BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 444Décrocheurs... comment raccrocher ?Mention de date : 06/2006 Paru le : 01/06/2006 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Nouvel élan" en lycée professionnel / Rolande Cussac in Cahiers pédagogiques (Revue), 444 (06/2006)
[article]
Titre : "Nouvel élan" en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolande Cussac, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français Mots-clés : déscolarisation élève en difficulté France 2000- aide à l'élève Résumé : Reportage, en 2006, sur une classe à découverte professionnelle en lycée professionnel en Ardèche : comment remotiver des élèves en rupture scolaire, les accompagner dans le cadre d'un projet personnalisé, les préparer à l'entrée d'une seconde professionnelle.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 444 (06/2006) . - p.22-24[article] "Nouvel élan" en lycée professionnel [texte imprimé] / Rolande Cussac, Auteur . - 2006 . - p.22-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 444 (06/2006) . - p.22-24
Mots-clés : déscolarisation élève en difficulté France 2000- aide à l'élève Résumé : Reportage, en 2006, sur une classe à découverte professionnelle en lycée professionnel en Ardèche : comment remotiver des élèves en rupture scolaire, les accompagner dans le cadre d'un projet personnalisé, les préparer à l'entrée d'une seconde professionnelle. Citoyenneté / Jean-François Boulagnon in Cahiers pédagogiques (Revue), 444 (06/2006)
[article]
Titre : Citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Boulagnon, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.45-47 Langues : Français Mots-clés : parole éducation civique situation pédagogique secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Comment, en 2006, l'apprentissage de la citoyenneté passe par une prise de parole libérée et argumentée : l'expérience d'un collège bordelais où sont développées une participation des élèves à la vie matérielle, fonctionnelle, institutionnelle de la structure et la mise en place de lieux d'échange, d'expression et de prises de parole.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 444 (06/2006) . - p.45-47[article] Citoyenneté [texte imprimé] / Jean-François Boulagnon, Auteur . - 2006 . - p.45-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 444 (06/2006) . - p.45-47
Mots-clés : parole éducation civique situation pédagogique secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Comment, en 2006, l'apprentissage de la citoyenneté passe par une prise de parole libérée et argumentée : l'expérience d'un collège bordelais où sont développées une participation des élèves à la vie matérielle, fonctionnelle, institutionnelle de la structure et la mise en place de lieux d'échange, d'expression et de prises de parole. Décrocheurs... comment raccrocher ? / Marie-Cécile Bloch in Cahiers pédagogiques (Revue), 444 (06/2006)
[article]
Titre : Décrocheurs... comment raccrocher ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Cécile Bloch, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Gerde, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.9-58 Note générale : Bibliographie, tableaux. Langues : Français Mots-clés : déscolarisation échec scolaire élève en difficulté France 2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2006, sur le décrochage scolaire en France : quels élèves décrochent et pourquoi ils décrochent. Ceux qui raccrochent et dans quel contexte. Comment se fait le retour à l'école et au savoir. Les dispositifs de raccrochage existants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 444 (06/2006) . - p.9-58[article] Décrocheurs... comment raccrocher ? [texte imprimé] / Marie-Cécile Bloch, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Gerde, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2006 . - p.9-58.
Bibliographie, tableaux.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 444 (06/2006) . - p.9-58
Mots-clés : déscolarisation échec scolaire élève en difficulté France 2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2006, sur le décrochage scolaire en France : quels élèves décrochent et pourquoi ils décrochent. Ceux qui raccrochent et dans quel contexte. Comment se fait le retour à l'école et au savoir. Les dispositifs de raccrochage existants. Descendre de vélo pour se regarder pédaler / Marie-Cécile Bloch in Cahiers pédagogiques (Revue), 444 (06/2006)
[article]
Titre : Descendre de vélo pour se regarder pédaler Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Cécile Bloch, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.54-57 Langues : Français Mots-clés : enseignant travail par équipe déscolarisation élève en difficulté France 2000- Résumé : Compte rendu, en 2006 de la construction d'un travail d'équipe des enseignants grenoblois du CLEPT (collège-lycée élitaire pour tous) : études de cas, débats, co-formation sont nécessaires pour répondre aux difficultés des élèves décrocheurs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 444 (06/2006) . - p.54-57[article] Descendre de vélo pour se regarder pédaler [texte imprimé] / Marie-Cécile Bloch, Auteur . - 2006 . - p.54-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 444 (06/2006) . - p.54-57
Mots-clés : enseignant travail par équipe déscolarisation élève en difficulté France 2000- Résumé : Compte rendu, en 2006 de la construction d'un travail d'équipe des enseignants grenoblois du CLEPT (collège-lycée élitaire pour tous) : études de cas, débats, co-formation sont nécessaires pour répondre aux difficultés des élèves décrocheurs. L'école renforce-t-elle les inégalités ? / André Hussenet in Cahiers pédagogiques (Revue), 444 (06/2006)
[article]
Titre : L'école renforce-t-elle les inégalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Hussenet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.11-12 Langues : Français Mots-clés : inégalité scolaire déscolarisation échec scolaire France 2000- Résumé : La reproduction des inégalités sociales à l'école en France en 2006 : les progrès réalisés entre 1985 et 1995 ; les inégalités suivant les filières et les diplômes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 444 (06/2006) . - p.11-12[article] L'école renforce-t-elle les inégalités ? [texte imprimé] / André Hussenet, Auteur . - 2006 . - p.11-12.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 444 (06/2006) . - p.11-12
Mots-clés : inégalité scolaire déscolarisation échec scolaire France 2000- Résumé : La reproduction des inégalités sociales à l'école en France en 2006 : les progrès réalisés entre 1985 et 1995 ; les inégalités suivant les filières et les diplômes. L'indispensable estime de soi / Gérard Wiel in Cahiers pédagogiques (Revue), 444 (06/2006)
[article]
Titre : L'indispensable estime de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Wiel, Auteur ; André Jaligot Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Mots-clés : déscolarisation élève en difficulté psychologie de l'adolescent France 2000- Résumé : La place de l'estime de soi dans l'échec scolaire et le décrochage scolaire : la réponse du décrochage comme refus de se laisser détruire ; le rôle difficile du soutien scolaire ; l'approche psychologique puis psychopédagogique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 444 (06/2006) . - p.20-21[article] L'indispensable estime de soi [texte imprimé] / Gérard Wiel, Auteur ; André Jaligot . - 2006 . - p.20-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 444 (06/2006) . - p.20-21
Mots-clés : déscolarisation élève en difficulté psychologie de l'adolescent France 2000- Résumé : La place de l'estime de soi dans l'échec scolaire et le décrochage scolaire : la réponse du décrochage comme refus de se laisser détruire ; le rôle difficile du soutien scolaire ; l'approche psychologique puis psychopédagogique. La chaise vide : théâtre forum / V. Thoueille in Cahiers pédagogiques (Revue), 444 (06/2006)
[article]
Titre : La chaise vide : théâtre forum Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Thoueille, Auteur ; S. Didot ; Bernard Grosjean Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français Mots-clés : déscolarisation absentéisme scolaire théâtre scolaire France 2000- Résumé : La création d'un théâtre-forum pour des élèves décrocheurs en lycée en France en 2006 : la démarche éducative des CPE (conseiller principal d'éducation), le rôle de médiation des séances théâtrales.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 444 (06/2006) . - p.51-52[article] La chaise vide : théâtre forum [texte imprimé] / V. Thoueille, Auteur ; S. Didot ; Bernard Grosjean . - 2006 . - p.51-52.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 444 (06/2006) . - p.51-52
Mots-clés : déscolarisation absentéisme scolaire théâtre scolaire France 2000- Résumé : La création d'un théâtre-forum pour des élèves décrocheurs en lycée en France en 2006 : la démarche éducative des CPE (conseiller principal d'éducation), le rôle de médiation des séances théâtrales. La demande / Cédric Osète in Cahiers pédagogiques (Revue), 444 (06/2006)
[article]
Titre : La demande Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Osète, Auteur ; Dominique Glasman Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.16-19 Langues : Français Mots-clés : déscolarisation élève en difficulté France 2000- Résumé : Le décrochage scolaire en France en 2006 : les élèves en rupture scolaire. Age, sexe, catégories socioprofessionnelles, niveau de décrochage : les résultats d'un travail mené par l'association "La Bouture" qui travaille auprès des jeunes en faveur de la reprise d'études.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 444 (06/2006) . - p.16-19[article] La demande [texte imprimé] / Cédric Osète, Auteur ; Dominique Glasman . - 2006 . - p.16-19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 444 (06/2006) . - p.16-19
Mots-clés : déscolarisation élève en difficulté France 2000- Résumé : Le décrochage scolaire en France en 2006 : les élèves en rupture scolaire. Age, sexe, catégories socioprofessionnelles, niveau de décrochage : les résultats d'un travail mené par l'association "La Bouture" qui travaille auprès des jeunes en faveur de la reprise d'études. La question des "bases" en sciences / Marie-Cécile Bloch in Cahiers pédagogiques (Revue), 444 (06/2006)
[article]
Titre : La question des "bases" en sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Cécile Bloch, Auteur ; Dominique Bocher, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.25-27 Langues : Français Mots-clés : science déscolarisation élève en difficulté France 2000- Résumé : Comment, en 2006, enseigner les sciences à des élèves en rupture scolaire : l'expérience de décloisonnement des disciplines scientifiques, de co-intervention, de réorganisation des savoirs, menée en CLEPT (collège-lycée élitaire pour tous) en France .
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 444 (06/2006) . - p.25-27[article] La question des "bases" en sciences [texte imprimé] / Marie-Cécile Bloch, Auteur ; Dominique Bocher, Auteur . - 2006 . - p.25-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 444 (06/2006) . - p.25-27
Mots-clés : science déscolarisation élève en difficulté France 2000- Résumé : Comment, en 2006, enseigner les sciences à des élèves en rupture scolaire : l'expérience de décloisonnement des disciplines scientifiques, de co-intervention, de réorganisation des savoirs, menée en CLEPT (collège-lycée élitaire pour tous) en France . Le partenariat école-entreprise. Un contrepoint / Bénédicte Gendron in Cahiers pédagogiques (Revue), 444 (06/2006)
[article]
Titre : Le partenariat école-entreprise. Un contrepoint Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Gendron, Auteur ; Claude Azéma Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.64-66 Langues : Français Mots-clés : relation école-entreprise formation récurrente France : Centre 20e siècle Résumé : Le point , en 2006, sur les formations complémentaires d'initiative locale (FCIL) en France: le partenariat école-entreprise ; la coopération enseignants et formateurs de l'entreprise ; les limites de cette collaboration.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 444 (06/2006) . - p.64-66[article] Le partenariat école-entreprise. Un contrepoint [texte imprimé] / Bénédicte Gendron, Auteur ; Claude Azéma . - 2006 . - p.64-66.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 444 (06/2006) . - p.64-66
Mots-clés : relation école-entreprise formation récurrente France : Centre 20e siècle Résumé : Le point , en 2006, sur les formations complémentaires d'initiative locale (FCIL) en France: le partenariat école-entreprise ; la coopération enseignants et formateurs de l'entreprise ; les limites de cette collaboration. Le projet personnel de l'élève / Joëlle Longérinas in Cahiers pédagogiques (Revue), 444 (06/2006)
[article]
Titre : Le projet personnel de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Longérinas, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.35-37 Langues : Français Mots-clés : déscolarisation élève en difficulté projet personnel de l'élève France 2000- Résumé : Comment, en 2006, aider des élèves raccrocheurs à construire un projet personnel de formation, l'expérience d'un atelier hebdomadaire dans un lycée : travailler sur les différentes représentations, la découverte de parcours de vie, envisager l'après-bac.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 444 (06/2006) . - p.35-37[article] Le projet personnel de l'élève [texte imprimé] / Joëlle Longérinas, Auteur . - 2006 . - p.35-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 444 (06/2006) . - p.35-37
Mots-clés : déscolarisation élève en difficulté projet personnel de l'élève France 2000- Résumé : Comment, en 2006, aider des élèves raccrocheurs à construire un projet personnel de formation, l'expérience d'un atelier hebdomadaire dans un lycée : travailler sur les différentes représentations, la découverte de parcours de vie, envisager l'après-bac. Le théâtre, un vrai travail de restauration / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques (Revue), 444 (06/2006)
[article]
Titre : Le théâtre, un vrai travail de restauration Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Madiot, Auteur ; Florence Castincaud Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.63-64 Langues : Français Mots-clés : théâtre (spectacle) situation pédagogique éducation surveillée délinquance juvénile France 2000- Résumé : Compte rendu, en 2006, d'une expérience théâtrale de jeunes en centre d'éducation renforcée en France : l'action du metteur en scène Gérard Gallego ; la construction du spectacle ; le rôle de médiation du théâtre.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 444 (06/2006) . - p.63-64[article] Le théâtre, un vrai travail de restauration [texte imprimé] / Pierre Madiot, Auteur ; Florence Castincaud . - 2006 . - p.63-64.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 444 (06/2006) . - p.63-64
Mots-clés : théâtre (spectacle) situation pédagogique éducation surveillée délinquance juvénile France 2000- Résumé : Compte rendu, en 2006, d'une expérience théâtrale de jeunes en centre d'éducation renforcée en France : l'action du metteur en scène Gérard Gallego ; la construction du spectacle ; le rôle de médiation du théâtre. Les ressources hors école / Joëlle Longérinas in Cahiers pédagogiques (Revue), 444 (06/2006)
[article]
Titre : Les ressources hors école Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Longérinas, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : déscolarisation élève en difficulté France 2000- Résumé : Comment, en 2006, s'appuyer sur l'ensemble des ressources hors école pour mieux aider des élèves à raccrocher. Exemple en lycée : les lieux, les personnes, l'importance du travail en réseau.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 444 (06/2006) . - p.44-45[article] Les ressources hors école [texte imprimé] / Joëlle Longérinas, Auteur . - 2006 . - p.44-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 444 (06/2006) . - p.44-45
Mots-clés : déscolarisation élève en difficulté France 2000- Résumé : Comment, en 2006, s'appuyer sur l'ensemble des ressources hors école pour mieux aider des élèves à raccrocher. Exemple en lycée : les lieux, les personnes, l'importance du travail en réseau. Petit vade-mecum en dix propositions / Bernard Gerde in Cahiers pédagogiques (Revue), 444 (06/2006)
[article]
Titre : Petit vade-mecum en dix propositions Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Gerde, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.14-16 Langues : Français Mots-clés : déscolarisation élève en difficulté France 2000- Résumé : Le décrochage scolaire en France en 2006 : comment aider les élèves en rupture scolaire à se réinscrire dans un processus scolaire. Comment les aider à se construire des repères, à les accompagner, à se remettre au travail, à s'évaluer, à se confronter à l'équipe enseignante.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 444 (06/2006) . - p.14-16[article] Petit vade-mecum en dix propositions [texte imprimé] / Bernard Gerde, Auteur . - 2006 . - p.14-16.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 444 (06/2006) . - p.14-16
Mots-clés : déscolarisation élève en difficulté France 2000- Résumé : Le décrochage scolaire en France en 2006 : comment aider les élèves en rupture scolaire à se réinscrire dans un processus scolaire. Comment les aider à se construire des repères, à les accompagner, à se remettre au travail, à s'évaluer, à se confronter à l'équipe enseignante. Pour l'autorité : à ne pas oublier... / Martine Lalande in Cahiers pédagogiques (Revue), 444 (06/2006)
[article]
Titre : Pour l'autorité : à ne pas oublier... Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Lalande, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.67-68 Langues : Français Mots-clés : autorité (psychologie) pédagogie France 2000- Résumé : Comment, en 2006, avoir de l'autorité et la préserver en classe pour pouvoir enseigner en France : rappel de quelques règles et attitudes simples sur l'écoute de l'élève et le rôle de l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 444 (06/2006) . - p.67-68[article] Pour l'autorité : à ne pas oublier... [texte imprimé] / Martine Lalande, Auteur . - 2006 . - p.67-68.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 444 (06/2006) . - p.67-68
Mots-clés : autorité (psychologie) pédagogie France 2000- Résumé : Comment, en 2006, avoir de l'autorité et la préserver en classe pour pouvoir enseigner en France : rappel de quelques règles et attitudes simples sur l'écoute de l'élève et le rôle de l'enseignant. Pourquoi ils viennent, pourquoi ils quittent ? / Jacqueline Vahé-Desgrouas in Cahiers pédagogiques (Revue), 444 (06/2006)
[article]
Titre : Pourquoi ils viennent, pourquoi ils quittent ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Vahé-Desgrouas, Auteur ; Martin Mavoungou, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français Mots-clés : déscolarisation élève en difficulté établissement scolaire expérimental France 2000- Résumé : Témoignages, en 2006, d'élèves du microlycée de Sénart sur les raisons de leur décrochage : pourquoi ils ont quitté l'école (contexte socio-économique, conduites addictives, attente scolaire trop forte) ; spécificités de ces petites structures alternatives facilitant, pour des élèves en rupture scolaire, la reprise des études (estime de soi, soutien des enseignants, organisation scolaire, projet personnel).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 444 (06/2006) . - p.30-32[article] Pourquoi ils viennent, pourquoi ils quittent ? [texte imprimé] / Jacqueline Vahé-Desgrouas, Auteur ; Martin Mavoungou, Auteur . - 2006 . - p.30-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 444 (06/2006) . - p.30-32
Mots-clés : déscolarisation élève en difficulté établissement scolaire expérimental France 2000- Résumé : Témoignages, en 2006, d'élèves du microlycée de Sénart sur les raisons de leur décrochage : pourquoi ils ont quitté l'école (contexte socio-économique, conduites addictives, attente scolaire trop forte) ; spécificités de ces petites structures alternatives facilitant, pour des élèves en rupture scolaire, la reprise des études (estime de soi, soutien des enseignants, organisation scolaire, projet personnel). Rendre possible le raccrochage / Guy Berger in Cahiers pédagogiques (Revue), 444 (06/2006)
[article]
Titre : Rendre possible le raccrochage Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Berger, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : déscolarisation échec scolaire élève en difficulté France 2000- Résumé : Le décrochage scolaire en France en 2006 : comment les décrocheurs eux-mêmes analysent les raisons de ce décrochage, l'institution scolaire et ses responsabilités, le rapport au savoir.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 444 (06/2006) . - p.12-13[article] Rendre possible le raccrochage [texte imprimé] / Guy Berger, Auteur . - 2006 . - p.12-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 444 (06/2006) . - p.12-13
Mots-clés : déscolarisation échec scolaire élève en difficulté France 2000- Résumé : Le décrochage scolaire en France en 2006 : comment les décrocheurs eux-mêmes analysent les raisons de ce décrochage, l'institution scolaire et ses responsabilités, le rapport au savoir. Un accompagnement nécessaire / Christelle Laulergue Pascal in Cahiers pédagogiques (Revue), 444 (06/2006)
[article]
Titre : Un accompagnement nécessaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Laulergue Pascal, Auteur ; Valérie Melin Plée Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français Mots-clés : psychologue déscolarisation élève en difficulté psychologie de l'adolescent France 2000- Résumé : Analyse, en 2006, de la dimension psychologique du décrochage scolaire en France : le rôle d'un psychologue clinicien au microlycée de Sénart pour répondre d'une part à la souffrance psychologique des élèves qui tentent de raccrocher et donner du sens à leur parcours et d'autre part accompagner les enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 444 (06/2006) . - p.32-34[article] Un accompagnement nécessaire [texte imprimé] / Christelle Laulergue Pascal, Auteur ; Valérie Melin Plée . - 2006 . - p.32-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 444 (06/2006) . - p.32-34
Mots-clés : psychologue déscolarisation élève en difficulté psychologie de l'adolescent France 2000- Résumé : Analyse, en 2006, de la dimension psychologique du décrochage scolaire en France : le rôle d'un psychologue clinicien au microlycée de Sénart pour répondre d'une part à la souffrance psychologique des élèves qui tentent de raccrocher et donner du sens à leur parcours et d'autre part accompagner les enseignants. Un accueil au long cours / Elisabeth David in Cahiers pédagogiques (Revue), 444 (06/2006)
[article]
Titre : Un accueil au long cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth David, Auteur ; Valérie Melin Plée, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.42-44 Langues : Français Mots-clés : déscolarisation élève en difficulté France 2000- travail de groupe en éducation Résumé : Compte rendu, en 2006, dans la vie en groupe pour des élèves raccrocheurs en France : l'expérience grenobloise du CLEPT (collège-lycée élitaire pour tous) et du micro-lycée de Sénart où l'on apprend à construire des règles de vie communes, un travail collectif pour mieux accepter des parcours scolaires atypiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 444 (06/2006) . - p.42-44[article] Un accueil au long cours [texte imprimé] / Elisabeth David, Auteur ; Valérie Melin Plée, Auteur . - 2006 . - p.42-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 444 (06/2006) . - p.42-44
Mots-clés : déscolarisation élève en difficulté France 2000- travail de groupe en éducation Résumé : Compte rendu, en 2006, dans la vie en groupe pour des élèves raccrocheurs en France : l'expérience grenobloise du CLEPT (collège-lycée élitaire pour tous) et du micro-lycée de Sénart où l'on apprend à construire des règles de vie communes, un travail collectif pour mieux accepter des parcours scolaires atypiques. Un détour par le symbolique / Frédérique Landoeuer in Cahiers pédagogiques (Revue), 444 (06/2006)
[article]
Titre : Un détour par le symbolique Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Landoeuer, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.48-50 Langues : Français Mots-clés : classe relais élève en difficulté pédagogie France 2000- Résumé : Compte rendu, en 2006, de la pratique d'une enseignante en classe relais : le profil des élèves, la démarche entreprise pour qu'ils retrouvent l'envie d'apprendre à partir d'un travail sur la pensée qui autorise une mobilité psychique qui se substitue à leur hypermobilité physique. Encadré : brève définition des classes relais.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 444 (06/2006) . - p.48-50[article] Un détour par le symbolique [texte imprimé] / Frédérique Landoeuer, Auteur . - 2006 . - p.48-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 444 (06/2006) . - p.48-50
Mots-clés : classe relais élève en difficulté pédagogie France 2000- Résumé : Compte rendu, en 2006, de la pratique d'une enseignante en classe relais : le profil des élèves, la démarche entreprise pour qu'ils retrouvent l'envie d'apprendre à partir d'un travail sur la pensée qui autorise une mobilité psychique qui se substitue à leur hypermobilité physique. Encadré : brève définition des classes relais. Une boutique d'écriture pour de nouvelles "Accroches" / Agathe Vernay in Cahiers pédagogiques (Revue), 444 (06/2006)
[article]
Titre : Une boutique d'écriture pour de nouvelles "Accroches" Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe Vernay, Auteur ; Bernard Gerde, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.40-42 Langues : Français Mots-clés : atelier d'écriture élève en difficulté France 2000- Résumé : Présentation, en 2006, d'un atelier d'écriture pour des élèves décrocheurs en CLEPT (collège-lycée élitaire pour tous) en France : objectifs, déroulement et bilan de ces séances.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 444 (06/2006) . - p.40-42[article] Une boutique d'écriture pour de nouvelles "Accroches" [texte imprimé] / Agathe Vernay, Auteur ; Bernard Gerde, Auteur . - 2006 . - p.40-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 444 (06/2006) . - p.40-42
Mots-clés : atelier d'écriture élève en difficulté France 2000- Résumé : Présentation, en 2006, d'un atelier d'écriture pour des élèves décrocheurs en CLEPT (collège-lycée élitaire pour tous) en France : objectifs, déroulement et bilan de ces séances. Voir le jeune derrière l'élève ? Pas toujours... / Eric de Saint-Denis in Cahiers pédagogiques (Revue), 444 (06/2006)
[article]
Titre : Voir le jeune derrière l'élève ? Pas toujours... Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric de Saint-Denis, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : déscolarisation élève en difficulté France 2000- Résumé : Comment, en 2006, considérer les jeunes qui retournent à l'école après une rupture scolaire : en tant que jeunes ou en tant qu'élèves ? Les débats qui existent en structures alternatives en France : comment résoudre les tensions, assumer la dimension éducative de la démarche.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 444 (06/2006) . - p.28-29[article] Voir le jeune derrière l'élève ? Pas toujours... [texte imprimé] / Eric de Saint-Denis, Auteur . - 2006 . - p.28-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 444 (06/2006) . - p.28-29
Mots-clés : déscolarisation élève en difficulté France 2000- Résumé : Comment, en 2006, considérer les jeunes qui retournent à l'école après une rupture scolaire : en tant que jeunes ou en tant qu'élèves ? Les débats qui existent en structures alternatives en France : comment résoudre les tensions, assumer la dimension éducative de la démarche.