BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'histoire contemporaine'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Bouleversement de la conscience historique / Dagmar Klose in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 013 (03/1997)
[article]
Titre : Bouleversement de la conscience historique Type de document : document électronique Auteurs : Dagmar Klose, Auteur ; Dominique Gelin, Traducteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 67-80 Langues : Français Mots-clés : histoire histoire contemporaine manuel d’enseignement programme d’enseignement contenu d’enseignement Allemagne Résumé : La situation des nouveaux Lander allemands, où la réorganisation de l’enseignement de l’histoire s’est effectuée par imposition des modèles importés de l’Allemagne de l’Ouest, présente un caractère exceptionnel en permettant une comparaison entre deux formes distinctes de structuration de l’histoire et de la conscience historique à l’intérieur d’une même nation. Il en résulte une occasion unique d’approfondir les mécanismes de constitution de cette conscience chez l’individu, et par là d’éclaircir les conditions de formation de l’histoire comme discipline. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3247 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 013 (03/1997) . - p. 67-80[article] Bouleversement de la conscience historique [document électronique] / Dagmar Klose, Auteur ; Dominique Gelin, Traducteur . - 1997 . - p. 67-80.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 013 (03/1997) . - p. 67-80
Mots-clés : histoire histoire contemporaine manuel d’enseignement programme d’enseignement contenu d’enseignement Allemagne Résumé : La situation des nouveaux Lander allemands, où la réorganisation de l’enseignement de l’histoire s’est effectuée par imposition des modèles importés de l’Allemagne de l’Ouest, présente un caractère exceptionnel en permettant une comparaison entre deux formes distinctes de structuration de l’histoire et de la conscience historique à l’intérieur d’une même nation. Il en résulte une occasion unique d’approfondir les mécanismes de constitution de cette conscience chez l’individu, et par là d’éclaircir les conditions de formation de l’histoire comme discipline. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3247 Format de la ressource électronique : Texte intégral Éducation et conscience historique / Horio Teruhisa in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 013 (03/1997)
[article]
Titre : Éducation et conscience historique Type de document : document électronique Auteurs : Horio Teruhisa, Auteur ; Christophe Sabouret, Traducteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 107-115 Langues : Français Mots-clés : histoire histoire contemporaine idéologie programme d’enseignement contenu d’enseignement Japon Résumé : Au Japon, l’enseignement de l’histoire contemporaine fait l’objet de débats très vifs. A partir des nombreux exemples présentés, le lecteur aura un aperçu des discussions, parfois violentes, opposant ceux qui souhaitent dénoncer le passé et ceux qui seraient partisans de le "liquider" ! En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3254 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 013 (03/1997) . - p. 107-115[article] Éducation et conscience historique [document électronique] / Horio Teruhisa, Auteur ; Christophe Sabouret, Traducteur . - 1997 . - p. 107-115.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 013 (03/1997) . - p. 107-115
Mots-clés : histoire histoire contemporaine idéologie programme d’enseignement contenu d’enseignement Japon Résumé : Au Japon, l’enseignement de l’histoire contemporaine fait l’objet de débats très vifs. A partir des nombreux exemples présentés, le lecteur aura un aperçu des discussions, parfois violentes, opposant ceux qui souhaitent dénoncer le passé et ceux qui seraient partisans de le "liquider" ! En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3254 Format de la ressource électronique : Texte intégral Entretien avec Pierre Nora / Catherine Colliot-Thélène in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 013 (03/1997)
[article]
Titre : Entretien avec Pierre Nora Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Colliot-Thélène, Intervieweur ; Daniel Malbert, Intervieweur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 53-58 Langues : Français Mots-clés : histoire histoire contemporaine identité culturelle matière d’enseignement France Résumé : En France, le lien entre l’enseignement de l’histoire et l’identité nationale peut s’expliquer par les événements politiques et sociaux, notamment sous la IIIe République. Cette cohérence a dû cependant surmonter de profondes ruptures historiques et l’enseignement de l’histoire doit aujourd’hui de nouveau affronter les mutations de la "personne France". En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3243 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 013 (03/1997) . - p. 53-58[article] Entretien avec Pierre Nora [document électronique] / Catherine Colliot-Thélène, Intervieweur ; Daniel Malbert, Intervieweur . - 1997 . - p. 53-58.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 013 (03/1997) . - p. 53-58
Mots-clés : histoire histoire contemporaine identité culturelle matière d’enseignement France Résumé : En France, le lien entre l’enseignement de l’histoire et l’identité nationale peut s’expliquer par les événements politiques et sociaux, notamment sous la IIIe République. Cette cohérence a dû cependant surmonter de profondes ruptures historiques et l’enseignement de l’histoire doit aujourd’hui de nouveau affronter les mutations de la "personne France". En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3243 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Entretiens d'ouverture Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Avon, Auteur ; Françoise Lantheaume, Auteur ; Martin, Philippe, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français Mots-clés : histoire des religions histoire contemporaine modernité christianisme judaïsme islam laïcité comparatisme enseignement privé sous contrat religion enseignement des faits religieux collectif de recherche sociologie pragmatique formation question socialement vive Note de contenu : "Il faut insister sur l’intérêt du comparatisme pour inviter les élèves à mettre à distance leur propre vécu, leurs difficultés" / Dominique Avon
"Beaucoup d’enseignants soulignent l’intérêt des élèves pour la question des religions, sans que cela se traduise nécessairement par des problèmes" / Françoise Lantheaume
"Nous n’enfermons pas le religieux dans une sphère autonome, mais nous l’ouvrons à l’ensemble de l’expérience humaine" / Philippe MartinEn ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2185 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 201 (12/2022)[article] Entretiens d'ouverture [document électronique] / Dominique Avon, Auteur ; Françoise Lantheaume, Auteur ; Martin, Philippe, Auteur . - 2022.
Langues : Français
in Diversité > 201 (12/2022)
Mots-clés : histoire des religions histoire contemporaine modernité christianisme judaïsme islam laïcité comparatisme enseignement privé sous contrat religion enseignement des faits religieux collectif de recherche sociologie pragmatique formation question socialement vive Note de contenu : "Il faut insister sur l’intérêt du comparatisme pour inviter les élèves à mettre à distance leur propre vécu, leurs difficultés" / Dominique Avon
"Beaucoup d’enseignants soulignent l’intérêt des élèves pour la question des religions, sans que cela se traduise nécessairement par des problèmes" / Françoise Lantheaume
"Nous n’enfermons pas le religieux dans une sphère autonome, mais nous l’ouvrons à l’ensemble de l’expérience humaine" / Philippe MartinEn ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2185 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article L’Europe médiane entre mémoire et histoire / Jean-Pierre Rioux in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 013 (03/1997)
[article]
Titre : L’Europe médiane entre mémoire et histoire Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Rioux, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 59-65 Langues : Français Mots-clés : histoire histoire contemporaine manuel d’enseignement programme d’enseignement contenu d’enseignement Europe Résumé : Un regard français sur l’enseignement de l’histoire, dans différents pays de l’Europe médiane, permet d’appréhender l’évolution positive de cet enseignement, du primaire à l’université, malgré les innombrables difficultés matérielles et intellectuelles rencontrées. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3244 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 013 (03/1997) . - p. 59-65[article] L’Europe médiane entre mémoire et histoire [document électronique] / Jean-Pierre Rioux, Auteur . - 1997 . - p. 59-65.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 013 (03/1997) . - p. 59-65
Mots-clés : histoire histoire contemporaine manuel d’enseignement programme d’enseignement contenu d’enseignement Europe Résumé : Un regard français sur l’enseignement de l’histoire, dans différents pays de l’Europe médiane, permet d’appréhender l’évolution positive de cet enseignement, du primaire à l’université, malgré les innombrables difficultés matérielles et intellectuelles rencontrées. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3244 Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduction : identité nationale et enseignement de l’histoire / Catherine Colliot-Thélène in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 013 (03/1997)
PermalinkLe surveillant général, "ancêtre encombrant" du conseiller principal d’éducation (CPE), le mythe à l’aune des données archivistiques / Christine Focquenoy-Simonnet in Carrefours de l'éducation, 049 (06/2020)
PermalinkVaria : L'histoire contemporaine de la langue catalane : une évolution paradoxale / Bernat i Baltrons, Francesc in Catalonia, N° 23 (2018/2)
Permalink