BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bénédicte Gendron |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les émotions, c'est capital ! / Bénédicte Gendron in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Les émotions, c'est capital ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Gendron, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français Mots-clés : plaisir acquisition de connaissances Résumé : Les émotions dans la relation d'apprentissage : le capital émotionnel ; le rôle des pédagogies actives ; l'accompagnement des élèves ; la coopération.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020) . - p.18-19[article] Les émotions, c'est capital ! [texte imprimé] / Bénédicte Gendron, Auteur . - 2020 . - p.18-19.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020) . - p.18-19
Mots-clés : plaisir acquisition de connaissances Résumé : Les émotions dans la relation d'apprentissage : le capital émotionnel ; le rôle des pédagogies actives ; l'accompagnement des élèves ; la coopération. Filles, garçons : quel capital émotionnel pour quelles conséquences ? / Bénédicte Gendron in Tréma (Montpellier), 32 (06/2010)
[article]
Titre : Filles, garçons : quel capital émotionnel pour quelles conséquences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Gendron, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 39-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mixité fille garçon capital émotionnel genre éducation sexuée orientation performance scolaire carrière scolaire Résumé : Si l’éducation est un droit, elle n’est, en effet, pas égale et identique pour tous. Déjà, l’éducation est un lieu propice à la reproduction des normes liées aux rôles sociaux de sexe. Si nombre de travaux ont mis en évidence des différences de dotation en capital humain entre les filles et les garçons, renvoyant essentiellement aux savoirs et savoir-faire, encore peu de travaux se sont intéressés aux savoir - être et aux compétences émotionnelles. La séparation traditionnelle des domaines cognitif, affectif, et psychomoteur a longtemps empêché de prendre toute la mesure de la place que le savoir - être occupe dans la formation des personnes et de ses incidences sur leurs devenirs. Dans cette article, l’impact de l’éducation sexuée sur le développement des compétences émotionnelles des filles et des garçons, participant à la constitution d’un capital émotionnel différencié est étudiée et tente d’apporter des éléments d’éclairage aux différences observées en termes de performances scolaires et des choix d’orientation scolaire et professionnelle. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1095 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 32 (06/2010) . - p. 39-47[article] Filles, garçons : quel capital émotionnel pour quelles conséquences ? [texte imprimé] / Bénédicte Gendron, Auteur . - 2010 . - p. 39-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 32 (06/2010) . - p. 39-47
Mots-clés : mixité fille garçon capital émotionnel genre éducation sexuée orientation performance scolaire carrière scolaire Résumé : Si l’éducation est un droit, elle n’est, en effet, pas égale et identique pour tous. Déjà, l’éducation est un lieu propice à la reproduction des normes liées aux rôles sociaux de sexe. Si nombre de travaux ont mis en évidence des différences de dotation en capital humain entre les filles et les garçons, renvoyant essentiellement aux savoirs et savoir-faire, encore peu de travaux se sont intéressés aux savoir - être et aux compétences émotionnelles. La séparation traditionnelle des domaines cognitif, affectif, et psychomoteur a longtemps empêché de prendre toute la mesure de la place que le savoir - être occupe dans la formation des personnes et de ses incidences sur leurs devenirs. Dans cette article, l’impact de l’éducation sexuée sur le développement des compétences émotionnelles des filles et des garçons, participant à la constitution d’un capital émotionnel différencié est étudiée et tente d’apporter des éléments d’éclairage aux différences observées en termes de performances scolaires et des choix d’orientation scolaire et professionnelle. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1095 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le partenariat école-entreprise. Un contrepoint / Bénédicte Gendron in Cahiers pédagogiques (Revue), 444 (06/2006)
[article]
Titre : Le partenariat école-entreprise. Un contrepoint Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Gendron, Auteur ; Claude Azéma Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.64-66 Langues : Français Mots-clés : relation école-entreprise formation récurrente France : Centre 20e siècle Résumé : Le point , en 2006, sur les formations complémentaires d'initiative locale (FCIL) en France: le partenariat école-entreprise ; la coopération enseignants et formateurs de l'entreprise ; les limites de cette collaboration.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 444 (06/2006) . - p.64-66[article] Le partenariat école-entreprise. Un contrepoint [texte imprimé] / Bénédicte Gendron, Auteur ; Claude Azéma . - 2006 . - p.64-66.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 444 (06/2006) . - p.64-66
Mots-clés : relation école-entreprise formation récurrente France : Centre 20e siècle Résumé : Le point , en 2006, sur les formations complémentaires d'initiative locale (FCIL) en France: le partenariat école-entreprise ; la coopération enseignants et formateurs de l'entreprise ; les limites de cette collaboration. Quelle reconnaissance des compétences transversales - 2 / Eric Tortochot ; Mélanie Souhait ; Hernandez, Lucie ; Bénédicte Gendron ; Hervé Breton in Éducation permanente, 218 (03/2019)
[article]
Titre : Quelle reconnaissance des compétences transversales - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Tortochot, Auteur ; Mélanie Souhait, Auteur ; Hernandez, Lucie, Auteur ; Bénédicte Gendron, Auteur ; Hervé Breton, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 119-192 Note générale : Eric Tortochot / Bénédicte Gendron / Hervé Breton / Hernandez, Lucie / Souhait, Mélanie Langues : Français Mots-clés : formation compétence transversale savoir syndicalisme Note de contenu : - Agir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ?
- Développer et mesurer les compétences sociales
- Repérer les compétences collaboratives et les compétences interculturelles en formation d’adultes
- Faut-il enseigner les compétences transversales en école de gestion ?
- Les compétences transversales, nouvelles compétences académiques
- Savoirs expérientiels et approches compétences en santé
- Quelle transférabilité pour les compétences syndicales ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2019-1-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 218 (03/2019) . - p. 119-192[article] Quelle reconnaissance des compétences transversales - 2 [texte imprimé] / Eric Tortochot, Auteur ; Mélanie Souhait, Auteur ; Hernandez, Lucie, Auteur ; Bénédicte Gendron, Auteur ; Hervé Breton, Auteur . - 2019 . - p. 119-192.
Eric Tortochot / Bénédicte Gendron / Hervé Breton / Hernandez, Lucie / Souhait, Mélanie
Langues : Français
in Éducation permanente > 218 (03/2019) . - p. 119-192
Mots-clés : formation compétence transversale savoir syndicalisme Note de contenu : - Agir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ?
- Développer et mesurer les compétences sociales
- Repérer les compétences collaboratives et les compétences interculturelles en formation d’adultes
- Faut-il enseigner les compétences transversales en école de gestion ?
- Les compétences transversales, nouvelles compétences académiques
- Savoirs expérientiels et approches compétences en santé
- Quelle transférabilité pour les compétences syndicales ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2019-1-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)