BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Vanessa Desvages-Vasselin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Les apories des politiques inclusives : À la recherche des pratiques pédagogiques participatives : jouer pour se libérer des stigmates Type de document : document électronique Auteurs : Judit Vari, Auteur ; Vanessa Desvages-Vasselin, Auteur ; Emilie Dubois, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EREA (établissement régional d'enseignement adapté) inclusion jeu stigmate continuité éducative Résumé : Nous proposons dans cet article de mettre à l’épreuve la notion d’inclusion scolaire à travers une enquête menée dans un collège-lycée d’enseignement adapté (un EREA) qui, parce qu’il n’accueille que des élèves de niveau SEGPA, va à contre-courant du tout inclusif actuel. En effet, dans le cadre de notre enquête, nous comprenons que l’EREA s’apparente à un lieu protecteur qui libèrerait les enfants de leurs stigmates, de leurs passés de mauvais élèves. Dans l’entre-soi de leurs différences, les élèves témoignent leur sentiment de lâcher prise par rapport à la norme en vigueur de l’élève ordinaire. Nous cherchons à démontrer que cette libération est progressive, qu’elle est la conséquence du travail et de la réflexion d’une équipe pédagogique cohérente, engagée dans des pratiques de soutien aux élèves adaptées et inclusives, qui s’engage régulièrement dans des propositions d’activités ludiques pour développer le sentiment d’appartenance au groupe des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21230 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] Les apories des politiques inclusives : À la recherche des pratiques pédagogiques participatives : jouer pour se libérer des stigmates [document électronique] / Judit Vari, Auteur ; Vanessa Desvages-Vasselin, Auteur ; Emilie Dubois, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
Mots-clés : EREA (établissement régional d'enseignement adapté) inclusion jeu stigmate continuité éducative Résumé : Nous proposons dans cet article de mettre à l’épreuve la notion d’inclusion scolaire à travers une enquête menée dans un collège-lycée d’enseignement adapté (un EREA) qui, parce qu’il n’accueille que des élèves de niveau SEGPA, va à contre-courant du tout inclusif actuel. En effet, dans le cadre de notre enquête, nous comprenons que l’EREA s’apparente à un lieu protecteur qui libèrerait les enfants de leurs stigmates, de leurs passés de mauvais élèves. Dans l’entre-soi de leurs différences, les élèves témoignent leur sentiment de lâcher prise par rapport à la norme en vigueur de l’élève ordinaire. Nous cherchons à démontrer que cette libération est progressive, qu’elle est la conséquence du travail et de la réflexion d’une équipe pédagogique cohérente, engagée dans des pratiques de soutien aux élèves adaptées et inclusives, qui s’engage régulièrement dans des propositions d’activités ludiques pour développer le sentiment d’appartenance au groupe des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21230 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignant et le jeu : de l’expérience de joueur à l’enseignement du jeu ? / Vanessa Desvages-Vasselin in Recherches en éducation, N° 26 (06/2016)
[article]
Titre : L’enseignant et le jeu : de l’expérience de joueur à l’enseignement du jeu ? Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa Desvages-Vasselin, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 124-141 Langues : Français Mots-clés : jeu école élémentaire tension Résumé : Cet article s'interroge sur la place du jeu et de son authenticité sur le temps d’enseignement et plus spécifiquement sur les raisons de l’enseignant à faire ou non jouer. Cet article s’appuie sur une recherche visant à identifier les usages du jeu par les enseignants à l’école élémentaire. Il s'interroge sur la légitimité du jeu à l’école dans un premier temps pour identifier ensuite les tensions inhérentes au « jouer » dans le cadre scolaire. Nous centrons notre analyse sur le sujet enseignant, celui-ci apparaissant comme le dernier ressort de ces tensions, et sur sa position subjective adoptée en classe quant aux pratiques ludiques. Cet article analyse les pratiques de trois professeurs des écoles, confrontées à l’intégration de pratiques ludiques au cœur de leur enseignement. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6650 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 26 (06/2016) . - p. 124-141[article] L’enseignant et le jeu : de l’expérience de joueur à l’enseignement du jeu ? [document électronique] / Vanessa Desvages-Vasselin, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur . - 2016 . - p. 124-141.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 26 (06/2016) . - p. 124-141
Mots-clés : jeu école élémentaire tension Résumé : Cet article s'interroge sur la place du jeu et de son authenticité sur le temps d’enseignement et plus spécifiquement sur les raisons de l’enseignant à faire ou non jouer. Cet article s’appuie sur une recherche visant à identifier les usages du jeu par les enseignants à l’école élémentaire. Il s'interroge sur la légitimité du jeu à l’école dans un premier temps pour identifier ensuite les tensions inhérentes au « jouer » dans le cadre scolaire. Nous centrons notre analyse sur le sujet enseignant, celui-ci apparaissant comme le dernier ressort de ces tensions, et sur sa position subjective adoptée en classe quant aux pratiques ludiques. Cet article analyse les pratiques de trois professeurs des écoles, confrontées à l’intégration de pratiques ludiques au cœur de leur enseignement. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6650 Format de la ressource électronique : Texte intégral