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1980-1990 : à l'aube des dipositifs relais. Un atelier scolaire en Seine-Saint-Denis / Manuel Palacio in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 38 (07/2007)
[article]
Titre : 1980-1990 : à l'aube des dipositifs relais. Un atelier scolaire en Seine-Saint-Denis Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Palacio, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 17-24 : Langues : Français Mots-clés : éducation surveillée dispositif relais individualisation mineur sous protection judiciaire parcours de rescolarisation prévention de l’exclusion rupture scolaire Résumé : L’Éducation nationale et la Protection judiciaire de la jeunesse se penchent dans les années 1980 sur leur responsabilité partagée dans le traitement des jeunes en rupture scolaire. Dans une période marquée par le rétrécissement des débouchés professionnels pour les jeunes, l’école prend une place stratégique dans les politiques de prévention de l’exclusion sociale. Sur le terrain, des initiatives naissent pour expérimenter de nouveaux cadres d’apprentissage pour les jeunes en situation de décrochage. C’est le cas en Seine-Saint-Denis, où une structure d’un genre inconnu va combiner des séquences d’enseignements adaptés avec un accompagnement éducatif individualisé pour des centaines de mineurs, suivis par la justice et en rupture de scolarité, qui y trouveront l’occasion d’un nouveau départ. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 38 (07/2007) . - p. 17-24 :[article] 1980-1990 : à l'aube des dipositifs relais. Un atelier scolaire en Seine-Saint-Denis [texte imprimé] / Manuel Palacio, Auteur . - 2007 . - p. 17-24 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 38 (07/2007) . - p. 17-24 :
Mots-clés : éducation surveillée dispositif relais individualisation mineur sous protection judiciaire parcours de rescolarisation prévention de l’exclusion rupture scolaire Résumé : L’Éducation nationale et la Protection judiciaire de la jeunesse se penchent dans les années 1980 sur leur responsabilité partagée dans le traitement des jeunes en rupture scolaire. Dans une période marquée par le rétrécissement des débouchés professionnels pour les jeunes, l’école prend une place stratégique dans les politiques de prévention de l’exclusion sociale. Sur le terrain, des initiatives naissent pour expérimenter de nouveaux cadres d’apprentissage pour les jeunes en situation de décrochage. C’est le cas en Seine-Saint-Denis, où une structure d’un genre inconnu va combiner des séquences d’enseignements adaptés avec un accompagnement éducatif individualisé pour des centaines de mineurs, suivis par la justice et en rupture de scolarité, qui y trouveront l’occasion d’un nouveau départ. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Eduquer et punir Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Chantraine, Auteur ; Nicolas Sallé, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français Mots-clés : éducateur établissement pénitentiaire juridiction pour mineurs éducation surveillée Résumé : Travail éducatif, sécurité et discipline en établissement pénitenciaire pour mineurs. Un trait caractéristique des établissements pénitenciaires pour mineurs, réside dans l'injonction faite aux surveillants pénitenciaires et aux éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse de travailler en binôme au sein des unités de vie qui composent la détention. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2013-3-page-437.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 54-3 (07/2013)[article] Eduquer et punir [texte imprimé] / Gilles Chantraine, Auteur ; Nicolas Sallé, Auteur . - 2013.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 54-3 (07/2013)
Mots-clés : éducateur établissement pénitentiaire juridiction pour mineurs éducation surveillée Résumé : Travail éducatif, sécurité et discipline en établissement pénitenciaire pour mineurs. Un trait caractéristique des établissements pénitenciaires pour mineurs, réside dans l'injonction faite aux surveillants pénitenciaires et aux éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse de travailler en binôme au sein des unités de vie qui composent la détention. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2013-3-page-437.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Enfants de justice et scolarité : le cas de l'Internat approprié (1891-1979) / Élise Yvorel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 59 (11/2012)
[article]
Titre : Enfants de justice et scolarité : le cas de l'Internat approprié (1891-1979) Type de document : texte imprimé Auteurs : Élise Yvorel, Auteur ; Jean-Jacques Yvorel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 65-84 Langues : Français Mots-clés : administration pénitentiaire éducateur scolarité enseignement éducation surveillée Résumé : De la fin du XIXe siècle aux années 1980, l’Administration pénitentiaire puis l’Éducation surveillée ont géré un établissement pour mineurs tout à fait singulier appelé Internat approprié. D’abord implanté sur le domaine de Chanteloup (Maine-et-Loire) puis, à partir de 1953, au château de Spoir (Eure-et-Loir), cette institution est réservée aux garçons les plus jeunes, âgés de 7 à 10 ans au moment de leur admission. Ils y restent jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire, c’est-à-dire du jusqu’à 13 ans, puis 14 ans et enfin 16 ans. Unique, l’Internat approprié place, théoriquement, les apprentissages scolaires au centre du dispositif de rééducation. De la surveillance pénitentiaire à la mise en place de préformations professionnelles en passant par l’instauration de méthodes inspirées par la pédagogie nouvelle, Chanteloup puis Spoir sont un laboratoire, un champ d’expérimentation pédagogique, pour le ministère de la justice chargées des jeunes délinquants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 59 (11/2012) . - p. 65-84[article] Enfants de justice et scolarité : le cas de l'Internat approprié (1891-1979) [texte imprimé] / Élise Yvorel, Auteur ; Jean-Jacques Yvorel, Auteur . - 2012 . - p. 65-84.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 59 (11/2012) . - p. 65-84
Mots-clés : administration pénitentiaire éducateur scolarité enseignement éducation surveillée Résumé : De la fin du XIXe siècle aux années 1980, l’Administration pénitentiaire puis l’Éducation surveillée ont géré un établissement pour mineurs tout à fait singulier appelé Internat approprié. D’abord implanté sur le domaine de Chanteloup (Maine-et-Loire) puis, à partir de 1953, au château de Spoir (Eure-et-Loir), cette institution est réservée aux garçons les plus jeunes, âgés de 7 à 10 ans au moment de leur admission. Ils y restent jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire, c’est-à-dire du jusqu’à 13 ans, puis 14 ans et enfin 16 ans. Unique, l’Internat approprié place, théoriquement, les apprentissages scolaires au centre du dispositif de rééducation. De la surveillance pénitentiaire à la mise en place de préformations professionnelles en passant par l’instauration de méthodes inspirées par la pédagogie nouvelle, Chanteloup puis Spoir sont un laboratoire, un champ d’expérimentation pédagogique, pour le ministère de la justice chargées des jeunes délinquants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Quelles réponses à la délinquance des jeunes ? in Cahiers pédagogiques (Revue), 411 (02/2003)
[article]
Titre : Quelles réponses à la délinquance des jeunes ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.3-4 Langues : Français Mots-clés : délinquance juvénile droit des mineurs éducation surveillée France 2000- Résumé : Résumé de la journée d'études organisée par "Défense des enfants international-France" sur la délinquance des jeunes en France, en 2002 ; les points de vue des principaux intervenants Jean-Pierre Rosenzveig, Claire Brisset, Laurent Mucchielli ; les lois Sarkozy.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 411 (02/2003) . - p.3-4[article] Quelles réponses à la délinquance des jeunes ? [texte imprimé] . - 2003 . - p.3-4.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 411 (02/2003) . - p.3-4
Mots-clés : délinquance juvénile droit des mineurs éducation surveillée France 2000- Résumé : Résumé de la journée d'études organisée par "Défense des enfants international-France" sur la délinquance des jeunes en France, en 2002 ; les points de vue des principaux intervenants Jean-Pierre Rosenzveig, Claire Brisset, Laurent Mucchielli ; les lois Sarkozy. Si loin, si proches de la prison : les centres éducatifs fermés pour jeunes délinquants / Nicolas Sallée in Revue française de pédagogie (Paris), 189 (2014)
[article]
Titre : Si loin, si proches de la prison : les centres éducatifs fermés pour jeunes délinquants Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Sallée, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 67-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : délinquance protection de la jeunesse éducation surveillée sanction Résumé : La création des premiers Centres éducatifs fermés (CEF), en septembre 2002, fut l’un des symboles les plus marquants d’un processus de durcissement des réponses pénales apportées aux jeunes délinquants. Fondé sur une enquête monographique au sein d’un CEF de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), cet article analyse les rapports ambigus qu’entretiennent ces nouveaux établissements à "l’enfermement", et plus généralement à la prison. Les observations montrent en effet que le fonctionnement quotidien du CEF, malgré la philosophie du contrôle qui le structure, n’exclut pas toute possibilité de sortie, autorisée ou non : les CEF apparaissent comme des centres éducatifs "fermés-ouverts" plus que strictement "fermés". Ces observations montrent cependant, dans le même temps, que les stratégies éducatives élaborées par les éducateurs autour des contraintes – en particulier les contraintes pénales – qui pèsent sur les jeunes placés sont toujours susceptibles de faire des CEF une antichambre de la prison, brouillant les frontières entre "milieu ouvert" et "milieu fermé". En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4615 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 189 (2014) . - p. 67-75[article] Si loin, si proches de la prison : les centres éducatifs fermés pour jeunes délinquants [texte imprimé] / Nicolas Sallée, Auteur . - 2014 . - p. 67-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 189 (2014) . - p. 67-75
Mots-clés : délinquance protection de la jeunesse éducation surveillée sanction Résumé : La création des premiers Centres éducatifs fermés (CEF), en septembre 2002, fut l’un des symboles les plus marquants d’un processus de durcissement des réponses pénales apportées aux jeunes délinquants. Fondé sur une enquête monographique au sein d’un CEF de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), cet article analyse les rapports ambigus qu’entretiennent ces nouveaux établissements à "l’enfermement", et plus généralement à la prison. Les observations montrent en effet que le fonctionnement quotidien du CEF, malgré la philosophie du contrôle qui le structure, n’exclut pas toute possibilité de sortie, autorisée ou non : les CEF apparaissent comme des centres éducatifs "fermés-ouverts" plus que strictement "fermés". Ces observations montrent cependant, dans le même temps, que les stratégies éducatives élaborées par les éducateurs autour des contraintes – en particulier les contraintes pénales – qui pèsent sur les jeunes placés sont toujours susceptibles de faire des CEF une antichambre de la prison, brouillant les frontières entre "milieu ouvert" et "milieu fermé". En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4615 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Un temps pour soi" / Christine Lassale-Bréart in Cahiers pédagogiques (Revue), 421 (02/2004)
PermalinkLe théâtre, un vrai travail de restauration / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques (Revue), 444 (06/2006)
PermalinkVaria : Le travail émotionnel de l'enseignant en milieu fermé / Oriane Petiot in Revue française de pédagogie (Paris), 218 (2023)
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