BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'tension'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'accompagnant scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation d'intermétiers / Basma Frangieh in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 95 (12/2022)
[article]
Titre : L'accompagnant scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation d'intermétiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Basma Frangieh, Auteur ; Joumana Akiki, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 43-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnant scolaire dilemme éducation inclusive intermétiers tension travail collectif enseignant Résumé : L’Accompagnant scolaire (AS) des élèves ayant des Besoins éducatifs particuliers (BEP) est un nouveau professionnel dont le statut n’est pas encore défini au niveau législatif au Liban. Il fait face à des situations professionnelles complexes qui génèrent des dilemmes et des tensions dans un espace commun qu’il est appelé à partager dans ses pratiques quotidiennes, en particulier avec l’enseignant. Nous avons recours à une analyse secondaire des données de nos recherches antérieures afin de comprendre comment sa situation professionnelle évolue dans l’intermétiers, à la lumière de deux axes de réflexion, à savoir l’organisation du travail et la collaboration interprofessionnelle. L’analyse montre que l’exercice du métier de l’accompagnant scolaire ne suit pas un seul modèle et présente des fluctuations selon les établissements scolaires ; trois profils différents de la dynamique de travail AS/enseignant ont été retenus. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 95 (12/2022) . - p. 43-56[article] L'accompagnant scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation d'intermétiers [texte imprimé] / Basma Frangieh, Auteur ; Joumana Akiki, Auteur . - 2022 . - p. 43-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 95 (12/2022) . - p. 43-56
Mots-clés : accompagnant scolaire dilemme éducation inclusive intermétiers tension travail collectif enseignant Résumé : L’Accompagnant scolaire (AS) des élèves ayant des Besoins éducatifs particuliers (BEP) est un nouveau professionnel dont le statut n’est pas encore défini au niveau législatif au Liban. Il fait face à des situations professionnelles complexes qui génèrent des dilemmes et des tensions dans un espace commun qu’il est appelé à partager dans ses pratiques quotidiennes, en particulier avec l’enseignant. Nous avons recours à une analyse secondaire des données de nos recherches antérieures afin de comprendre comment sa situation professionnelle évolue dans l’intermétiers, à la lumière de deux axes de réflexion, à savoir l’organisation du travail et la collaboration interprofessionnelle. L’analyse montre que l’exercice du métier de l’accompagnant scolaire ne suit pas un seul modèle et présente des fluctuations selon les établissements scolaires ; trois profils différents de la dynamique de travail AS/enseignant ont été retenus. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Analyzing teachers’ classroom experiences of teaching with dynamic geometry environments: Comparing and Contrasting two approaches / Maha Abboud in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Volume spécial 2018 (2018)
[article]
Titre : Analyzing teachers’ classroom experiences of teaching with dynamic geometry environments: Comparing and Contrasting two approaches Titre original : Analyser l’activité instrumentée de l’enseignant en classe dans un environnement de géométrie dynamique : différences et similitudes de deux approches Type de document : document électronique Auteurs : Maha Abboud, Auteur ; Clark-Wilson, Alison, Auteur ; Jones, Keith, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 93-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : technologie géométrie enseignant activité tension perturbation Résumé : L’utilisation des technologies numériques en classe de mathématiques continue à se développer. Cependant, cette utilisation reste complexe et demeure régie par des incertitudes lors des mises en place avec les élèves même quand les séances sont bien préparées en amont. Cet article présente les analyses de l’activité de deux enseignants, un français et un anglais, lors de séances intégrant des logiciels de géométrie dynamique. Nous présentons deux cadres théoriques et montrons que malgré les différences liées au contexte, aux notions mathématiques en jeu et à nos choix méthodologiques, les résultats en termes d’analyses des pratiques enseignantes sont très proches. Ces résultats fournissent un éclairage sur la complexité de l’intégration des technologies dans les séances de mathématiques et les décisions que les enseignants sont amenés à prendre in situ et sur le long terme. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/319 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Volume spécial 2018 (2018) . - p. 93-118[article] Analyzing teachers’ classroom experiences of teaching with dynamic geometry environments: Comparing and Contrasting two approaches = Analyser l’activité instrumentée de l’enseignant en classe dans un environnement de géométrie dynamique : différences et similitudes de deux approches [document électronique] / Maha Abboud, Auteur ; Clark-Wilson, Alison, Auteur ; Jones, Keith, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur . - 2018 . - p. 93-118.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Volume spécial 2018 (2018) . - p. 93-118
Mots-clés : technologie géométrie enseignant activité tension perturbation Résumé : L’utilisation des technologies numériques en classe de mathématiques continue à se développer. Cependant, cette utilisation reste complexe et demeure régie par des incertitudes lors des mises en place avec les élèves même quand les séances sont bien préparées en amont. Cet article présente les analyses de l’activité de deux enseignants, un français et un anglais, lors de séances intégrant des logiciels de géométrie dynamique. Nous présentons deux cadres théoriques et montrons que malgré les différences liées au contexte, aux notions mathématiques en jeu et à nos choix méthodologiques, les résultats en termes d’analyses des pratiques enseignantes sont très proches. Ces résultats fournissent un éclairage sur la complexité de l’intégration des technologies dans les séances de mathématiques et les décisions que les enseignants sont amenés à prendre in situ et sur le long terme. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/319 Format de la ressource électronique : Texte intégral La coévaluation de stage... source de préoccupations, de difficultés, voire de tensions pour le superviseur de HEP / Olivier Maes in e-JIREF, Vol. 6 N° 3 (2020)
[article]
Titre : La coévaluation de stage... source de préoccupations, de difficultés, voire de tensions pour le superviseur de HEP Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Maes, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stage en enseignement superviseur coévaluation enjeu difficulté tension Résumé : Dans le contexte de réforme de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone, cet article tente, au travers d’une étude de cas, de documenter les préoccupations, les difficultés et les tensions perçues par les superviseurs des Hautes Écoles Pédagogiques durant l’entretien de coévaluation venant clôturer le dispositif de supervision des stages des futurs instituteurs primaires. Cette étude porte sur quatre cas, à savoir : deux superviseurs novices et deux expérimentés issus d’un même institut de formation. Pour ce faire, nous avons réalisé une analyse de contenu à partir d’entretiens semi-directifs et de traces objectivées, à savoir des entretiens de coévaluation enregistrés et retranscrits. D’abord, nous présentons la problématique ancrée dans l’actualité ; ensuite, nous développons le cadre conceptuel ; troisièmement, nous précisons les choix méthodologiques opérés ; pour enfin, présenter les principaux résultats et les discuter, avant de conclure. Les résultats laissent apparaître des nuances entre les préoccupations et les difficultés perçues par les novices ou les expérimentés. En ce qui concerne les tensions, seul, un superviseur novice évoque la tension, déjà documentée dans la littérature, entre la posture d’accompagnateur et celle d’évaluateur. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/268/160 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 6 N° 3 (2020) . - p. 3-23[article] La coévaluation de stage... source de préoccupations, de difficultés, voire de tensions pour le superviseur de HEP [document électronique] / Olivier Maes, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur . - 2021 . - p. 3-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 6 N° 3 (2020) . - p. 3-23
Mots-clés : stage en enseignement superviseur coévaluation enjeu difficulté tension Résumé : Dans le contexte de réforme de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone, cet article tente, au travers d’une étude de cas, de documenter les préoccupations, les difficultés et les tensions perçues par les superviseurs des Hautes Écoles Pédagogiques durant l’entretien de coévaluation venant clôturer le dispositif de supervision des stages des futurs instituteurs primaires. Cette étude porte sur quatre cas, à savoir : deux superviseurs novices et deux expérimentés issus d’un même institut de formation. Pour ce faire, nous avons réalisé une analyse de contenu à partir d’entretiens semi-directifs et de traces objectivées, à savoir des entretiens de coévaluation enregistrés et retranscrits. D’abord, nous présentons la problématique ancrée dans l’actualité ; ensuite, nous développons le cadre conceptuel ; troisièmement, nous précisons les choix méthodologiques opérés ; pour enfin, présenter les principaux résultats et les discuter, avant de conclure. Les résultats laissent apparaître des nuances entre les préoccupations et les difficultés perçues par les novices ou les expérimentés. En ce qui concerne les tensions, seul, un superviseur novice évoque la tension, déjà documentée dans la littérature, entre la posture d’accompagnateur et celle d’évaluateur. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/268/160 Format de la ressource électronique : Texte intégral Déplacements et tensions dans les politiques éducatives de 1985 à 2015 / Charlène Ménard in Éducation et socialisation, N° 46 (12/2017)
[article]
Titre : Déplacements et tensions dans les politiques éducatives de 1985 à 2015 : L’exemple des injonctions à propos de l'enseignement moral et civique Type de document : document électronique Auteurs : Charlène Ménard, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation morale et civique citoyenneté curriculum prescrit collège tension Résumé : En 2015, un nouvel enseignement intègre les programmes scolaires du collège : l’enseignement moral et civique (EMC), remplaçant l’éducation civique (EC). Faisant échos aux débats politiques et médiatiques sur la laïcité et l’identité nationale, ce programme s’intègre dans un projet plus large de renforcement de l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs de la république. Qu’est-ce que ce nouvel enseignement apporte, modifie par rapport aux anciens programmes ? Cette étude, s’appuyant sur la sociologie du curriculum, analyse les textes législatifs (décrets, lois, rapports officiels) et les programmes scolaires d’EC et d’EMC du collège de 1985 à 2015 afin de saisir les évolutions des politiques éducatives. D’abord, l’analyse met en lumière un déplacement : de la formation du citoyen à la formation d'un individu moral. Ensuite, des tensions apparaissent : d’abord entre le projet de faire adhérer aux valeurs républicaines et d’ouvrir à l’esprit critique, puis entre l’inclusion de la diversité et la volonté de création d’un commun. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2681 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 46 (12/2017)[article] Déplacements et tensions dans les politiques éducatives de 1985 à 2015 : L’exemple des injonctions à propos de l'enseignement moral et civique [document électronique] / Charlène Ménard, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 46 (12/2017)
Mots-clés : éducation morale et civique citoyenneté curriculum prescrit collège tension Résumé : En 2015, un nouvel enseignement intègre les programmes scolaires du collège : l’enseignement moral et civique (EMC), remplaçant l’éducation civique (EC). Faisant échos aux débats politiques et médiatiques sur la laïcité et l’identité nationale, ce programme s’intègre dans un projet plus large de renforcement de l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs de la république. Qu’est-ce que ce nouvel enseignement apporte, modifie par rapport aux anciens programmes ? Cette étude, s’appuyant sur la sociologie du curriculum, analyse les textes législatifs (décrets, lois, rapports officiels) et les programmes scolaires d’EC et d’EMC du collège de 1985 à 2015 afin de saisir les évolutions des politiques éducatives. D’abord, l’analyse met en lumière un déplacement : de la formation du citoyen à la formation d'un individu moral. Ensuite, des tensions apparaissent : d’abord entre le projet de faire adhérer aux valeurs républicaines et d’ouvrir à l’esprit critique, puis entre l’inclusion de la diversité et la volonté de création d’un commun. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2681 Format de la ressource électronique : Texte intégral La description en mathématiques. Quelques problèmes posés par les descriptions géométriques / Dominique Lahanier-Reuter in Pratiques (Metz), 99 (09/1998)
[article]
Titre : La description en mathématiques. Quelques problèmes posés par les descriptions géométriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lahanier-Reuter, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 105-123 : Langues : Français Mots-clés : texte descriptif symétrie tension Résumé : Etude du statut et du fonctionnement de la description - rarement nommée en tant que telle - dans les mathématiques et plus particulièrement en géométrie. Exploration des questions dans l'espace des théories en montrant l'importance de la nature de l'objet décrit, du rapport au projet, du type de langage, de l'ordre et des notions d'équivalence et d'exactitude. Puis analyse d'un corpus de copies d'élèves constitué à partir d'une consigne mettant en jeu la symétrie axiale. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1998_num_99_1_1823 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 99 (09/1998) . - p. 105-123 :[article] La description en mathématiques. Quelques problèmes posés par les descriptions géométriques [texte imprimé] / Dominique Lahanier-Reuter, Auteur . - 1998 . - p. 105-123 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 99 (09/1998) . - p. 105-123 :
Mots-clés : texte descriptif symétrie tension Résumé : Etude du statut et du fonctionnement de la description - rarement nommée en tant que telle - dans les mathématiques et plus particulièrement en géométrie. Exploration des questions dans l'espace des théories en montrant l'importance de la nature de l'objet décrit, du rapport au projet, du type de langage, de l'ordre et des notions d'équivalence et d'exactitude. Puis analyse d'un corpus de copies d'élèves constitué à partir d'une consigne mettant en jeu la symétrie axiale. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1998_num_99_1_1823 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les directeurs d’école primaire en France : comment l’incertain régit le quotidien / Hervé Duchauffour in Spirale (Lille), 60 (10/2017)
PermalinkDu discours didactique au texte institutionnel : de la nécessaire tension à la difficile synthèse. / Brigitte Louichon in Le Français aujourd'hui, 156 (04/2007)
PermalinkL'éducation au développement durable : entre "éducation à" et disciplines scolaires / Sylvie Considère in Recherches en didactiques, N° 15 (05/2013)
PermalinkL’enseignant et le jeu : de l’expérience de joueur à l’enseignement du jeu ? / Vanessa Desvages-Vasselin in Recherches en éducation, N° 26 (06/2016)
PermalinkEntre management et leadership : le "pilote" comme figure emblématique de l’activité des chefs d’établissement / Christiane Montandon in Éducation et socialisation, N° 68 (06/2023)
Permalink