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Le bouddhisme, une religion tolérante ? / Bernard Faure in Sciences humaines. Hors série, 041 (06/08/2003)
[article]
Titre : Le bouddhisme, une religion tolérante ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Faure, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.28-31 Langues : Français Mots-clés : bouddhisme tolérance étude historique Résumé : L'étude du bouddhisme, souvent présenté comme une religion de tolérance et de compassion, révèle des aspects sectaires et violents : lutte contre des cultures étrangères, perception de la femme, conflits entre sectes, fondamentalisme. Présentation synthétique de l'histoire du bouddhisme.
in Sciences humaines. Hors série > 041 (06/08/2003) . - p.28-31[article] Le bouddhisme, une religion tolérante ? [texte imprimé] / Bernard Faure, Auteur . - 2003 . - p.28-31.
Langues : Français
in Sciences humaines. Hors série > 041 (06/08/2003) . - p.28-31
Mots-clés : bouddhisme tolérance étude historique Résumé : L'étude du bouddhisme, souvent présenté comme une religion de tolérance et de compassion, révèle des aspects sectaires et violents : lutte contre des cultures étrangères, perception de la femme, conflits entre sectes, fondamentalisme. Présentation synthétique de l'histoire du bouddhisme. Débats argumentés et laïcité en histoire-géographie : pour une propédeutique à l'enseignement du fait religieux / Nicole Allieu-Mary in Spirale (Lille), 39 (01/2007)
[article]
Titre : Débats argumentés et laïcité en histoire-géographie : pour une propédeutique à l'enseignement du fait religieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Allieu-Mary, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 107-123 Langues : Français Mots-clés : laïcité tolérance didactique enseignement de l'histoire géographie texte argumentatif morale interaction didactique fait religieux Résumé : Les recherches en didactique de l'histoire-géographie ont mis en évidence un fonctionnement de cette discipline scolaire qui marginalise l'expression personnelle de l'élève comme "sujet". Les interactions didactiques maîtres-élèves ont comme objectif la construction d'un "texte" consensuel de l'histoire-géographie à apprendre, gommant points de vue et discussions, et destiné à fabriquer du "vivre ensemble". Sur des objets d'enseignement touchant à des dimensions intimes, et constitutives de la construction identitaire des individus (l'étude des faits religieux), le recours à des moments de débats argumentés peut offrir une alternative pédagogique féconde, permettant -dans le respect des principes de la laïcité- d'aborder ces questions devenues sensibles socialement dans une société aujourd'hui multi-culturelle. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/ALLIEU-MARY_Nicole_Debats_argumentes_et_laic [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 39 (01/2007) . - p. 107-123[article] Débats argumentés et laïcité en histoire-géographie : pour une propédeutique à l'enseignement du fait religieux [texte imprimé] / Nicole Allieu-Mary, Auteur . - 2007 . - p. 107-123.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 39 (01/2007) . - p. 107-123
Mots-clés : laïcité tolérance didactique enseignement de l'histoire géographie texte argumentatif morale interaction didactique fait religieux Résumé : Les recherches en didactique de l'histoire-géographie ont mis en évidence un fonctionnement de cette discipline scolaire qui marginalise l'expression personnelle de l'élève comme "sujet". Les interactions didactiques maîtres-élèves ont comme objectif la construction d'un "texte" consensuel de l'histoire-géographie à apprendre, gommant points de vue et discussions, et destiné à fabriquer du "vivre ensemble". Sur des objets d'enseignement touchant à des dimensions intimes, et constitutives de la construction identitaire des individus (l'étude des faits religieux), le recours à des moments de débats argumentés peut offrir une alternative pédagogique féconde, permettant -dans le respect des principes de la laïcité- d'aborder ces questions devenues sensibles socialement dans une société aujourd'hui multi-culturelle. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/ALLIEU-MARY_Nicole_Debats_argumentes_et_laic [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'école a-t-elle des valeurs à transmettre aujourd'hui ? / Elise Terdjman in Spirale (Lille), 21 (01/1998)
[article]
Titre : L'école a-t-elle des valeurs à transmettre aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Terdjman, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 101-114 : Langues : Français Mots-clés : laïcité tolérance reconnaissance des différences Résumé : La IIIe République a revendiqué, pour l'école laïque, l'enseignement de la citoyenneté qui se posait à la fois comme une valeur nationale et comme une valeur universelle. L'auteur recherche les fondements de la valeur laïcité/tolérance au sein de l'école en France, puis elle tente d'évaluer les prolongements contemporains. Elle se demande non pas si cette valeur est obsolète, mais plutôt le sens qu'elle prend aujourd'hui dans une société multiculturelle. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_Terdjman.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 21 (01/1998) . - p. 101-114 :[article] L'école a-t-elle des valeurs à transmettre aujourd'hui ? [texte imprimé] / Elise Terdjman, Auteur . - 1998 . - p. 101-114 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 21 (01/1998) . - p. 101-114 :
Mots-clés : laïcité tolérance reconnaissance des différences Résumé : La IIIe République a revendiqué, pour l'école laïque, l'enseignement de la citoyenneté qui se posait à la fois comme une valeur nationale et comme une valeur universelle. L'auteur recherche les fondements de la valeur laïcité/tolérance au sein de l'école en France, puis elle tente d'évaluer les prolongements contemporains. Elle se demande non pas si cette valeur est obsolète, mais plutôt le sens qu'elle prend aujourd'hui dans une société multiculturelle. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_Terdjman.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Éducation à la laïcité et enseignement laïque du fait religieux / Anne Vézier in Éducation et socialisation, N° 48 (06/2018)
[article]
Titre : Éducation à la laïcité et enseignement laïque du fait religieux : Enjeux d’une pédagogie du discernement Type de document : document électronique Auteurs : Anne Vézier, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tolérance enseignement des faits religieux raison critique valeur problématisation Résumé : Par référence au principe de laïcité, un enseignement laïque aborde le fait religieux de façon respectueuse des croyances ou des non-croyances. La découverte et l’acceptation du pluralisme religieux ("des" faits religieux) contribueraient au vivre-ensemble en favorisant la tolérance et le respect du pluralisme des convictions (Willaime, 2017)1. La proposition renvoie ainsi au principe hérité de Condorcet, selon lequel il ne saurait y avoir conflit entre connaissances et valeurs (Audigier, 1991). Cependant l’accent mis sur une visée éducative peut rendre accessoire l’appui sur la raison critique, si l’enseignement du fait religieux ne s’appuie pas sur l’enseignement de la démarche scientifique qui permet de parler de fait religieux. La question des rapports entre savoirs et valeurs est donc liée à des enjeux didactiques. L’analyse d’une situation d’enseignement en histoire sur le pluralisme religieux médiéval conduit à s’interroger sur les conditions pour remettre en cause la façon dont les élèves appréhendent les faits à partir de la valeur qu’ils donnent à la notion de tolérance. Avec cette étude, nous cherchons à construire des repères pour aider les professeurs à problématiser ces situations où valeurs et savoirs se trouvent en tension. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/2964 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 48 (06/2018)[article] Éducation à la laïcité et enseignement laïque du fait religieux : Enjeux d’une pédagogie du discernement [document électronique] / Anne Vézier, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 48 (06/2018)
Mots-clés : tolérance enseignement des faits religieux raison critique valeur problématisation Résumé : Par référence au principe de laïcité, un enseignement laïque aborde le fait religieux de façon respectueuse des croyances ou des non-croyances. La découverte et l’acceptation du pluralisme religieux ("des" faits religieux) contribueraient au vivre-ensemble en favorisant la tolérance et le respect du pluralisme des convictions (Willaime, 2017)1. La proposition renvoie ainsi au principe hérité de Condorcet, selon lequel il ne saurait y avoir conflit entre connaissances et valeurs (Audigier, 1991). Cependant l’accent mis sur une visée éducative peut rendre accessoire l’appui sur la raison critique, si l’enseignement du fait religieux ne s’appuie pas sur l’enseignement de la démarche scientifique qui permet de parler de fait religieux. La question des rapports entre savoirs et valeurs est donc liée à des enjeux didactiques. L’analyse d’une situation d’enseignement en histoire sur le pluralisme religieux médiéval conduit à s’interroger sur les conditions pour remettre en cause la façon dont les élèves appréhendent les faits à partir de la valeur qu’ils donnent à la notion de tolérance. Avec cette étude, nous cherchons à construire des repères pour aider les professeurs à problématiser ces situations où valeurs et savoirs se trouvent en tension. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/2964 Format de la ressource électronique : Texte intégral Eduquer contre le racisme et les discriminations / Vincent Roussel in Non-violence actualité, 345 (03/2016)
[article]
Titre : Eduquer contre le racisme et les discriminations Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Roussel, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 4-23 Langues : Français Mots-clés : tolérance racisme citoyenneté éducation civique Note de contenu : -Conférence gesticulée, "Mes identités nationales" (Fabien Parthelot)
-Ressource pédagogique, "Contre le racisme, il faut éduquer" (Elisabeth Caillet)
-Pour la classe: une exposition (Annie Ghiloni)
-Diversité: le problème, c'est la violence (Charles Rojzman)
-Accepter la différence et s'accepter soi-même: des chemins convergents (Régis Halgand)
-Expérimentation: un partenariat IME-Collège (Béatrice Musielak)
-Témoignage: (Sur)vivre aux différences (Susan Clot)
in Non-violence actualité > 345 (03/2016) . - p. 4-23[article] Eduquer contre le racisme et les discriminations [texte imprimé] / Vincent Roussel, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 4-23.
Langues : Français
in Non-violence actualité > 345 (03/2016) . - p. 4-23
Mots-clés : tolérance racisme citoyenneté éducation civique Note de contenu : -Conférence gesticulée, "Mes identités nationales" (Fabien Parthelot)
-Ressource pédagogique, "Contre le racisme, il faut éduquer" (Elisabeth Caillet)
-Pour la classe: une exposition (Annie Ghiloni)
-Diversité: le problème, c'est la violence (Charles Rojzman)
-Accepter la différence et s'accepter soi-même: des chemins convergents (Régis Halgand)
-Expérimentation: un partenariat IME-Collège (Béatrice Musielak)
-Témoignage: (Sur)vivre aux différences (Susan Clot)Engagement organisationnel et citoyenneté organisationnelle d’enseignants / Stéphane Roux in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 10 N° 2 (09/2007)
PermalinkL'enseignement du fait religieux à l'école, un faux problème ? / Mireille Estivalezes in Spirale (Lille), 39 (01/2007)
PermalinkL’enseignement du fait religieux : une enquête dans trois collèges / Sébastien Urbanski in Recherches en éducation, N°21 (01/2015)
PermalinkDans un établissement privé catholique / Rolande Hatem in Cahiers pédagogiques (Revue), 431 (03/2005)
PermalinkLe fanatisme et les idéologies politiques / Paul Zawadzki in Les Grands dossiers des sciences humaines, 014 (03/2009)
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