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Le cadre matériel des cours de chimie dans l’enseignement supérieur à Paris au XIXe siècle / Sacha Tomic in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 130 (04/2011)
[article]
Titre : Le cadre matériel des cours de chimie dans l’enseignement supérieur à Paris au XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sacha Tomic, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 57-83 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Mots-clés : Paris : France 19e siècle cours magistral architecture scolaire pratique d’enseignement et d’apprentissage chimie salle de cours matériel pédagogique Résumé : Au XIXe siècle, les chaires consacrées à l’enseignement de la chimie se multiplient et les professeurs s’efforcent de mettre en pratique les préceptes pédagogiques hérités des Lumières. Ils vont, dans un premier temps, faire adapter la configuration architecturale nécessaire à l’articulation entre cours et démonstrations expérimentales et multiplier les outils pédagogiques, en particulier les supports visuels. Leur multiplication et celle du personnel qualifié ont un coût qui a été évalué à partir des données disponibles pour une dizaine d’établissements. Progressivement, les travaux pratiques se généralisent, et deviennent obligatoires en fin de siècle. La complémentarité cours magistral-séances de travaux pratiques devient un modèle d’enseignement qui est toujours d’actualité. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2326 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 130 (04/2011) . - p. 57-83[article] Le cadre matériel des cours de chimie dans l’enseignement supérieur à Paris au XIXe siècle [texte imprimé] / Sacha Tomic, Auteur . - 2011 . - p. 57-83.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 130 (04/2011) . - p. 57-83
Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Mots-clés : Paris : France 19e siècle cours magistral architecture scolaire pratique d’enseignement et d’apprentissage chimie salle de cours matériel pédagogique Résumé : Au XIXe siècle, les chaires consacrées à l’enseignement de la chimie se multiplient et les professeurs s’efforcent de mettre en pratique les préceptes pédagogiques hérités des Lumières. Ils vont, dans un premier temps, faire adapter la configuration architecturale nécessaire à l’articulation entre cours et démonstrations expérimentales et multiplier les outils pédagogiques, en particulier les supports visuels. Leur multiplication et celle du personnel qualifié ont un coût qui a été évalué à partir des données disponibles pour une dizaine d’établissements. Progressivement, les travaux pratiques se généralisent, et deviennent obligatoires en fin de siècle. La complémentarité cours magistral-séances de travaux pratiques devient un modèle d’enseignement qui est toujours d’actualité. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2326 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les cadres de la parole enseignante / Annie Bruter in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 130 (04/2011)
Le cartésianisme dans le cours de philosophie au début du XVIIIe siècle / Alain Firode in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 120 (10/2008)
[article]
Titre : Le cartésianisme dans le cours de philosophie au début du XVIIIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Firode, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 55-76 Langues : Français Mots-clés : cartésianisme collège d’humanités cours magistral Geffroy, Adrien philosophie : matière enseignée Résumé : Le cours de philosophie dicté en 1731-1733 par le régent de collège Adrien Geffroy offre un exemple des mutations, consécutives au passage de l’aristotélisme au cartésianisme, qui touchent l’enseignement philosophique au début du XVIIIe siècle. Son étude met en évidence les principales contraintes (poids des traditions, de l’orthodoxie religieuse) que rencontre alors l’élaboration d’un cours cartésien et permet d’en cerner les aspects réellement novateurs, particulièrement dans le domaine de l’enseignement scientifique. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1832 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 120 (10/2008) . - p. 55-76[article] Le cartésianisme dans le cours de philosophie au début du XVIIIe siècle [texte imprimé] / Alain Firode, Auteur . - 2008 . - p. 55-76.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 120 (10/2008) . - p. 55-76
Mots-clés : cartésianisme collège d’humanités cours magistral Geffroy, Adrien philosophie : matière enseignée Résumé : Le cours de philosophie dicté en 1731-1733 par le régent de collège Adrien Geffroy offre un exemple des mutations, consécutives au passage de l’aristotélisme au cartésianisme, qui touchent l’enseignement philosophique au début du XVIIIe siècle. Son étude met en évidence les principales contraintes (poids des traditions, de l’orthodoxie religieuse) que rencontre alors l’élaboration d’un cours cartésien et permet d’en cerner les aspects réellement novateurs, particulièrement dans le domaine de l’enseignement scientifique. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1832 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les cours polycopiés : identité d’un objet pédagogique (Paris, Faculté de droit, Sciences Po, 1900-1970) / Françoise Waquet in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 158 (2022)
[article]
Titre : Les cours polycopiés : identité d’un objet pédagogique (Paris, Faculté de droit, Sciences Po, 1900-1970) Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Waquet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 97-121 Langues : Français Mots-clés : cours magistral enseignement à distance étudiant droit sciences économiques enseignement supérieur Paris (France) Résumé : Cet article porte sur un produit universitaire qui n’a guère été étudié : les cours polycopiés. Se fondant sur ceux qui, à l’initiative principalement d’une maison commerciale, reproduisaient dans les années 1900-1970 les enseignements donnés à Paris à la faculté de droit et à Sciences Po, il s’attache à explorer l’identité de cet objet. Contrefaites puis autorisées, ces publications modestes et chères furent, dans un régime d’enseignement dominé par le cours magistral, d’un usage intensif, voire exclusif aux mains des étudiants qui trouvaient là mieux que dans leurs notes ou dans des livres la somme de savoir à maîtriser pour l’examen. Le bachotage que les polycopiés favorisèrent contraste avec le but élevé que les maîtres se proposaient : transmettre une culture juridique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2022-2-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 158 (2022) . - p. 97-121[article] Les cours polycopiés : identité d’un objet pédagogique (Paris, Faculté de droit, Sciences Po, 1900-1970) [texte imprimé] / Françoise Waquet, Auteur . - 2022 . - p. 97-121.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 158 (2022) . - p. 97-121
Mots-clés : cours magistral enseignement à distance étudiant droit sciences économiques enseignement supérieur Paris (France) Résumé : Cet article porte sur un produit universitaire qui n’a guère été étudié : les cours polycopiés. Se fondant sur ceux qui, à l’initiative principalement d’une maison commerciale, reproduisaient dans les années 1900-1970 les enseignements donnés à Paris à la faculté de droit et à Sciences Po, il s’attache à explorer l’identité de cet objet. Contrefaites puis autorisées, ces publications modestes et chères furent, dans un régime d’enseignement dominé par le cours magistral, d’un usage intensif, voire exclusif aux mains des étudiants qui trouvaient là mieux que dans leurs notes ou dans des livres la somme de savoir à maîtriser pour l’examen. Le bachotage que les polycopiés favorisèrent contraste avec le but élevé que les maîtres se proposaient : transmettre une culture juridique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2022-2-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Effet des pratiques enseignantes sur les manières d’étudier en première année universitaire / Amélie Duguet in Éducation et socialisation, N° 47 (03/2018)
[article]
Titre : Effet des pratiques enseignantes sur les manières d’étudier en première année universitaire : Une approche comparative entre différentes composantes Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Duguet, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : manière d’étudier pratique pédagogique première année universitaire perception des étudiants cours magistral Résumé : Cet article s’inscrit dans le prolongement des travaux portant sur la construction des manières d’étudier des jeunes entrant à l’université. Il envisage le rôle d’un facteur jusque là peu abordé, celui des pratiques enseignantes, au travers de la façon dont celles-ci sont perçues par les étudiants. Procédant à une comparaison entre les composantes Sciences Humaines et Sociales et Droit, nous montrons à l’appui d’une enquête empirique menée auprès de 677 individus de première année que si la perception des pratiques en cours magistral contribue à expliquer les manières d’étudier des individus en Droit, elle n’a en revanche aucun effet sur celles des étudiants de Sciences Humaines et Sociales. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2807 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 47 (03/2018)[article] Effet des pratiques enseignantes sur les manières d’étudier en première année universitaire : Une approche comparative entre différentes composantes [document électronique] / Amélie Duguet, Auteur . - 2018.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 47 (03/2018)
Mots-clés : manière d’étudier pratique pédagogique première année universitaire perception des étudiants cours magistral Résumé : Cet article s’inscrit dans le prolongement des travaux portant sur la construction des manières d’étudier des jeunes entrant à l’université. Il envisage le rôle d’un facteur jusque là peu abordé, celui des pratiques enseignantes, au travers de la façon dont celles-ci sont perçues par les étudiants. Procédant à une comparaison entre les composantes Sciences Humaines et Sociales et Droit, nous montrons à l’appui d’une enquête empirique menée auprès de 677 individus de première année que si la perception des pratiques en cours magistral contribue à expliquer les manières d’étudier des individus en Droit, elle n’a en revanche aucun effet sur celles des étudiants de Sciences Humaines et Sociales. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2807 Format de la ressource électronique : Texte intégral Elèves ou auditeurs ? Le public des facultés de lettres et de sciences au XIXe siècle (1808-1878) / Boris Noguès in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 120 (10/2008)
PermalinkUn enseignement novateur : les cours d'Ange Politien à l'université de Florence (1480-1494) / Jean-Marc Mandosio in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 120 (10/2008)
PermalinkEnseigner à penser par soi-même au lycée / Dominique Renauld in Penser l'éducation, N° 47. 2020-2 (2020)
PermalinkEntre "chimie intime" et prédication : les cours de Michelet au Collège de France (1838-1851) / Claire Gaspard in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 120 (10/2008)
PermalinkL’état de grâce du premier mois de cours de l’année scolaire / Dominique Renauld in Cliopsy, N° 29 (04/2023)
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