BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Maela Paul |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Accompagnement et manifeste / Denoyel, Noël ; Maela Paul ; Hervé Breton ; Louis Durrive in Éducation permanente, 226 (03/2021)
[article]
Titre : Accompagnement et manifeste Type de document : texte imprimé Auteurs : Denoyel, Noël, Auteur ; Maela Paul, Auteur ; Hervé Breton, Auteur ; Louis Durrive, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 136-192 Langues : Français Mots-clés : ingénierie de formation stagiaire tutorat Note de contenu : - Manifeste pour des accompagnants en dialogue (p. 136-145)
- L'accompagnement: une nébuleuse (p. 146-159)
- Penser l'ingénierie de l'accompagnement en formation (p. 160-172)
- L'accueil de l'expérience dans les pratiques d'accompagnement (p. 173-183)
- L'expérience du double tutorat dans l'insertion professionnelle (p. 184-192)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2021-1-page-136.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 226 (03/2021) . - p. 136-192[article] Accompagnement et manifeste [texte imprimé] / Denoyel, Noël, Auteur ; Maela Paul, Auteur ; Hervé Breton, Auteur ; Louis Durrive, Auteur . - 2021 . - p. 136-192.
Langues : Français
in Éducation permanente > 226 (03/2021) . - p. 136-192
Mots-clés : ingénierie de formation stagiaire tutorat Note de contenu : - Manifeste pour des accompagnants en dialogue (p. 136-145)
- L'accompagnement: une nébuleuse (p. 146-159)
- Penser l'ingénierie de l'accompagnement en formation (p. 160-172)
- L'accueil de l'expérience dans les pratiques d'accompagnement (p. 173-183)
- L'expérience du double tutorat dans l'insertion professionnelle (p. 184-192)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2021-1-page-136.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Accompagnement, réciprocité et agir collectif - 1 / Gaston Pineau ; Maela Paul ; Lerbert-Sereni, Frédérique ; Laurence Cornu ; Jean-Pierre Boutinet in Éducation permanente, 205 (12/2015)
[article]
Titre : Accompagnement, réciprocité et agir collectif - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Pineau, Auteur ; Maela Paul, Auteur ; Lerbert-Sereni, Frédérique, Auteur ; Laurence Cornu, Auteur ; Jean-Pierre Boutinet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9-98 Langues : Français Mots-clés : formateur formation accompagnement Note de contenu : - S’accompagner pour s’initier à l’ingenium d’un accompagnement formateur
- L’accompagnement : de la notion au concept
- Accompagnement et autonomie : un évident paradoxe ?
- Accompagner : entrer en compagnie
- La coresponsabilité dans l’accompagnement est-elle possible ?
- Penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation
- La place de la délibération dans l’accompagnement à la prise de décision
- Attention conjointe, coexplicitation de l’expérience et accompagnement en formation
in Éducation permanente > 205 (12/2015) . - p. 9-98[article] Accompagnement, réciprocité et agir collectif - 1 [texte imprimé] / Gaston Pineau, Auteur ; Maela Paul, Auteur ; Lerbert-Sereni, Frédérique, Auteur ; Laurence Cornu, Auteur ; Jean-Pierre Boutinet, Auteur . - 2015 . - p. 9-98.
Langues : Français
in Éducation permanente > 205 (12/2015) . - p. 9-98
Mots-clés : formateur formation accompagnement Note de contenu : - S’accompagner pour s’initier à l’ingenium d’un accompagnement formateur
- L’accompagnement : de la notion au concept
- Accompagnement et autonomie : un évident paradoxe ?
- Accompagner : entrer en compagnie
- La coresponsabilité dans l’accompagnement est-elle possible ?
- Penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation
- La place de la délibération dans l’accompagnement à la prise de décision
- Attention conjointe, coexplicitation de l’expérience et accompagnement en formationL'orientation : une question de signe ? / Maela Paul in Cahiers pédagogiques (Revue), 393 (04/2001)
[article]
Titre : L'orientation : une question de signe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maela Paul, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.47-48 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : information et orientation aide à l'élève 2000- France Résumé : Comment penser conjointement "accompagnement" et "aide à l'orientation". Comment favoriser, par une contribution méthodologique, la prise des repères et la répartition des informations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.47-48 : 70 p.[article] L'orientation : une question de signe ? [texte imprimé] / Maela Paul, Auteur . - 2001 . - p.47-48 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.47-48 : 70 p.
Mots-clés : information et orientation aide à l'élève 2000- France Résumé : Comment penser conjointement "accompagnement" et "aide à l'orientation". Comment favoriser, par une contribution méthodologique, la prise des repères et la répartition des informations. Penser la relation d'accompagnateur / Maela Paul in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Penser la relation d'accompagnateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Maela Paul, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Mots-clés : aide à l'élève Résumé : La relation entre accompagnant et accompagné et ses enjeux en éducation : la dimension relationnelle et de partage ; l'écoute nécessaire ; la recherche logique de projet ; l'expérimentation comme source du changement ; le revers des dispositifs institutionnels.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.12-14[article] Penser la relation d'accompagnateur [texte imprimé] / Maela Paul, Auteur . - 2018 . - p.12-14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.12-14
Mots-clés : aide à l'élève Résumé : La relation entre accompagnant et accompagné et ses enjeux en éducation : la dimension relationnelle et de partage ; l'écoute nécessaire ; la recherche logique de projet ; l'expérimentation comme source du changement ; le revers des dispositifs institutionnels. Le statut de la parole en Validation des acquis de l'expérience / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°2 (01/2007)
[article]
Titre : Le statut de la parole en Validation des acquis de l'expérience Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maela Paul, Auteur ; Loïc Clavier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 68-80 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants formation continue validation des acquis Résumé : La Validation des Acquis de l’Expérience participe à un glissement entre ingénierie de formation et ingénierie de compétences. L’évaluation dans un tel dispositif de formation est à envisager en termes d’acquis tandis que la formation voit son obédience relativisée à un terrain plus vaste recouvrant la professionnalisation. Le formateur « conseil » devient dès lors médiateur au niveau de la prise d’autonomie de l’apprenant, qu’entre savoirs et expériences et à propos de la transaction identitaire de l’individu pris dans la démarche de VAE. A ce titre l’apprenant devient selon nous un impétrant dans le sens ou choisir l’évaluation comme émancipation (Clavier 2004) c’est dépasser les régulations académiques d’acquisition des savoirs pour valoriser et promouvoir sa propre régulation... en termes d’expériences. Note de contenu : - Validation des acquis-entre joute oratoire et dialogue heuristique
- Les tensions
- Sens et parole dans l'évaluation : histoires d'une rupture annoncée
- Parole et ironie dans la validation des acquis de l'expérienceEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/3699 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°2 (01/2007) . - p. 68-80[article] Le statut de la parole en Validation des acquis de l'expérience [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maela Paul, Auteur ; Loïc Clavier, Auteur . - 2007 . - p. 68-80.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°2 (01/2007) . - p. 68-80
Mots-clés : évaluation des apprenants formation continue validation des acquis Résumé : La Validation des Acquis de l’Expérience participe à un glissement entre ingénierie de formation et ingénierie de compétences. L’évaluation dans un tel dispositif de formation est à envisager en termes d’acquis tandis que la formation voit son obédience relativisée à un terrain plus vaste recouvrant la professionnalisation. Le formateur « conseil » devient dès lors médiateur au niveau de la prise d’autonomie de l’apprenant, qu’entre savoirs et expériences et à propos de la transaction identitaire de l’individu pris dans la démarche de VAE. A ce titre l’apprenant devient selon nous un impétrant dans le sens ou choisir l’évaluation comme émancipation (Clavier 2004) c’est dépasser les régulations académiques d’acquisition des savoirs pour valoriser et promouvoir sa propre régulation... en termes d’expériences. Note de contenu : - Validation des acquis-entre joute oratoire et dialogue heuristique
- Les tensions
- Sens et parole dans l'évaluation : histoires d'une rupture annoncée
- Parole et ironie dans la validation des acquis de l'expérienceEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/3699 Format de la ressource électronique : Texte intégral