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65 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation à la citoyenneté'
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Acquérir des connaissances et des compétences pour vivre ensemble in Non-violence actualité, 324 (09/2012)
[article]
Titre : Acquérir des connaissances et des compétences pour vivre ensemble : Guide de ressources 2012-2013 pour une éducation aux compétences relationnelles et sociales dès l'enfance Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : 54 p. Langues : Français Mots-clés : matériel pédagogique ressource documentaire éducation à la citoyenneté non violence Résumé : Présentation de matériel pédagogique, ludique, d'ouvrages, de films pour aider à développer les compétences relationnelles et sociales
in Non-violence actualité > 324 (09/2012) . - 54 p.[article] Acquérir des connaissances et des compétences pour vivre ensemble : Guide de ressources 2012-2013 pour une éducation aux compétences relationnelles et sociales dès l'enfance [texte imprimé] . - 2012 . - 54 p.
Langues : Français
in Non-violence actualité > 324 (09/2012) . - 54 p.
Mots-clés : matériel pédagogique ressource documentaire éducation à la citoyenneté non violence Résumé : Présentation de matériel pédagogique, ludique, d'ouvrages, de films pour aider à développer les compétences relationnelles et sociales L'agenda et le jeune citoyen / Clara Brenet in Animation & éducation (Paris), 275 (03/2020)
[article]
Titre : L'agenda et le jeune citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Brenet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire agenda éducation à la citoyenneté implication élève Résumé : Outil pédagogique support aux apprentissages coopératifs, l'agenda, aide l'enseignant à construire tout un panel d'activités favorisant les interactions dans la classe. C'est à travers ces moments d'échanges que l'enfant développe progressivement un ensemble de compétences sociales et civiques le préparant à l'exercice de la citoyenneté. Analysons pourquoi il en est ainsi !
in Animation & éducation (Paris) > 275 (03/2020) . - p. 28-29[article] L'agenda et le jeune citoyen [texte imprimé] / Clara Brenet, Auteur . - 2020 . - p. 28-29.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 275 (03/2020) . - p. 28-29
Mots-clés : coopération scolaire agenda éducation à la citoyenneté implication élève Résumé : Outil pédagogique support aux apprentissages coopératifs, l'agenda, aide l'enseignant à construire tout un panel d'activités favorisant les interactions dans la classe. C'est à travers ces moments d'échanges que l'enfant développe progressivement un ensemble de compétences sociales et civiques le préparant à l'exercice de la citoyenneté. Analysons pourquoi il en est ainsi ! Les alternatives aux cours de religion dans les pays voisins de la France / Jean-Paul Martin in Spirale (Lille), 39 (01/2007)
[article]
Titre : Les alternatives aux cours de religion dans les pays voisins de la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Martin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 151-164 : Langues : Français Mots-clés : laïcité Allemagne Belgique Espagne Italie cours d'éthique cours de religion culture religieuse éducation à la citoyenneté morale laïque Résumé : La Belgique, l'Allemagne, le Portugal, le Luxembourg (notamment) offrent aujourd'hui aux élèves qui ne veulent pas suivre un cours de religion confessionnelle l'alternative de cours de morale ou d'éthique, qui sont nés dans des contextes divers. Mais ce dispositif est discuté un peu partout et certains pays ne l'ont pas adopté (Italie), dans d'autres il est fortement contesté par une logique de déconfessionnalisation visant à marginaliser le cours de religion et à leur substituer un cours d'inspiration séculière ou laïque commun à tous les élèves, axé sur l'éthique, la citoyenneté ou la culture religieuse (Espagne, Brandebourg). Dans quelle mesure peut-on parler ici de rapprochement avec la conception de l'école laïque à la française ? En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/MARTIN_Jean-Paul_22Les_alternatives_aux_cour [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 39 (01/2007) . - p. 151-164 :[article] Les alternatives aux cours de religion dans les pays voisins de la France [texte imprimé] / Jean-Paul Martin, Auteur . - 2007 . - p. 151-164 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 39 (01/2007) . - p. 151-164 :
Mots-clés : laïcité Allemagne Belgique Espagne Italie cours d'éthique cours de religion culture religieuse éducation à la citoyenneté morale laïque Résumé : La Belgique, l'Allemagne, le Portugal, le Luxembourg (notamment) offrent aujourd'hui aux élèves qui ne veulent pas suivre un cours de religion confessionnelle l'alternative de cours de morale ou d'éthique, qui sont nés dans des contextes divers. Mais ce dispositif est discuté un peu partout et certains pays ne l'ont pas adopté (Italie), dans d'autres il est fortement contesté par une logique de déconfessionnalisation visant à marginaliser le cours de religion et à leur substituer un cours d'inspiration séculière ou laïque commun à tous les élèves, axé sur l'éthique, la citoyenneté ou la culture religieuse (Espagne, Brandebourg). Dans quelle mesure peut-on parler ici de rapprochement avec la conception de l'école laïque à la française ? En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/MARTIN_Jean-Paul_22Les_alternatives_aux_cour [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre à contribuer au bien commun : Essai sur les déclinaisons inclusives de l'action éducative / Jean Horvais in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 69 (01/2015)
[article]
Titre : Apprendre à contribuer au bien commun : Essai sur les déclinaisons inclusives de l'action éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Horvais, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 181-190 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence déficience intellectuelle éducation à la citoyenneté participation sociale Résumé : Cet article s’appuie sur une recherche visant à déterminer quels apprentissages proposent les professionnels intervenant dans les instituts médico-professionnels à leurs élèves adolescents ayant une déficience intellectuelle. Le texte qui suit centre son propos sur les apprentissages liés à la socialisation, à la participation et à la citoyenneté, tels que les trente-deux professionnels issus de huit établissements – éducateurs spécialisés, professeurs des écoles – interrogés les ont décrits. Il montre le large spectre d’activités imaginées et mises en oeuvre pour permettre à ces adolescents de rencontrer l’autre pour agir ensemble, prendre leur place dans la vie sociale d’un collectif, apprendre à agir dans la société et, enfin, agir pour le bien commun. Ces hautes ambitions portées par les intervenants interrogés indiquent l’attention qui doit être portée – y compris dans des formes de scolarisation plus inclusives que le savoir faire de l’éducation spécialisée peut enrichir – à une éducation qui donne toute sa place à l’émergence d’un sujet assuré de sa dignité et de sa capacité à participer utilement à la vie sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 69 (01/2015) . - p. 181-190[article] Apprendre à contribuer au bien commun : Essai sur les déclinaisons inclusives de l'action éducative [texte imprimé] / Jean Horvais, Auteur . - 2015 . - p. 181-190.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 69 (01/2015) . - p. 181-190
Mots-clés : adolescence déficience intellectuelle éducation à la citoyenneté participation sociale Résumé : Cet article s’appuie sur une recherche visant à déterminer quels apprentissages proposent les professionnels intervenant dans les instituts médico-professionnels à leurs élèves adolescents ayant une déficience intellectuelle. Le texte qui suit centre son propos sur les apprentissages liés à la socialisation, à la participation et à la citoyenneté, tels que les trente-deux professionnels issus de huit établissements – éducateurs spécialisés, professeurs des écoles – interrogés les ont décrits. Il montre le large spectre d’activités imaginées et mises en oeuvre pour permettre à ces adolescents de rencontrer l’autre pour agir ensemble, prendre leur place dans la vie sociale d’un collectif, apprendre à agir dans la société et, enfin, agir pour le bien commun. Ces hautes ambitions portées par les intervenants interrogés indiquent l’attention qui doit être portée – y compris dans des formes de scolarisation plus inclusives que le savoir faire de l’éducation spécialisée peut enrichir – à une éducation qui donne toute sa place à l’émergence d’un sujet assuré de sa dignité et de sa capacité à participer utilement à la vie sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Apprentissage de l’universalisme citoyen en France : Premiers résultats d’une enquête à l’école primaire / Géraldine Bozec in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 044 (04/2007)
[article]
Titre : Apprentissage de l’universalisme citoyen en France : Premiers résultats d’une enquête à l’école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Géraldine Bozec, Auteur ; Sophie Duchesne, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 95-104 Langues : Français Mots-clés : éducation à la citoyenneté enquête enseignement primaire instruction civique politique de l’éducation pratique pédagogique programme d’enseignement France Résumé : Cet article rend compte des premiers résultats d’une enquête sur l’éducation civique en France aujourd’hui à l’école primaire. Il vise à faire le point sur les contenus actuels de cet enseignement, à travers les programmes d’abord, mais aussi et surtout à travers la façon dont les instituteurs les interprètent et les mettent en pratique. Il montre que si la dimension individualiste de la citoyenneté se perpétue, voire se renforce aujourd’hui, la solidarité et le lien entre co-citoyens qui venaient la contrebalancer, autrefois portés par l’attachement à la nation, peinent à trouver de nouveaux fondements. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/167 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 044 (04/2007) . - p. 95-104[article] Apprentissage de l’universalisme citoyen en France : Premiers résultats d’une enquête à l’école primaire [document électronique] / Géraldine Bozec, Auteur ; Sophie Duchesne, Auteur . - 2007 . - p. 95-104.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 044 (04/2007) . - p. 95-104
Mots-clés : éducation à la citoyenneté enquête enseignement primaire instruction civique politique de l’éducation pratique pédagogique programme d’enseignement France Résumé : Cet article rend compte des premiers résultats d’une enquête sur l’éducation civique en France aujourd’hui à l’école primaire. Il vise à faire le point sur les contenus actuels de cet enseignement, à travers les programmes d’abord, mais aussi et surtout à travers la façon dont les instituteurs les interprètent et les mettent en pratique. Il montre que si la dimension individualiste de la citoyenneté se perpétue, voire se renforce aujourd’hui, la solidarité et le lien entre co-citoyens qui venaient la contrebalancer, autrefois portés par l’attachement à la nation, peinent à trouver de nouveaux fondements. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/167 Format de la ressource électronique : Texte intégral Champ de bataille ou terrain de rencontre ? L’éducation à la citoyenneté au Danemark / Niels Kryger in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 044 (04/2007)
PermalinkUn changement de culture politique : l’éducation à la citoyenneté en Angleterre / David Kerr in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 044 (04/2007)
PermalinkCitoyenneté cosmopolite : apprendre par la participation sociale et civique à Singapour / Wing On Lee ; Suzanne S. Choo in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 088 (12/2021)
PermalinkCitoyenneté et éducation : Une perspective sud-africaine / Salim Vally in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 044 (04/2007)
PermalinkCitoyenneté. EPS et temps de récréation / Mickaël Bellec in EPS. Education physique et sport (1976), 388 (04/2020)
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