté / Maryvonne Merri in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
- Etre un enseignant médiateur ? Approche d'une définition de la fonction à travers les différentes occurences dans "La nouvelle revue" / Jeanne-Marie Laurent in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
- De la prise en charge spécialisée au retour en classe : comment médiatiser le transfert ? / Florence Députier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
- Approche cognitive et développementale de la médiation en contexte d'enseignement-apprentissage / Annick Weil-Barais in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
- Dialectique et médiation dans la pensée de Vygotski / Jacques Thullier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
- Médiation et résilience (R. Feuerstein et B. Cyrulnik) / Henriette Englander in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
- La médiation : un concept pour repenser la pédagogie ? L'agir pédagogique à la recherche d'une cohérence / Charles Hadji in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
Etre un enseignant médiateur ? Approche d'une définition de la fonction à travers les différentes occurences dans "La nouvelle revue" / Jeanne-Marie Laurent in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
[article]
Titre : Etre un enseignant médiateur ? Approche d'une définition de la fonction à travers les différentes occurences dans "La nouvelle revue" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne-Marie Laurent, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 15-32 Langues : Français Mots-clés : autonomie médiateur enseignant médiateur expérience d'apprentissage médiatisé re-médiation Résumé : C'est dans les années 1980 que le concept de médiation à travers celui de re-médiation des apprentissages a exercé une influence conséquente sur l'école. Il a interpellé tout d'abord l'enseignement spécialisé jusqu'à ce qu'aujourd'hui un courant de recherches en psychologie inscrive ce concept comme condition essentielle de l'action d'enseignement qui interpelle le champ didactique et complexifie pas sa dynamique interactive l'acte d'enseigner et celui d'apprendre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 15-32[article] Etre un enseignant médiateur ? Approche d'une définition de la fonction à travers les différentes occurences dans "La nouvelle revue" [texte imprimé] / Jeanne-Marie Laurent, Auteur . - 2008 . - p. 15-32.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 15-32
Mots-clés : autonomie médiateur enseignant médiateur expérience d'apprentissage médiatisé re-médiation Résumé : C'est dans les années 1980 que le concept de médiation à travers celui de re-médiation des apprentissages a exercé une influence conséquente sur l'école. Il a interpellé tout d'abord l'enseignement spécialisé jusqu'à ce qu'aujourd'hui un courant de recherches en psychologie inscrive ce concept comme condition essentielle de l'action d'enseignement qui interpelle le champ didactique et complexifie pas sa dynamique interactive l'acte d'enseigner et celui d'apprendre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Principes de formation professionnalisante pour une éducation plus inclusive en collège / Jeanne-Marie Laurent in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
[article]
Titre : Principes de formation professionnalisante pour une éducation plus inclusive en collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne-Marie Laurent, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 199-208 Langues : Français Mots-clés : autoformation co-formation intelligence en acte médiation partenariat professionnalité savoir expérientiel Résumé : La loi de 2005 posant le principe de l’inclusion questionne la capacité du collège à devenir accessible à tous les élèves et surtout à ceux qui sont en très grandes difficultés d’apprentissage. La nécessité d’une formation spécialisée est aussi interrogée par ce principe ainsi que la pertinence de maintenir une section d’enseignement adapté. L’acte pédagogique est fondamentalement un acte qui doit s’adapter à tout collégien. L’injonction d’exercer cette compétence hautement pédagogique est vécue comme une quasi révolution à entreprendre dans certains établissements. Les enseignants spécialisés ont certainement aujourd’hui un rôle essentiel à jouer pour faire respecter ce principe d’éducation inclusive pour l’ensemble des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 52 (01/2011) . - p. 199-208[article] Principes de formation professionnalisante pour une éducation plus inclusive en collège [texte imprimé] / Jeanne-Marie Laurent, Auteur . - 2011 . - p. 199-208.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 52 (01/2011) . - p. 199-208
Mots-clés : autoformation co-formation intelligence en acte médiation partenariat professionnalité savoir expérientiel Résumé : La loi de 2005 posant le principe de l’inclusion questionne la capacité du collège à devenir accessible à tous les élèves et surtout à ceux qui sont en très grandes difficultés d’apprentissage. La nécessité d’une formation spécialisée est aussi interrogée par ce principe ainsi que la pertinence de maintenir une section d’enseignement adapté. L’acte pédagogique est fondamentalement un acte qui doit s’adapter à tout collégien. L’injonction d’exercer cette compétence hautement pédagogique est vécue comme une quasi révolution à entreprendre dans certains établissements. Les enseignants spécialisés ont certainement aujourd’hui un rôle essentiel à jouer pour faire respecter ce principe d’éducation inclusive pour l’ensemble des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)