BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Waquet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Agrégation : l'heure de la leçon / Françoise Waquet in L'Histoire (Paris. 1978), 343 (06/2009)
[article]
Titre : Agrégation : l'heure de la leçon Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Waquet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.42-43 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : agrégation France époque contemporaine Résumé : Présentation, en 2009, de la réforme de l'agrégation en France dans les années 1885-1910 : épreuve orale du concours, rapports de jurys.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 343 (06/2009) . - p.42-43[article] Agrégation : l'heure de la leçon [texte imprimé] / Françoise Waquet, Auteur . - 2009 . - p.42-43.
Bibliographie.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 343 (06/2009) . - p.42-43
Mots-clés : agrégation France époque contemporaine Résumé : Présentation, en 2009, de la réforme de l'agrégation en France dans les années 1885-1910 : épreuve orale du concours, rapports de jurys. Les cours polycopiés : identité d’un objet pédagogique (Paris, Faculté de droit, Sciences Po, 1900-1970) / Françoise Waquet in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 158 (2022)
[article]
Titre : Les cours polycopiés : identité d’un objet pédagogique (Paris, Faculté de droit, Sciences Po, 1900-1970) Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Waquet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 97-121 Langues : Français Mots-clés : cours magistral enseignement à distance étudiant droit sciences économiques enseignement supérieur Paris (France) Résumé : Cet article porte sur un produit universitaire qui n’a guère été étudié : les cours polycopiés. Se fondant sur ceux qui, à l’initiative principalement d’une maison commerciale, reproduisaient dans les années 1900-1970 les enseignements donnés à Paris à la faculté de droit et à Sciences Po, il s’attache à explorer l’identité de cet objet. Contrefaites puis autorisées, ces publications modestes et chères furent, dans un régime d’enseignement dominé par le cours magistral, d’un usage intensif, voire exclusif aux mains des étudiants qui trouvaient là mieux que dans leurs notes ou dans des livres la somme de savoir à maîtriser pour l’examen. Le bachotage que les polycopiés favorisèrent contraste avec le but élevé que les maîtres se proposaient : transmettre une culture juridique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2022-2-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 158 (2022) . - p. 97-121[article] Les cours polycopiés : identité d’un objet pédagogique (Paris, Faculté de droit, Sciences Po, 1900-1970) [texte imprimé] / Françoise Waquet, Auteur . - 2022 . - p. 97-121.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 158 (2022) . - p. 97-121
Mots-clés : cours magistral enseignement à distance étudiant droit sciences économiques enseignement supérieur Paris (France) Résumé : Cet article porte sur un produit universitaire qui n’a guère été étudié : les cours polycopiés. Se fondant sur ceux qui, à l’initiative principalement d’une maison commerciale, reproduisaient dans les années 1900-1970 les enseignements donnés à Paris à la faculté de droit et à Sciences Po, il s’attache à explorer l’identité de cet objet. Contrefaites puis autorisées, ces publications modestes et chères furent, dans un régime d’enseignement dominé par le cours magistral, d’un usage intensif, voire exclusif aux mains des étudiants qui trouvaient là mieux que dans leurs notes ou dans des livres la somme de savoir à maîtriser pour l’examen. Le bachotage que les polycopiés favorisèrent contraste avec le but élevé que les maîtres se proposaient : transmettre une culture juridique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2022-2-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les invisibles de la recherche / Françoise Waquet in La Recherche (Paris. 1970), 574 (07/2023)
[article]
Titre : Les invisibles de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Waquet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.70-77 Langues : Français Mots-clés : personnel ITRF métier des sciences Résumé : Mise en lumière des personnels méconnus des institutions de recherche contribuant à l'oeuvre de la science avec des missions dépassant le simple travail d'exécution. Existence très ancienne des "techniciens invisibles" avec les copistes, les secrétaires, les dessinateurs ou encore les graveurs. Leur statut. La problématique du plafond de verre dans la carrière des femmes. La distinction persistante entre ceux qui cherchent et ceux qui exécutent. Les métiers liés aux modalités relationnelles et émotionnelles, par exemple les secrétaires-gestionnaires. Le besoin de reconnaissance exprimé par l'auctorialité et la mention des collaborateurs dans la signature d'un article. Encadrés : histoire d'un garçon de laboratoire sous la IIIe République.
in La Recherche (Paris. 1970) > 574 (07/2023) . - p.70-77[article] Les invisibles de la recherche [texte imprimé] / Françoise Waquet . - 2023 . - p.70-77.
Langues : Français
in La Recherche (Paris. 1970) > 574 (07/2023) . - p.70-77
Mots-clés : personnel ITRF métier des sciences Résumé : Mise en lumière des personnels méconnus des institutions de recherche contribuant à l'oeuvre de la science avec des missions dépassant le simple travail d'exécution. Existence très ancienne des "techniciens invisibles" avec les copistes, les secrétaires, les dessinateurs ou encore les graveurs. Leur statut. La problématique du plafond de verre dans la carrière des femmes. La distinction persistante entre ceux qui cherchent et ceux qui exécutent. Les métiers liés aux modalités relationnelles et émotionnelles, par exemple les secrétaires-gestionnaires. Le besoin de reconnaissance exprimé par l'auctorialité et la mention des collaborateurs dans la signature d'un article. Encadrés : histoire d'un garçon de laboratoire sous la IIIe République. A quoi servent les colloques ? / Françoise Waquet in Sciences humaines (Auxerre), 159 (04/2005)
[article]
Titre : A quoi servent les colloques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Waquet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.46-49 Langues : Français Mots-clés : IST (information scientifique et technique) stratégie de la communication 20e siècle Résumé : Le point sur les colloques scientifiques au 20e siècle : le déroulement, la typologie, l'origine et le développement, les fonctions, les évolutions et les formes nouvelles (small conference, session poster).
in Sciences humaines (Auxerre) > 159 (04/2005) . - p.46-49[article] A quoi servent les colloques ? [texte imprimé] / Françoise Waquet, Auteur . - 2005 . - p.46-49.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 159 (04/2005) . - p.46-49
Mots-clés : IST (information scientifique et technique) stratégie de la communication 20e siècle Résumé : Le point sur les colloques scientifiques au 20e siècle : le déroulement, la typologie, l'origine et le développement, les fonctions, les évolutions et les formes nouvelles (small conference, session poster). Viviani, le disciple chéri de Galilée / Françoise Waquet in L'Histoire (Paris. 1978), 356 (09/2010)
[article]
Titre : Viviani, le disciple chéri de Galilée Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Waquet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.68-73 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : Galilée : 1564-1642 connaissance enseignement scientifique relation enseignant-apprenant Florence : Italie 16-18e siècle Résumé : Présentation, en 2010, de la relation maître-élève, à travers l'exemple de Galilée et de son dernier disciple : les marques de la gloire du savant et de la vénération de Viviani envers son mentor, ; la spécificité de cette filiation, intellectuelle et morale ; les atouts de l'oralité et de l'affect dans l'enseignement, facteur universel en face des codes institutionnels du savoir.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 356 (09/2010) . - p.68-73[article] Viviani, le disciple chéri de Galilée [texte imprimé] / Françoise Waquet, Auteur . - 2010 . - p.68-73.
Bibliographie.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 356 (09/2010) . - p.68-73
Mots-clés : Galilée : 1564-1642 connaissance enseignement scientifique relation enseignant-apprenant Florence : Italie 16-18e siècle Résumé : Présentation, en 2010, de la relation maître-élève, à travers l'exemple de Galilée et de son dernier disciple : les marques de la gloire du savant et de la vénération de Viviani envers son mentor, ; la spécificité de cette filiation, intellectuelle et morale ; les atouts de l'oralité et de l'affect dans l'enseignement, facteur universel en face des codes institutionnels du savoir.