BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Laure Elalouf |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
166 - 2012 - Les connaisances cachées développées par la lecture et l'écriture électronique extrascolaires (Bulletin de Ela : études de linguistique appliquée) / Marie-Laure Elalouf
[n° ou bulletin]
Titre : 166 - 2012 - Les connaisances cachées développées par la lecture et l'écriture électronique extrascolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Elalouf, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Langues : Français [n° ou bulletin] 166 - 2012 - Les connaisances cachées développées par la lecture et l'écriture électronique extrascolaires [texte imprimé] / Marie-Laure Elalouf, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012.
Langues : FrançaisDe la 6e à la 1ère, comment mobilisent-ils leurs connaissances sur la langue dans des tâches d'explication ? / Marie-Laure Elalouf in Pratiques (Metz), 125-126 (06/2005)
[article]
Titre : De la 6e à la 1ère, comment mobilisent-ils leurs connaissances sur la langue dans des tâches d'explication ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Elalouf, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 157-178 : Langues : Français Mots-clés : enquête connaissance grammaire observation fonctionnement de la langue Résumé : Partant du constat que les élèves sont très tôt capables de faire des observations sur le fonctionnement de la langue et de produire des raisonnements mais ne mobilisent pas toujours des connaissances grammaticales pertinentes dans les tâches scolaires, tentative de comprendre ce paradoxe en proposant un même questionnaire de la 6e à la 1ère. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_125_1_2065 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 125-126 (06/2005) . - p. 157-178 :[article] De la 6e à la 1ère, comment mobilisent-ils leurs connaissances sur la langue dans des tâches d'explication ? [texte imprimé] / Marie-Laure Elalouf, Auteur . - 2005 . - p. 157-178 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 125-126 (06/2005) . - p. 157-178 :
Mots-clés : enquête connaissance grammaire observation fonctionnement de la langue Résumé : Partant du constat que les élèves sont très tôt capables de faire des observations sur le fonctionnement de la langue et de produire des raisonnements mais ne mobilisent pas toujours des connaissances grammaticales pertinentes dans les tâches scolaires, tentative de comprendre ce paradoxe en proposant un même questionnaire de la 6e à la 1ère. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_125_1_2065 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’analyse linguistique des textes d’élèves au travers des annotations, 1982-2014 / Marie-Laure Elalouf in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : L’analyse linguistique des textes d’élèves au travers des annotations, 1982-2014 Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Laure Elalouf, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : rédaction correction norme réécriture langue Résumé : Par-delà les changements dans les prescriptions relatives à l’enseignement de l’écriture au collège entre 1978 et aujourd’hui, les pratiques des enseignants en matière d’annotations semblent prisonnières d’automatismes qui figent le texte d’élève dans sa version initiale. J.-F. Halté fondait ce constat en 1989 sur une analyse d’annotations portées par des enseignants sur une même copie. Cette étude a réitéré l’expérience en 2014 avec les mêmes conclusions, ce qui a conduit à formuler trois hypothèses. L’une est d’ordre ergonomique : elle concerne les pratiques de lecture induites par les contraintes du métier. Les deux autres sont d’ordre didactique : elles concernent l’inadéquation des outils linguistiques mobilisés et la difficulté à formuler des consignes de réécriture. En tenant compte des conditions de formation et d’exercice qui sont les leurs, cette contribution cherche donc à caractériser les outils dont auraient besoin les enseignants du second degré pour procéder à une analyse linguistique des textes d’élèves qui capte les dysfonctionnements à l’articulation lexique/grammaire et les traite pour eux-mêmes ainsi qu’en relation avec les mécanismes de textualisation et de prise en charge énonciative. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3150 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] L’analyse linguistique des textes d’élèves au travers des annotations, 1982-2014 [document électronique] / Marie-Laure Elalouf, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : rédaction correction norme réécriture langue Résumé : Par-delà les changements dans les prescriptions relatives à l’enseignement de l’écriture au collège entre 1978 et aujourd’hui, les pratiques des enseignants en matière d’annotations semblent prisonnières d’automatismes qui figent le texte d’élève dans sa version initiale. J.-F. Halté fondait ce constat en 1989 sur une analyse d’annotations portées par des enseignants sur une même copie. Cette étude a réitéré l’expérience en 2014 avec les mêmes conclusions, ce qui a conduit à formuler trois hypothèses. L’une est d’ordre ergonomique : elle concerne les pratiques de lecture induites par les contraintes du métier. Les deux autres sont d’ordre didactique : elles concernent l’inadéquation des outils linguistiques mobilisés et la difficulté à formuler des consignes de réécriture. En tenant compte des conditions de formation et d’exercice qui sont les leurs, cette contribution cherche donc à caractériser les outils dont auraient besoin les enseignants du second degré pour procéder à une analyse linguistique des textes d’élèves qui capte les dysfonctionnements à l’articulation lexique/grammaire et les traite pour eux-mêmes ainsi qu’en relation avec les mécanismes de textualisation et de prise en charge énonciative. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3150 Format de la ressource électronique : Texte intégral Attention travaux : un enseignement encore en chantier / Marie-Laure Elalouf in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007)
[article]
Titre : Attention travaux : un enseignement encore en chantier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Elalouf, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français grammaire didactique France 1990- Résumé : L'enseignement décloisonné de la grammaire au collège, en France, en 2007 : les conséquences de l'application des programmes antérieurs à 1996 ; la rupture introduite par les programmes de 1996-1999 ; comment programmer les apprentissages ; les choix à réaliser ; les évaluations et les recherches à mettre en oeuvre pour y répondre.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.30-32[article] Attention travaux : un enseignement encore en chantier [texte imprimé] / Marie-Laure Elalouf, Auteur . - 2007 . - p.30-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.30-32
Mots-clés : enseignement du français grammaire didactique France 1990- Résumé : L'enseignement décloisonné de la grammaire au collège, en France, en 2007 : les conséquences de l'application des programmes antérieurs à 1996 ; la rupture introduite par les programmes de 1996-1999 ; comment programmer les apprentissages ; les choix à réaliser ; les évaluations et les recherches à mettre en oeuvre pour y répondre. Une banque de données de textes d'élèves à l'épreuve / Marie-Laure Elalouf in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
[article]
Titre : Une banque de données de textes d'élèves à l'épreuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Elalouf, Auteur ; Joëlle Keraven, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 107-124 : Langues : Français Mots-clés : didactique texte descriptif expression écrite technique d'expression grand corpus Résumé : Interrogation sur l'utilisation possible d'une banque de données de textes d'élèves comportant l'ensemble des productions par une classe dans le cadre d'une séquence, ainsi que leur contexte d'enseignement. Le corpus choisi est celui d'une classe de 5e engagée dans l'écriture. C'est à travers l'examen des textes d'élèves dans leurs différents états que la question des effets de la séquence sur l'apprentissage est abordée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1975 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 107-124 :[article] Une banque de données de textes d'élèves à l'épreuve [texte imprimé] / Marie-Laure Elalouf, Auteur ; Joëlle Keraven, Auteur . - 2002 . - p. 107-124 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 107-124 :
Mots-clés : didactique texte descriptif expression écrite technique d'expression grand corpus Résumé : Interrogation sur l'utilisation possible d'une banque de données de textes d'élèves comportant l'ensemble des productions par une classe dans le cadre d'une séquence, ainsi que leur contexte d'enseignement. Le corpus choisi est celui d'une classe de 5e engagée dans l'écriture. C'est à travers l'examen des textes d'élèves dans leurs différents états que la question des effets de la séquence sur l'apprentissage est abordée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1975 Format de la ressource électronique : Texte intégral La conceptualisation de la notion de sujet, étude comparative au Cycle 4 / Estelle Jouili in Le Français aujourd'hui, 214 (09/2021)
PermalinkLes connaisances cachées développées par la lecture et l'écriture électronique extrascolaires / Marie-Laure Elalouf in Ela : études de linguistique appliquée, 166 (2012)
PermalinkConstitution de corpus scolaires et universitaires : vers un changement d’échelle ? / Marie-Laure Elalouf in Pratiques (Metz), 149-150 (06/2011)
PermalinkLa didactique de la grammaire dans 20 ans de la revue "Repères" / Marie-Laure Elalouf in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 46 (12/2012)
Permalink"Discipline", "progression", "gestes didactiques" / Olivier Dezutter in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
PermalinkLa e-formation dans le cursus universitaire / Pascal Champain in Ela : études de linguistique appliquée, 184 (2016)
PermalinkLes effets d'une formation filée sur le regard professionnel, les pratiques pédagogiques des enseignants de Cycles 2 et 3 et les résultats de leurs élèves en orthographe grammaticale / Eugénie Sévely in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 60 (2019)
PermalinkExamen d'un dispositif mobilisant le déjà-là d'apprentis scripteurs en baccalauréat professionnel / Marie-Laure Elalouf in Spirale (Lille), 59 (01/2017)
PermalinkLa formation des enseignants de français. La place de la langue dans son évolution (1990-2022) / Marie-Laure Elalouf in Le Français aujourd'hui, 221 (06/2023)
PermalinkDe la grammaire au CP pour lire et écrire ? Description et analyse de pratiques ddans le cadre de la recherche Lire-écrire au CP / Patrice Gourdet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 52 (01/2016)
Permalink