BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Hervé Breton |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Accompagnement et manifeste / Denoyel, Noël ; Maela Paul ; Hervé Breton ; Louis Durrive in Éducation permanente, 226 (03/2021)
[article]
Titre : Accompagnement et manifeste Type de document : texte imprimé Auteurs : Denoyel, Noël, Auteur ; Maela Paul, Auteur ; Hervé Breton, Auteur ; Louis Durrive, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 136-192 Langues : Français Mots-clés : ingénierie de formation stagiaire tutorat Note de contenu : - Manifeste pour des accompagnants en dialogue (p. 136-145)
- L'accompagnement: une nébuleuse (p. 146-159)
- Penser l'ingénierie de l'accompagnement en formation (p. 160-172)
- L'accueil de l'expérience dans les pratiques d'accompagnement (p. 173-183)
- L'expérience du double tutorat dans l'insertion professionnelle (p. 184-192)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2021-1-page-136.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 226 (03/2021) . - p. 136-192[article] Accompagnement et manifeste [texte imprimé] / Denoyel, Noël, Auteur ; Maela Paul, Auteur ; Hervé Breton, Auteur ; Louis Durrive, Auteur . - 2021 . - p. 136-192.
Langues : Français
in Éducation permanente > 226 (03/2021) . - p. 136-192
Mots-clés : ingénierie de formation stagiaire tutorat Note de contenu : - Manifeste pour des accompagnants en dialogue (p. 136-145)
- L'accompagnement: une nébuleuse (p. 146-159)
- Penser l'ingénierie de l'accompagnement en formation (p. 160-172)
- L'accueil de l'expérience dans les pratiques d'accompagnement (p. 173-183)
- L'expérience du double tutorat dans l'insertion professionnelle (p. 184-192)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2021-1-page-136.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Expression et narration de la vulnérabilité en santé / Hervé Breton in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)
[article]
Titre : Expression et narration de la vulnérabilité en santé : Des modes de donation à l’intégration biographique Type de document : document électronique Auteurs : Hervé Breton, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : herméneutique narration phénoménologie savoir expérientiel Résumé : L’objet de cet article est d’appréhender le vécu de vulnérabilité en santé en sollicitant l’expression à partir du point de vue du sujet qui en fait l’expérience. La méthode mobilisée sera « radicalement » en première personne, puisqu’elle procédera d’un travail narratif à partir d’un vécu éprouvé par l’auteur. Il s’agit ainsi d’appréhender la vulnérabilité en santé à partir de l’examen des modalités par lesquelles le vécu de la maladie peut se dire, trouve des voies d’expression, s’accomplit dans différentes formes de récits. En présentant trois types de récits – récit d’une période de vie, narration d’un moment, description phénoménologique d’un instant –, l’article permet d’appréhender concrètement les dimensions expérientielle et biographique éprouvées au cours de moments de l’existence durant lesquels le sujet fait l’expérience de la vulnérabilité. Ces travaux de recherche visent ainsi à préciser les apports des récits biographiques, de la narration du vécu et de la description micro-phénoménologique pour l’accompagnement des processus de reconnaissance et de compréhension de l’expérience de vulnérabilité en éducation et santé. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12496 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 57 (09/2020)[article] Expression et narration de la vulnérabilité en santé : Des modes de donation à l’intégration biographique [document électronique] / Hervé Breton, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 57 (09/2020)
Mots-clés : herméneutique narration phénoménologie savoir expérientiel Résumé : L’objet de cet article est d’appréhender le vécu de vulnérabilité en santé en sollicitant l’expression à partir du point de vue du sujet qui en fait l’expérience. La méthode mobilisée sera « radicalement » en première personne, puisqu’elle procédera d’un travail narratif à partir d’un vécu éprouvé par l’auteur. Il s’agit ainsi d’appréhender la vulnérabilité en santé à partir de l’examen des modalités par lesquelles le vécu de la maladie peut se dire, trouve des voies d’expression, s’accomplit dans différentes formes de récits. En présentant trois types de récits – récit d’une période de vie, narration d’un moment, description phénoménologique d’un instant –, l’article permet d’appréhender concrètement les dimensions expérientielle et biographique éprouvées au cours de moments de l’existence durant lesquels le sujet fait l’expérience de la vulnérabilité. Ces travaux de recherche visent ainsi à préciser les apports des récits biographiques, de la narration du vécu et de la description micro-phénoménologique pour l’accompagnement des processus de reconnaissance et de compréhension de l’expérience de vulnérabilité en éducation et santé. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12496 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ingénierie des compétences et expériences de mobilité en formation / Hervé Breton in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-2 (2022/2)
[article]
Titre : Ingénierie des compétences et expériences de mobilité en formation : Vers un dépaysement des pratiques de certification Type de document : document électronique Auteurs : Hervé Breton, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : ingénierie de formation compétence certification catégorie mobilité Résumé : Cette recherche documente les logiques et les procédés à partir desquels les spécificités des compétences acquises par les élèves en formation durant les périodes de mobilité transnationale peuvent être intégrées dans des cadres de certification en France et en Europe. L’étude porte spécifiquement sur les procédés de classification et de catégorisation de ces compétences mis en oeuvre par huit ingénieurs de formation impliqués dans une recherche-action européenne s’intéressant : 1) à la reconnaissance de la singularité des apprentissages des apprentis ; 2) aux stratégies participant de la convergence des cadres de certification entre les pays d’origine et d’accueil. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Charles-Étienne Tremblay
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)[article] Ingénierie des compétences et expériences de mobilité en formation : Vers un dépaysement des pratiques de certification [document électronique] / Hervé Breton, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)
Mots-clés : ingénierie de formation compétence certification catégorie mobilité Résumé : Cette recherche documente les logiques et les procédés à partir desquels les spécificités des compétences acquises par les élèves en formation durant les périodes de mobilité transnationale peuvent être intégrées dans des cadres de certification en France et en Europe. L’étude porte spécifiquement sur les procédés de classification et de catégorisation de ces compétences mis en oeuvre par huit ingénieurs de formation impliqués dans une recherche-action européenne s’intéressant : 1) à la reconnaissance de la singularité des apprentissages des apprentis ; 2) aux stratégies participant de la convergence des cadres de certification entre les pays d’origine et d’accueil. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Charles-Étienne Tremblay Narration du vécu et savoirs expérientiels - 1 / Gaston Pineau ; Hervé Breton ; Christine Delory-Momberger ; Martine Morisse in Éducation permanente, 222 (03/2020)
[article]
Titre : Narration du vécu et savoirs expérientiels - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Pineau, Auteur ; Hervé Breton, Auteur ; Christine Delory-Momberger, Auteur ; Martine Morisse, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-92 Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle apprentissage travail savoir dialectique Note de contenu : - Dialogue, dialectique, dialogie en formation avec les histoires de vie
- De la narration dans l’entretien micro-phénoménologique
- L’enquête narrative, entre durée et détails
- Explorer l’inconscient rythmique dans les pratiques d’histoires de vie en formation
- Autobiographie et dynamique d’apprentissage en éducation des adultes
- Écrire l’expérience professionnelle. Quels effets ? Quels savoirs ?
- La narration de l’expérience : partage du sensible et circulation des savoirs au travail
- Narration de l’expérience, dialogue et apprentissages mutuelsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2020-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 222 (03/2020) . - p. 11-92[article] Narration du vécu et savoirs expérientiels - 1 [texte imprimé] / Gaston Pineau, Auteur ; Hervé Breton, Auteur ; Christine Delory-Momberger, Auteur ; Martine Morisse, Auteur . - 2020 . - p. 11-92.
Langues : Français
in Éducation permanente > 222 (03/2020) . - p. 11-92
Mots-clés : formation professionnelle apprentissage travail savoir dialectique Note de contenu : - Dialogue, dialectique, dialogie en formation avec les histoires de vie
- De la narration dans l’entretien micro-phénoménologique
- L’enquête narrative, entre durée et détails
- Explorer l’inconscient rythmique dans les pratiques d’histoires de vie en formation
- Autobiographie et dynamique d’apprentissage en éducation des adultes
- Écrire l’expérience professionnelle. Quels effets ? Quels savoirs ?
- La narration de l’expérience : partage du sensible et circulation des savoirs au travail
- Narration de l’expérience, dialogue et apprentissages mutuelsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2020-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Quelle reconnaissance des compétences transversales - 2 / Eric Tortochot ; Mélanie Souhait ; Hernandez, Lucie ; Bénédicte Gendron ; Hervé Breton in Éducation permanente, 218 (03/2019)
[article]
Titre : Quelle reconnaissance des compétences transversales - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Tortochot, Auteur ; Mélanie Souhait, Auteur ; Hernandez, Lucie, Auteur ; Bénédicte Gendron, Auteur ; Hervé Breton, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 119-192 Note générale : Eric Tortochot / Bénédicte Gendron / Hervé Breton / Hernandez, Lucie / Souhait, Mélanie Langues : Français Mots-clés : formation compétence transversale savoir syndicalisme Note de contenu : - Agir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ?
- Développer et mesurer les compétences sociales
- Repérer les compétences collaboratives et les compétences interculturelles en formation d’adultes
- Faut-il enseigner les compétences transversales en école de gestion ?
- Les compétences transversales, nouvelles compétences académiques
- Savoirs expérientiels et approches compétences en santé
- Quelle transférabilité pour les compétences syndicales ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2019-1-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 218 (03/2019) . - p. 119-192[article] Quelle reconnaissance des compétences transversales - 2 [texte imprimé] / Eric Tortochot, Auteur ; Mélanie Souhait, Auteur ; Hernandez, Lucie, Auteur ; Bénédicte Gendron, Auteur ; Hervé Breton, Auteur . - 2019 . - p. 119-192.
Eric Tortochot / Bénédicte Gendron / Hervé Breton / Hernandez, Lucie / Souhait, Mélanie
Langues : Français
in Éducation permanente > 218 (03/2019) . - p. 119-192
Mots-clés : formation compétence transversale savoir syndicalisme Note de contenu : - Agir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ?
- Développer et mesurer les compétences sociales
- Repérer les compétences collaboratives et les compétences interculturelles en formation d’adultes
- Faut-il enseigner les compétences transversales en école de gestion ?
- Les compétences transversales, nouvelles compétences académiques
- Savoirs expérientiels et approches compétences en santé
- Quelle transférabilité pour les compétences syndicales ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2019-1-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Réflexivité et pratique professionnelle - 2 / Nicole Clerc ; Hervé Breton ; Catherine Muller ; Jérôme Mbiatong in Éducation permanente, 196 (09/2013)
PermalinkVoyage, mobilité et formation de soi - 1 / Laurence Cornu ; Gilles Brougère ; Hervé Breton in Éducation permanente, 211 (06/2017)
Permalink