BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'continuité éducative'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Les apories des politiques inclusives : À la recherche des pratiques pédagogiques participatives : jouer pour se libérer des stigmates Type de document : document électronique Auteurs : Judit Vari, Auteur ; Vanessa Desvages-Vasselin, Auteur ; Emilie Dubois, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EREA (établissement régional d'enseignement adapté) inclusion jeu stigmate continuité éducative Résumé : Nous proposons dans cet article de mettre à l’épreuve la notion d’inclusion scolaire à travers une enquête menée dans un collège-lycée d’enseignement adapté (un EREA) qui, parce qu’il n’accueille que des élèves de niveau SEGPA, va à contre-courant du tout inclusif actuel. En effet, dans le cadre de notre enquête, nous comprenons que l’EREA s’apparente à un lieu protecteur qui libèrerait les enfants de leurs stigmates, de leurs passés de mauvais élèves. Dans l’entre-soi de leurs différences, les élèves témoignent leur sentiment de lâcher prise par rapport à la norme en vigueur de l’élève ordinaire. Nous cherchons à démontrer que cette libération est progressive, qu’elle est la conséquence du travail et de la réflexion d’une équipe pédagogique cohérente, engagée dans des pratiques de soutien aux élèves adaptées et inclusives, qui s’engage régulièrement dans des propositions d’activités ludiques pour développer le sentiment d’appartenance au groupe des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21230 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] Les apories des politiques inclusives : À la recherche des pratiques pédagogiques participatives : jouer pour se libérer des stigmates [document électronique] / Judit Vari, Auteur ; Vanessa Desvages-Vasselin, Auteur ; Emilie Dubois, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
Mots-clés : EREA (établissement régional d'enseignement adapté) inclusion jeu stigmate continuité éducative Résumé : Nous proposons dans cet article de mettre à l’épreuve la notion d’inclusion scolaire à travers une enquête menée dans un collège-lycée d’enseignement adapté (un EREA) qui, parce qu’il n’accueille que des élèves de niveau SEGPA, va à contre-courant du tout inclusif actuel. En effet, dans le cadre de notre enquête, nous comprenons que l’EREA s’apparente à un lieu protecteur qui libèrerait les enfants de leurs stigmates, de leurs passés de mauvais élèves. Dans l’entre-soi de leurs différences, les élèves témoignent leur sentiment de lâcher prise par rapport à la norme en vigueur de l’élève ordinaire. Nous cherchons à démontrer que cette libération est progressive, qu’elle est la conséquence du travail et de la réflexion d’une équipe pédagogique cohérente, engagée dans des pratiques de soutien aux élèves adaptées et inclusives, qui s’engage régulièrement dans des propositions d’activités ludiques pour développer le sentiment d’appartenance au groupe des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21230 Format de la ressource électronique : Texte intégral Continuité dans les expériences d’apprentissage de l’écrit entre la maternelle et la 1re année du primaire en milieux défavorisés / Catherine Turcotte in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
[article]
Titre : Continuité dans les expériences d’apprentissage de l’écrit entre la maternelle et la 1re année du primaire en milieux défavorisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Turcotte, Auteur ; Nathalie Prévost, Auteur ; Frédérique Benjamin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : concertation continuité éducative école maternelle écrit pratique d’enseignement première année du primaire Résumé : L’apprentissage de l’écrit représente un grand défi pour plusieurs enfants de milieux défavorisés.Leurs expériences à l’égard de cet apprentissage gagneraient donc à être conçues de façonharmonisée entre la maternelle et la 1re année du primaire. Or, très peu de recherchesdévoilent comment créer un tel fil conducteur. Cet article s’attache donc à mieux comprendre,à l’aide de groupes de discussions, les objectifs, les enjeux vécus et les solutions dégagéespar quatre équipes-écoles reconnues pour avoir développé des pratiques de transition desapprentissages de l’écrit entre la maternelle et la 1re année. Les résultats révèlent que despratiques d’enseignement communes et partagées visant des contenus riches, ainsi qu’uneorganisation favorisant la concertation entre enseignants, orthopédagogues et directions,soient au cœur d’une transition réussie des apprentissages En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 76 (01/2017) . - p. 11-26[article] Continuité dans les expériences d’apprentissage de l’écrit entre la maternelle et la 1re année du primaire en milieux défavorisés [texte imprimé] / Catherine Turcotte, Auteur ; Nathalie Prévost, Auteur ; Frédérique Benjamin, Auteur . - 2017 . - p. 11-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 76 (01/2017) . - p. 11-26
Mots-clés : concertation continuité éducative école maternelle écrit pratique d’enseignement première année du primaire Résumé : L’apprentissage de l’écrit représente un grand défi pour plusieurs enfants de milieux défavorisés.Leurs expériences à l’égard de cet apprentissage gagneraient donc à être conçues de façonharmonisée entre la maternelle et la 1re année du primaire. Or, très peu de recherchesdévoilent comment créer un tel fil conducteur. Cet article s’attache donc à mieux comprendre,à l’aide de groupes de discussions, les objectifs, les enjeux vécus et les solutions dégagéespar quatre équipes-écoles reconnues pour avoir développé des pratiques de transition desapprentissages de l’écrit entre la maternelle et la 1re année. Les résultats révèlent que despratiques d’enseignement communes et partagées visant des contenus riches, ainsi qu’uneorganisation favorisant la concertation entre enseignants, orthopédagogues et directions,soient au cœur d’une transition réussie des apprentissages En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Des enseignants face à leurs élèves-adolescents / Antoine Kattar in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
[article]
Titre : Des enseignants face à leurs élèves-adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Kattar, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 117-126 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : continuité éducative création adolescente rupture scolaire soi-adolescent soi-élève Résumé : En s’appuyant sur une étude réalisée dans quatre collèges parisiens "à propos des adolescents vivant des difficultés sociales et psychologiques en risque de décrochage et de rupture scolaire", l’auteur montre l’importance de reconnaître ces élèves comme des sujets-adolescents en construction identitaire et pas seulement comme des "apprentis du savoir". Cette complexité implique que les professionnels, en particulier les enseignants, mettent au travail leur posture intérieure pour pouvoir à la fois contenir l’agir pulsionnel des élèves-adolescents et tenir le cadre favorable à la transmission des savoirs et à l’expérience de l’apprentissage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 117-126[article] Des enseignants face à leurs élèves-adolescents [texte imprimé] / Antoine Kattar, Auteur . - 2012 . - p. 117-126.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 117-126
Mots-clés : continuité éducative création adolescente rupture scolaire soi-adolescent soi-élève Résumé : En s’appuyant sur une étude réalisée dans quatre collèges parisiens "à propos des adolescents vivant des difficultés sociales et psychologiques en risque de décrochage et de rupture scolaire", l’auteur montre l’importance de reconnaître ces élèves comme des sujets-adolescents en construction identitaire et pas seulement comme des "apprentis du savoir". Cette complexité implique que les professionnels, en particulier les enseignants, mettent au travail leur posture intérieure pour pouvoir à la fois contenir l’agir pulsionnel des élèves-adolescents et tenir le cadre favorable à la transmission des savoirs et à l’expérience de l’apprentissage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)