BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
30 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'texte descriptif'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse de l'évolution et de l'utilisation de la ponctuation et des connecteurs, dans deux types de texte. Etude longitudinale du CP au CE2 / Lucile Chanquoy in Enfance (Paris. 1948), 1995-02 (07/1995)
[article]
Titre : Analyse de l'évolution et de l'utilisation de la ponctuation et des connecteurs, dans deux types de texte. Etude longitudinale du CP au CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Chanquoy, Auteur ; Michel Fayol, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 227-241 : Langues : Français Mots-clés : utilisation ponctuation expression écrite texte descriptif texte narratif Résumé : Cette recherche porte sur l'étude de l'évolution de l'utilisation de la ponctuation et des connecteurs. Dans ce but, des narrations et des descriptions ont été recueillies au cours des trois premières années de scolarité du primaire (CP, CE1 et CE2). Les résultats montrent que les proportions de ponctuation sont globalement constantes du CP au CE2. En revanche, on relève davantage de connecteurs au CE2. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1995_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1995-02 (07/1995) . - p. 227-241 :[article] Analyse de l'évolution et de l'utilisation de la ponctuation et des connecteurs, dans deux types de texte. Etude longitudinale du CP au CE2 [texte imprimé] / Lucile Chanquoy, Auteur ; Michel Fayol, Auteur . - 1995 . - p. 227-241 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1995-02 (07/1995) . - p. 227-241 :
Mots-clés : utilisation ponctuation expression écrite texte descriptif texte narratif Résumé : Cette recherche porte sur l'étude de l'évolution de l'utilisation de la ponctuation et des connecteurs. Dans ce but, des narrations et des descriptions ont été recueillies au cours des trois premières années de scolarité du primaire (CP, CE1 et CE2). Les résultats montrent que les proportions de ponctuation sont globalement constantes du CP au CE2. En revanche, on relève davantage de connecteurs au CE2. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1995_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'art du portrait au XVIIe siècle / Christine Noille in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019)
[article]
Titre : L'art du portrait au XVIIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Noille, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.38-41 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : texte descriptif rhétorique 17e siècle littérature Résumé : Présentation de l'art du portrait littéraire au 17e siècle : la question de la complexité des liens entre l'art du portrait littéraire et les techniques rhétoriques dans l'extrait du roman "Le Berger extravagant" de Charles Sorel ; le portrait dans les traditions de l'ancienne rhétorique ; le portrait comme argument ; le portrait comme figure de style.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019) . - p.38-41[article] L'art du portrait au XVIIe siècle [texte imprimé] / Christine Noille, Auteur . - 2019 . - p.38-41.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019) . - p.38-41
Mots-clés : texte descriptif rhétorique 17e siècle littérature Résumé : Présentation de l'art du portrait littéraire au 17e siècle : la question de la complexité des liens entre l'art du portrait littéraire et les techniques rhétoriques dans l'extrait du roman "Le Berger extravagant" de Charles Sorel ; le portrait dans les traditions de l'ancienne rhétorique ; le portrait comme argument ; le portrait comme figure de style. Une banque de données de textes d'élèves à l'épreuve / Marie-Laure Elalouf in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
[article]
Titre : Une banque de données de textes d'élèves à l'épreuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Elalouf, Auteur ; Joëlle Keraven, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 107-124 : Langues : Français Mots-clés : didactique texte descriptif expression écrite technique d'expression grand corpus Résumé : Interrogation sur l'utilisation possible d'une banque de données de textes d'élèves comportant l'ensemble des productions par une classe dans le cadre d'une séquence, ainsi que leur contexte d'enseignement. Le corpus choisi est celui d'une classe de 5e engagée dans l'écriture. C'est à travers l'examen des textes d'élèves dans leurs différents états que la question des effets de la séquence sur l'apprentissage est abordée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1975 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 107-124 :[article] Une banque de données de textes d'élèves à l'épreuve [texte imprimé] / Marie-Laure Elalouf, Auteur ; Joëlle Keraven, Auteur . - 2002 . - p. 107-124 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 107-124 :
Mots-clés : didactique texte descriptif expression écrite technique d'expression grand corpus Résumé : Interrogation sur l'utilisation possible d'une banque de données de textes d'élèves comportant l'ensemble des productions par une classe dans le cadre d'une séquence, ainsi que leur contexte d'enseignement. Le corpus choisi est celui d'une classe de 5e engagée dans l'écriture. C'est à travers l'examen des textes d'élèves dans leurs différents états que la question des effets de la séquence sur l'apprentissage est abordée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1975 Format de la ressource électronique : Texte intégral Décrire dans toutes les disciplines / Yves Reuter in Cahiers pédagogiques (Revue), 373 (04/1999)
[article]
Titre : Décrire dans toutes les disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.9-63 : 78 p. Langues : Français Mots-clés : texte descriptif démarche didactique enseignement France 1990- Résumé : Dossier faisant le point des recherches sur les enjeux de la description : fonctionnalité, diversité des modes de présence, organisation, complexité aussi bien en français que dans les autres disciplines, relation avec la formation et les pratiques sociales.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 373 (04/1999) . - p.9-63 : 78 p.[article] Décrire dans toutes les disciplines [texte imprimé] / Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1999 . - p.9-63 : 78 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 373 (04/1999) . - p.9-63 : 78 p.
Mots-clés : texte descriptif démarche didactique enseignement France 1990- Résumé : Dossier faisant le point des recherches sur les enjeux de la description : fonctionnalité, diversité des modes de présence, organisation, complexité aussi bien en français que dans les autres disciplines, relation avec la formation et les pratiques sociales. Description et hypotypose dans l'écriture journalistique de l'ambiance / Christine Masuy in Pratiques (Metz), 94 (06/1997)
[article]
Titre : Description et hypotypose dans l'écriture journalistique de l'ambiance Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Masuy, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 35-48 : Langues : Français Mots-clés : texte descriptif récit accroche effet de réel hypotypose référent vraisemblable Résumé : En regard des recommandations de concision et d'économie faites aux apprentis-journalistes, on pourrait penser que la description n'a que très peu de place dans l'écriture journalistique. Elle s'y révèle toutefois fort présente, caractérisée dans l'écriture journalistique de l'ambiance par la manière dont elle est intégrée, motivée et organisée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1997_num_94_1_1802 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 94 (06/1997) . - p. 35-48 :[article] Description et hypotypose dans l'écriture journalistique de l'ambiance [texte imprimé] / Christine Masuy, Auteur . - 1997 . - p. 35-48 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 94 (06/1997) . - p. 35-48 :
Mots-clés : texte descriptif récit accroche effet de réel hypotypose référent vraisemblable Résumé : En regard des recommandations de concision et d'économie faites aux apprentis-journalistes, on pourrait penser que la description n'a que très peu de place dans l'écriture journalistique. Elle s'y révèle toutefois fort présente, caractérisée dans l'écriture journalistique de l'ambiance par la manière dont elle est intégrée, motivée et organisée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1997_num_94_1_1802 Format de la ressource électronique : Texte intégral La description en mathématiques. Quelques problèmes posés par les descriptions géométriques / Dominique Lahanier-Reuter in Pratiques (Metz), 99 (09/1998)
PermalinkLa description dans quelques manuels du XIX e siècle / Françoise Revaz in Pratiques (Metz), 109-110 (06/2001)
PermalinkLa description de référents évolutifs : l'écriture de recettes par des adultes et des enfants / Jean-Marie Boucheix in Pratiques (Metz), 111-112 (12/2001)
PermalinkLa description scolaire au secondaire de 1900 à 1960 / Marie-Hélène Vourzay in Pratiques (Metz), 109-110 (06/2001)
PermalinkLa description scolaire au secondaire (collège) de 1960 à 1997 / André Petitjean in Pratiques (Metz), 109-110 (06/2001)
Permalink