BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'grand corpus'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une banque de données de textes d'élèves à l'épreuve / Marie-Laure Elalouf in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
[article]
Titre : Une banque de données de textes d'élèves à l'épreuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Elalouf, Auteur ; Joëlle Keraven, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 107-124 : Langues : Français Mots-clés : didactique texte descriptif expression écrite technique d'expression grand corpus Résumé : Interrogation sur l'utilisation possible d'une banque de données de textes d'élèves comportant l'ensemble des productions par une classe dans le cadre d'une séquence, ainsi que leur contexte d'enseignement. Le corpus choisi est celui d'une classe de 5e engagée dans l'écriture. C'est à travers l'examen des textes d'élèves dans leurs différents états que la question des effets de la séquence sur l'apprentissage est abordée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1975 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 107-124 :[article] Une banque de données de textes d'élèves à l'épreuve [texte imprimé] / Marie-Laure Elalouf, Auteur ; Joëlle Keraven, Auteur . - 2002 . - p. 107-124 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 107-124 :
Mots-clés : didactique texte descriptif expression écrite technique d'expression grand corpus Résumé : Interrogation sur l'utilisation possible d'une banque de données de textes d'élèves comportant l'ensemble des productions par une classe dans le cadre d'une séquence, ainsi que leur contexte d'enseignement. Le corpus choisi est celui d'une classe de 5e engagée dans l'écriture. C'est à travers l'examen des textes d'élèves dans leurs différents états que la question des effets de la séquence sur l'apprentissage est abordée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1975 Format de la ressource électronique : Texte intégral Grands corpus et linguistique outillée pour l'étude du français en interaction (plateforme CLAPI et corpus CIEL) / Michel Bert in Pratiques (Metz), 147-148 (12/2010)
[article]
Titre : Grands corpus et linguistique outillée pour l'étude du français en interaction (plateforme CLAPI et corpus CIEL) Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Bert, Auteur ; Sylvie Bruxelles, Auteur ; Carole Etienne, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 17-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : français parlé en interaction grand corpus CLAPI (Corpus de Langue Parlée en Interaction) CIEL banque de données outillée outil de requête linguistique interactionnelle Résumé : Cet article s’inscrit dans le domaine des grands corpus de langue en interaction, plus particulièrement des corpus de français, et présente différents enjeux théoriques et analytiques posés par le traitement de ces corpus. L’article se fonde sur les expériences menées au laboratoire ICAR depuis la fin des années 90, qui ont permis de constituer la base de données de corpus CLAPI (Corpus de Langue Parlée en Interaction). Il intègre aussi un projet en cours, qui vise la constitution d’un grand corpus de français international, CIEL-F (Corpus International Ecologique de Langue Française). Après avoir décrit la manière dont est conçue la base de données de corpus d’interaction ; en parcourant un certain nombre de problèmes et de solutions, relatifs aux choix de recueil des données, à la transcription, à l’anonymisation, mais aussi au développement d’outils facilitant le traitement de grandes masses de données, les auteurs exposent quelques questions d’analyse auxquelles ces corpus permettent d’envisager des réponses. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1581 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 147-148 (12/2010) . - p. 17-34[article] Grands corpus et linguistique outillée pour l'étude du français en interaction (plateforme CLAPI et corpus CIEL) [texte imprimé] / Michel Bert, Auteur ; Sylvie Bruxelles, Auteur ; Carole Etienne, Auteur . - 2010 . - p. 17-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 147-148 (12/2010) . - p. 17-34
Mots-clés : français parlé en interaction grand corpus CLAPI (Corpus de Langue Parlée en Interaction) CIEL banque de données outillée outil de requête linguistique interactionnelle Résumé : Cet article s’inscrit dans le domaine des grands corpus de langue en interaction, plus particulièrement des corpus de français, et présente différents enjeux théoriques et analytiques posés par le traitement de ces corpus. L’article se fonde sur les expériences menées au laboratoire ICAR depuis la fin des années 90, qui ont permis de constituer la base de données de corpus CLAPI (Corpus de Langue Parlée en Interaction). Il intègre aussi un projet en cours, qui vise la constitution d’un grand corpus de français international, CIEL-F (Corpus International Ecologique de Langue Française). Après avoir décrit la manière dont est conçue la base de données de corpus d’interaction ; en parcourant un certain nombre de problèmes et de solutions, relatifs aux choix de recueil des données, à la transcription, à l’anonymisation, mais aussi au développement d’outils facilitant le traitement de grandes masses de données, les auteurs exposent quelques questions d’analyse auxquelles ces corpus permettent d’envisager des réponses. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1581 Format de la ressource électronique : Texte intégral