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Les cadres de la parole enseignante / Annie Bruter in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 130 (04/2011)
Les disciplines scolaires dans l'historiographie européenne (Angleterre, France, Espagne) / Antonio Vinao in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 125 (01/2010)
[article]
Titre : Les disciplines scolaires dans l'historiographie européenne (Angleterre, France, Espagne) Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonio Vinao, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 73-98 Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.25 Histoire:Histoire:Méthode historique:Historiographie
5 Information et communication:5.30 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire
7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:EuropeMots-clés : discipline scolaire curriculum culture scolaire Résumé : L’histoire des disciplines scolaires s’est constituée comme champ de recherche depuis les années 1970, en particulier en Grande-Bretagne, à la suite d’auteurs comme Ivor F. Goodson, influencés par la "nouvelle sociologie de l’éducation" anglaise et les Curriculum Studies. En France, dans le sillage des travaux de Dominique Julia et d’André Chervel, cette histoire des disciplines scolaires participe de l’histoire de la "culture scolaire", qui s’inscrit elle-même dans le cadre plus large de l’histoire culturelle. Ce champ de recherche s’est développé en Espagne dans les années 1990, à la faveur de la traduction de quelques-unes des œuvres de ces auteurs. Cet article propose une synthèse des idées et apports principaux de ces auteurs, présente quelques-unes des développements de l’histoire des disciplines scolaires en Espagne et, pour finir, avance une série de considérations sur quelques-unes des questions théoriques et méthodologiques qu’elle comporte. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2111 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 125 (01/2010) . - p. 73-98[article] Les disciplines scolaires dans l'historiographie européenne (Angleterre, France, Espagne) [texte imprimé] / Antonio Vinao, Auteur . - 2010 . - p. 73-98.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 125 (01/2010) . - p. 73-98
Catégories : 3 Culture:3.25 Histoire:Histoire:Méthode historique:Historiographie
5 Information et communication:5.30 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire
7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:EuropeMots-clés : discipline scolaire curriculum culture scolaire Résumé : L’histoire des disciplines scolaires s’est constituée comme champ de recherche depuis les années 1970, en particulier en Grande-Bretagne, à la suite d’auteurs comme Ivor F. Goodson, influencés par la "nouvelle sociologie de l’éducation" anglaise et les Curriculum Studies. En France, dans le sillage des travaux de Dominique Julia et d’André Chervel, cette histoire des disciplines scolaires participe de l’histoire de la "culture scolaire", qui s’inscrit elle-même dans le cadre plus large de l’histoire culturelle. Ce champ de recherche s’est développé en Espagne dans les années 1990, à la faveur de la traduction de quelques-unes des œuvres de ces auteurs. Cet article propose une synthèse des idées et apports principaux de ces auteurs, présente quelques-unes des développements de l’histoire des disciplines scolaires en Espagne et, pour finir, avance une série de considérations sur quelques-unes des questions théoriques et méthodologiques qu’elle comporte. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2111 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner l'histoire de l'Islam : pourquoi ? comment ? / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 248 (11/1986)
[article]
Titre : Enseigner l'histoire de l'Islam : pourquoi ? comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cahiers pédagogiques, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : 36-37 : Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.20 Religion:Religions:Religion ancienne:Islam
3 Culture:3.25 Histoire:Histoire:Méthode historique:HistoriographieMots-clés : enseignement de l'histoire géographie secondaire premier cycle Résumé : L'Islam dans les programmes de cinquième et de seconde.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 248 (11/1986) . - 36-37 :[article] Enseigner l'histoire de l'Islam : pourquoi ? comment ? [texte imprimé] / Cahiers pédagogiques, Auteur . - 1986 . - 36-37 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 248 (11/1986) . - 36-37 :
Catégories : 3 Culture:3.20 Religion:Religions:Religion ancienne:Islam
3 Culture:3.25 Histoire:Histoire:Méthode historique:HistoriographieMots-clés : enseignement de l'histoire géographie secondaire premier cycle Résumé : L'Islam dans les programmes de cinquième et de seconde. Philippe Ariès : naissance et postérité d'un modèle interprétatif de l'enfance / Guillaume Gros in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 125 (01/2010)
[article]
Titre : Philippe Ariès : naissance et postérité d'un modèle interprétatif de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Gros, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 49-72 Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.25 Histoire:Histoire:Méthode historique:Historiographie
4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:EnfanceMots-clés : sciences humaines Ariès, Philippe : 1914-1984 modèle interprétatif sentiment familial psychologie Résumé : Reconnu aujourd’hui comme un historien majeur du XXe siècle, traduit dans de nombreuses langues, Philippe Ariès (1914-1984) est l’auteur de l’"Histoire des Populations françaises" (1948), "L’Enfant et la vie familiale sous l’Ancien Régime" (1960), "L’Homme devant la mort "(1977) et l’"Histoire de la vie privée" (en collaboration). Cependant, il n’accède à la notoriété, en France, qu’à 59 ans seulement, avec la réédition, en 1973, de son livre fameux sur le sentiment familial et l’enfant, lequel transforme l’enfant en objet historiographique. Cette synthèse d’histoire moderne fut aussi à l’origine d’un modèle interprétatif de l’enfance encore largement utilisé dans toutes les disciplines des sciences humaines ainsi que chez les acteurs sociaux, au point de devenir un livre de référence pour les experts de l’enfance. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2109 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 125 (01/2010) . - p. 49-72[article] Philippe Ariès : naissance et postérité d'un modèle interprétatif de l'enfance [texte imprimé] / Guillaume Gros, Auteur . - 2010 . - p. 49-72.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 125 (01/2010) . - p. 49-72
Catégories : 3 Culture:3.25 Histoire:Histoire:Méthode historique:Historiographie
4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:EnfanceMots-clés : sciences humaines Ariès, Philippe : 1914-1984 modèle interprétatif sentiment familial psychologie Résumé : Reconnu aujourd’hui comme un historien majeur du XXe siècle, traduit dans de nombreuses langues, Philippe Ariès (1914-1984) est l’auteur de l’"Histoire des Populations françaises" (1948), "L’Enfant et la vie familiale sous l’Ancien Régime" (1960), "L’Homme devant la mort "(1977) et l’"Histoire de la vie privée" (en collaboration). Cependant, il n’accède à la notoriété, en France, qu’à 59 ans seulement, avec la réédition, en 1973, de son livre fameux sur le sentiment familial et l’enfant, lequel transforme l’enfant en objet historiographique. Cette synthèse d’histoire moderne fut aussi à l’origine d’un modèle interprétatif de l’enfance encore largement utilisé dans toutes les disciplines des sciences humaines ainsi que chez les acteurs sociaux, au point de devenir un livre de référence pour les experts de l’enfance. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2109 Format de la ressource électronique : Texte intégral