BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'matériel pédagogique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Acquérir des connaissances et des compétences pour vivre ensemble in Non-violence actualité, 324 (09/2012)
[article]
Titre : Acquérir des connaissances et des compétences pour vivre ensemble : Guide de ressources 2012-2013 pour une éducation aux compétences relationnelles et sociales dès l'enfance Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : 54 p. Langues : Français Mots-clés : matériel pédagogique ressource documentaire éducation à la citoyenneté non violence Résumé : Présentation de matériel pédagogique, ludique, d'ouvrages, de films pour aider à développer les compétences relationnelles et sociales
in Non-violence actualité > 324 (09/2012) . - 54 p.[article] Acquérir des connaissances et des compétences pour vivre ensemble : Guide de ressources 2012-2013 pour une éducation aux compétences relationnelles et sociales dès l'enfance [texte imprimé] . - 2012 . - 54 p.
Langues : Français
in Non-violence actualité > 324 (09/2012) . - 54 p.
Mots-clés : matériel pédagogique ressource documentaire éducation à la citoyenneté non violence Résumé : Présentation de matériel pédagogique, ludique, d'ouvrages, de films pour aider à développer les compétences relationnelles et sociales Le cadre matériel des cours de chimie dans l’enseignement supérieur à Paris au XIXe siècle / Sacha Tomic in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 130 (04/2011)
[article]
Titre : Le cadre matériel des cours de chimie dans l’enseignement supérieur à Paris au XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sacha Tomic, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 57-83 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Mots-clés : Paris : France 19e siècle cours magistral architecture scolaire pratique d’enseignement et d’apprentissage chimie salle de cours matériel pédagogique Résumé : Au XIXe siècle, les chaires consacrées à l’enseignement de la chimie se multiplient et les professeurs s’efforcent de mettre en pratique les préceptes pédagogiques hérités des Lumières. Ils vont, dans un premier temps, faire adapter la configuration architecturale nécessaire à l’articulation entre cours et démonstrations expérimentales et multiplier les outils pédagogiques, en particulier les supports visuels. Leur multiplication et celle du personnel qualifié ont un coût qui a été évalué à partir des données disponibles pour une dizaine d’établissements. Progressivement, les travaux pratiques se généralisent, et deviennent obligatoires en fin de siècle. La complémentarité cours magistral-séances de travaux pratiques devient un modèle d’enseignement qui est toujours d’actualité. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2326 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 130 (04/2011) . - p. 57-83[article] Le cadre matériel des cours de chimie dans l’enseignement supérieur à Paris au XIXe siècle [texte imprimé] / Sacha Tomic, Auteur . - 2011 . - p. 57-83.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 130 (04/2011) . - p. 57-83
Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Mots-clés : Paris : France 19e siècle cours magistral architecture scolaire pratique d’enseignement et d’apprentissage chimie salle de cours matériel pédagogique Résumé : Au XIXe siècle, les chaires consacrées à l’enseignement de la chimie se multiplient et les professeurs s’efforcent de mettre en pratique les préceptes pédagogiques hérités des Lumières. Ils vont, dans un premier temps, faire adapter la configuration architecturale nécessaire à l’articulation entre cours et démonstrations expérimentales et multiplier les outils pédagogiques, en particulier les supports visuels. Leur multiplication et celle du personnel qualifié ont un coût qui a été évalué à partir des données disponibles pour une dizaine d’établissements. Progressivement, les travaux pratiques se généralisent, et deviennent obligatoires en fin de siècle. La complémentarité cours magistral-séances de travaux pratiques devient un modèle d’enseignement qui est toujours d’actualité. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2326 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les cadres de la parole enseignante / Annie Bruter in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 130 (04/2011)
Le calcul mental au Cycle 2 4/5 : Ressources et bibliographie / Guy Vermée in La Classe (Révigny), 254 (12/2014)
[article]
Titre : Le calcul mental au Cycle 2 4/5 : Ressources et bibliographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Vermée, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 67-68 Langues : Français Mots-clés : calcul mental matériel pédagogique livre sitographie Résumé : Cette fiche présente quelques références utiles pour qui veut aborder le calcul mental dans les meilleures conditions, à la fois théoriques, pratiques et matérielles.
in La Classe (Révigny) > 254 (12/2014) . - p. 67-68[article] Le calcul mental au Cycle 2 4/5 : Ressources et bibliographie [texte imprimé] / Guy Vermée, Auteur . - 2014 . - p. 67-68.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 254 (12/2014) . - p. 67-68
Mots-clés : calcul mental matériel pédagogique livre sitographie Résumé : Cette fiche présente quelques références utiles pour qui veut aborder le calcul mental dans les meilleures conditions, à la fois théoriques, pratiques et matérielles. Un enjeu de l'histoire des sciences dans l'enseignement : l'image de la nature des sciences et de l'activité scientifique / Laurence Maurines in RDST, 03 (10/2011)
[article]
Titre : Un enjeu de l'histoire des sciences dans l'enseignement : l'image de la nature des sciences et de l'activité scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Maurines, Auteur ; Daniel Beaufils, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 271-305 Note générale : Bibliogr. p. 290-295. Annexes p. 296-304. Résumé en anglais, allemand, espagnol Langues : Français Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : physique représentation histoire des sciences philosophie des sciences matériel pédagogique Résumé : Les textes introductifs des programmes de physique et chimie de l’enseignement secondaire français recommandent l’introduction d’éléments d’histoire des sciences et d’activités d’investigation. Un examen des programmes montre que cette introduction est sous-tendue par un enjeu d’enseignement relatif à l’image de la nature des sciences mais qu’il n’est pas concrétisé dans les parties thématiques des programmes en termes d’objectifs et de contenus précis d’apprentissage, ni d’activités pour les élèves. Par ailleurs, la place donnée à l’histoire des sciences dans la pratique est minime et les éléments historiques introduits (notamment dans les ouvrages scolaires) renvoient une image très réductrice des sciences. Enfin, une enquête exploratoire menée auprès d’enseignants de sciences physiques du secondaire montre l’attente de supports pédagogiques historiques. Le travail de conception de ressources pédagogiques permettant une introduction de l’histoire des sciences en réponse à l’objectif général des programmes relatif à la nature des sciences, repose sur une approche didactique à orientation curriculaire, nécessitant la prise en compte de plusieurs composantes. C’est cette démarche didactique que les auteurs présentent dans cet article et, comme résultat, le type de ressources élaborées (document professeur, documents élèves, type d’activités). En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/444 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 03 (10/2011) . - p. 271-305[article] Un enjeu de l'histoire des sciences dans l'enseignement : l'image de la nature des sciences et de l'activité scientifique [texte imprimé] / Laurence Maurines, Auteur ; Daniel Beaufils, Auteur . - 2011 . - p. 271-305.
Bibliogr. p. 290-295. Annexes p. 296-304. Résumé en anglais, allemand, espagnol
Langues : Français
in RDST > 03 (10/2011) . - p. 271-305
Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : physique représentation histoire des sciences philosophie des sciences matériel pédagogique Résumé : Les textes introductifs des programmes de physique et chimie de l’enseignement secondaire français recommandent l’introduction d’éléments d’histoire des sciences et d’activités d’investigation. Un examen des programmes montre que cette introduction est sous-tendue par un enjeu d’enseignement relatif à l’image de la nature des sciences mais qu’il n’est pas concrétisé dans les parties thématiques des programmes en termes d’objectifs et de contenus précis d’apprentissage, ni d’activités pour les élèves. Par ailleurs, la place donnée à l’histoire des sciences dans la pratique est minime et les éléments historiques introduits (notamment dans les ouvrages scolaires) renvoient une image très réductrice des sciences. Enfin, une enquête exploratoire menée auprès d’enseignants de sciences physiques du secondaire montre l’attente de supports pédagogiques historiques. Le travail de conception de ressources pédagogiques permettant une introduction de l’histoire des sciences en réponse à l’objectif général des programmes relatif à la nature des sciences, repose sur une approche didactique à orientation curriculaire, nécessitant la prise en compte de plusieurs composantes. C’est cette démarche didactique que les auteurs présentent dans cet article et, comme résultat, le type de ressources élaborées (document professeur, documents élèves, type d’activités). En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/444 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML Guide des ressources 2013-2014 in Non-violence actualité, 330 (09/2013)
PermalinkMa classe flexible CP > CM2 1/2 : Organisation spatiale et matérielle / Marie-Pierre Fernandez in La Classe (Révigny), 332 (10/2022)
PermalinkPermalink