BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Les accords Lang-Cloupet (1992-1993) : une histoire écrite à l’avance ? / Yves Verneuil in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 131 (07/2011)
[article]
Titre : Les accords Lang-Cloupet (1992-1993) : une histoire écrite à l’avance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Verneuil, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 51-87 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire
1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé
1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants
6 Politique, droit et économie:6.05 Systèmes juridiques:Droit:Législation
6 Politique, droit et économie:6.15 Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale
6 Politique, droit et économie:6.75 Administration et gestion:Organisation:Association:Association professionnelle
7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:Europe occidentale:FranceMots-clés : 20e siècle réglementation chef d'établissement politique de l'éducation Résumé : En juin 1992 sont signés ce que l’on appelle les "accords Lang-Cloupet", qui entendent régler le contentieux entre l’État et l’enseignement catholique, notamment sur le forfait d’externat et sur la formation des maîtres. Négociés entre le secrétariat général de l’enseignement catholique et le ministre de l’Éducation nationale d’un gouvernement socialiste, ces accords, complétés en janvier 1993, ont surpris et suscité des controverses. À l’aide d’archives inédites et de témoignages, cet article se propose d’en expliquer les origines et les motivations. Il apparaît que les "accords Lang-Cloupet" ont été signés à la faveur d’une brève "fenêtre de tir" ouverte par la rencontre circonstancielle des intérêts politiques du gouvernement et des intérêts propres de l’enseignement privé. Cette rencontre a permis, après des négociations internes à l’enseignement catholique suivies d’un premier échec des discussions avec le ministère, le succès d’une seconde série de discussions menées tambour battant entre le cabinet du nouveau ministre Jack Lang et les acteurs de l’enseignement catholique. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2362 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 131 (07/2011) . - p. 51-87[article] Les accords Lang-Cloupet (1992-1993) : une histoire écrite à l’avance ? [texte imprimé] / Yves Verneuil, Auteur . - 2011 . - p. 51-87.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 131 (07/2011) . - p. 51-87
Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire
1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé
1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants
6 Politique, droit et économie:6.05 Systèmes juridiques:Droit:Législation
6 Politique, droit et économie:6.15 Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale
6 Politique, droit et économie:6.75 Administration et gestion:Organisation:Association:Association professionnelle
7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:Europe occidentale:FranceMots-clés : 20e siècle réglementation chef d'établissement politique de l'éducation Résumé : En juin 1992 sont signés ce que l’on appelle les "accords Lang-Cloupet", qui entendent régler le contentieux entre l’État et l’enseignement catholique, notamment sur le forfait d’externat et sur la formation des maîtres. Négociés entre le secrétariat général de l’enseignement catholique et le ministre de l’Éducation nationale d’un gouvernement socialiste, ces accords, complétés en janvier 1993, ont surpris et suscité des controverses. À l’aide d’archives inédites et de témoignages, cet article se propose d’en expliquer les origines et les motivations. Il apparaît que les "accords Lang-Cloupet" ont été signés à la faveur d’une brève "fenêtre de tir" ouverte par la rencontre circonstancielle des intérêts politiques du gouvernement et des intérêts propres de l’enseignement privé. Cette rencontre a permis, après des négociations internes à l’enseignement catholique suivies d’un premier échec des discussions avec le ministère, le succès d’une seconde série de discussions menées tambour battant entre le cabinet du nouveau ministre Jack Lang et les acteurs de l’enseignement catholique. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2362 Format de la ressource électronique : Texte intégral Année cinquante, décennie charnière pour l'album / Michel Defourny in La Revue des livres pour enfants, 244 (12/2008)
[article]
Titre : Année cinquante, décennie charnière pour l'album Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Defourny, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 81-88 Langues : Français Catégories : 2 Science:2.70 Biologie:Génétique:Évolution
7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:Europe occidentale:FranceMots-clés : littérature de jeunesse 1950- design Résumé : Les métamorphoses de l'album pour enfants dans l'édition française à partir des années soixante ont pris racine dans le travail de grands précurseurs, et ce dès les années cinquante. Proposition de redécouvrir quelques artistes qui ont su faire sortir le livre pour enfants de ses formes traditionnelles et libérer l'imaginaire des jeunes lecteurs.
in La Revue des livres pour enfants > 244 (12/2008) . - p. 81-88[article] Année cinquante, décennie charnière pour l'album [texte imprimé] / Michel Defourny, Auteur . - 2008 . - p. 81-88.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 244 (12/2008) . - p. 81-88
Catégories : 2 Science:2.70 Biologie:Génétique:Évolution
7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:Europe occidentale:FranceMots-clés : littérature de jeunesse 1950- design Résumé : Les métamorphoses de l'album pour enfants dans l'édition française à partir des années soixante ont pris racine dans le travail de grands précurseurs, et ce dès les années cinquante. Proposition de redécouvrir quelques artistes qui ont su faire sortir le livre pour enfants de ses formes traditionnelles et libérer l'imaginaire des jeunes lecteurs. Apport des études comparatives internationales aux recherches en didactique des mathématiques / Annie Bessot in Recherches en didactique des mathématiques, 97.33/1 (05/2013)
[article]
Titre : Apport des études comparatives internationales aux recherches en didactique des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Bessot, Auteur ; Claude Comiti, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français Catégories : 7 Pays et ensembles de pays:7.15 Asie et Pacifique:Asie du Sud-Est:Vietnam
7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:Europe occidentale:FranceMots-clés : étude comparative démarche didactique mathématique Résumé : Apport des études comparatives internationales aux recherches en didactique des mathématiques : le cas de la France et du Viet Nam. Lors d'une étude comparative de deux systèmes d'enseignement, que compare-t-on ? Pour quoi faire ? Il importe de dégager les relations entre analyse comparative et ingénierie didactique. En ligne : https://revue-rdm.com/2013/apport-des-etudes-comparatives/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 97.33/1 (05/2013)[article] Apport des études comparatives internationales aux recherches en didactique des mathématiques [texte imprimé] / Annie Bessot, Auteur ; Claude Comiti, Auteur . - 2013.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 97.33/1 (05/2013)
Catégories : 7 Pays et ensembles de pays:7.15 Asie et Pacifique:Asie du Sud-Est:Vietnam
7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:Europe occidentale:FranceMots-clés : étude comparative démarche didactique mathématique Résumé : Apport des études comparatives internationales aux recherches en didactique des mathématiques : le cas de la France et du Viet Nam. Lors d'une étude comparative de deux systèmes d'enseignement, que compare-t-on ? Pour quoi faire ? Il importe de dégager les relations entre analyse comparative et ingénierie didactique. En ligne : https://revue-rdm.com/2013/apport-des-etudes-comparatives/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Arts plastiques / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 294 (05/1991)
[article]
Titre : Arts plastiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cahiers pédagogiques, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : 9-40 : Langues : Français Catégories : 7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : enseignement des arts plastiques enseignement artistique et culturel système éducatif Résumé : Dossier sur les différents aspects de l'enseignement des arts plastiques : réflexions et expériences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 294 (05/1991) . - 9-40 :[article] Arts plastiques [texte imprimé] / Cahiers pédagogiques, Auteur . - 1991 . - 9-40 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 294 (05/1991) . - 9-40 :
Catégories : 7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : enseignement des arts plastiques enseignement artistique et culturel système éducatif Résumé : Dossier sur les différents aspects de l'enseignement des arts plastiques : réflexions et expériences. Les cadres de la parole enseignante / Annie Bruter in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 130 (04/2011)
La capitis diminutio des étrangers / Christian Bruschi in Cahiers pédagogiques (Revue), 328 (11/1994)
PermalinkLa chaire et les gradins : De la salle de classe à la salle de cours dans les lycées au XIXe siècle / Marc Le Coeur in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 130 (04/2011)
PermalinkDu collège au lycée : réussir la transition / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 253 (04/1987)
PermalinkComment leur faire remonter la pente / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 334 (05/1995)
PermalinkComment leur faire remonter la pente / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 334 (05/1995)
PermalinkDu cours magistral à l’entreprise éditoriale : La "collection Borel", publiée par Gauthier-Villars au début du XXe siècle / Caroline Ehrhardt in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 130 (04/2011)
PermalinkLes coûts de l'école / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 304-305 (06/1992)
PermalinkCulture mathématique et enseignement / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 299 (12/1991)
PermalinkLes cycles : à quelles conditions ? / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 310 (01/1993)
PermalinkLa décentralisation / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 325 (06/1994)
Permalink