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Le cartésianisme dans le cours de philosophie au début du XVIIIe siècle / Alain Firode in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 120 (10/2008)
[article]
Titre : Le cartésianisme dans le cours de philosophie au début du XVIIIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Firode, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 55-76 Langues : Français Mots-clés : cartésianisme collège d’humanités cours magistral Geffroy, Adrien philosophie : matière enseignée Résumé : Le cours de philosophie dicté en 1731-1733 par le régent de collège Adrien Geffroy offre un exemple des mutations, consécutives au passage de l’aristotélisme au cartésianisme, qui touchent l’enseignement philosophique au début du XVIIIe siècle. Son étude met en évidence les principales contraintes (poids des traditions, de l’orthodoxie religieuse) que rencontre alors l’élaboration d’un cours cartésien et permet d’en cerner les aspects réellement novateurs, particulièrement dans le domaine de l’enseignement scientifique. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1832 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 120 (10/2008) . - p. 55-76[article] Le cartésianisme dans le cours de philosophie au début du XVIIIe siècle [texte imprimé] / Alain Firode, Auteur . - 2008 . - p. 55-76.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 120 (10/2008) . - p. 55-76
Mots-clés : cartésianisme collège d’humanités cours magistral Geffroy, Adrien philosophie : matière enseignée Résumé : Le cours de philosophie dicté en 1731-1733 par le régent de collège Adrien Geffroy offre un exemple des mutations, consécutives au passage de l’aristotélisme au cartésianisme, qui touchent l’enseignement philosophique au début du XVIIIe siècle. Son étude met en évidence les principales contraintes (poids des traditions, de l’orthodoxie religieuse) que rencontre alors l’élaboration d’un cours cartésien et permet d’en cerner les aspects réellement novateurs, particulièrement dans le domaine de l’enseignement scientifique. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1832 Format de la ressource électronique : Texte intégral Culture et formation de l’esprit chez K. Popper et J.S. Bruner / Alain Firode in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
[article]
Titre : Culture et formation de l’esprit chez K. Popper et J.S. Bruner Type de document : document électronique Auteurs : Alain Firode, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 198-206 Langues : Français Mots-clés : esprit Bruner, Jérôme (1915-2016) Popper, Karl Raimund (1902-1994) Résumé : Bruner se réfère fréquemment à Popper et sa fameuse théorie du « monde 3 » pour établir le rôle déterminant que joue, selon lui, l’univers culturel et social dans le processus de formation de l’esprit. En dépit de cet accord affiché, les thèses brunériennes s’écartent toutefois sur plusieurs points importants des analyses poppériennes. Ces divergences proviennent, d’une part, de ce que Bruner rejette la conception réaliste et logiciste du monde symbolique que
propose pour sa part Popper. Le psychologue, d'autre part, institue une dualité structurelle, inconciliable avec les principes de l’épistémologie poppérienne, entre la logique narrative du récit et la logique argumentative de l’hypothèse. De là découlent deux théories distinctes de la formation de l’esprit, présentant chacune des implications pédagogiques différentes.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5564 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 198-206[article] Culture et formation de l’esprit chez K. Popper et J.S. Bruner [document électronique] / Alain Firode, Auteur . - 2016 . - p. 198-206.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 198-206
Mots-clés : esprit Bruner, Jérôme (1915-2016) Popper, Karl Raimund (1902-1994) Résumé : Bruner se réfère fréquemment à Popper et sa fameuse théorie du « monde 3 » pour établir le rôle déterminant que joue, selon lui, l’univers culturel et social dans le processus de formation de l’esprit. En dépit de cet accord affiché, les thèses brunériennes s’écartent toutefois sur plusieurs points importants des analyses poppériennes. Ces divergences proviennent, d’une part, de ce que Bruner rejette la conception réaliste et logiciste du monde symbolique que
propose pour sa part Popper. Le psychologue, d'autre part, institue une dualité structurelle, inconciliable avec les principes de l’épistémologie poppérienne, entre la logique narrative du récit et la logique argumentative de l’hypothèse. De là découlent deux théories distinctes de la formation de l’esprit, présentant chacune des implications pédagogiques différentes.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5564 Format de la ressource électronique : Texte intégral Épistémologie et pédagogie chez Jean Piaget et Karl Popper / Alain Firode in Recherches en éducation, N° 22 (06/2015)
[article]
Titre : Épistémologie et pédagogie chez Jean Piaget et Karl Popper Type de document : document électronique Auteurs : Alain Firode, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 126-135 Langues : Français Mots-clés : Popper, Karl Raimund (1902-1994) Piaget, Jean (1896-1980) épistémologie Résumé : Cette étude se propose de comparer, sous l’angle de leurs implications pédagogiques, l’épistémologie génétique de Jean Piaget et l’épistémologie évolutionniste de Karl Popper. La théorie de Popper se situe dans un cadre strictement néo darwinien et exclut les notions d’« harmonie » ou d’« équilibre » (entre le sujet et le réel) tandis que Piaget, quant à lui, les utilise pour caractériser l’adaptation et la connaissance ; l’épistémologie poppérienne, d’autre part, accorde à la pensée une existence « objective » (c’est-à-dire extérieure au sujet), contrairement à la théorie piagétienne qui la considère comme une réalité exclusivement mentale. De là découlent des conséquences importantes touchant à la fois la théorie de l’apprentissage et celle du développement mental de l’enfant. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7115 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 22 (06/2015) . - p. 126-135[article] Épistémologie et pédagogie chez Jean Piaget et Karl Popper [document électronique] / Alain Firode, Auteur . - 2015 . - p. 126-135.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 22 (06/2015) . - p. 126-135
Mots-clés : Popper, Karl Raimund (1902-1994) Piaget, Jean (1896-1980) épistémologie Résumé : Cette étude se propose de comparer, sous l’angle de leurs implications pédagogiques, l’épistémologie génétique de Jean Piaget et l’épistémologie évolutionniste de Karl Popper. La théorie de Popper se situe dans un cadre strictement néo darwinien et exclut les notions d’« harmonie » ou d’« équilibre » (entre le sujet et le réel) tandis que Piaget, quant à lui, les utilise pour caractériser l’adaptation et la connaissance ; l’épistémologie poppérienne, d’autre part, accorde à la pensée une existence « objective » (c’est-à-dire extérieure au sujet), contrairement à la théorie piagétienne qui la considère comme une réalité exclusivement mentale. De là découlent des conséquences importantes touchant à la fois la théorie de l’apprentissage et celle du développement mental de l’enfant. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7115 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le maître incertain : remarques sur la figure poppérienne de l’enseignant / Alain Firode in Recherches en éducation, N°31 (01/2018)
[article]
Titre : Le maître incertain : remarques sur la figure poppérienne de l’enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Alain Firode, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 40-18 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant philosophie de l’éducation autonomie socialisation incertitude savoir Résumé : Telle que la conçoit Karl Popper, la figure modèle de l’enseignant (idéalement représentée par le personnage mythique de Thalès) est celle d’un maître qui, loin de chercher à gagner la confiance de ses disciples, s’emploierait au contraire à susciter systématiquement leur défiance et leur résistance critique. Cette façon originale d’envisager la relation pédagogique, qui impose de traiter les élèves comme des contradicteurs potentiels et non comme des ignorants en attente d’être instruits, découle des thèses essentielles de la philosophie poppérienne (le « rationalisme critique »), dont elle manifeste l’inspiration radicalement anti-autoritaire. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2527 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°31 (01/2018) . - p. 40-18[article] Le maître incertain : remarques sur la figure poppérienne de l’enseignant [document électronique] / Alain Firode, Auteur . - 2018 . - p. 40-18.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°31 (01/2018) . - p. 40-18
Mots-clés : relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant philosophie de l’éducation autonomie socialisation incertitude savoir Résumé : Telle que la conçoit Karl Popper, la figure modèle de l’enseignant (idéalement représentée par le personnage mythique de Thalès) est celle d’un maître qui, loin de chercher à gagner la confiance de ses disciples, s’emploierait au contraire à susciter systématiquement leur défiance et leur résistance critique. Cette façon originale d’envisager la relation pédagogique, qui impose de traiter les élèves comme des contradicteurs potentiels et non comme des ignorants en attente d’être instruits, découle des thèses essentielles de la philosophie poppérienne (le « rationalisme critique »), dont elle manifeste l’inspiration radicalement anti-autoritaire. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2527 Format de la ressource électronique : Texte intégral La notion de problème chez K. Popper et ses implications pédagogiques / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°6 (01/2009)
[article]
Titre : La notion de problème chez K. Popper et ses implications pédagogiques Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Firode, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 33-41 Langues : Français Mots-clés : théorie pédagogique histoire de l'éducation philosophie de l’éducation problème problématisation Popper, Karl Raimund (1902-1994) Résumé : Les produits de l’esprit humain, intellectuels ou artistiques, ne sont pas considérés par Popper comme de simples expressions des états et des processus mentaux qui ont contribué à leur production. Ils forment un monde objectif(le « monde 3 ») peuplé d’objets théoriques doués d’une réalité autonome et de propriétés logiques indépendantes du sujet. Parmi ces « habitants du monde trois » Popper accorde une place privilégiée aux problèmes. Ceux-ci, qu’ils soient de nature scientifique, esthétique ou philosophique, sont dits « objectifs » : l’esprit ne les invente ni ne les construit, il les « découvre » littéralement en inspectant le contenu logique des théories et des œuvres, tout comme l’œil découvre des réalités visibles préexistant au regard qui les saisit. Cette conception rigoureusement objectiviste du problème n’est pas sans intérêt pour la pensée pédagogique : en attirant l’attention sur la dimension objective du problématique, la position poppérienne offre un cadre théorique permettant de critiquer une tendance, assez générale dans la pensée et les pratiques pédagogiques contemporaines, à concevoir la problématisation comme un processus de subjectivisation du savoir, de renvoi aux questions et aux préoccupations du sujet aux prises avec la réalité. Elle permet ainsi d’envisager une pédagogie du problème qui ne s’accompagnerait pas, comme c’est souvent le cas, d’une conception de la connaissance d’inspiration psychologiste. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4106 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°6 (01/2009) . - p. 33-41[article] La notion de problème chez K. Popper et ses implications pédagogiques [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Firode, Auteur . - 2009 . - p. 33-41.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°6 (01/2009) . - p. 33-41
Mots-clés : théorie pédagogique histoire de l'éducation philosophie de l’éducation problème problématisation Popper, Karl Raimund (1902-1994) Résumé : Les produits de l’esprit humain, intellectuels ou artistiques, ne sont pas considérés par Popper comme de simples expressions des états et des processus mentaux qui ont contribué à leur production. Ils forment un monde objectif(le « monde 3 ») peuplé d’objets théoriques doués d’une réalité autonome et de propriétés logiques indépendantes du sujet. Parmi ces « habitants du monde trois » Popper accorde une place privilégiée aux problèmes. Ceux-ci, qu’ils soient de nature scientifique, esthétique ou philosophique, sont dits « objectifs » : l’esprit ne les invente ni ne les construit, il les « découvre » littéralement en inspectant le contenu logique des théories et des œuvres, tout comme l’œil découvre des réalités visibles préexistant au regard qui les saisit. Cette conception rigoureusement objectiviste du problème n’est pas sans intérêt pour la pensée pédagogique : en attirant l’attention sur la dimension objective du problématique, la position poppérienne offre un cadre théorique permettant de critiquer une tendance, assez générale dans la pensée et les pratiques pédagogiques contemporaines, à concevoir la problématisation comme un processus de subjectivisation du savoir, de renvoi aux questions et aux préoccupations du sujet aux prises avec la réalité. Elle permet ainsi d’envisager une pédagogie du problème qui ne s’accompagnerait pas, comme c’est souvent le cas, d’une conception de la connaissance d’inspiration psychologiste. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4106 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pensée et langage chez Karl Popper et Lev Vygotski / Antonietta Specogna in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 3 (10/2011)
PermalinkProblème et vérité dans la pensée éducative contemporaine / Alain Firode in Penser l'éducation, N° 49. 2021-2 (2021)
PermalinkReprésentation et théorie : une analyse critique du point de vue constructiviste / Alain Firode in Recherches en éducation, N°17 (10/2013)
PermalinkVaria : La critique de l’épistémologie classique et ses implications pédagogiques chez John Dewey et Karl Popper / Alain Firode in Recherches en éducation, N°34 (11/2018)
PermalinkVaria : Épistémologie et pédagogie chez Gaston Bachelard et Karl Popper / Alain Firode in Recherches en éducation, N°29 (06/2017)
PermalinkPermalinkVaria : Esprits "convergents" ou "divergents" / Alain Firode in Recherches en éducation, N°40 (03/2020)
PermalinkVaria : Rationalisme communicationnel et rationalisme critique / Alain Firode in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)
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