BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'diversité culturelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les approches interculturelles dans l’éducation au Brésil / Mylène Santiago in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 063 (09/2013)
[article]
Titre : Les approches interculturelles dans l’éducation au Brésil Type de document : document électronique Auteurs : Mylène Santiago, Auteur ; Ana Canen, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 43-54 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants minorité ethnique politique de l’éducation éducation interculturelle multiculturalisme diversité culturelle Brésil Résumé : Cet article présente une analyse des approches interculturelles dans l’éducation au Brésil. L’examen des récentes politiques éducatives du pays, notamment en matière de formation des enseignants, permet d’évoquer, dans un premier temps, les progrès réalisés pour intégrer, dans la formulation même de ces politiques, les questions liées à la sensibilité interculturelle. Toutefois, des difficultés subsistent, liées à la mise en oeuvre des politiques éducatives orientées vers la valorisation de la diversité culturelle, et à leur articulation au système éducatif et à la formation des enseignants. Enfin, les auteurs suggèrent des pistes possibles pour renforcer l’impact des tendances interculturelles dans le déroulement concret des formations proposées aux enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3470 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 43-54[article] Les approches interculturelles dans l’éducation au Brésil [document électronique] / Mylène Santiago, Auteur ; Ana Canen, Auteur . - 2013 . - p. 43-54.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 43-54
Mots-clés : formation des enseignants minorité ethnique politique de l’éducation éducation interculturelle multiculturalisme diversité culturelle Brésil Résumé : Cet article présente une analyse des approches interculturelles dans l’éducation au Brésil. L’examen des récentes politiques éducatives du pays, notamment en matière de formation des enseignants, permet d’évoquer, dans un premier temps, les progrès réalisés pour intégrer, dans la formulation même de ces politiques, les questions liées à la sensibilité interculturelle. Toutefois, des difficultés subsistent, liées à la mise en oeuvre des politiques éducatives orientées vers la valorisation de la diversité culturelle, et à leur articulation au système éducatif et à la formation des enseignants. Enfin, les auteurs suggèrent des pistes possibles pour renforcer l’impact des tendances interculturelles dans le déroulement concret des formations proposées aux enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3470 Format de la ressource électronique : Texte intégral La diversité culturelle dans les pratiques d’enseignement en sciences humaines et sociales planifiées par les futurs enseignants du primaire / Anderson Araujo-Oliveira in Bulletin du CREAS, N° 7 (06/2020)
[article]
Titre : La diversité culturelle dans les pratiques d’enseignement en sciences humaines et sociales planifiées par les futurs enseignants du primaire Type de document : document électronique Auteurs : Anderson Araujo-Oliveira, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire diversité culturelle Québec enseignement des sciences humaines et sociales traitement didactique programme d'enseignement enseignement primaire Résumé : C’est sous l’angle de la diversité, et plus particulièrement de la diversité culturelle (Akkari et Gohard-Radenkovic, 2002), que l’inclusion scolaire sera considérée dans le cadre de cet article. En effet, au Québec il serait inconcevable de parler d’inclusion scolaire sans prendre en considération le pluralisme culturel au sein de la société et les enjeux socio-éducatifs qu’il entraîne (McAndrew, 2001). L’article s’inscrit au cœur de ces préoccupations. Il propose une réflexion préliminaire sur l’inclusion scolaire, d’une part, à partir de la prise en compte de la question de la diversité culturelle au sein du programme de formation de l’école québécoise et, d’autre part, à partir des modalités de traitement didactique de cette diversité dans l’enseignement des sciences humaines et sociales (SHS) au primaire. Le but est ici de mettre en place une esquisse de grille d’analyse permettant de concevoir une certaine catégorisation du traitement didactique de la diversité au sein de l’enseignement des sciences humaines et sociales au primaire. Ainsi, après la présentation de la façon dont la diversité est prise en compte dans le programme de formation de l’école québécoise, le texte met en évidence trois visions distinctes du traitement didactique de la diversité dans l’enseignement des sciences humaines et sociales au primaire qui ont été dégagées de l’analyse systématique de situations d’enseignement-apprentissage élaborées par de futurs enseignants du primaire dans le cadre d’un cours de Didactique de sciences humaines et sociales. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 7 (06/2020) . - p. 35-44[article] La diversité culturelle dans les pratiques d’enseignement en sciences humaines et sociales planifiées par les futurs enseignants du primaire [document électronique] / Anderson Araujo-Oliveira, Auteur . - 2020 . - p. 35-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 7 (06/2020) . - p. 35-44
Mots-clés : inclusion scolaire diversité culturelle Québec enseignement des sciences humaines et sociales traitement didactique programme d'enseignement enseignement primaire Résumé : C’est sous l’angle de la diversité, et plus particulièrement de la diversité culturelle (Akkari et Gohard-Radenkovic, 2002), que l’inclusion scolaire sera considérée dans le cadre de cet article. En effet, au Québec il serait inconcevable de parler d’inclusion scolaire sans prendre en considération le pluralisme culturel au sein de la société et les enjeux socio-éducatifs qu’il entraîne (McAndrew, 2001). L’article s’inscrit au cœur de ces préoccupations. Il propose une réflexion préliminaire sur l’inclusion scolaire, d’une part, à partir de la prise en compte de la question de la diversité culturelle au sein du programme de formation de l’école québécoise et, d’autre part, à partir des modalités de traitement didactique de cette diversité dans l’enseignement des sciences humaines et sociales (SHS) au primaire. Le but est ici de mettre en place une esquisse de grille d’analyse permettant de concevoir une certaine catégorisation du traitement didactique de la diversité au sein de l’enseignement des sciences humaines et sociales au primaire. Ainsi, après la présentation de la façon dont la diversité est prise en compte dans le programme de formation de l’école québécoise, le texte met en évidence trois visions distinctes du traitement didactique de la diversité dans l’enseignement des sciences humaines et sociales au primaire qui ont été dégagées de l’analyse systématique de situations d’enseignement-apprentissage élaborées par de futurs enseignants du primaire dans le cadre d’un cours de Didactique de sciences humaines et sociales. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La diversité linguistique et culturelle dans le système éducatif algérien / Naouel Abdellatif Mami in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 063 (09/2013)
[article]
Titre : La diversité linguistique et culturelle dans le système éducatif algérien Type de document : document électronique Auteurs : Naouel Abdellatif Mami, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 55-65 Langues : Français Mots-clés : politique de l’éducation politique linguistique langue arabe langue française enseignement des langues diversité culturelle diversité linguistique langue berbère Algérie Résumé : Après cinquante ans d’indépendance, l’officialisation de la langue arabe classique, l’utilisation de l’algérien parlé (derdj), la reconnaissance du tamazight comme deuxième langue officielle et l’usage "forcé" du français, langue "coloniale", comme langue "étrangère" entraînent toujours, pour la plupart des Algériens, un malaise langagier et identitaire. La reconnaissance de l’anglais comme première langue étrangère, en 1993, n’a fait qu’accroître les débats relatifs à la légitimation politique de la francophonie. Cet article présente et analyse les changements de la politique éducative algérienne en matière linguistique, entre "purification" et "ouverture" dans les écoles, la place et la gestion de la diversité linguistique dans l’éducation ainsi que les retombées de celle-ci sur la qualité des apprentissages en Algérie. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3473 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 55-65[article] La diversité linguistique et culturelle dans le système éducatif algérien [document électronique] / Naouel Abdellatif Mami, Auteur . - 2013 . - p. 55-65.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 55-65
Mots-clés : politique de l’éducation politique linguistique langue arabe langue française enseignement des langues diversité culturelle diversité linguistique langue berbère Algérie Résumé : Après cinquante ans d’indépendance, l’officialisation de la langue arabe classique, l’utilisation de l’algérien parlé (derdj), la reconnaissance du tamazight comme deuxième langue officielle et l’usage "forcé" du français, langue "coloniale", comme langue "étrangère" entraînent toujours, pour la plupart des Algériens, un malaise langagier et identitaire. La reconnaissance de l’anglais comme première langue étrangère, en 1993, n’a fait qu’accroître les débats relatifs à la légitimation politique de la francophonie. Cet article présente et analyse les changements de la politique éducative algérienne en matière linguistique, entre "purification" et "ouverture" dans les écoles, la place et la gestion de la diversité linguistique dans l’éducation ainsi que les retombées de celle-ci sur la qualité des apprentissages en Algérie. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3473 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'école et la diversité des cultures. 1, / Abdeljalil Akkari in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 063 (09/2013)
[article]
Titre : L'école et la diversité des cultures. 1, Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljalil Akkari, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 33-87 Langues : Français Mots-clés : interculturalité système éducatif diversité culturelle diversité linguistique établissement scolaire Brésil Algérie Malaysia Portugal Note de contenu : Les cultures à l'école : entre indifférences et valorisation / Les approches interculturelles dans l'éducation au Brésil (M. Santiago, A. Canen) / La diversité linguistique et culturelle dans le système éducatif algérien (N. A. Mami) / De la diversité des écoles à la diversité à l'école. L'école primaire malaisienne en questions (R. Machart, S. N. Lim) / Les enseignants face à la diversité culturelle des élèves. Etudes menées dans les établissements scolaires au Portugal (M. do Carmo Vieira da Silva) .
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 33-87[article] L'école et la diversité des cultures. 1, [texte imprimé] / Abdeljalil Akkari, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p. 33-87.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 33-87
Mots-clés : interculturalité système éducatif diversité culturelle diversité linguistique établissement scolaire Brésil Algérie Malaysia Portugal Note de contenu : Les cultures à l'école : entre indifférences et valorisation / Les approches interculturelles dans l'éducation au Brésil (M. Santiago, A. Canen) / La diversité linguistique et culturelle dans le système éducatif algérien (N. A. Mami) / De la diversité des écoles à la diversité à l'école. L'école primaire malaisienne en questions (R. Machart, S. N. Lim) / Les enseignants face à la diversité culturelle des élèves. Etudes menées dans les établissements scolaires au Portugal (M. do Carmo Vieira da Silva) . L'école et la diversité des cultures. 2, / Abdeljalil Akkari in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 063 (09/2013)
[article]
Titre : L'école et la diversité des cultures. 2, Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljalil Akkari, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 89-158 Langues : Français Mots-clés : diversité culturelle système éducatif sociologie de l'éducation pratique pédagogique culture professionnelle culture religieuse multiculturalisme France Suisse Norvège Québec Note de contenu : Un rapport difficile à la diversité dans l'école de la République. Approche sociohistorique du modèle français (O. Meunier) / Enseignants venus d'ailleurs : tensions entre cultures personnelles et professionnelles. Le cas de la Suisse romande (N. Changkakoti, M-A. Broyon) / Pratique de l'apprentissage interculturel. L'exploration de concepts par de futurs enseignants norvégiens (L. Kvande, C. Lenz) / Enseignement culturel de la religion et édification de la modernité. Le cas du Québec (L. LeVasseur) / Le concept de "citoyenneté mondiale" : un apport potentiel pour l'éducation multiculturelle ? (S. Tawil) .
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 89-158[article] L'école et la diversité des cultures. 2, [texte imprimé] / Abdeljalil Akkari, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p. 89-158.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 89-158
Mots-clés : diversité culturelle système éducatif sociologie de l'éducation pratique pédagogique culture professionnelle culture religieuse multiculturalisme France Suisse Norvège Québec Note de contenu : Un rapport difficile à la diversité dans l'école de la République. Approche sociohistorique du modèle français (O. Meunier) / Enseignants venus d'ailleurs : tensions entre cultures personnelles et professionnelles. Le cas de la Suisse romande (N. Changkakoti, M-A. Broyon) / Pratique de l'apprentissage interculturel. L'exploration de concepts par de futurs enseignants norvégiens (L. Kvande, C. Lenz) / Enseignement culturel de la religion et édification de la modernité. Le cas du Québec (L. LeVasseur) / Le concept de "citoyenneté mondiale" : un apport potentiel pour l'éducation multiculturelle ? (S. Tawil) . Les enseignants face à la diversité culturelle des élèves / Maria do Carmo in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 063 (09/2013)
PermalinkL’expérience des éducateurs sociaux œuvrant en contexte multiculturel / Alida Gulfi in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 17 (2014)
PermalinkFictions d'enfants, fictions d'élèves / Marie-Sylvie Claude in Revue française de pédagogie (Paris), 212 (2021)
PermalinkIntroduction. Les cultures à l’école : entre indifférence et valorisation / Abdeljalil Akkari in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 063 (09/2013)
PermalinkLa place de la religion dans l’enseignement en Angleterre / Robert Jackson in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 036 (09/2004)
Permalink