BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gaston Pineau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Accompagnement, réciprocité et agir collectif - 1 / Gaston Pineau ; Maela Paul ; Lerbert-Sereni, Frédérique ; Laurence Cornu ; Jean-Pierre Boutinet in Éducation permanente, 205 (12/2015)
[article]
Titre : Accompagnement, réciprocité et agir collectif - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Pineau, Auteur ; Maela Paul, Auteur ; Lerbert-Sereni, Frédérique, Auteur ; Laurence Cornu, Auteur ; Jean-Pierre Boutinet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9-98 Langues : Français Mots-clés : formateur formation accompagnement Note de contenu : - S’accompagner pour s’initier à l’ingenium d’un accompagnement formateur
- L’accompagnement : de la notion au concept
- Accompagnement et autonomie : un évident paradoxe ?
- Accompagner : entrer en compagnie
- La coresponsabilité dans l’accompagnement est-elle possible ?
- Penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation
- La place de la délibération dans l’accompagnement à la prise de décision
- Attention conjointe, coexplicitation de l’expérience et accompagnement en formation
in Éducation permanente > 205 (12/2015) . - p. 9-98[article] Accompagnement, réciprocité et agir collectif - 1 [texte imprimé] / Gaston Pineau, Auteur ; Maela Paul, Auteur ; Lerbert-Sereni, Frédérique, Auteur ; Laurence Cornu, Auteur ; Jean-Pierre Boutinet, Auteur . - 2015 . - p. 9-98.
Langues : Français
in Éducation permanente > 205 (12/2015) . - p. 9-98
Mots-clés : formateur formation accompagnement Note de contenu : - S’accompagner pour s’initier à l’ingenium d’un accompagnement formateur
- L’accompagnement : de la notion au concept
- Accompagnement et autonomie : un évident paradoxe ?
- Accompagner : entrer en compagnie
- La coresponsabilité dans l’accompagnement est-elle possible ?
- Penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation
- La place de la délibération dans l’accompagnement à la prise de décision
- Attention conjointe, coexplicitation de l’expérience et accompagnement en formationÉducation permanente et utopie éducative - 2 / Guy Avanzini ; Galvani, Pascal ; Gaston Pineau in Éducation permanente, 201 (12/2014)
[article]
Titre : Éducation permanente et utopie éducative - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Avanzini, Auteur ; Galvani, Pascal, Auteur ; Gaston Pineau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 64-138 Langues : Français Mots-clés : formation apprentissage éducation Note de contenu : - Que reste-t-il de la recherche-action ?
- Coopération et éducation
- L’éducation des adultes entre développement et apprentissage
- L’accompagnement maïeutique de la recherche-formation en première personne
- La modélisation systémique et la recherche-action intégrale
- Histoires de vies et stratégies de formations universitaires coopératives
- Du RHEPS au RIHEPS, ou de la promotion sociale à l’empowerment
in Éducation permanente > 201 (12/2014) . - p. 64-138[article] Éducation permanente et utopie éducative - 2 [texte imprimé] / Guy Avanzini, Auteur ; Galvani, Pascal, Auteur ; Gaston Pineau, Auteur . - 2014 . - p. 64-138.
Langues : Français
in Éducation permanente > 201 (12/2014) . - p. 64-138
Mots-clés : formation apprentissage éducation Note de contenu : - Que reste-t-il de la recherche-action ?
- Coopération et éducation
- L’éducation des adultes entre développement et apprentissage
- L’accompagnement maïeutique de la recherche-formation en première personne
- La modélisation systémique et la recherche-action intégrale
- Histoires de vies et stratégies de formations universitaires coopératives
- Du RHEPS au RIHEPS, ou de la promotion sociale à l’empowermentNarration du vécu et savoirs expérientiels - 1 / Gaston Pineau ; Hervé Breton ; Christine Delory-Momberger ; Martine Morisse in Éducation permanente, 222 (03/2020)
[article]
Titre : Narration du vécu et savoirs expérientiels - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Pineau, Auteur ; Hervé Breton, Auteur ; Christine Delory-Momberger, Auteur ; Martine Morisse, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-92 Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle apprentissage travail savoir dialectique Note de contenu : - Dialogue, dialectique, dialogie en formation avec les histoires de vie
- De la narration dans l’entretien micro-phénoménologique
- L’enquête narrative, entre durée et détails
- Explorer l’inconscient rythmique dans les pratiques d’histoires de vie en formation
- Autobiographie et dynamique d’apprentissage en éducation des adultes
- Écrire l’expérience professionnelle. Quels effets ? Quels savoirs ?
- La narration de l’expérience : partage du sensible et circulation des savoirs au travail
- Narration de l’expérience, dialogue et apprentissages mutuelsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2020-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 222 (03/2020) . - p. 11-92[article] Narration du vécu et savoirs expérientiels - 1 [texte imprimé] / Gaston Pineau, Auteur ; Hervé Breton, Auteur ; Christine Delory-Momberger, Auteur ; Martine Morisse, Auteur . - 2020 . - p. 11-92.
Langues : Français
in Éducation permanente > 222 (03/2020) . - p. 11-92
Mots-clés : formation professionnelle apprentissage travail savoir dialectique Note de contenu : - Dialogue, dialectique, dialogie en formation avec les histoires de vie
- De la narration dans l’entretien micro-phénoménologique
- L’enquête narrative, entre durée et détails
- Explorer l’inconscient rythmique dans les pratiques d’histoires de vie en formation
- Autobiographie et dynamique d’apprentissage en éducation des adultes
- Écrire l’expérience professionnelle. Quels effets ? Quels savoirs ?
- La narration de l’expérience : partage du sensible et circulation des savoirs au travail
- Narration de l’expérience, dialogue et apprentissages mutuelsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2020-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Réflexivité et pratique professionnelle - 1 / Gaston Pineau ; Emmanuelle Begon ; Philippe Chaubet in Éducation permanente, 196 (09/2013)
[article]
Titre : Réflexivité et pratique professionnelle - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Pineau, Auteur ; Emmanuelle Begon, Auteur ; Philippe Chaubet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9-64 Langues : Français Mots-clés : réflexivité formation expérience Note de contenu : - Les réflexions sur les pratiques au cœur du tournant réflexif
- L’expérience des autres dans la formation. Apports et limites du récit professionnel
- La création dans l’activité : un acte réflexif, productif, constructif
- Des conditions favorables à une réflexion collective de l’expérience
in Éducation permanente > 196 (09/2013) . - p. 9-64[article] Réflexivité et pratique professionnelle - 1 [texte imprimé] / Gaston Pineau, Auteur ; Emmanuelle Begon, Auteur ; Philippe Chaubet, Auteur . - 2013 . - p. 9-64.
Langues : Français
in Éducation permanente > 196 (09/2013) . - p. 9-64
Mots-clés : réflexivité formation expérience Note de contenu : - Les réflexions sur les pratiques au cœur du tournant réflexif
- L’expérience des autres dans la formation. Apports et limites du récit professionnel
- La création dans l’activité : un acte réflexif, productif, constructif
- Des conditions favorables à une réflexion collective de l’expérienceRythmes et temporalités en formation - 1 / Gaston Pineau ; Pascal Roquet ; Jean-Marc Ramos in Éducation permanente, 217 (12/2018)
[article]
Titre : Rythmes et temporalités en formation - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Pineau, Auteur ; Pascal Roquet, Auteur ; Jean-Marc Ramos, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-52 Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle formateur rythme temporalité Note de contenu : - Conjuguer les temporalités pour en faire des rythmes formateurs
- Pour une approche rythmologique de la formation
- Temps long/temps court en situation formative et professionnelle : les effets sur les constructions identitaires
- Le temps de travail est-il un temps social comme les autres ?
in Éducation permanente > 217 (12/2018) . - p. 9-52[article] Rythmes et temporalités en formation - 1 [texte imprimé] / Gaston Pineau, Auteur ; Pascal Roquet, Auteur ; Jean-Marc Ramos, Auteur . - 2018 . - p. 9-52.
Langues : Français
in Éducation permanente > 217 (12/2018) . - p. 9-52
Mots-clés : formation professionnelle formateur rythme temporalité Note de contenu : - Conjuguer les temporalités pour en faire des rythmes formateurs
- Pour une approche rythmologique de la formation
- Temps long/temps court en situation formative et professionnelle : les effets sur les constructions identitaires
- Le temps de travail est-il un temps social comme les autres ?Vers une anthropologie en deux temps trois mouvements / Gaston Pineau in Spirale (Lille), 31 (01/2003)
PermalinkVoyage, mobilité et formation de soi - 2 / Sébastien Pesce ; David Le Breton ; Gaston Pineau ; Hugues Pentecouteau ; Eneau, Jérôme in Éducation permanente, 211 (06/2017)
Permalink