BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'traitement didactique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyser les débuts dans l'écriture quand on débute dans l'enseignement / Sylvie Plane in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 47 (10/2013)
[article]
Titre : Analyser les débuts dans l'écriture quand on débute dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 171-196 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture formation des enseignants traitement didactique complexité de l'écriture Résumé : L'entrée des jeunes enfants dans l'écriture requiert d'eux l'articulation entre des acquisitions diverses, allant de la perception des enjeux de la communication écrite à la compréhension du système graphique et la maîtrise des gestes graphiques. Pour un enseignant débutant, cette complexité pose des problèmes didactiques dont la solution passe par la simplification ou la hiérarchisation des constituants de l'écriture. La manière dont cela s'opère a été observée dans deux groupes d'étudiants professeurs des écoles qui devaient constiuer des corpus et proposer des analyses. Dans ces groupes, différents par le niveau de formation ert la spécialisation, on constate des focalisations comparables mais des différences dans la prise en compte de la complexité de l'écriture. La comparaison des deux groupes fait apparaître que le facteur le plus important n'est pas la durée de la formation mais la spécialsition. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/537 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 47 (10/2013) . - p. 171-196[article] Analyser les débuts dans l'écriture quand on débute dans l'enseignement [texte imprimé] / Sylvie Plane, Auteur . - 2013 . - p. 171-196.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 47 (10/2013) . - p. 171-196
Mots-clés : apprentissage de l'écriture formation des enseignants traitement didactique complexité de l'écriture Résumé : L'entrée des jeunes enfants dans l'écriture requiert d'eux l'articulation entre des acquisitions diverses, allant de la perception des enjeux de la communication écrite à la compréhension du système graphique et la maîtrise des gestes graphiques. Pour un enseignant débutant, cette complexité pose des problèmes didactiques dont la solution passe par la simplification ou la hiérarchisation des constituants de l'écriture. La manière dont cela s'opère a été observée dans deux groupes d'étudiants professeurs des écoles qui devaient constiuer des corpus et proposer des analyses. Dans ces groupes, différents par le niveau de formation ert la spécialisation, on constate des focalisations comparables mais des différences dans la prise en compte de la complexité de l'écriture. La comparaison des deux groupes fait apparaître que le facteur le plus important n'est pas la durée de la formation mais la spécialsition. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/537 Format de la ressource électronique : Texte intégral La diversité culturelle dans les pratiques d’enseignement en sciences humaines et sociales planifiées par les futurs enseignants du primaire / Anderson Araujo-Oliveira in Bulletin du CREAS, N° 7 (06/2020)
[article]
Titre : La diversité culturelle dans les pratiques d’enseignement en sciences humaines et sociales planifiées par les futurs enseignants du primaire Type de document : document électronique Auteurs : Anderson Araujo-Oliveira, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire diversité culturelle Québec enseignement des sciences humaines et sociales traitement didactique programme d'enseignement enseignement primaire Résumé : C’est sous l’angle de la diversité, et plus particulièrement de la diversité culturelle (Akkari et Gohard-Radenkovic, 2002), que l’inclusion scolaire sera considérée dans le cadre de cet article. En effet, au Québec il serait inconcevable de parler d’inclusion scolaire sans prendre en considération le pluralisme culturel au sein de la société et les enjeux socio-éducatifs qu’il entraîne (McAndrew, 2001). L’article s’inscrit au cœur de ces préoccupations. Il propose une réflexion préliminaire sur l’inclusion scolaire, d’une part, à partir de la prise en compte de la question de la diversité culturelle au sein du programme de formation de l’école québécoise et, d’autre part, à partir des modalités de traitement didactique de cette diversité dans l’enseignement des sciences humaines et sociales (SHS) au primaire. Le but est ici de mettre en place une esquisse de grille d’analyse permettant de concevoir une certaine catégorisation du traitement didactique de la diversité au sein de l’enseignement des sciences humaines et sociales au primaire. Ainsi, après la présentation de la façon dont la diversité est prise en compte dans le programme de formation de l’école québécoise, le texte met en évidence trois visions distinctes du traitement didactique de la diversité dans l’enseignement des sciences humaines et sociales au primaire qui ont été dégagées de l’analyse systématique de situations d’enseignement-apprentissage élaborées par de futurs enseignants du primaire dans le cadre d’un cours de Didactique de sciences humaines et sociales. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 7 (06/2020) . - p. 35-44[article] La diversité culturelle dans les pratiques d’enseignement en sciences humaines et sociales planifiées par les futurs enseignants du primaire [document électronique] / Anderson Araujo-Oliveira, Auteur . - 2020 . - p. 35-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 7 (06/2020) . - p. 35-44
Mots-clés : inclusion scolaire diversité culturelle Québec enseignement des sciences humaines et sociales traitement didactique programme d'enseignement enseignement primaire Résumé : C’est sous l’angle de la diversité, et plus particulièrement de la diversité culturelle (Akkari et Gohard-Radenkovic, 2002), que l’inclusion scolaire sera considérée dans le cadre de cet article. En effet, au Québec il serait inconcevable de parler d’inclusion scolaire sans prendre en considération le pluralisme culturel au sein de la société et les enjeux socio-éducatifs qu’il entraîne (McAndrew, 2001). L’article s’inscrit au cœur de ces préoccupations. Il propose une réflexion préliminaire sur l’inclusion scolaire, d’une part, à partir de la prise en compte de la question de la diversité culturelle au sein du programme de formation de l’école québécoise et, d’autre part, à partir des modalités de traitement didactique de cette diversité dans l’enseignement des sciences humaines et sociales (SHS) au primaire. Le but est ici de mettre en place une esquisse de grille d’analyse permettant de concevoir une certaine catégorisation du traitement didactique de la diversité au sein de l’enseignement des sciences humaines et sociales au primaire. Ainsi, après la présentation de la façon dont la diversité est prise en compte dans le programme de formation de l’école québécoise, le texte met en évidence trois visions distinctes du traitement didactique de la diversité dans l’enseignement des sciences humaines et sociales au primaire qui ont été dégagées de l’analyse systématique de situations d’enseignement-apprentissage élaborées par de futurs enseignants du primaire dans le cadre d’un cours de Didactique de sciences humaines et sociales. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Risques dérivés, faisabilités du travail d’obstacles en didactique in Tréma (Montpellier), 09-10 (09/1996)
[article]
Titre : Risques dérivés, faisabilités du travail d’obstacles en didactique Type de document : texte imprimé Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 123-136 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique épistémologie obstacle traitement didactique Résumé : Plutôt qu'un exposé sur des résultats de recherche, nous aimerions proposer ici une réflexion épistémologique que la pratique d'une activité de recherche nous a conduites à mener. Notre recherche pose le problème des dissonances entre les constructions théoriques de départ et les mises en oeuvre réelles en classe. Comment interpréter ces dissonances, quel statut leur donner, quelles conclusions en tirer par rapport à la recherche ? C'est autour de cet ensemble de problèmes que nous présentons ici quelques éléments de réflexion. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2066 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 09-10 (09/1996) . - p. 123-136[article] Risques dérivés, faisabilités du travail d’obstacles en didactique [texte imprimé] . - 1996 . - p. 123-136.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 09-10 (09/1996) . - p. 123-136
Mots-clés : didactique épistémologie obstacle traitement didactique Résumé : Plutôt qu'un exposé sur des résultats de recherche, nous aimerions proposer ici une réflexion épistémologique que la pratique d'une activité de recherche nous a conduites à mener. Notre recherche pose le problème des dissonances entre les constructions théoriques de départ et les mises en oeuvre réelles en classe. Comment interpréter ces dissonances, quel statut leur donner, quelles conclusions en tirer par rapport à la recherche ? C'est autour de cet ensemble de problèmes que nous présentons ici quelques éléments de réflexion. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2066 Format de la ressource électronique : Texte intégral