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Déplacements et tensions dans les politiques éducatives de 1985 à 2015 / Charlène Ménard in Éducation et socialisation, N° 46 (12/2017)
[article]
Titre : Déplacements et tensions dans les politiques éducatives de 1985 à 2015 : L’exemple des injonctions à propos de l'enseignement moral et civique Type de document : document électronique Auteurs : Charlène Ménard, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation morale et civique citoyenneté curriculum prescrit collège tension Résumé : En 2015, un nouvel enseignement intègre les programmes scolaires du collège : l’enseignement moral et civique (EMC), remplaçant l’éducation civique (EC). Faisant échos aux débats politiques et médiatiques sur la laïcité et l’identité nationale, ce programme s’intègre dans un projet plus large de renforcement de l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs de la république. Qu’est-ce que ce nouvel enseignement apporte, modifie par rapport aux anciens programmes ? Cette étude, s’appuyant sur la sociologie du curriculum, analyse les textes législatifs (décrets, lois, rapports officiels) et les programmes scolaires d’EC et d’EMC du collège de 1985 à 2015 afin de saisir les évolutions des politiques éducatives. D’abord, l’analyse met en lumière un déplacement : de la formation du citoyen à la formation d'un individu moral. Ensuite, des tensions apparaissent : d’abord entre le projet de faire adhérer aux valeurs républicaines et d’ouvrir à l’esprit critique, puis entre l’inclusion de la diversité et la volonté de création d’un commun. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2681 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 46 (12/2017)[article] Déplacements et tensions dans les politiques éducatives de 1985 à 2015 : L’exemple des injonctions à propos de l'enseignement moral et civique [document électronique] / Charlène Ménard, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 46 (12/2017)
Mots-clés : éducation morale et civique citoyenneté curriculum prescrit collège tension Résumé : En 2015, un nouvel enseignement intègre les programmes scolaires du collège : l’enseignement moral et civique (EMC), remplaçant l’éducation civique (EC). Faisant échos aux débats politiques et médiatiques sur la laïcité et l’identité nationale, ce programme s’intègre dans un projet plus large de renforcement de l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs de la république. Qu’est-ce que ce nouvel enseignement apporte, modifie par rapport aux anciens programmes ? Cette étude, s’appuyant sur la sociologie du curriculum, analyse les textes législatifs (décrets, lois, rapports officiels) et les programmes scolaires d’EC et d’EMC du collège de 1985 à 2015 afin de saisir les évolutions des politiques éducatives. D’abord, l’analyse met en lumière un déplacement : de la formation du citoyen à la formation d'un individu moral. Ensuite, des tensions apparaissent : d’abord entre le projet de faire adhérer aux valeurs républicaines et d’ouvrir à l’esprit critique, puis entre l’inclusion de la diversité et la volonté de création d’un commun. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2681 Format de la ressource électronique : Texte intégral De l'éthique professionnelle en formation et en recherche / Laurence Gavarini in Recherche et formation (Paris. 1987), 052 (2006)
[article]
Titre : De l'éthique professionnelle en formation et en recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Gavarini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Ottavi, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.13-115 Langues : Français Mots-clés : enseignant éthique professionnelle éducation civique Education Morale et Civique programmes 2002 Note de contenu : - Une morale sans fondement ( P.Berthier)
- L'éducaztion civique et morale à l'école est-elle encore
possible ? (J-M.Lamarre)
- Ethique et identité collective d'un groupe professionnel
: les rééducateurs de l'éducation nationale (1960-1990)
- Ethique et idéologie professionnelles : apports socio-
cliniques (G.Monceau)
- Les profs, l'école et la sexualité (C.Lelièvre)
- La recherche auprés des enfants : institutionnalisation de
l'éthique et nouvelles prescription normatives (L.Hamelin-Brabant)
- Ethique et recherches cliniques (Entretien de P.Chaussecourte et C. Blanchard-Laville avec L.Gavarni)
- Réflexions générales sur l'éthique professionnelle enseignante (P.Kahn)En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/1199 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 052 (2006) . - p.13-115[article] De l'éthique professionnelle en formation et en recherche [texte imprimé] / Laurence Gavarini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Ottavi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2006 . - p.13-115.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 052 (2006) . - p.13-115
Mots-clés : enseignant éthique professionnelle éducation civique Education Morale et Civique programmes 2002 Note de contenu : - Une morale sans fondement ( P.Berthier)
- L'éducaztion civique et morale à l'école est-elle encore
possible ? (J-M.Lamarre)
- Ethique et identité collective d'un groupe professionnel
: les rééducateurs de l'éducation nationale (1960-1990)
- Ethique et idéologie professionnelles : apports socio-
cliniques (G.Monceau)
- Les profs, l'école et la sexualité (C.Lelièvre)
- La recherche auprés des enfants : institutionnalisation de
l'éthique et nouvelles prescription normatives (L.Hamelin-Brabant)
- Ethique et recherches cliniques (Entretien de P.Chaussecourte et C. Blanchard-Laville avec L.Gavarni)
- Réflexions générales sur l'éthique professionnelle enseignante (P.Kahn)En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/1199 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Quelle place pour enseigner la non-violence ? / Vincent Roussel in Non-violence actualité, 344 (01/2016)
[article]
Titre : Quelle place pour enseigner la non-violence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Roussel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.8-10 Langues : Français Mots-clés : éducation non violente programme d'enseignement éducation morale et civique France 2000- Résumé : Le point après le lancement en 2000 de la campagne pour l'éducation à la non violence et à la paix proclamée par l'ONU
in Non-violence actualité > 344 (01/2016) . - p.8-10[article] Quelle place pour enseigner la non-violence ? [texte imprimé] / Vincent Roussel, Auteur . - 2016 . - p.8-10.
Langues : Français
in Non-violence actualité > 344 (01/2016) . - p.8-10
Mots-clés : éducation non violente programme d'enseignement éducation morale et civique France 2000- Résumé : Le point après le lancement en 2000 de la campagne pour l'éducation à la non violence et à la paix proclamée par l'ONU
[article]
Titre : Regards sur la citoyenneté à l'école Type de document : document électronique Auteurs : Claire Ravez, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 40 p. Langues : Français Mots-clés : France éducation à la citoyenneté pratique citoyenne éducation morale et civique compétence modélisation projet éducatif socialisation politique cadre institutionnel morale : valeur pratique pédagogique esprit critique Résumé : La notion d’éducation à la citoyenneté est d’abord présentée au sein d'un paysage notionnel complexe, entre science politique, sociologie et didactique disciplinaire, ici entre citoyenneté, « éducation à » et socialisation politique, et dans un cadre institutionnel mettant de plus en plus en avant la notion de compétence. Finalité proclamée des systèmes éducatifs, la formation des citoyens et des citoyennes est également interrogée au vu des autres missions de l’École, de ses liens avec son environnement, et de son éventuelle efficacité. Les dimensions que prend l’éducation à la citoyenneté dans le champ scolaire ont fait l’objet de nombreux débats récents. L’enseignement moral et civique introduit en 2015 comme discipline à tous les niveaux scolaires permet de dégager de grands axes d’analyse : tensions entre émotion et raison, dialogue entre savoirs et valeurs, construction collective et critique d’une culture démocratique par le biais de divers enseignements. Les acteurs du système éducatif s’emparent de façon spécifique de l’éducation à la citoyenneté. Élèves, enseignants, personnels de vie scolaire et de direction, partenaires éducatifs articulent de façon diverse idéaux et principes d’une part, expériences et pratiques quotidiennes de l’autre, en lien avec un espace et une forme scolaires perçus ou non comme favorables au développement d’une identité citoyenne. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/125-juin-2018.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 125 (06/2018) . - 40 p.[article] Regards sur la citoyenneté à l'école [document électronique] / Claire Ravez, Auteur . - 2018 . - 40 p.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 125 (06/2018) . - 40 p.
Mots-clés : France éducation à la citoyenneté pratique citoyenne éducation morale et civique compétence modélisation projet éducatif socialisation politique cadre institutionnel morale : valeur pratique pédagogique esprit critique Résumé : La notion d’éducation à la citoyenneté est d’abord présentée au sein d'un paysage notionnel complexe, entre science politique, sociologie et didactique disciplinaire, ici entre citoyenneté, « éducation à » et socialisation politique, et dans un cadre institutionnel mettant de plus en plus en avant la notion de compétence. Finalité proclamée des systèmes éducatifs, la formation des citoyens et des citoyennes est également interrogée au vu des autres missions de l’École, de ses liens avec son environnement, et de son éventuelle efficacité. Les dimensions que prend l’éducation à la citoyenneté dans le champ scolaire ont fait l’objet de nombreux débats récents. L’enseignement moral et civique introduit en 2015 comme discipline à tous les niveaux scolaires permet de dégager de grands axes d’analyse : tensions entre émotion et raison, dialogue entre savoirs et valeurs, construction collective et critique d’une culture démocratique par le biais de divers enseignements. Les acteurs du système éducatif s’emparent de façon spécifique de l’éducation à la citoyenneté. Élèves, enseignants, personnels de vie scolaire et de direction, partenaires éducatifs articulent de façon diverse idéaux et principes d’une part, expériences et pratiques quotidiennes de l’autre, en lien avec un espace et une forme scolaires perçus ou non comme favorables au développement d’une identité citoyenne. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/125-juin-2018.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral