BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rupture scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1980-1990 : à l'aube des dipositifs relais. Un atelier scolaire en Seine-Saint-Denis / Manuel Palacio in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 38 (07/2007)
[article]
Titre : 1980-1990 : à l'aube des dipositifs relais. Un atelier scolaire en Seine-Saint-Denis Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Palacio, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 17-24 : Langues : Français Mots-clés : éducation surveillée dispositif relais individualisation mineur sous protection judiciaire parcours de rescolarisation prévention de l’exclusion rupture scolaire Résumé : L’Éducation nationale et la Protection judiciaire de la jeunesse se penchent dans les années 1980 sur leur responsabilité partagée dans le traitement des jeunes en rupture scolaire. Dans une période marquée par le rétrécissement des débouchés professionnels pour les jeunes, l’école prend une place stratégique dans les politiques de prévention de l’exclusion sociale. Sur le terrain, des initiatives naissent pour expérimenter de nouveaux cadres d’apprentissage pour les jeunes en situation de décrochage. C’est le cas en Seine-Saint-Denis, où une structure d’un genre inconnu va combiner des séquences d’enseignements adaptés avec un accompagnement éducatif individualisé pour des centaines de mineurs, suivis par la justice et en rupture de scolarité, qui y trouveront l’occasion d’un nouveau départ. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 38 (07/2007) . - p. 17-24 :[article] 1980-1990 : à l'aube des dipositifs relais. Un atelier scolaire en Seine-Saint-Denis [texte imprimé] / Manuel Palacio, Auteur . - 2007 . - p. 17-24 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 38 (07/2007) . - p. 17-24 :
Mots-clés : éducation surveillée dispositif relais individualisation mineur sous protection judiciaire parcours de rescolarisation prévention de l’exclusion rupture scolaire Résumé : L’Éducation nationale et la Protection judiciaire de la jeunesse se penchent dans les années 1980 sur leur responsabilité partagée dans le traitement des jeunes en rupture scolaire. Dans une période marquée par le rétrécissement des débouchés professionnels pour les jeunes, l’école prend une place stratégique dans les politiques de prévention de l’exclusion sociale. Sur le terrain, des initiatives naissent pour expérimenter de nouveaux cadres d’apprentissage pour les jeunes en situation de décrochage. C’est le cas en Seine-Saint-Denis, où une structure d’un genre inconnu va combiner des séquences d’enseignements adaptés avec un accompagnement éducatif individualisé pour des centaines de mineurs, suivis par la justice et en rupture de scolarité, qui y trouveront l’occasion d’un nouveau départ. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Des enseignants face à leurs élèves-adolescents / Antoine Kattar in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
[article]
Titre : Des enseignants face à leurs élèves-adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Kattar, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 117-126 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : continuité éducative création adolescente rupture scolaire soi-adolescent soi-élève Résumé : En s’appuyant sur une étude réalisée dans quatre collèges parisiens "à propos des adolescents vivant des difficultés sociales et psychologiques en risque de décrochage et de rupture scolaire", l’auteur montre l’importance de reconnaître ces élèves comme des sujets-adolescents en construction identitaire et pas seulement comme des "apprentis du savoir". Cette complexité implique que les professionnels, en particulier les enseignants, mettent au travail leur posture intérieure pour pouvoir à la fois contenir l’agir pulsionnel des élèves-adolescents et tenir le cadre favorable à la transmission des savoirs et à l’expérience de l’apprentissage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 117-126[article] Des enseignants face à leurs élèves-adolescents [texte imprimé] / Antoine Kattar, Auteur . - 2012 . - p. 117-126.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 117-126
Mots-clés : continuité éducative création adolescente rupture scolaire soi-adolescent soi-élève Résumé : En s’appuyant sur une étude réalisée dans quatre collèges parisiens "à propos des adolescents vivant des difficultés sociales et psychologiques en risque de décrochage et de rupture scolaire", l’auteur montre l’importance de reconnaître ces élèves comme des sujets-adolescents en construction identitaire et pas seulement comme des "apprentis du savoir". Cette complexité implique que les professionnels, en particulier les enseignants, mettent au travail leur posture intérieure pour pouvoir à la fois contenir l’agir pulsionnel des élèves-adolescents et tenir le cadre favorable à la transmission des savoirs et à l’expérience de l’apprentissage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)