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Éducation à la laïcité et enseignement laïque du fait religieux / Anne Vézier in Éducation et socialisation, N° 48 (06/2018)
[article]
Titre : Éducation à la laïcité et enseignement laïque du fait religieux : Enjeux d’une pédagogie du discernement Type de document : document électronique Auteurs : Anne Vézier, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tolérance enseignement des faits religieux raison critique valeur problématisation Résumé : Par référence au principe de laïcité, un enseignement laïque aborde le fait religieux de façon respectueuse des croyances ou des non-croyances. La découverte et l’acceptation du pluralisme religieux ("des" faits religieux) contribueraient au vivre-ensemble en favorisant la tolérance et le respect du pluralisme des convictions (Willaime, 2017)1. La proposition renvoie ainsi au principe hérité de Condorcet, selon lequel il ne saurait y avoir conflit entre connaissances et valeurs (Audigier, 1991). Cependant l’accent mis sur une visée éducative peut rendre accessoire l’appui sur la raison critique, si l’enseignement du fait religieux ne s’appuie pas sur l’enseignement de la démarche scientifique qui permet de parler de fait religieux. La question des rapports entre savoirs et valeurs est donc liée à des enjeux didactiques. L’analyse d’une situation d’enseignement en histoire sur le pluralisme religieux médiéval conduit à s’interroger sur les conditions pour remettre en cause la façon dont les élèves appréhendent les faits à partir de la valeur qu’ils donnent à la notion de tolérance. Avec cette étude, nous cherchons à construire des repères pour aider les professeurs à problématiser ces situations où valeurs et savoirs se trouvent en tension. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/2964 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 48 (06/2018)[article] Éducation à la laïcité et enseignement laïque du fait religieux : Enjeux d’une pédagogie du discernement [document électronique] / Anne Vézier, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 48 (06/2018)
Mots-clés : tolérance enseignement des faits religieux raison critique valeur problématisation Résumé : Par référence au principe de laïcité, un enseignement laïque aborde le fait religieux de façon respectueuse des croyances ou des non-croyances. La découverte et l’acceptation du pluralisme religieux ("des" faits religieux) contribueraient au vivre-ensemble en favorisant la tolérance et le respect du pluralisme des convictions (Willaime, 2017)1. La proposition renvoie ainsi au principe hérité de Condorcet, selon lequel il ne saurait y avoir conflit entre connaissances et valeurs (Audigier, 1991). Cependant l’accent mis sur une visée éducative peut rendre accessoire l’appui sur la raison critique, si l’enseignement du fait religieux ne s’appuie pas sur l’enseignement de la démarche scientifique qui permet de parler de fait religieux. La question des rapports entre savoirs et valeurs est donc liée à des enjeux didactiques. L’analyse d’une situation d’enseignement en histoire sur le pluralisme religieux médiéval conduit à s’interroger sur les conditions pour remettre en cause la façon dont les élèves appréhendent les faits à partir de la valeur qu’ils donnent à la notion de tolérance. Avec cette étude, nous cherchons à construire des repères pour aider les professeurs à problématiser ces situations où valeurs et savoirs se trouvent en tension. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/2964 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Entretiens d'ouverture Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Avon, Auteur ; Françoise Lantheaume, Auteur ; Martin, Philippe, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français Mots-clés : histoire des religions histoire contemporaine modernité christianisme judaïsme islam laïcité comparatisme enseignement privé sous contrat religion enseignement des faits religieux collectif de recherche sociologie pragmatique formation question socialement vive Note de contenu : "Il faut insister sur l’intérêt du comparatisme pour inviter les élèves à mettre à distance leur propre vécu, leurs difficultés" / Dominique Avon
"Beaucoup d’enseignants soulignent l’intérêt des élèves pour la question des religions, sans que cela se traduise nécessairement par des problèmes" / Françoise Lantheaume
"Nous n’enfermons pas le religieux dans une sphère autonome, mais nous l’ouvrons à l’ensemble de l’expérience humaine" / Philippe MartinEn ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2185 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 201 (12/2022)[article] Entretiens d'ouverture [document électronique] / Dominique Avon, Auteur ; Françoise Lantheaume, Auteur ; Martin, Philippe, Auteur . - 2022.
Langues : Français
in Diversité > 201 (12/2022)
Mots-clés : histoire des religions histoire contemporaine modernité christianisme judaïsme islam laïcité comparatisme enseignement privé sous contrat religion enseignement des faits religieux collectif de recherche sociologie pragmatique formation question socialement vive Note de contenu : "Il faut insister sur l’intérêt du comparatisme pour inviter les élèves à mettre à distance leur propre vécu, leurs difficultés" / Dominique Avon
"Beaucoup d’enseignants soulignent l’intérêt des élèves pour la question des religions, sans que cela se traduise nécessairement par des problèmes" / Françoise Lantheaume
"Nous n’enfermons pas le religieux dans une sphère autonome, mais nous l’ouvrons à l’ensemble de l’expérience humaine" / Philippe MartinEn ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2185 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
[article]
Titre : Les religions à l’école. Questions théoriques Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Kahn, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : culture religieuse éducationnisme instructionnisme enseignement des faits religieux laïcité Résumé : La religion existe à l’école de deux façons différentes : comme projet officiel d’intégrer la culture religieuse à la culture générale des élèves et comme intrusion des croyances des élèves faisant obstacle aux cours. Il ne sera traité ici que du premier cas. Il existe deux sortes principales d’arguments pour justifier l’enseignement des faits religieux à l’école laïque : un argument "instructionniste" (ces faits font partie de la culture commune), et un argument "éducationniste" (cela peut favoriser le « vivre ensemble »). En vérité, on ne peut dissocier ces deux arguments, car le projet de transmettre une culture commune est en lui-même un projet éducatif. La question se pose alors de savoir pourquoi un grand nombre d’enseignants hésitent devant cet enseignement. Parmi les différentes raisons qui contribuent à l’expliquer, j’en repère une, inspirée des travaux d’Olivier Roy, qui est peu mise en avant : dans le monde moderne, la religion tend à se détacher de tout ancrage culturel et à se vivre comme une pure foi. Cette dissociation du cultuel et du culturel rend difficilement concevable, pour nombre d’enseignants, l’idée de transmettre, en matière de religion, ce qui relève de la culture commune. C’est donc en définitive ce qui légitime le projet d’un tel enseignement (l’inculture religieuse des élèves) qui est aussi un obstacle à son effectuation. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2707 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] Les religions à l’école. Questions théoriques [document électronique] / Pierre Kahn, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 201 (12/2022)
Mots-clés : culture religieuse éducationnisme instructionnisme enseignement des faits religieux laïcité Résumé : La religion existe à l’école de deux façons différentes : comme projet officiel d’intégrer la culture religieuse à la culture générale des élèves et comme intrusion des croyances des élèves faisant obstacle aux cours. Il ne sera traité ici que du premier cas. Il existe deux sortes principales d’arguments pour justifier l’enseignement des faits religieux à l’école laïque : un argument "instructionniste" (ces faits font partie de la culture commune), et un argument "éducationniste" (cela peut favoriser le « vivre ensemble »). En vérité, on ne peut dissocier ces deux arguments, car le projet de transmettre une culture commune est en lui-même un projet éducatif. La question se pose alors de savoir pourquoi un grand nombre d’enseignants hésitent devant cet enseignement. Parmi les différentes raisons qui contribuent à l’expliquer, j’en repère une, inspirée des travaux d’Olivier Roy, qui est peu mise en avant : dans le monde moderne, la religion tend à se détacher de tout ancrage culturel et à se vivre comme une pure foi. Cette dissociation du cultuel et du culturel rend difficilement concevable, pour nombre d’enseignants, l’idée de transmettre, en matière de religion, ce qui relève de la culture commune. C’est donc en définitive ce qui légitime le projet d’un tel enseignement (l’inculture religieuse des élèves) qui est aussi un obstacle à son effectuation. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2707 Format de la ressource électronique : Texte intégral Retour d’expérience sur l’outil d’éducation L’Arbre à défis dans une classe de CM1 / Vigouroux, Pascale in Diversité, 201 (12/2022)
[article]
Titre : Retour d’expérience sur l’outil d’éducation L’Arbre à défis dans une classe de CM1 Type de document : document électronique Auteurs : Vigouroux, Pascale, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : enseignement des faits religieux laïcité sécularisation formation des enseignants pédagogie expression orale Résumé : Le propos de cet article est de rendre compte de l’utilisation d’un outil d’éducation à la laïcité et d’enseignement des faits religieux à l’école élémentaire dans une classe de CM1 de l’Est parisien. Il sera question d’interdisciplinarité, mais aussi de la nécessité d’une formation renforcée des enseignants à la fois sur des contenus théoriques liés à l’histoire de la laïcité en France, mais aussi sur des modalités d’organisation de la classe favorisant l’expression orale des élèves. C’est en rendant les enseignants(es) solides dans leurs savoirs qu’ils sauront conduire de manière sereine cet enseignement complexe. Considérant la diversité et la multiplicité des tâches qui incombent aux enseignants, il convient de concevoir des plans de formation touchant le plus grand nombre, en les dotant d’outils et de références nécessaires à l’éducation à la laïcité. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2978 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] Retour d’expérience sur l’outil d’éducation L’Arbre à défis dans une classe de CM1 [document électronique] / Vigouroux, Pascale, Auteur . - 2022.
Notes
Langues : Français
in Diversité > 201 (12/2022)
Mots-clés : enseignement des faits religieux laïcité sécularisation formation des enseignants pédagogie expression orale Résumé : Le propos de cet article est de rendre compte de l’utilisation d’un outil d’éducation à la laïcité et d’enseignement des faits religieux à l’école élémentaire dans une classe de CM1 de l’Est parisien. Il sera question d’interdisciplinarité, mais aussi de la nécessité d’une formation renforcée des enseignants à la fois sur des contenus théoriques liés à l’histoire de la laïcité en France, mais aussi sur des modalités d’organisation de la classe favorisant l’expression orale des élèves. C’est en rendant les enseignants(es) solides dans leurs savoirs qu’ils sauront conduire de manière sereine cet enseignement complexe. Considérant la diversité et la multiplicité des tâches qui incombent aux enseignants, il convient de concevoir des plans de formation touchant le plus grand nombre, en les dotant d’outils et de références nécessaires à l’éducation à la laïcité. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2978 Format de la ressource électronique : Texte intégral