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Expression et narration de la vulnérabilité en santé / Hervé Breton in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)
[article]
Titre : Expression et narration de la vulnérabilité en santé : Des modes de donation à l’intégration biographique Type de document : document électronique Auteurs : Hervé Breton, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : herméneutique narration phénoménologie savoir expérientiel Résumé : L’objet de cet article est d’appréhender le vécu de vulnérabilité en santé en sollicitant l’expression à partir du point de vue du sujet qui en fait l’expérience. La méthode mobilisée sera « radicalement » en première personne, puisqu’elle procédera d’un travail narratif à partir d’un vécu éprouvé par l’auteur. Il s’agit ainsi d’appréhender la vulnérabilité en santé à partir de l’examen des modalités par lesquelles le vécu de la maladie peut se dire, trouve des voies d’expression, s’accomplit dans différentes formes de récits. En présentant trois types de récits – récit d’une période de vie, narration d’un moment, description phénoménologique d’un instant –, l’article permet d’appréhender concrètement les dimensions expérientielle et biographique éprouvées au cours de moments de l’existence durant lesquels le sujet fait l’expérience de la vulnérabilité. Ces travaux de recherche visent ainsi à préciser les apports des récits biographiques, de la narration du vécu et de la description micro-phénoménologique pour l’accompagnement des processus de reconnaissance et de compréhension de l’expérience de vulnérabilité en éducation et santé. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12496 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 57 (09/2020)[article] Expression et narration de la vulnérabilité en santé : Des modes de donation à l’intégration biographique [document électronique] / Hervé Breton, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 57 (09/2020)
Mots-clés : herméneutique narration phénoménologie savoir expérientiel Résumé : L’objet de cet article est d’appréhender le vécu de vulnérabilité en santé en sollicitant l’expression à partir du point de vue du sujet qui en fait l’expérience. La méthode mobilisée sera « radicalement » en première personne, puisqu’elle procédera d’un travail narratif à partir d’un vécu éprouvé par l’auteur. Il s’agit ainsi d’appréhender la vulnérabilité en santé à partir de l’examen des modalités par lesquelles le vécu de la maladie peut se dire, trouve des voies d’expression, s’accomplit dans différentes formes de récits. En présentant trois types de récits – récit d’une période de vie, narration d’un moment, description phénoménologique d’un instant –, l’article permet d’appréhender concrètement les dimensions expérientielle et biographique éprouvées au cours de moments de l’existence durant lesquels le sujet fait l’expérience de la vulnérabilité. Ces travaux de recherche visent ainsi à préciser les apports des récits biographiques, de la narration du vécu et de la description micro-phénoménologique pour l’accompagnement des processus de reconnaissance et de compréhension de l’expérience de vulnérabilité en éducation et santé. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12496 Format de la ressource électronique : Texte intégral Groupes de soutien pour aidants proches / Émilie Charlier in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)
[article]
Titre : Groupes de soutien pour aidants proches : Paroles, savoirs, pouvoirs et vulnérabilités des animateurs Type de document : document électronique Auteurs : Émilie Charlier, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : groupe de soutien aidant proche savoir expérientiel apprentissage informel vulnérabilité Résumé : En Belgique, les aidants proches représentent un dixième de la population et sont liés à d’importants enjeux. Les groupes de soutien constituent des espaces de répit pour l’entourage, propices aux apprentissages informels. Pour leurs animateurs, ces dispositifs sont des lieux de mise à l’épreuve de la vulnérabilité à plus d’un titre, confrontés d’une part à la souffrance d’autrui, d’autre part à leur propre fragilité. Cette contribution prend appui sur les résultats une recherche exploratoire portant sur les vécus d’engagement dans des groupes de soutien destinés aux proches de personnes confrontées à des événements de vie variés. Y sont abordées les thématiques des apprentissages informels, de la vulnérabilité, de la marginalité, des types de savoirs, du dévoilement et de la possibilité de se faire la voix des publics vulnérables – six intervenants sur seize évoquant une expérience personnelle directement liée à la thématique du dispositif qu’ils animent. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12397 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 57 (09/2020)[article] Groupes de soutien pour aidants proches : Paroles, savoirs, pouvoirs et vulnérabilités des animateurs [document électronique] / Émilie Charlier, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 57 (09/2020)
Mots-clés : groupe de soutien aidant proche savoir expérientiel apprentissage informel vulnérabilité Résumé : En Belgique, les aidants proches représentent un dixième de la population et sont liés à d’importants enjeux. Les groupes de soutien constituent des espaces de répit pour l’entourage, propices aux apprentissages informels. Pour leurs animateurs, ces dispositifs sont des lieux de mise à l’épreuve de la vulnérabilité à plus d’un titre, confrontés d’une part à la souffrance d’autrui, d’autre part à leur propre fragilité. Cette contribution prend appui sur les résultats une recherche exploratoire portant sur les vécus d’engagement dans des groupes de soutien destinés aux proches de personnes confrontées à des événements de vie variés. Y sont abordées les thématiques des apprentissages informels, de la vulnérabilité, de la marginalité, des types de savoirs, du dévoilement et de la possibilité de se faire la voix des publics vulnérables – six intervenants sur seize évoquant une expérience personnelle directement liée à la thématique du dispositif qu’ils animent. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12397 Format de la ressource électronique : Texte intégral Inclusion scolaire et troubles du spectre de l’autisme : un guide méthodologique socialement validé / Hélène Geurts in Enfances et psy, 93 (2022)
[article]
Titre : Inclusion scolaire et troubles du spectre de l’autisme : un guide méthodologique socialement validé Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Geurts, Auteur ; Élise Buchet, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 175-187 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme inclusion scolaire aménagement validation sociale savoir expérientiel Résumé : L’inclusion scolaire des élèves à besoins spécifiques est rendue possible par la collaboration entre différents acteurs prenant en considération la complexité de la situation et les besoins individuels de l’enfant. Notre étude revient sur les défis actuellement posés par l’implémentation d’aménagements raisonnables à destination d’élèves présentant un Trouble du spectre de l’autisme (TSA) en Belgique francophone. Nous avons mené une recherche-action destinée à co-construire un guide méthodologique "Intégration et autisme : raisonner les aménagements raisonnables" avec dix participants-experts (membres de la famille et/ou professionnels) ayant contribué à l’inclusion scolaire dans l’enseignement fondamental d’au moins un enfant TSA. Le guide présenté a été évalué, à l’aide d’une méthode Delphi, comme clair, pertinent et utile pour promouvoir l’éducation inclusive en Belgique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-175.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 175-187[article] Inclusion scolaire et troubles du spectre de l’autisme : un guide méthodologique socialement validé [document électronique] / Hélène Geurts, Auteur ; Élise Buchet, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur . - 2022 . - p. 175-187.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 175-187
Mots-clés : autisme inclusion scolaire aménagement validation sociale savoir expérientiel Résumé : L’inclusion scolaire des élèves à besoins spécifiques est rendue possible par la collaboration entre différents acteurs prenant en considération la complexité de la situation et les besoins individuels de l’enfant. Notre étude revient sur les défis actuellement posés par l’implémentation d’aménagements raisonnables à destination d’élèves présentant un Trouble du spectre de l’autisme (TSA) en Belgique francophone. Nous avons mené une recherche-action destinée à co-construire un guide méthodologique "Intégration et autisme : raisonner les aménagements raisonnables" avec dix participants-experts (membres de la famille et/ou professionnels) ayant contribué à l’inclusion scolaire dans l’enseignement fondamental d’au moins un enfant TSA. Le guide présenté a été évalué, à l’aide d’une méthode Delphi, comme clair, pertinent et utile pour promouvoir l’éducation inclusive en Belgique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-175.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pairjectivité : des savoirs expérientiels ni objectifs, ni subjectifs / Eve Gardien in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)
[article]
Titre : Pairjectivité : des savoirs expérientiels ni objectifs, ni subjectifs Type de document : document électronique Auteurs : Eve Gardien, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : savoir expérientiel handicap maladie chronique santé mentale expérience objectivité pair Résumé : La vulnérabilité est couramment conçue comme une faiblesse découlant de caractéristiques propres à des types d’individus. Dans cet article, l’expérience des personnes vivant avec une maladie chronique, un trouble de santé mentale ou en situation de handicap sera l’objet d’une analyse dans le cadre d’une sociologie de la vie quotidienne (Berger et Luckmann, 1966). Dans un premier temps, ce travail expliquera ce que sont les savoirs issus d’expériences de vie ordinaire, et les spécificités de savoirs issus d’expériences (plus) rares. Dans un second temps, la production des savoirs expérientiels sera explicitée et les raisons d’une difficile construction de l’intersubjectivité entre ceux vivant des expériences ordinaires et ceux concernés par des expériences rares seront éclaircies. Le troisième temps de cet article montrera la possibilité de produire des savoirs ni objectifs, ni subjectifs, mais pairjectifs. Une définition des concepts de pairjectif et pairjectivité sera établie. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12581 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 57 (09/2020)[article] Pairjectivité : des savoirs expérientiels ni objectifs, ni subjectifs [document électronique] / Eve Gardien, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 57 (09/2020)
Mots-clés : savoir expérientiel handicap maladie chronique santé mentale expérience objectivité pair Résumé : La vulnérabilité est couramment conçue comme une faiblesse découlant de caractéristiques propres à des types d’individus. Dans cet article, l’expérience des personnes vivant avec une maladie chronique, un trouble de santé mentale ou en situation de handicap sera l’objet d’une analyse dans le cadre d’une sociologie de la vie quotidienne (Berger et Luckmann, 1966). Dans un premier temps, ce travail expliquera ce que sont les savoirs issus d’expériences de vie ordinaire, et les spécificités de savoirs issus d’expériences (plus) rares. Dans un second temps, la production des savoirs expérientiels sera explicitée et les raisons d’une difficile construction de l’intersubjectivité entre ceux vivant des expériences ordinaires et ceux concernés par des expériences rares seront éclaircies. Le troisième temps de cet article montrera la possibilité de produire des savoirs ni objectifs, ni subjectifs, mais pairjectifs. Une définition des concepts de pairjectif et pairjectivité sera établie. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12581 Format de la ressource électronique : Texte intégral Principes de formation professionnalisante pour une éducation plus inclusive en collège / Jeanne-Marie Laurent in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
[article]
Titre : Principes de formation professionnalisante pour une éducation plus inclusive en collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne-Marie Laurent, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 199-208 Langues : Français Mots-clés : autoformation co-formation intelligence en acte médiation partenariat professionnalité savoir expérientiel Résumé : La loi de 2005 posant le principe de l’inclusion questionne la capacité du collège à devenir accessible à tous les élèves et surtout à ceux qui sont en très grandes difficultés d’apprentissage. La nécessité d’une formation spécialisée est aussi interrogée par ce principe ainsi que la pertinence de maintenir une section d’enseignement adapté. L’acte pédagogique est fondamentalement un acte qui doit s’adapter à tout collégien. L’injonction d’exercer cette compétence hautement pédagogique est vécue comme une quasi révolution à entreprendre dans certains établissements. Les enseignants spécialisés ont certainement aujourd’hui un rôle essentiel à jouer pour faire respecter ce principe d’éducation inclusive pour l’ensemble des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 52 (01/2011) . - p. 199-208[article] Principes de formation professionnalisante pour une éducation plus inclusive en collège [texte imprimé] / Jeanne-Marie Laurent, Auteur . - 2011 . - p. 199-208.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 52 (01/2011) . - p. 199-208
Mots-clés : autoformation co-formation intelligence en acte médiation partenariat professionnalité savoir expérientiel Résumé : La loi de 2005 posant le principe de l’inclusion questionne la capacité du collège à devenir accessible à tous les élèves et surtout à ceux qui sont en très grandes difficultés d’apprentissage. La nécessité d’une formation spécialisée est aussi interrogée par ce principe ainsi que la pertinence de maintenir une section d’enseignement adapté. L’acte pédagogique est fondamentalement un acte qui doit s’adapter à tout collégien. L’injonction d’exercer cette compétence hautement pédagogique est vécue comme une quasi révolution à entreprendre dans certains établissements. Les enseignants spécialisés ont certainement aujourd’hui un rôle essentiel à jouer pour faire respecter ce principe d’éducation inclusive pour l’ensemble des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) PermalinkVécus croisés de médecins et de patients. Le cas de l’annonce diagnostique de la maladie rare / Séverine Colinet in Éducation et socialisation, N° 44 (06/2017)
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