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Le cadre matériel des cours de chimie dans l’enseignement supérieur à Paris au XIXe siècle / Sacha Tomic in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 130 (04/2011)
[article]
Titre : Le cadre matériel des cours de chimie dans l’enseignement supérieur à Paris au XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sacha Tomic, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 57-83 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Mots-clés : Paris : France 19e siècle cours magistral architecture scolaire pratique d’enseignement et d’apprentissage chimie salle de cours matériel pédagogique Résumé : Au XIXe siècle, les chaires consacrées à l’enseignement de la chimie se multiplient et les professeurs s’efforcent de mettre en pratique les préceptes pédagogiques hérités des Lumières. Ils vont, dans un premier temps, faire adapter la configuration architecturale nécessaire à l’articulation entre cours et démonstrations expérimentales et multiplier les outils pédagogiques, en particulier les supports visuels. Leur multiplication et celle du personnel qualifié ont un coût qui a été évalué à partir des données disponibles pour une dizaine d’établissements. Progressivement, les travaux pratiques se généralisent, et deviennent obligatoires en fin de siècle. La complémentarité cours magistral-séances de travaux pratiques devient un modèle d’enseignement qui est toujours d’actualité. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2326 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 130 (04/2011) . - p. 57-83[article] Le cadre matériel des cours de chimie dans l’enseignement supérieur à Paris au XIXe siècle [texte imprimé] / Sacha Tomic, Auteur . - 2011 . - p. 57-83.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 130 (04/2011) . - p. 57-83
Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Mots-clés : Paris : France 19e siècle cours magistral architecture scolaire pratique d’enseignement et d’apprentissage chimie salle de cours matériel pédagogique Résumé : Au XIXe siècle, les chaires consacrées à l’enseignement de la chimie se multiplient et les professeurs s’efforcent de mettre en pratique les préceptes pédagogiques hérités des Lumières. Ils vont, dans un premier temps, faire adapter la configuration architecturale nécessaire à l’articulation entre cours et démonstrations expérimentales et multiplier les outils pédagogiques, en particulier les supports visuels. Leur multiplication et celle du personnel qualifié ont un coût qui a été évalué à partir des données disponibles pour une dizaine d’établissements. Progressivement, les travaux pratiques se généralisent, et deviennent obligatoires en fin de siècle. La complémentarité cours magistral-séances de travaux pratiques devient un modèle d’enseignement qui est toujours d’actualité. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2326 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les cadres de la parole enseignante / Annie Bruter in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 130 (04/2011)
La chaire et les gradins : De la salle de classe à la salle de cours dans les lycées au XIXe siècle / Marc Le Coeur in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 130 (04/2011)
[article]
Titre : La chaire et les gradins : De la salle de classe à la salle de cours dans les lycées au XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Le Coeur, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 85-109 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire
1 Education:1.70 Installations et ressources éducatives:Équipement éducatif:Mobilier scolaire
7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:Europe occidentale:FranceMots-clés : 19e siècle architecture scolaire salle de cours Résumé : Dans la première moitié du XIXe siècle, les salles de classe de lycées étaient des locaux très rudimentaires, hérités de l’Ancien Régime, où professeur et élèves se mesuraient souvent à distance depuis les hauteurs respectives d’une chaire et de gradins. À partir du Second Empire, hygiénistes et pédagogues eurent raison de leurs carences et de leur inconfort : on remédia partout au défaut d’éclairage et de chauffage et, tandis qu’apparaissait l’estrade du professeur, on substitua aux abrupts gradins de simples planchers étagés sur lesquels les élèves disposaient enfin de tables. À l’aube du XXe siècle, les antiques salles de classe s’étaient muées en de modernes salles de cours. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2331 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 130 (04/2011) . - p. 85-109[article] La chaire et les gradins : De la salle de classe à la salle de cours dans les lycées au XIXe siècle [texte imprimé] / Marc Le Coeur, Auteur . - 2011 . - p. 85-109.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 130 (04/2011) . - p. 85-109
Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire
1 Education:1.70 Installations et ressources éducatives:Équipement éducatif:Mobilier scolaire
7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:Europe occidentale:FranceMots-clés : 19e siècle architecture scolaire salle de cours Résumé : Dans la première moitié du XIXe siècle, les salles de classe de lycées étaient des locaux très rudimentaires, hérités de l’Ancien Régime, où professeur et élèves se mesuraient souvent à distance depuis les hauteurs respectives d’une chaire et de gradins. À partir du Second Empire, hygiénistes et pédagogues eurent raison de leurs carences et de leur inconfort : on remédia partout au défaut d’éclairage et de chauffage et, tandis qu’apparaissait l’estrade du professeur, on substitua aux abrupts gradins de simples planchers étagés sur lesquels les élèves disposaient enfin de tables. À l’aube du XXe siècle, les antiques salles de classe s’étaient muées en de modernes salles de cours. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2331 Format de la ressource électronique : Texte intégral