BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
51 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement des langues'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’accompagnement personnalisé : rupture ou continuité entre pratiques d’enseignement ? / Rebecca Dahm in Les langues modernes, 2017-02 (04/2017)
[article]
Titre : L’accompagnement personnalisé : rupture ou continuité entre pratiques d’enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rebecca Dahm, Auteur ; Hélène Rochard, Auteur ; André Tricot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 73-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : processus cognitif enseignement des langues autonomisation de l'élève accompagnement personnalisé autonomie démarche d'enseignement Résumé : Cette contribution examine le processus d’autonomisation de l’élève et présente une typologie d’AP correspondant aux nouvelles attentes institutionnelles. Trois types d’AP sont proposées permettant à l’enseignant d’accompagner l’élève dans sa capacité à réaliser une tâche en autonomie, à mettre en œuvre des stratégies ou à se fixer des buts d’apprentissage.
in Les langues modernes > 2017-02 (04/2017) . - p. 73-82[article] L’accompagnement personnalisé : rupture ou continuité entre pratiques d’enseignement ? [texte imprimé] / Rebecca Dahm, Auteur ; Hélène Rochard, Auteur ; André Tricot, Auteur . - 2017 . - p. 73-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-02 (04/2017) . - p. 73-82
Mots-clés : processus cognitif enseignement des langues autonomisation de l'élève accompagnement personnalisé autonomie démarche d'enseignement Résumé : Cette contribution examine le processus d’autonomisation de l’élève et présente une typologie d’AP correspondant aux nouvelles attentes institutionnelles. Trois types d’AP sont proposées permettant à l’enseignant d’accompagner l’élève dans sa capacité à réaliser une tâche en autonomie, à mettre en œuvre des stratégies ou à se fixer des buts d’apprentissage. Un ancrage réussi : l’enseignement des langues en Allemagne / Ingeborg Christ in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 033 (09/2003)
[article]
Titre : Un ancrage réussi : l’enseignement des langues en Allemagne Type de document : document électronique Auteurs : Ingeborg Christ, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 37-48 Langues : Français Mots-clés : apprentissage des langues apprentissage d’une langue étrangère deuxième langue étrangère enseignement des langues Allemagne Résumé : Dans ce pays fédéral où l’organisation de l’enseignement relève de l’autorité des Länder, l’enseignement des langues bénéficie d’une tradition ancienne et solide. La généralisation de l’enseignement d’une deuxième langue vivante étrangère se heurte toutefois à la place du latin considéré comme langue à part entière et se limite, pour l’essentiel, aux lycées d’enseignement général. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1646 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 033 (09/2003) . - p. 37-48[article] Un ancrage réussi : l’enseignement des langues en Allemagne [document électronique] / Ingeborg Christ, Auteur . - 2003 . - p. 37-48.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 033 (09/2003) . - p. 37-48
Mots-clés : apprentissage des langues apprentissage d’une langue étrangère deuxième langue étrangère enseignement des langues Allemagne Résumé : Dans ce pays fédéral où l’organisation de l’enseignement relève de l’autorité des Länder, l’enseignement des langues bénéficie d’une tradition ancienne et solide. La généralisation de l’enseignement d’une deuxième langue vivante étrangère se heurte toutefois à la place du latin considéré comme langue à part entière et se limite, pour l’essentiel, aux lycées d’enseignement général. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1646 Format de la ressource électronique : Texte intégral Bilinguisme ou plurilinguisme : les droits de l’homme et les langues étrangères / Cecilia Braslavsky in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 024 (12/1999)
[article]
Titre : Bilinguisme ou plurilinguisme : les droits de l’homme et les langues étrangères Type de document : document électronique Auteurs : Cecilia Braslavsky, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 59-65 Langues : Français Mots-clés : droits de l’homme enseignement des langues finalité de l’éducation plurilinguisme Résumé : L’auteur développe ici lé point de vue selon lequel le plurilinguisme peut être un facteur fécond de développement de la citoyenneté, entendue comme le moyen de vivre dans un monde de paix. Elle réfute le bilinguisme langue nationale/langue anglaise, aboutissant à l’enfermement sur la langue communautaire, de fait, puisque l’anglais se trouve réduit, en raison de son statut international à une lingua franca à l’usage des marchés et de la technologie. L’auteur propose donc qu’on encourage l’enseignement à l’école d’autres langues étrangères que l’anglais, afin de découvrir "l’autre", afin de créer des opportunités de dialogue véritables. D’où quelques critères pédagogiques et didactiques. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2611 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 024 (12/1999) . - p. 59-65[article] Bilinguisme ou plurilinguisme : les droits de l’homme et les langues étrangères [document électronique] / Cecilia Braslavsky, Auteur . - 1999 . - p. 59-65.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 024 (12/1999) . - p. 59-65
Mots-clés : droits de l’homme enseignement des langues finalité de l’éducation plurilinguisme Résumé : L’auteur développe ici lé point de vue selon lequel le plurilinguisme peut être un facteur fécond de développement de la citoyenneté, entendue comme le moyen de vivre dans un monde de paix. Elle réfute le bilinguisme langue nationale/langue anglaise, aboutissant à l’enfermement sur la langue communautaire, de fait, puisque l’anglais se trouve réduit, en raison de son statut international à une lingua franca à l’usage des marchés et de la technologie. L’auteur propose donc qu’on encourage l’enseignement à l’école d’autres langues étrangères que l’anglais, afin de découvrir "l’autre", afin de créer des opportunités de dialogue véritables. D’où quelques critères pédagogiques et didactiques. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2611 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une carrière mouvementée au Royaume-Uni / Peter Satchwell in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 009 (03/1996)
[article]
Titre : Une carrière mouvementée au Royaume-Uni Type de document : document électronique Auteurs : Peter Satchwell, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 41-58 Langues : Français Mots-clés : :école primaire enseignement des langues langue étrangère enseignement précoce des langues vivantes Grande-Bretagne Royaume-Uni Résumé : Après un bref historique sur l’apprentissage précoce des langues dans les écoles primaires britanniques, une réflexion est menée sur les objectifs que cet enseignement doit atteindre aujourd’hui, malgré des difficultés réelles concernant la qualification des enseignants, la langue à enseigner et la didactique à employer. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3384 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 009 (03/1996) . - p. 41-58[article] Une carrière mouvementée au Royaume-Uni [document électronique] / Peter Satchwell, Auteur . - 1996 . - p. 41-58.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 009 (03/1996) . - p. 41-58
Mots-clés : :école primaire enseignement des langues langue étrangère enseignement précoce des langues vivantes Grande-Bretagne Royaume-Uni Résumé : Après un bref historique sur l’apprentissage précoce des langues dans les écoles primaires britanniques, une réflexion est menée sur les objectifs que cet enseignement doit atteindre aujourd’hui, malgré des difficultés réelles concernant la qualification des enseignants, la langue à enseigner et la didactique à employer. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3384 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des classes bilingues dans l’académie de Strasbourg / Roger Schumacher in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 017 (03/1998)
[article]
Titre : Des classes bilingues dans l’académie de Strasbourg Type de document : document électronique Auteurs : Roger Schumacher, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 89-95 Langues : Français Mots-clés : enseignement des langues enseignement bilingue langue allemande apprentissage des langues classe bilingue France Résumé : La mise en œuvre d’un programme ambitieux de développement de l’enseignement de l’allemand, dès la maternelle, se justifie par le contexte linguistique et historique de la région alsacienne, cette politique pouvant constituer le ferment d’une meilleure connaissance et d’une meilleure compréhension réciproques. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2956 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 017 (03/1998) . - p. 89-95[article] Des classes bilingues dans l’académie de Strasbourg [document électronique] / Roger Schumacher, Auteur . - 1998 . - p. 89-95.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 017 (03/1998) . - p. 89-95
Mots-clés : enseignement des langues enseignement bilingue langue allemande apprentissage des langues classe bilingue France Résumé : La mise en œuvre d’un programme ambitieux de développement de l’enseignement de l’allemand, dès la maternelle, se justifie par le contexte linguistique et historique de la région alsacienne, cette politique pouvant constituer le ferment d’une meilleure connaissance et d’une meilleure compréhension réciproques. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2956 Format de la ressource électronique : Texte intégral Communication transculturelle et "lingua franca" / Françoise Buffet in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 006 (06/1995)
PermalinkLa contribution du Conseil de l’Europe aux politiques linguistiques en Europe / Joseph Sheils in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 033 (09/2003)
PermalinkDis-moi quel oral, et je te dirai quelle école… / Daniel Coste ; Roger-François Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 086 (04/2021)
PermalinkDiversité culturelle et plurilinguisme en Asie du Sud-Est : l’exemple de Singapour / Pierre-Louis Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 017 (03/1998)
PermalinkLa diversité linguistique et culturelle dans le système éducatif algérien / Naouel Abdellatif Mami in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 063 (09/2013)
Permalink