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Les alternatives aux cours de religion dans les pays voisins de la France / Jean-Paul Martin in Spirale (Lille), 39 (01/2007)
[article]
Titre : Les alternatives aux cours de religion dans les pays voisins de la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Martin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 151-164 : Langues : Français Mots-clés : laïcité Allemagne Belgique Espagne Italie cours d'éthique cours de religion culture religieuse éducation à la citoyenneté morale laïque Résumé : La Belgique, l'Allemagne, le Portugal, le Luxembourg (notamment) offrent aujourd'hui aux élèves qui ne veulent pas suivre un cours de religion confessionnelle l'alternative de cours de morale ou d'éthique, qui sont nés dans des contextes divers. Mais ce dispositif est discuté un peu partout et certains pays ne l'ont pas adopté (Italie), dans d'autres il est fortement contesté par une logique de déconfessionnalisation visant à marginaliser le cours de religion et à leur substituer un cours d'inspiration séculière ou laïque commun à tous les élèves, axé sur l'éthique, la citoyenneté ou la culture religieuse (Espagne, Brandebourg). Dans quelle mesure peut-on parler ici de rapprochement avec la conception de l'école laïque à la française ? En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/MARTIN_Jean-Paul_22Les_alternatives_aux_cour [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 39 (01/2007) . - p. 151-164 :[article] Les alternatives aux cours de religion dans les pays voisins de la France [texte imprimé] / Jean-Paul Martin, Auteur . - 2007 . - p. 151-164 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 39 (01/2007) . - p. 151-164 :
Mots-clés : laïcité Allemagne Belgique Espagne Italie cours d'éthique cours de religion culture religieuse éducation à la citoyenneté morale laïque Résumé : La Belgique, l'Allemagne, le Portugal, le Luxembourg (notamment) offrent aujourd'hui aux élèves qui ne veulent pas suivre un cours de religion confessionnelle l'alternative de cours de morale ou d'éthique, qui sont nés dans des contextes divers. Mais ce dispositif est discuté un peu partout et certains pays ne l'ont pas adopté (Italie), dans d'autres il est fortement contesté par une logique de déconfessionnalisation visant à marginaliser le cours de religion et à leur substituer un cours d'inspiration séculière ou laïque commun à tous les élèves, axé sur l'éthique, la citoyenneté ou la culture religieuse (Espagne, Brandebourg). Dans quelle mesure peut-on parler ici de rapprochement avec la conception de l'école laïque à la française ? En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/MARTIN_Jean-Paul_22Les_alternatives_aux_cour [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'école et la diversité des cultures. 2, / Abdeljalil Akkari in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 063 (09/2013)
[article]
Titre : L'école et la diversité des cultures. 2, Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljalil Akkari, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 89-158 Langues : Français Mots-clés : diversité culturelle système éducatif sociologie de l'éducation pratique pédagogique culture professionnelle culture religieuse multiculturalisme France Suisse Norvège Québec Note de contenu : Un rapport difficile à la diversité dans l'école de la République. Approche sociohistorique du modèle français (O. Meunier) / Enseignants venus d'ailleurs : tensions entre cultures personnelles et professionnelles. Le cas de la Suisse romande (N. Changkakoti, M-A. Broyon) / Pratique de l'apprentissage interculturel. L'exploration de concepts par de futurs enseignants norvégiens (L. Kvande, C. Lenz) / Enseignement culturel de la religion et édification de la modernité. Le cas du Québec (L. LeVasseur) / Le concept de "citoyenneté mondiale" : un apport potentiel pour l'éducation multiculturelle ? (S. Tawil) .
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 89-158[article] L'école et la diversité des cultures. 2, [texte imprimé] / Abdeljalil Akkari, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p. 89-158.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 89-158
Mots-clés : diversité culturelle système éducatif sociologie de l'éducation pratique pédagogique culture professionnelle culture religieuse multiculturalisme France Suisse Norvège Québec Note de contenu : Un rapport difficile à la diversité dans l'école de la République. Approche sociohistorique du modèle français (O. Meunier) / Enseignants venus d'ailleurs : tensions entre cultures personnelles et professionnelles. Le cas de la Suisse romande (N. Changkakoti, M-A. Broyon) / Pratique de l'apprentissage interculturel. L'exploration de concepts par de futurs enseignants norvégiens (L. Kvande, C. Lenz) / Enseignement culturel de la religion et édification de la modernité. Le cas du Québec (L. LeVasseur) / Le concept de "citoyenneté mondiale" : un apport potentiel pour l'éducation multiculturelle ? (S. Tawil) . Ecole et religions : une nouvelle donne ? / Jean-Paul Willaime in Revue française de pédagogie (Paris), 125 (10/12/1998)
[article]
Titre : Ecole et religions : une nouvelle donne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Willaime, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 7-20 Langues : Français Mots-clés : histoire des religions culture religieuse laïcité éducation sécularisation européanisation religion Résumé : En France, la question de la religion à l'école se pose aujourd'hui dans de tout autres conditions qu'à l'époque de l'institutionnalisation de la laïcité. Il y a une nouvelle donne socio-religieuse qui impose, tout en restant dans une perspective laïque, de repenser le thème « école et religions » dans le cadre d'une problématique autre que celle du conflit des deux France (catholique et laïque). L'école ne peut pas pratiquer le mutisme sur la question du sens, faire comme si divers systèmes symboliques, religieux et non religieux, n'orientaient pas la vie de millions d'individus à travers le monde. C'est l'intelligibilité même de notre histoire et des mutations contemporaines qui est en jeu. En intégrant, dans une démarche laïque, l'approche historique et culturelle des systèmes symboliques, l'école publique peut contribuer à l'éducation citoyenne. Par ailleurs, il est intéressant de constater qu'entre la sécularisation interne des cours de religion dans divers pays d'Europe et l'ouverture à la question de la culture religieuse à l'école en France, il y a des points de convergence à partir d'arrière-plans historiques et culturels différents. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 125 (10/12/1998) . - p. 7-20[article] Ecole et religions : une nouvelle donne ? [texte imprimé] / Jean-Paul Willaime, Auteur . - 1998 . - p. 7-20.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 125 (10/12/1998) . - p. 7-20
Mots-clés : histoire des religions culture religieuse laïcité éducation sécularisation européanisation religion Résumé : En France, la question de la religion à l'école se pose aujourd'hui dans de tout autres conditions qu'à l'époque de l'institutionnalisation de la laïcité. Il y a une nouvelle donne socio-religieuse qui impose, tout en restant dans une perspective laïque, de repenser le thème « école et religions » dans le cadre d'une problématique autre que celle du conflit des deux France (catholique et laïque). L'école ne peut pas pratiquer le mutisme sur la question du sens, faire comme si divers systèmes symboliques, religieux et non religieux, n'orientaient pas la vie de millions d'individus à travers le monde. C'est l'intelligibilité même de notre histoire et des mutations contemporaines qui est en jeu. En intégrant, dans une démarche laïque, l'approche historique et culturelle des systèmes symboliques, l'école publique peut contribuer à l'éducation citoyenne. Par ailleurs, il est intéressant de constater qu'entre la sécularisation interne des cours de religion dans divers pays d'Europe et l'ouverture à la question de la culture religieuse à l'école en France, il y a des points de convergence à partir d'arrière-plans historiques et culturels différents. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La laïcité scolaire au miroir de l'Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Willaime, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 139-150 : Langues : Français Mots-clés : laïcité Europe signe religieux cours de religion culture religieuse laïcité scolaire Résumé : Si, au miroir de l'Europe, la laïcité scolaire telle qu'on la connaît en France peut paraître une exception, une analyse plus approfondie montre qu'elle existe dans d'autres pays, si l'on veut bien admettre qu'est laïque une école publique dispensant à tous les élèves, quelles que soient leurs identifications religieuses ou philosophiques, un même enseignement basé sur les savoirs reconnus, la déontologie scientifique impliquant le libre examen et l'apprentissage de l'esprit critique. A l'échelle de l'Europe, la laïcité scolaire est néanmoins plus inclusive qu'exclusive dans son rapport au religieux. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/WILLAIME_Jean-Paul_La_laicite_scolaire_au_mi [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 39 (01/2007) . - p. 139-150 :[article] La laïcité scolaire au miroir de l'Europe [texte imprimé] / Jean-Paul Willaime, Auteur . - 2007 . - p. 139-150 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 39 (01/2007) . - p. 139-150 :
Mots-clés : laïcité Europe signe religieux cours de religion culture religieuse laïcité scolaire Résumé : Si, au miroir de l'Europe, la laïcité scolaire telle qu'on la connaît en France peut paraître une exception, une analyse plus approfondie montre qu'elle existe dans d'autres pays, si l'on veut bien admettre qu'est laïque une école publique dispensant à tous les élèves, quelles que soient leurs identifications religieuses ou philosophiques, un même enseignement basé sur les savoirs reconnus, la déontologie scientifique impliquant le libre examen et l'apprentissage de l'esprit critique. A l'échelle de l'Europe, la laïcité scolaire est néanmoins plus inclusive qu'exclusive dans son rapport au religieux. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/WILLAIME_Jean-Paul_La_laicite_scolaire_au_mi [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les religions à l’école. Questions théoriques Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Kahn, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : culture religieuse éducationnisme instructionnisme enseignement des faits religieux laïcité Résumé : La religion existe à l’école de deux façons différentes : comme projet officiel d’intégrer la culture religieuse à la culture générale des élèves et comme intrusion des croyances des élèves faisant obstacle aux cours. Il ne sera traité ici que du premier cas. Il existe deux sortes principales d’arguments pour justifier l’enseignement des faits religieux à l’école laïque : un argument "instructionniste" (ces faits font partie de la culture commune), et un argument "éducationniste" (cela peut favoriser le « vivre ensemble »). En vérité, on ne peut dissocier ces deux arguments, car le projet de transmettre une culture commune est en lui-même un projet éducatif. La question se pose alors de savoir pourquoi un grand nombre d’enseignants hésitent devant cet enseignement. Parmi les différentes raisons qui contribuent à l’expliquer, j’en repère une, inspirée des travaux d’Olivier Roy, qui est peu mise en avant : dans le monde moderne, la religion tend à se détacher de tout ancrage culturel et à se vivre comme une pure foi. Cette dissociation du cultuel et du culturel rend difficilement concevable, pour nombre d’enseignants, l’idée de transmettre, en matière de religion, ce qui relève de la culture commune. C’est donc en définitive ce qui légitime le projet d’un tel enseignement (l’inculture religieuse des élèves) qui est aussi un obstacle à son effectuation. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2707 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] Les religions à l’école. Questions théoriques [document électronique] / Pierre Kahn, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 201 (12/2022)
Mots-clés : culture religieuse éducationnisme instructionnisme enseignement des faits religieux laïcité Résumé : La religion existe à l’école de deux façons différentes : comme projet officiel d’intégrer la culture religieuse à la culture générale des élèves et comme intrusion des croyances des élèves faisant obstacle aux cours. Il ne sera traité ici que du premier cas. Il existe deux sortes principales d’arguments pour justifier l’enseignement des faits religieux à l’école laïque : un argument "instructionniste" (ces faits font partie de la culture commune), et un argument "éducationniste" (cela peut favoriser le « vivre ensemble »). En vérité, on ne peut dissocier ces deux arguments, car le projet de transmettre une culture commune est en lui-même un projet éducatif. La question se pose alors de savoir pourquoi un grand nombre d’enseignants hésitent devant cet enseignement. Parmi les différentes raisons qui contribuent à l’expliquer, j’en repère une, inspirée des travaux d’Olivier Roy, qui est peu mise en avant : dans le monde moderne, la religion tend à se détacher de tout ancrage culturel et à se vivre comme une pure foi. Cette dissociation du cultuel et du culturel rend difficilement concevable, pour nombre d’enseignants, l’idée de transmettre, en matière de religion, ce qui relève de la culture commune. C’est donc en définitive ce qui légitime le projet d’un tel enseignement (l’inculture religieuse des élèves) qui est aussi un obstacle à son effectuation. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2707 Format de la ressource électronique : Texte intégral