BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'soi-adolescent'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des enseignants face à leurs élèves-adolescents / Antoine Kattar in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
[article]
Titre : Des enseignants face à leurs élèves-adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Kattar, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 117-126 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : continuité éducative création adolescente rupture scolaire soi-adolescent soi-élève Résumé : En s’appuyant sur une étude réalisée dans quatre collèges parisiens "à propos des adolescents vivant des difficultés sociales et psychologiques en risque de décrochage et de rupture scolaire", l’auteur montre l’importance de reconnaître ces élèves comme des sujets-adolescents en construction identitaire et pas seulement comme des "apprentis du savoir". Cette complexité implique que les professionnels, en particulier les enseignants, mettent au travail leur posture intérieure pour pouvoir à la fois contenir l’agir pulsionnel des élèves-adolescents et tenir le cadre favorable à la transmission des savoirs et à l’expérience de l’apprentissage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 117-126[article] Des enseignants face à leurs élèves-adolescents [texte imprimé] / Antoine Kattar, Auteur . - 2012 . - p. 117-126.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 117-126
Mots-clés : continuité éducative création adolescente rupture scolaire soi-adolescent soi-élève Résumé : En s’appuyant sur une étude réalisée dans quatre collèges parisiens "à propos des adolescents vivant des difficultés sociales et psychologiques en risque de décrochage et de rupture scolaire", l’auteur montre l’importance de reconnaître ces élèves comme des sujets-adolescents en construction identitaire et pas seulement comme des "apprentis du savoir". Cette complexité implique que les professionnels, en particulier les enseignants, mettent au travail leur posture intérieure pour pouvoir à la fois contenir l’agir pulsionnel des élèves-adolescents et tenir le cadre favorable à la transmission des savoirs et à l’expérience de l’apprentissage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Être élève-adolescent dans un environnement incertain. Entre "le familier et l’étranger" / Antoine Kattar in Cliopsy, N° 15 (04/2016)
[article]
Titre : Être élève-adolescent dans un environnement incertain. Entre "le familier et l’étranger" Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Kattar, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : environnement incertain soi-adolescent construction identitaire conflit intrapsychique Résumé : Dans ce texte, l’auteur présente de larges extraits de l’analyse d’un entretien clinique de recherche auprès d’une adolescente libanaise. Cette analyse lui permet de montrer comment les conflits intrapsychiques liés à la construction identitaire de cette adolescente font écho aux caractéristiques externes de l’environnement difficile dans lequel elle vit ; l’analyse indique aussi la manière dont les injonctions parentales et sociales viennent alimenter les exigences internes de l’interviewée. Cette analyse singulière met ainsi l’accent sur la place importante de l’environnement dans la construction identitaire des adolescents, notamment lorsque cet environnement est traversé d’incertitudes. De là, l’auteur propose de considérer le rôle que peuvent jouer les différents professionnels pour renforcer et étayer le soi-adolescent en construction. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2016-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 15 (04/2016) . - p. 9-25[article] Être élève-adolescent dans un environnement incertain. Entre "le familier et l’étranger" [document électronique] / Antoine Kattar, Auteur . - 2016 . - p. 9-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 15 (04/2016) . - p. 9-25
Mots-clés : environnement incertain soi-adolescent construction identitaire conflit intrapsychique Résumé : Dans ce texte, l’auteur présente de larges extraits de l’analyse d’un entretien clinique de recherche auprès d’une adolescente libanaise. Cette analyse lui permet de montrer comment les conflits intrapsychiques liés à la construction identitaire de cette adolescente font écho aux caractéristiques externes de l’environnement difficile dans lequel elle vit ; l’analyse indique aussi la manière dont les injonctions parentales et sociales viennent alimenter les exigences internes de l’interviewée. Cette analyse singulière met ainsi l’accent sur la place importante de l’environnement dans la construction identitaire des adolescents, notamment lorsque cet environnement est traversé d’incertitudes. De là, l’auteur propose de considérer le rôle que peuvent jouer les différents professionnels pour renforcer et étayer le soi-adolescent en construction. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2016-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral